Je me ballade sur des Jeux Japonais en ce moment (FF6 sur GBA dans le metro et FFXII dans mon salont) afin de combler mes lacunes de culture vidéoludique.
Je pourrais alors au mieux débattre avec vous sur le sujet.
Sans vouloir relancer le topic du 11 pages, il me semblait nécéssaires de repréciser la définition du RPG, car les propos de Kefca sont érronés :
le jeu de rôle est à la base de culture américaine inspiré de l´univers Héroique Fantasie médiéval de Tolkien puis repris du jeu sur table Donjon & Dragon.
Le but de ces jeu permettait de prendre la peau d´un personnage virtuel sensé nous representer et modifier l´univers dans lequel il évolue selon ses actions.
Les univers de fantaisie proviennent tous de la culture américaine : Le seigneur des anneaux (Tolkien), Dune (Herbert), Vampire (Anne Rice), Star Wars (Lucas). Tous ces auteurs américains ont créé des univers fantasistes qui ont posés les bases du jeu de rôle. La contribution des japonais est tout simplement nulle. Les japonais n´ont pas la culture du RPG, ils ont repris des bribes du concept américains, il s´agit d´une contrefaçon, aujourd´hui populaire, d´un genre plus occidental qu´asiatique.
Donc oui, cela a un sens de jouer à des oeuvres US qui renferme l´essence même du jeu de rôle : être quelqu´un d´autre pendant quelques instants.
Je vous donnerai mes impressions pour l´instant mitigées de FF6 & FF12 que je suis en train de parcourir, d´ici quelques semaines.