CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zelda 2D VS Zelda 3D

Carter16
Carter16
Niveau 10
01 août 2006 à 18:09:57

Et trop nul surtout.
Sinon, ma chère Ellystel, je te rappelle que tu n´es pas ma mère, et que donc, je fais ce que je veux. Pour moi, Zelda c´est synonyme de scénario inexistant, donc de quête absolument pas passionnante. J´ajoute à celà un gameplay archaïque et un challenge qui se résume à couper le plus d´herbes pour trouver des Rubis. Je ne supporte pas ce jeu, mais alors pas. En espérant que Twillights machin me réconcilie avec cette série d´étrons. J´en doute fort.

Aule
Aule
Niveau 10
01 août 2006 à 18:12:56

"Et trop nul surtout."

Absolument pas.

Carter16
Carter16
Niveau 10
01 août 2006 à 18:20:22

Absolument oui.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 18:43:22

"scénario inexistant"
Ouais enfin comme DQ quoi, ça fait tout de même office d´excuse valable pour l´aventure, il est pas "inexistant".

"un gameplay archaïque"
Ben là j´ai faillis me fendre une cote, t´as déjà fait un zelda? Non parce-qu´il est totalement incontestable que le gameplay est le points fort de zelda.

-[wario]-
-[wario]-
Niveau 10
01 août 2006 à 19:52:48

Majora´s mask est mon préféré des Zelda (et des Zelda 3D), même si OOT est quand même une pure bombe. Wind waker m´a également enchanté cela dit !

Pour ceux en 2D, mon préféré est Oracle Of Seasons. Link´s awakening (tout premier jeu de Game Boy auquel j´ai joué !) possède une ambiance fabuleuse et je l´adore aussi mais Oracle reste au dessus selon moi. A link to the past est très très bon également, et The Minish Cap aussi mais sa durée de vie est beaucoup trop ridicule...

ellystel
ellystel
Niveau 9
02 août 2006 à 09:50:51

"Sinon, ma chère Ellystel, je te rappelle que tu n´es pas ma mère, et que donc, je fais ce que je veux."

Et heureusement, car la mienne m´a au moins appris à ne pas prendre les autres de haut et à argumenter mes idées :hum: Tu ne supportes pas et c´est ton droit. Un peu d´argumentation ne fait pas de mal c´est tout. Bref pour le scénar´ oui il est plat mais le scénar´ dans un Zelda ce n´est pas ça qui motive les fans enfin je pense pas... De même que le "scénar" de NSMB sur DS n´est pas ce qui m´a poussée à l´acheter ! Et le scénar ne fait pas tout dans un jeu non plus. Zelda c´est avant tout un gameplay extra (archaïque peut-être mais au moins c´est l´un des meilleurs qui soit dans le genre), et une maniabilité parfaite. Plus des tonnes d´énigmes à résoudre, un univers à part, une quête prenante et plein d´endroits à découvrir.

Carter16
Carter16
Niveau 10
02 août 2006 à 12:21:28

Je n´ai absolument rien contre toi, Ellystel :) . Sinon, les défauts que tu cites en sont de grands pour moi. Trop pour réussir à me plonger dans l´univers Zelda. Le gameplay, je n´arrive pas à saisir sa dimension "extra", le scénar est démotivant et l´univers ne me me sied guère. Bref, ça ne marchera jamais entre moi et Zelda :) .

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
02 août 2006 à 13:28:36

Bien sûr zelda n´est pas fait pour tout le monde, mais laisse-moi illustrer ce qui est considéré comme "extra":
Tu arrive dans les plaines d´hyrule, une soudaine envie de découper le panneau t´indiquant la direction du chateau te prend, ce que tu t´empresse de faire. Tu apperçois des volatiles certes petits mais dotés d´intention peu louable qui viennent vers toi de la foret par derrière, tu prend ton lance pierre et utilise le même système de visé que dans MGS2 pour t´en débarasser. Ensuite, pour traverser plus vite la plaine, tu joue un air d´ocarina (avec les touches de la manette) pour appeller ton cheval, arrivé devant le chateau la nuit est déjà tombé et le pont levis s´est déjà levé, histoire de passer le temps tu pique une tête dans la rivière juste à coté, au moins il n´y a pas de monstres, même durant la nuit. Le lendemain tu entre enfin au chateau :-)

Je veux dire on est loin du perso débile de ff qui refuse d´avancer à cause d´une pierre de 5cm de hauteur, comme bloqué par un mur invisible, là au moins on peut sauter, escalader, nager, utiliser ses armes avec toutes sortes d´effets etc... C´est selon moi cette exploration plus poussée le point fort de zelda, mais je répète que je comprend qu´on puisse ne pas aimer.

