CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

En attendant le Messie des RPGs...

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:09:34

Alors voila. Beaucoup de personne considère Final Fantasy X comme la référence RPG des jeux videos, et je ne suis pas d´accord. Lorsque je fait valoir mon point de vue, on m´accuse de n´être pas ouvert d´esprit, de ne pas essayer les rpg "jap". Alors je l´ai fait, avec Final Fantasy X, et je vais vous dire ici, d´une part, clairement ce que je pense. D´abord, Final Fantasy X est un piètre RPG en tant que tel, mais c´est un jeu de génie dans son interactivité.

D´autre part, certaines personnes soutiennent des aberrations du genre qu´il faut placer les Baldur´s Gate ou Fallout dans un catégorie dérivés des RPG, alors que ces deux jeux sont des PURS RPG, comme il est impossible de les déclasser, et je mets un point d´honneur a expliquer a ces noobies ce qu´est VRAIMENT un RPG.

Donc pour commencer, qu´est-ce qu´un rpg ? un rpg repond a des critères qui sont les suivants (et vous allez voir, on est bien loin des critères classiques des noobies) :

Un RPG est un processus par lequel des joueurs font evoluer des personnages fictifs dans un environnement fictif définit au préalable. Les intéractions personnages-environnement et personnage-personnages sont résolus à l´aide de règles qui décrive les phénomènes de l´environnement, un peu a la manière de la Physique et de la Chimie dans le monde réel. On regroupe ces règle dans un système qui doit etre coherent. Je ne vais pas en faire une liste, ce qui est débile puisqu´il est très facile d´en inventer un, et donc de la rendre obsolète (ce pourquoi vous vous trouvez toujours confronter à des problèmes de subjectivité, comme vous les appelez, lorsque vous essayer de définir ou de faire une liste des differents RPGs :hum: ) mais je vais vous donner des exemples pour appuyer mon idée.

Mario est un RPG, dans lequel le personnage a 2 caractéristiques : grand ou petit (parfois 3 avec le mode "fleur de feu"), où le monde respecte les lois de la relativité générale d´Einstein (= la gravité :rire: je m´égare un peu), où la précision d´un saut determine la qualité d´un attaque sur un monstre, etc, etc ... (vous voyer que même pour un jeu simple comme Mario, les règles sont longues a décrire)

Warcraft III est un RPG se déroulant dans le monde d´Azeroth, dans lequel un personnage est caractérisé par 3 caratéristiques : la force, l´agilité, l´intelligence, ou par aucune s´il s´agit d´un personnage "banal" (les unités) chaque caractéristiques confère differents bonus, etc ... Je ne peux pas aller plus loin car l´exercice deviendra trop complexe pour un simple post (deja bien long)

Bien sur, Final Fantasy X, est un RPG, se déroulant dans un univers à la fois fictifs et medieval-fantastique (a mon grand etonnement :ouch: mais bon, pkoi pas ?) où les personnages ont des caratéristiques, où l´environnement joue un rôle sur l´action des personnages, etc ... là encore, il faudrait des pages entières pour faire la liste des principes qui régissent le jeu.

Cela dit, Doom EST un RPG (grâce à son histoire), mais dont les règles sont restreintes : un personnage n´a comme caratéristiques que sa vie, son habilité aux armes etant simulés par l´habilité à la souris.

Et donc (pour l´"histoire"), dernier critère, un RPG a pour but de simuler une histoire. La encore, il est inutile d´en dire plus, la definition du RPG s´arrêtant là.

Voila ce qu´est un RPG. Maintenant, je veux d´abord faire la remarque que quelque soit le jeu video, s´il décrit une histoire ou si il décrit plusieurs histoire avec les même règles, alors il FAUT le considérer comme un RPG. Deuxiement, comme je l´ai dit a plusieurs reprise, dans le domaine du jeu video, les RPGs restent des RPGs, mais simplement certaines actions sont décrites, voir simulés (comme dans l´exemple de Doom) par la souris ou la manette ou le clavier. Ensuite je voulais aussi dire que lorsqu´on joue a un RPG, on fait appelle à une barrière d´abstraction (les limites qui sont imposés par les règles) et que cette barrière est restreinte dans les RPG video par rapport au RPG papier, car un ordinateur ne peut pas s´adapter aussi facilement à une personne qu´un autre personne, comme c´est le cas dans un RPG papier.

Alors Final Fantasy X, pourquoi un tel succes ? Et bien d´abord, qu´est-ce que Final Fantasy X ? Et bien, comme je l´ai dit plus haut, Final Fantasy X est un RPG : son univers (aussi surprenant soit-il) allie Medieval-Fantastique, plus du coté Fantastique que Medieval, et Sciences-Fiction et ces combats se font au tour par tour, à la facon d´un jeu de Wargame basique. L´interactivité personnage-PNJ est quasi-inexistante, et les possibilités de manoeuvre le sont encore plus. Le scenario peut plaire :hum: mais bref, sur le papier, Final Fantasy X n´a rien pour séduire.

Mais Final Fantasy X a un point fort.Comme je l´ai dit plus haut : a voir de l´extérieur, le système de combat est des plus basique, voir même trop "simple" (les perso frappent chacun leur tour, il n´y pas de manoeuvre possible pendant le combat, les personnage se font face 3 à 3 comme des boulets). Mais l´interactivité PENDANT le combat rend les rendent completement differents quand on y JOUE et le pire, pour un rôliste puristes comme moi :-))) , c´est que la simplicité des règles ne fait qu´améliorer l´interactivité qui y règnent! Et cet interactivité exeptionnel repose sur une donnée très simple, qui, certes, a disparu depuis Final Fantasy X, mais qui, il ne faut pas le nier, se fait toujours "ressentir" lors des combats, et qui fait tout le génie, je pense, de la série : La jauge de temps entre chaque coup, cette periode de temps ou l´on réfléchie au coup qu´on va mettre et au chemin que l´on va parcourir dans les menus pour le faire, tout en regardant la jauge (et la pression :-))) ) monter.

Ce qu´il faut retenir de ce pavé ? et bien je vais faire un résumé pour ceux qui ne voudrait pas le lire : Final Fantasy X est un Wargame, mais dans lequel la scene de combats se déplace. Et Final Fantasy X doit sont succès a ces combats si interactif.

Je finirai donc en disant que, oui, Final Fantasy X est un bon jeu, mais que ce n´est pas un RPG classique (au vrai sens du terme "classique", c´est a dire : qui est un modèle du genre, qui fait figure d´autorité dans son domaine) et que donc il faut arrêter de considérer Final Fantasy X comme LE RPG classique, et comparer tout les autres a celui, car Final Fantasy X est une jeu de STRATEGIE/AVENTURE, plus exactement un WARGAME/AVENTURE-GAME, et les RPG, les vrais (oui, les "vrais") ne ressemble que de très peu a ce best-seller des jeux videos, et arrêter cela MÊME si il n´y a pas encore de vrai RPGs qui se soient aussi bien vendus que Final Fantasy X. (oui, les rôlistes puristes attende toujours .... :snif: )

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:17:22

j´ai jamais entendu dire que FFX est la référence des RPG, mais vraiment jamais :hum:
et le vrai RPG c Dragon Quest premier du nom, tous les RPG du monde s´en inspirent, pour moi les VRAIS RPG sont plutot les RPG consoles
les baldurs gate ou diablo sont des remix dans un univers pleins de légendes européennes (elfes, nains, forets perdues etc)

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:24:27

C´est là qu´on voit que la définition de RPG reste assez subjective car je n´ai pas du tout cette définition-là. Pour moi, un RPG (définiton globale) est un jeu dans lequel un/des personnage(s) évolu(ent) en puissance. Dans ce sens, final fantasy est évidement un RPG, mais on peut également considérer métroid comme un RPG, mais pas mario, auquel le but est de réussir un objectif qui est de finir le niveau puis le jeu mais pas d´aquérir la puissance nécessaire pour finir le jeu, et c´est là la différence que je pose entre le RPG et le reste mais ce n´est que ma définition et elle n´engage qe moi...

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:25:23

voila exactement le genre de noobies dont je veux parler.

NON NON et NON, les vrais RPG ne sont pas Tes RPG, je le repeterais autant de fois qu´il le faut, aussi bien pour votre culture que pour moi, le premier RPG de TOUT LES TEMPS est DONJONS et DRAGONS, inventé par en GARY GYGAX et DAVE ARNESON en 1974, le premier JEU VIDEO RPG est "DUNGEON" inventée en 1975 et DRAGON QUEST et FINAL FANTASY ne sont sorti qu´en 1984, tu comptes ? ca fait 9 ans d´ecart

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:26:24

Et moi aussi je n´ai jamais entendu dire que ff10 est la référence des ff, et encore moins des RPG. Les dragon quest sont effectivement le RPG de référence au japon et chez nous on pourrait dire final fantasy, mais pas le 10, plutot le 7 ou le 6.

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:28:21

c´est vrai l´evolution des presonnages fait parties des règles générales des personnages, mais si il y a evolution il peu y avoir regression et donc on peut considérer l´evolution de Mario selon le schema petit-grand-"fleur de feu" comme une evolution en puissance, qui repart a zero a chaque niveau, ou a chaque fois que Mario est touché

monaco782
monaco782
Niveau 5
17 mars 2006 à 23:28:30

putain il était vraiment dingue final fantasy 7.

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:29:37

et l´histoire ? tu va peut-être mettre ca en doute aussi MicaRPG ?

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:31:43

ceci n´est pas une discussion pour les newbies, desole.

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:35:29

DUNGEON j´en ai jamais entendu parler, c´est sorti sur quel support?

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:38:50

C´est sur PLATO. Non?

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:40:32

L´histoire est bien sur un élément essentiel des RPG qui se caractérise par une place bien plus importante que les autres types de jeux, que soit dans l´histoire raconté dans les RPG genre ff que la richesse de l´univers dans elder scrolls.
Ceci dit, je n´avais pas vu les choses ainsi, s´il y a évolution, il y a aussi régression... mais alors, beaucoup de jeux peuvent être dit RPG, comme les FPS ou une nouvelle arme est évolution et sa perte une régression, un RTS ou la production d´une nouvelle unité est une évolution et sa perte une régression ou aussi l´exemple que tu as cité avec mario.
Je penses donc que considérer une régression dans les RPG rend le nombre de jeux que l´on peut dire RPG énorme, je pense donc que seules les jeux avec une évolution permanente qui ne peut régresser et constante peuvent être des RPG.

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:45:31

Faudrait presque faire un classement des définitions d´RPG, car avec le temps qui passe de plus en plus de nouvelle définition s´installe. Pour certain un RPG doit être tour par tour, d´autre n´on besoin que une évolution du héro et de pouvoir acheter des items... . Donc je pense que c´est très subjectif.

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:48:22

un RPG c avant tout (selon moi)
- une équipe de personnages
- un monde bien mis en place
- un scénario cohérent, qui a une grande place dans le jeu
- du leveling
- et des magies (un RPG sans magie ça n´existe pas)

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:52:08

C´est sorti t´était pas né , content ? sur un ordinateur du genre les premier amiga, avant que les consoles et les PC ne soient disosciés ? donc cherche pas si tu connais ou pas, le jeu est pourri, il a juste une valeur HISTORIQUE.

j´ai presqu´envie de me taper la tête contre le mur ... je parlais bien evidemment de le l´Histoire avec un grand H, NOTRE histoire, celles de hommes, si il faut que ce soit plus clairs pour vous.

et El_Cadz, tu as rien compris a ce que j´ai écrit alors s´il te plait, :sors:

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
17 mars 2006 à 23:52:56

vash_la_menace, pareil, :sors:

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:57:33

non je ne sortirais pas :-) Mr "le maître des RPG"

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:59:59

"j´ai presqu´envie de me taper la tête contre le mur ... je parlais bien evidemment de le l´Histoire avec un grand H, NOTRE histoire, celles de hommes, si il faut que ce soit plus clairs pour vous. " :d) je ne vois pas en quoi c´était évident, enfin bon, désolé de t´avoir mal compris, mais je ne vois pas pourquoi tu m´as dit que je remettais en cause l´histoire alors...

el_cadz
el_cadz
Niveau 10
18 mars 2006 à 00:03:39

Qui-Tu-Veut :d) Pareil, on dirait que tu essayes d´imposer ta vision des RPG comme si on n´avait pas la bonne! Mais, c´est une des choses des choses très subjective et je crois pas que j´ai à la mauvaise définition, ni dans le cas de Vash_La_Menace ou de MicaRPG.

Mais, puisque tu la demandé poliment...

:dehors:

En train de jouer avec mes faux RPG en tant que newby.

qui-tu-veut
qui-tu-veut
Niveau 6
18 mars 2006 à 00:04:34

bien répondu vash_la_menace, c´est comme ca qu´il faut me prendre :-)))

et bien la ou c´etait evident MicaRPG, c´est que je fais précisement un définition définitive des RPGs, une que nulle ne peut contester, et qui peut la contester ? à part ce petit oublie sur l´evolution des personnages, elles s´appliquent a tous les RPGs

ce que je dit est la chose suivantes : Il faut accepter (même si c´est dur :-) ) que des jeu comme mario sont en parties des RPGs, et que (chose à part) Final Fantasy X n´est pas un RPG classique comme certains le dise. Voila

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS