Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Cher concitoyens de la toile ,j'aimerais reagir a l'euphorie generale qu'a provoqué Final Fantasy douzieme du nom.Je ne souhaite pas contredire les qualités indeniables du jeu de part ses graphismes excellents ,son gameplay novateur,sa musique sublime et tout le reste ;mais simplement nuancer l'opinion generale par une critique ciblant les defaults intrinseques au jeu qui font selon moi de cet episode un produit de qualité, certes mais tout en restant inferieur aux autres FF.Je tiens a aborder d'abord le point qui m'a le plus outragé: le scenario.Une guerre opposant deux puissances mondiales et Dalmasca notre region, prise en sandwich entre les deux grands qui se battent pour savoir qui que c'est le plus fort of the world.Nous demarrons le jeu avec Vaan ,un orphelin tout comme penelo son amie.Puis viens Balthier,fils de psychopathe;Fran bannie de sa foret natale;Ashe la princesse qui a perdu son mari et son pere (le roi) et Basch le traitre meurtrier du roi.La on se dit genial un scenar mature, ça va etre passionnant!Eh ben non ,on passe la plus grande partie du jeu a chercher le nihilithe (super caillou magique qui tue la mort!)que le grand mechant cherche egalement.Bon j'ai resumé vite fait mais dans l'ensemble c'est ça.Ce que je regrette surtout c'est le gros manque de travail effectué sur la psychologie des personnages.On n'est a des kilometres de personnages profonds comme cloud(ff7)atteint de schizofrenie puis de forts sentiments de culpabilité(envers la mort d'Aerith),ou Bibi(ff9) et son questionnement sur la vie et la mort.Vaan qui est censé faire figure de héros principal ne parle que pendant les premières heures de jeu avant de passer a un statut de quasi-figuration.Basch en qui j'avais beaucoup d'espoir se voit reserver le meme sort, et sa quete interieure se voit limitée a qui est le meilleur chien-chien a son maitre entre lui et son frere.Balthier est deja plus interressant du fait de la rivalité qui existe entre lui et son pere.Quand a Ashe il semblerait que se soit au final le perso principal puisque une bonne partie de la quete tourne autour de la retrouvaille de son trone légitime pour instaurer un regime de paix et de liberté.Fran et Penelo ont des roles anecdotiques dans l'histoire.Les scenaristes ont voulus s' aventurer dans un chemin perilleux en n'instaurant pas de role principal (tout comme dans ff6 or ce jeu fut une reussite de part les sentiments que les personnages degageaient).De ce fait le joueur ne s'attache pas aux personnages et n'arrive pas a se laisser emporter par la magie que proposait les autres FF.Nous avons la des personnages aux intentions basiques qui ne proposent pas de quete interieure,de decouverte de soi-meme et de depassement de soi.Par ailleurs ou est la portée philosophique du jeu?Souvenez-vous de squall danns ff8, garçon tres reservé qui a peur de s'ouvrir a autrui.Ha cette scene de fin ou l'on voit notre ami perdu dans l'espace-temps au beau milieu d'un desert representant son ame; sa solitude puis son ouverture a autrui (la plume) grace a l'amour.Des scene truffées de symbolisme et de poesie.Ou est la magie qui caracterisait les anciens FF?Ou est passé cet aspect qui nous laissait nous envoler dans un monde feerique?Il semblerait que ff12 soit passé outre ces elements.De plus le jeu fait preuve d'incoherences scenaristiques et d'elemments flou qui auraient merités quelques lumieres tout comme le personnage d'Al-cid qui n'apparait que quelques temps dans le jeu avant de ne plus jamais en entendre parler.Il est a l'image de Rozarria l'empire qui nous est allié dont on ne sait strictement rien du debut a la fin.Quel est son leader ?On en sait rien .Ses villes?Sait pas on peut pa y aller.Autre exemple pourquoi nous parler des iles volantes pres de Bur-Omisace regorgeantes de tresors si on ne peut point y aller?Il semblerait donc au final que les producteurs aient fait l'impasse sur quelques fondements de la saga oubliant ainsi la féerie qui s'en degageait ce qui est neanmoins compréhensible vu le parcours chaotique du developpement du jeu et le renouveau de l'equipe en charge des FF.Ce jeu reste malgré tout un des meilleurs rpg de la ps2 auquel j'accorde aisement un 9/10 mais je tiens a preciser qu'il n'atteint pas le niveau de quasi-perfection d'un Valkyrie Profile ou d'un Xenogears contrairement a ce que disent certains (notamment un certain magazine celebre de jeu video).En meme temps il faut rester songeur quand on sait que le jeu ne possede que 70 pour cent du contenu prevu (probleme de retard).Merci a tous d'avoir lu ceci.
Chaud la pavé.
Sinon, moi j'aime pas trop FF12.
PS:Désolé, si je réponds à coté de la plaque, mais j'ai pas lus. ![]()
tu te trompes sur un point : FFXII n'a pas déclenché l'euphorie, même pas du tout, c'est l'un des épisodes les plus critiqués pour les raisons que tu as citées.
Après est-ce qu'il mérite ces critiques ? Là est la question
Les derniers FF (à partir du X) ont été beaucoup critiqués, mais est-ce fondé ou est-ce les joueurs qui se raccrochent au FF de leur enfance (particulièrement le VII) ?
La magie d'un jeu agira très différemment selon les personnes et je trouve complètement normal que beaucoup de personnes considère FFVII par exemple comme leur jeu préféré, vu que ce fut l'un de leurs premiers bons jeux. Mais peut-être qu'ils sont bloqués par cet aspect et ne peuvent apprécier pleinement un autre jeu...
Je pense qu'il n'y a pas de jeux messie ou de jeu qui dépasse tous les autres. Il y a les bons jeux et les mauvais jeux ou jeux purement commerciaux et FFXII fait partie des bons. Après tout va dépendre des goûts de celui qui joue qu'on devra respecter.
Wow mais c'est quoi cette brique!? Personne ne va lire ça. Entk moi je trouve que c'est un excellent jeu mais pas un messie. Sur GameFaqs il est encore dans le top10 des FAQ les plus consultés après autant de temps donc bon...il a connu un bon succès quand même
L'aventure de Final Fantasy XII se veut instinctive et vivante. La guerre décime une région entière (Nabudis) et continue à menacer Ivalice jusqu'aux portes de Rozzaria. Je pense que là où ff10 etait poétique, plutôt lent et très axé sur le surnaturel, ff12 reprend un système vif et instinctif. ^^
Déjà,comme l'a dis anothercodeds,Final Fantasy XII n'a pas été très bien reçu par la majorité des joueurs.
Pour ceux qui n'ont pas fini le jeu,ne lisez pas la suite car elle contient des Spoilers.
"Balthier,fils de psychopathe".
->Son père n'est pas vraiment un psychopate(à part pour ce qu'il a fait à Nabudis).Il parait fou car il semble parler tout seul,mais on se rend compte qu'il s'adresse à Venat.Et ce qu'il veut faire n'a rien de mal.
"que le grand mechant cherche également".
->Il n'y a pas vraiment de méchant dans Final Fantasy XII(à part Bergan qui ne pense vraiment qu'à tuer).Vayne a des idéaux qu'il essaye de réaliser,en utilisant parfois de moyens violents.Mais il utilise la force surtout pour se défendre.Ce qu'il fait est pour le bien des habitants et de son frère.
"Vaan qui est censé faire figure de héros principal ne parle que pendant les premières heures de jeu avant de passer a un statut de quasi-figuration".
->Je pense que ceux qui ont fait le jeu ont fait ce choix pour montrer qu'il est juste là parce qu'il s'est retrouvé impliqué dans des affaires qui le dépassent completement.Je trouve qu'il est plus original que tout les héros au passé sombre qu'on trouve dans beaucoup de jeux.
"Quand a Ashe il semblerait que se soit au final le perso principal puisque une bonne partie de la quete tourne autour de la retrouvaille de son trone légitime pour instaurer un regime de paix et de liberté".
->Pour moi,le perso principal de Final Fantasy XII serait plutot Vayne,meme si il fait partie du camp ennemi.C'est le perso le plus développé et les évenements qui le concernent sont la partie la plus importante du scénario.
Et Ashe veut récuperer son trone juste parce que c'est elle qui devrait etre au pouvoir.Elle ne s'interesse pas vraiment à la liberté de son peuple,et ne cherche pas forcément la paix(elle est prete à utiliser la puissance des nihilites contre l'empire d'Archadia meme si ça tue beaucoup d'innocents).
"De ce fait le joueur ne s'attache pas aux personnages et n'arrive pas a se laisser emporter par la magie que proposait les autres FF".
->Meme si on ne voit presque pas leurs sentiments,je m'attache plus à eux qu'aux persos du X ou qu'à Clad par exemple,car ils sont plus crédibles.
"Nous avons la des personnages aux intentions basiques".
->Les persos des autres Final Fantasy et meme de beaucoup d'autres jeux ont aussi souvent des intentions basiques.
"Par ailleurs ou est la portée philosophique du jeu?".
->Il a autant une portée philosophique que les autres épisodes.
"De plus le jeu fait preuve d'incoherences scenaristiques".
->Comme quoi?
"d'elemments flou qui auraient merités quelques lumieres tout comme le personnage d'Al-cid qui n'apparait que quelques temps dans le jeu avant de ne plus jamais en entendre parler".
->Beaucoup d'éléments qui paraissent flous le sont moins avec les sous-entendus de certains dialogues.Mais c'est vrai que certains points auraient pu etre plus développés.
Pour Al-Cid,on le voit juste avant d'aller à la fin du jeu.Et on ne le voit pas dans la fin car il n'a rien à y faire.Il est rentré chez lui car il a échoué dans sa tentative d'empecher la guerre et aussi de séduire Ashe.
"Il est a l'image de Rozarria l'empire qui nous est allié dont on ne sait strictement rien du debut a la fin".
->Rozarria n'est pas allié avec Dalmasca.Si Dalmasca n'avait pas été envahi par Archadia,elle l'aurait été par eux.Et on apprend pas grand chose sur eux car le scénario se concentre surtout du coté d'Archadia.Et on apprend quand meme des choses sur eux.
"Autre exemple pourquoi nous parler des iles volantes pres de Bur-Omisace regorgeantes de tresors si on ne peut point y aller?".
->Ca fait partie du background.Et je crois que dans Revenant Wings,on visite les continents volants,donc c'était peut etre aussi pour préparer pour la suite.
"Il semblerait donc au final que les producteurs aient fait l'impasse sur quelques fondements de la saga oubliant ainsi la féerie qui s'en degageait ce qui est neanmoins compréhensible vu le parcours chaotique du developpement du jeu et le renouveau de l'equipe en charge des FF".
->C'est vrai qu'il manque des petits éléments comme les sentiments des persos qui font que beaucoup l'apprécient moins que les anciens épisodes.C'était un épisode à part de la série.
Je suis d'accord pour dire que Final Fantasy XII est un très bon jeu mais qui a quelques défauts(surtout dans la finition du scénario).Mais je pense que le scénario est bon.
Son plus gros "défaut",c'est de s'appeller Final Fantasy.(car il est trop comparé aux anciens épisodes).
Y'a 1 semaine je me relance dedans, je le trouvais moin chiant que d'habitude, j'ai jouer plusieurs heures à la suite, sans sauvegardé(les petits loups au lvl 15 lulz), donc j'xp tranquillement avec les palliers, et la un monstre arrive, genre phantome ou je ne sais quoi, one shoot mes 3 persos et game over, plusieurs heures de jeux perdues, faudra m'expliqué comment un jeu ou même les levels des monstres sont mal proportionné peut être un messie, c'est comme si dans FF7 le serpent géant du marrais pouvais se baladé sur toute la map >_o
Bon je vais pas m'amuser re critiquer ce que tu as critiqué dans ma critique (ouh la ca fait beaucoup de critique ca ,lol).Bon je suis d'accord avec le fait que le jeu se fasse trop comparer avec ses predecesseurs.Son nom lui fait deja un poids.Quant a la portée philosophique du jeu tu m'excuseras mais je la cherche encore (souvient toi les intentions basiques).La il est une heure du mat' chez moi et j'ai la flemme de te l'expliquer donc je vais t'envoyer sur ce lien pour que tu comprenne l'ecart qu il ya entre le scenar du 12 et celui des autres.
http://www.ffdream.com/?cat=encyclopedie&rub=mythes
Quand aux incoherences scenaristiques je te conseille de refaire le jeu pour que tu comprennes.Apres pour le reste je pense que c'est une affaire de sensibilité c'est tout.On aime ou on aime pas mais je pense quand meme qu'ils se sont pas trop foulés pour le scenar.Quant on sait que ces mecs la nous ont pondu un Vagrant Story de toute beauté ca me fait de la peine de voir que l'histoir e a été autant baclée.Voila mais ce n'est que mon humble avis.
tu t'es fais one shoot par DAstia, un monstre rare apparaissant dans 'couloirs de sable' du sert ouest de dalmasca. Ce monstre apparait dans la zone dés l'instant où l'un de tes personnages à ses PV<10% et il est très méchant avec ses ténèbres3 si on a pas de bons equipements. Il existe néanmoins une astuce géniale avec lui car il craint les Queues de phénix. Il suffit donc de réduire la vitesse du jeu au minimum, de mettre en semi-actif et de le cibler avec une QdP pour le tuer d'un seul coup. Il donne beaucoup d'exp, une heure en l'enchainant rapportent de precieux butins et on arrive aisément au niveau.30
C'est juste pour dire que ce ff a en effet des monstres rares surpuissants un peu partout, aujourd'hui le forum de ce jeu possède toutes les infos necessaires pour bien avancer et je conseil à ceux qui s'y essayent de ne pas faire une PerfectGame qui a mon gout gache le plaisir de jouer, mais plutôt une partie normal, en scindant la sauvegarde principale avec une autre lorsque le Bahamut est apparu.
J'ai pas lu, trop gros pavé.
Faut plus aéré ces textes ^^
Ren>c'est génial mais j'ai perdu plusieurs heures de jeu, j'y rejourais pas avant un bon bout de temp
Bah tu peux arriver facilement lvl 30 en 1heure maximum avec Dastia, donc ton lvl 15 ouin
C'est pour cela que certain compare le système de FF12 à un MMO, ce qui est ridicule mais c'est vrai que tout comme dans les MMO, il y a des monstres normal et rare. En plus avec un petit système d'agro donc ok c'est tout ce que j'avais à dire
en meme temps jouer sans sauvegarder faut pas etre tres malin
bah vu que je sortait pas de la zone de départ, je pensais que les créateurs étaient assez intelligent pour pas mettre un monstres lvl 50 dans une zone de départ, et non
Pareil y'a un mois, je me dis bon je vias lui laisser une chance. je rejoue, plusieurs heures même décide de faire des missions tout sa...
Je suis rendu au cactus, tente 15 fois de le tuer (J'avais que Vaan) finalement, je réussie ! Je veux retourner à Rabanastre sur le chemin croise un mob très puissant brrap one shot mort.
Depuis, il prend la poussière.
Faut sauvegarder de temps en temps hein. Le style "ouin je ne suis pas près de rejouer parce qu'un méchant m'a dessoudé alors que je n'ai pas sauvegardé depuis 3 H" perso ça me fait rire. On sait tu n'aimes pas FF12. Tu préfères jouer aux autres FF où tu ne va pas connaître de Game Over. Je suis un adorateur de FF7 et FF8 mais dire que FF12 est difficile et du coup tu laisses tomber le jeu je dis que c'est une excuse bidon.
Faut sauvegarder de temps en temps hein. Le style "ouin je ne suis pas près de rejouer parce qu'un méchant m'a dessoudé alors que je n'ai pas sauvegardé depuis 3 H" perso ça me fait rire. On sait tu n'aimes pas FF12. Tu préfères jouer aux autres FF où tu ne va pas connaître de Game Over. Je suis un adorateur de FF7 et FF8 mais dire que FF12 est difficile et du coup tu laisses tomber le jeu je dis que c'est une excuse bidon.
Heu non, merci je joue à FFXI qui en passant est énormément plus dur que FFXII et long, et frustrant parfois. Et j'ai pas arrêter de jouer une seule fois encore.
Dans ce jeu les combats sont chiants, tu t'emmerde a regarder l'écran ou il se passe pas grand chose sourtout au début. De plus, faut chercher chaque mob, et attendre des respawn...
donc mourir après 2 heures de level up dans FF7 ou FF8 ca va car on a qu'a tourner en rond et attendre les combats. Dans FFXII C'est tout le contraire. Faut faire le tour de la zone plusieurs fois faut faire gaffe au monstre surpuissant (genre les élémentales) c'est long, pénible, lent, mou, fade. Faut pas se leurrer, j'en ai connu des game over dans les autres FF même plus... Sauf que quand je joue à Final 12 je me dis qu'il faut pas que je meurt car refaire 2 heures d'ennui totale non merci.
C'est pas une excuse, ça dégoûte point.
Perdre 2 H à FF7-FF8 et perdre 2H à FF12 pour moi c'est la même chose.
Franchement dans la 1ère zone du jeu dans FF12 il faut éviter le dracosaure et puis...............c'est tout.
Par exemple, quand tu as essayé de vaincre Nosferatu dans le FF8, si tu t'es fait torché la 1ère fois tu as laissé tomber car c'est trop difficile !?
Je pense que vous n'avez pas accroché au style de jeu. Perso les combats aléatoires sont gonflants à certains moments. Là dans FF12 si je n'ai pas envie ou je n'ai pas le niveau je peux fuir facilement.
De toute façon si ce jeu n'avait pas Final Fantasy marqué dessus tout le monde le porterait aux nues mais bon...
ouai mais y'a le dracausaure qui est visible et facilement evitable, et le dracias ou je ne sais quoi, le fantome, qui te one shoot en 10 secondes, même si tu fuit =_=, m'enfin, si il avais pas le nom FF dessus, je l'aimerais pas pareillement, les systeme de combats trop contraignants ça me soule (magna carta, shadow earth...)
C'est vrai que Magna Carta est bien pourri. Il n'a pas fait long feu...