Carter16
Carter16
Niveau 10
02 août 2006 à 13:30:53

"perso débile de ff qui refuse d´avancer à cause d´une pierre de 5cm de hauteur"
Ne fait pas d´analogies là où il n´y en a pas. Tu vas pas demander à un perso de FF de faire des cabrioles à la Dante? FF c´est un de Rôle, Zelda un jeu de Daube (euh d´Aventure).

ellystel
ellystel
Niveau 9
02 août 2006 à 17:06:06

Moi non plus je n´ai rien contre toi ami carter :) Mais j´avoue que j´aime pas bien quand on arrive et qu´on dit qu´un jeu est pourri sans autre forme de procès, sans argumenter même un minimum. Bon c´est pas grave on oublie. Je comprends très bien que tu puisses ne pas aimer même si moi j´adore ! Moi c´est l´univers que j´aime, si t´accroches pas ça n´a pas d´intérêt c´est certain. Ce que je retiens de Zelda c´est sa maniabilité aussi. Link répond parfaitement à chaque sollicitation. Côté jeu c´est vrai qu´on peut faire un milliard de choses. Après bon si on est allergique aux jeux sans scénario ou au jeux avec scénario prétexte devrais-je plutôt dire, eh bien oui il est évident que ça collera pas bien. En fait moi j´aime autant les jeux à la Xenogears que les jeux à la Zelda ou Mario. Pas pour les mêmes raisons ça va sans dire. Mais ils ne sont même pas comparables de toute façon.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
02 août 2006 à 18:00:18

""perso débile de ff qui refuse d´avancer à cause d´une pierre de 5cm de hauteur"
Ne fait pas d´analogies là où il n´y en a pas. Tu vas pas demander à un perso de FF de faire des cabrioles à la Dante? FF c´est un de Rôle, Zelda un jeu de Daube (euh d´Aventure)."
?
oui donc tu admet que la jouabilité de zelda est un modèle du genre. Si on a pas le droit demander à un ff une bonne maniabilité je ne vois pas pourquoi on devrait demander à zelda un bon scenario puisqu´il est apparement difficile d´avoir les deux. Allier une jouabilité sans faille à l´exploration de villages etc... comme dans un rpg c´est ça le point fort de zelda.

Je me demandais, entre alundra1 (2d) et alundra2 (3d), qu´est-ce que vous pensez du passage à la 3d? Pour moi y a pas photo, c´est completement raté, la 3d n´est pas du tout exploité comme dans zelda et on reste désespérement dans des couloirs du début à la fin du jeu.

benmanu
benmanu
Niveau 10
02 août 2006 à 18:13:09

"Ce que je retiens de Zelda c´est sa maniabilité aussi. Link répond parfaitement à chaque sollicitation."

juste pour dire que le jour où un jeu nintendo, et à plus forte raison un zelda, aura une maniabilité pourrie, je ne donne pas cher du monde du jeu vidéo.

ellystel
ellystel
Niveau 9
03 août 2006 à 09:14:38

Tu as raison benmanu mais c´est ce que j´apprécie chez eux. Par contre je sais pas si t´as joué à New super mario bros sur DS, on en fait tout un tapage eh bien pour moi qui suis fan des anciens Mario et qui les ai quasiment tous faits je peux dire sans problème que la maniabilité du dernier né est pourrie ! C´est pas ce que je lis dans aucun test bien au contraire, à croire que les testeurs n´ont jamais joué à un ancien Mario ! Le nouveau est pas du tout évident à manier au début franchement ça fait drôle de voir son Mario qui réagit complètement différemment des anciens, et qui plus est qui réagit assez mal. Combien de fois je suis tombée dans un stupide trou parce que le perso réagit bizarrement. Ca ne m´arrive pas dans un Mario sur NES... Pourtant la maniabilité chez Mario est légendaire, alors bonjour la douche froide ! Problèmes de collision en plus de ça, on se fait toucher par un ennemi alors qu´il n´était pas si près de nous, parfois du n´importe quoi. Moi je suis assez déçue par le jeu mais bon je veux pas faire de HS. J´espère simplement que ce n´est qu´un faux pas qui ne se reproduira pas. La jouabilité c´est bien le point fort des jeux estampillés Nintendo ça c´est sûr.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
03 août 2006 à 09:18:26

Oui c´est sûr, mais sinon personne n´a fait les alundra? C´est pourtant l´alter-ego playstationiens de Zelda^^.

ellystel
ellystel
Niveau 9
03 août 2006 à 10:07:11

Si Dr_Link_ moi je les ai fais j´en parle sur un autre topic d´ailleurs. Et comme je disais je regrette que la série n´ait pas été plus loin que le 2, que j´ai bien aimé mais moins que le 1. La 3D était bizarre, la quête moins prenante et les doublages Fr... La catastrophe ça gâche le jeu ! Le 1er était bien et vraiment long, mais assez costaud parfois. Surtout ce donjon de glace avec ses énigmes de malade. Je le conseille à ceux qui aiment les Zelda, c´est exactement le même style.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
03 août 2006 à 13:35:14

C´est clair alundra1 est le jeu le plus dur que j´ai vu, par contre alundra2 j´ai pas eu besoin de soluce (il reste difficile...t´a eu toutes les pieces de puzzle?). Dans alundra2 il faut tout même citer cet excrêment limite parodique faisant office scenario, cet ambiance bizarroïde et le chemin toujours en ligne droite.
En gros alundra est largement digne de n´importe quel zelda mais alundra2 est une sacrée baisse de régime même si il reste un bon jeu.

PS: dans alundra2 j´ai quand même aimé les boss :) , je reste toujours en admiration devant croc rouge, un boss très impressionnant et le boss le plus dur que j´ai jamais affronté.

ellystel
ellystel
Niveau 9
03 août 2006 à 16:15:48

Oui Alundra 1er du nom est un très bon jeu, que j´ai trouvé bien plus dur que tous les Zelda que j´ai pu jouer. Le 2 était plus simple je n´ai pas utilisé de soluce. Je m´en rappelle plus beaucoup ça fait un baille que j´y ai joué. Non il me manquait quelques pièces ça c´est sûr. Et la dernière attaque spéciale du perso je crois... Croc rouge c´est qui ? Me rappelle plus des boss désolée. Du peu que je me souviens certains n´étaient pas évidents. Mais si tu veux un A-RPG vraiment balèze je te conseille Ys The ark of napishtim. Alors là c´est rock´n´roll, j´ai jamais vu un jeu autant basé sur le level-up de ma vie. Le jeu fait 15 h tout au plus, et je peux sans trop de problème affirmer que la moitié du jeu consiste à tuer du monstre. Certains boss sont à la limite du torchable j´ai piqué des crises de nerf folles. Enfin je l´ai fini et ça reste un bon jeu (l´OST est un joyau) mais ultra répétitif. Y a pas d´énigmes d´ailleurs, juste des donjons où faut avancer. La galère totale ce jeu si tu trouves Alundra dur eh bien essaies celui-là tu m´en diras des nouvelles !

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
03 août 2006 à 16:25:37

Oui je connais un peu les Y"S, mais ce n´est pas vraiment la même catégorie, alundra est dur pour ses enigmes sorties de je ne sais quel esprit tordu et Y"s semble dur pour ses combats.

Pour croc rouge c´est un boss que tu affronte sur l´ile où tu as le dragon, il ressemble à un tigre geant se déplaçant sur deux pattes avec un boulet à la main. Sérieusement pour le toucher faut le faire, je garde des frissons du moment où il s´énerve, qu´il pousse un énorme cris et qu´il saute en tombant comme une boule de feu sur toi. Je l´ai trouvé bien plus dur que les boss suivant et que le boss de fin, le meilleur moment du jeu, qui coupe enfin un ennuie qui s´installait de manière inquiètante.

ellystel
ellystel
Niveau 9
03 août 2006 à 17:36:16

"alundra est dur pour ses enigmes sorties de je ne sais quel esprit tordu"

Tu m´étonnes ! Les énigmes du palais des glaces où faut pousser les stalagites les unes contre les autres pour activer des interrupteurs disséminés aux quatre coins de la pièce, c´était de la folie pure ! Sans soluce j´ai mis près d´une heure à réussir et je me demande encore comment j´ai fait. Croc rouge décidément ça me revient pas même avec ton descriptif. Mais bon ça date franchement, je l´ai revendu en plus et je vais pas le racheter même s´il vaut le coup. Parce que me refarcir les énigmes, ah non merci alors !

ADNen
ADNen
Niveau 5
04 août 2006 à 04:54:32

Carter :
"Pour moi, Zelda c´est synonyme de scénario inexistant, donc de quête absolument pas passionnante. J´ajoute à cela un gameplay archaïque et un challenge qui se résume à couper le plus d´herbes pour trouver des Rubis."

En fait c´est pareil pour moi ! J´ai fais quasiment tout les Zelda et a force de les faire, je me suis rendu compte que le schéma de progression était toujours le même : Pour vaincre les force du mal qui menace un lieu il faut, délivrer le pouvoir caché quelque part. Pour cela il faut finir 8 temples, chacun avec leur thématique propre (mais quasiment toujours les même a chaque épisodes. Dans chaque temple il y a un objet important a récupérer, boomerang, arc, palme pour nager, sceptre magique, grappin etc etc... c´est toujours la même chose ! Bien sur entre chaque temple, il faut galerer comme des malades pour trouver d´une part le temple suivant et d´autre part le moyen d´en ouvrir la porte ! Le gameplay archaïque dont parle Carter vient sans doute de ces recurrences systématiques (et j´en passe)!
Mais moi, je tombe a chaque fois dans le piège ! J´achète tout les nouveaux zelda ! D´un coté ça me fait chier de retrouver les éléments pré-cités mais d´un autre coté je kiffe grave ma race ! Qu´est ce qui me fait kiffer ? Je n´en sais rien, peut-être cette atmosphère, cette ambiance unique... De plus je suis a chaque fois très excité avant de combattre un boss, boss toujours très varié et très surprenant ! Bref j´adore zelda tout en détestant certains aspect !
Mais l´avantage avec les zelda en 3D (pour en revenir dans le thread) c´est qu´ils apportent une expérience totalement différente (je trouve) par rapport aux zelda 2D, les combats sont encore plus dynamiques, les boss encore plus dantesque et putain comme ça peut-être jouissif de galoper a dos d´Epona !
En bref je préfère les 3D !

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports