CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les 'rpgs us' ...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:36:36

kefca tu parles des US que tu n´apprécies pas.
Mais peux tu donner des exemples, savoir sur quels élements tu bases ta critique?
Meme chose pour les RPG type Japonais, quels sont les jeux qui t´ont fait aimé le genre?

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:50:43

kefca Posté le 02 juillet 2007 à 14:28:01 Ca n´a vraiment aucun sens de jouer à ca, c´est des sorte de MMORPG sauf que c´est moin bien fait , plus limité, et tu jou tout seul comme un con. Jouez a wow ca sera deja mieu.

Sinon vive les "rpgs jap" j´aurais jamais penser un jour croiser des fanatistes , qui appel nos rpgs des "aventures japonaises"

--> t´avis oublier de chier avant de poster ce message :bravo:

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
03 juillet 2007 à 19:51:20
  • t´avais
Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
03 juillet 2007 à 20:02:07

monsieur meduse, dans les rpg jap tels que FF12 t´as autent de liberté que dans un rpg us !
la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=PU33v045F3s
une de mes videos :cool: de tiamat battut en 2 secondes level 99 (grosbill powa)

de nombreuses heures de jeux pour en arriver là ! a ce niveau du jeu (debut) j´avais deja les meilleures armures (X6) et de tres bonnes armes !e t un niveau élevé malgres l´avancement dans le senar !

FF12 est sous estimer par les HLCgamer !

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 juillet 2007 à 20:08:56

LinoaSquall il y a certaines libertés dans certains RPG type japonais, mais a aucun moment il n´y en a autant que dans des RPG Occidentaux.
Et faire du leveling n´est pas synonyme de liberté, dans tous les jeux ou p^resque c´est possible, mais peu interressant?

Prenons Fallout, tout ce qui va etre cité est possible dans le jeu, mais est-ce que ces libertés existent dans FF12 par exemple ( ou un autre ):
- Finir le jeu en tuant TOUTES les personnes vivantes
- Finir le jeu SANS tuer quiconque
- Faire uniquement le bien
- Faire uniquement le mal
- Finir le jeu sans s´occuper du scénario, en sautant les étapes.

Linoasquall
Linoasquall
Niveau 10
03 juillet 2007 à 20:39:47

je te parle pas de leveling, pour faire ça y´a pas que le level qui compte, toi tu n´as pas jouer a FF12 ! il faut acceder a des endroits qui sont " normalement" inaccesibe au debut du jeu et aller chercher laborieusement certains équipements ! et certaines armes ! sachant que pour certaines armures il faut compter 20 heures de jeux pour en avoir 6 ( armure de maitre) sur inferno mar ! a l´endroit ou je suis dans la video certains sont a 5 heures de jeux voir moins ! moi je suis a + de 100 heures ! y´a donc une une liberté de prendre le temps qu´on veux pour aller chercher certains objet a tel ou tel moment du senar comme dans les RPG US (perfect game oblige)

"Prenons Fallout, tout ce qui va etre cité est possible dans le jeu, mais est-ce que ces libertés existent dans FF12 par exemple ( ou un autre ):
- Finir le jeu en tuant TOUTES les personnes vivantes
- Finir le jeu SANS tuer quiconque
- Faire uniquement le bien
- Faire uniquement le mal
- Finir le jeu sans s´occuper du scénario, en sautant les étapes."

:d) ça OSEF j´ai passer l´age de comparer des jeux US et jap, j´a fini falout et moult autre RPG us de baldur´s gate a two world en passant par lost planet donc c´est pas la peine de me faire ton pitch tu m´apprend rien ...

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
03 juillet 2007 à 21:10:29

Je trouve pas non plus que passer du temps sur un truc, c´est synonyme de libeté ...

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
04 juillet 2007 à 00:59:43

Moi non plus, FFXII est de toute facon un mauvais exemple de RPGs jap.

Perso, je comprend deux positions:
-soit on prend un point de vue puriste du jeu de role, auquel cas aucun script ne sera jamais suffisant, meme dans un RPG US.
-soit on tolere des différences par rapport au JDR papier, auquel cas aussi bien les RPGs jap que US ainsi que les livres dont on est le héros peuvent etre considéré comme des JDR.
Par contre l´entre deux...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
04 juillet 2007 à 07:18:02

LinoaSquall tu confonds levelling et liberté dans les jeux.
Dans Diablo aussi tu peux passer 100 heures pour te faire un set, mais ce n´est pas pour autant un RPG. Tuer du montre jusqu´a avoir l´objet désiré ce n´est pas une liberté.

Si j´ai parlé de Fallout et de quelques unes de ses libertés offertes, c´est parce que tu as dit:
"dans les rpg jap tels que FF12 t´as autent de liberté que dans un rpg us"
Or as tu les libertés que j´ai données dans le message précédents? NON.
Quelles sont les libertés offertes, peux tu tuer les commerçants? Peux tu choisir ta fin? Peux tu choisir qui recruter ou non? Peux tu finir le jeu rien qu´en discutant, sans te battre?

Voila ou je veux en venir, dans un FF, et pourquoi pas FF12, tu es obligé de tuer du montre a la tonne pour monter de niveau, pour ensuite tuer un boss qui te fera avancer dans l´histoire.

Tu as fait Fallout, alors tu dois bien te rendre compte qu´il y a une énorme différence!

Donc des libertés OUI il y en a dans tous les jeux, plus ou moins et mais il ne faut pas la confondre avec le leveling.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
04 juillet 2007 à 07:50:11

Ce qui est inquiétant, c´est que les japonais nous pondent des titres où la liberté est bridée aux possibilités de déplacement et d´équipement des personnages, ce qui ne semblent pas choquer des joueurs sois-disants adeptes des jeux de rôle. Vous n´avez aucun choix, vous êtes enchainés devant votre PC et vous en redemandez !

Ce que je trouve scandaleux, c´est le manque d´interactivité des aventures japonaises (c´est pour cela que je parle d´aventure d´ailleur, car chaque partie sera quasiement la même et proposera le même dénouement). Personne ne trouve à redire sur ce problème que je trouve primordial dans un jeu vidéo : la liberté, le choix.
Le jour ou les joueurs boycotterons ce genre de production pour se tourner vers le peu de jeu de rôle où l´on vous laisse plus de liberté, peut-être que les producteur japonais feront un peu d´effort (oui je sais, on ne peut pas faire une interactivité à 100%, mais on peut toujours laisser plusieurs trames, et fins possibles, au moins deux, ce serait pas mal, une en aligenement bon et une autre en alignement mauvais).

Avant d´intervenir sur le topic les enfants, j´espère que vous avez joué à un RPG sur PC, sinon vos propos sont inutiles, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Encore une fois j´accepte la critique de quelqu´un qui s´est essayé à un des jeux suivants : Baldure´s Gate, Icewind Dale, Fallout, Planescape, Star Wars Kotor, Morrowind, Oblivion, Gothic, Arcanum, Two Worlds, et la référence en terme d´interactivité -> FALLOUT !

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
04 juillet 2007 à 07:57:54

C´est consternant de voir que la culture Rôle Playing Game s´arrêt aujourd´hui aux trés mauvais Final Fantasy. C´est plutôt inquiétant, chaque forum, chaque discussion abordant le thème fait intervenir des adeptes d´une sous-culture vidéo ludique niaise. A croire que les joueurs ne veulent plus réflechir devant leur jeu mais poser leur cervelle dans le frigo avant de jouer. Et en plus ca se vend ces horreures, forcement les éditeurs jap ne feront pas d´effort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 08:14:30

Tu es quand même exaspérant, j´espère que tu t´en rends compte.
Déjà je ne supporte pas cette vision stéréotypée sur FF. Certes on en parle toujours, c´est assez énervant, mais quel rapport avec la qualité réelle des soft? C´est populaire, donc c´est de la merde, comme toujours quand on refuse de réfléchir par soi-même et qu´on se laisse bêtement emporter par la vague Trueg3mer. Ose me dire que la trame de FF7 est "débile", et tu aura pour moi objectivement autant de crédibilité qu´un FF´s Fan de 12ans, voir moins.

Aussi, arrête avec "les enfants", "les jeunes" et j´en passe. Tu n´es pas vieux, juste pédant et condescendant, rends-en toi compte à la fin. Tu peux faire un post réunissant les mêmes arguments sans pour autant prendre cet air dénué de sens.
Et enfin, bien que je me sois essayé à plusieurs RPGus, bien sûr que je n´ai pas fait tout ceux de la liste! comment veux-tu que quelqu´un qui n´apprécie pas le genre passe sa vie dessus, c´est malin ça, au moins comme ça tu es sûr que tout ceux qui débattront avec toi aiment ce genre!
Et toi, tu ne connais rien aux rpg jap à ce que j´ai observé non? Alors pourquoi encore faire le donneur de leçon? T´as pas ton mot à dire selon ta propre logique.

"laisser plusieurs trames, et fins possibles"
Chrono Cross, Chrono Trigger, VP, Star Ocean2 et une bonne dizaine d´autres. Pourquoi ce n´est pas dans toutes les productions jap? Parce-que contrairement à ce que tu penses croire, c´est loin d´être le plus important pour un joueurs de rpg jap, quand comprendras-tu que l´on attend pas les mêmes choses d´un rpg et que ´lon ne fonctionne pas forcement avec les mêmes valeurs? Il y a d´autres domaines demandent autant voir plus travail que l´on préfère souvent se voir développer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 08:21:49

J´ajouterais que faire plusieurs trames scriptées reduit forcement l´nvestissement des créateurs dans chacunes d´elles. Au pire je préfère une seule aventure bien travaillée plutôt que plusieurs mini-aventures qui auraont chacunes demandées moins de temps de développement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 08:56:21

Au début je pensais que Monsieurmeduse exposait vraiment son avis de fanboy bête et borné, en fait il est juste là pour enchainer des trolls plus ridicules les uns que les autres. Ça vaut pas le coup de prêter attention à ses propos.

monsieurmeduse
monsieurmeduse
Niveau 10
04 juillet 2007 à 09:26:25

Ce qui me consterne c´est le post de Linosquall que j´ai lu ce matin avant d´aller au bureau : le gars (passez moi l´expression)il se fait tellement chier sur son jeu, qu´il est obligé de pousser son personnage au level 99 afin d´obtenir quelque chose d´un peu original. Donc visiblement le manque d´interactivité et de liberté vous gêne, et vous en êtes à chercher les limites du jeu avec le peu de possibilités qui vous sont offertes : equipement original, leveling maximum, passages secrets. Ce n´est pas de la liberté. D´ailleur vos discussions sur les forum "FF" se limitent à : tu aimes quel perso ? tu as monté à quel level ? tu prefère quel épée ? Donc, contrairement à ce que tu peux affirmer Xenofab, vous accordez de l´importance à l´interactivité, puisque vous poussez le jeu jusqu´à ces moindres recoins. Mon conseil : JOUEZ A DES JEUX QUI VOUS LAISSE DE VRAIES POSSIBILITES. Avant d´épuisez toutes les possibilités d´Arcanum ou de Fallout premier du nom, Final Fantasy XXVIII-X´´ Turbo machin seras dans les rayons...

Enfin me reprocher mon avis sous pretexte de méconaissance des productions jap est mal me connaitre, j´y joue aussi (je suis en plein dedans d´ailleur). Je ne dis pas que je passe un mauvais moment sur ces jeux, je suis bon public, j´ai juste l´impression de me contenter d´un produit moyen, comme un Big Mac, de la restauration rapide, pas beaucoup de saveur.

Si personne ne résiste aux sempiternelles posts "vous préferez quel perso de final fantasy ?" sur les forums RPG, alors les discussions intéressantes sur les Jeux de Rôles disparaitrons. J´essaie de sauver un peu le genre, et les forums désertés par les joueurs de RPG PC.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2007 à 09:50:12

Oui et essaye de renouveller tes blagues aussi, l´analogie avec les Big Mac tu l´as déjà faite.

Sinon je comprends, voir conçois, pas le moins du monde ton raisonnement. Alors pour toi, aimer l´intéractivité passe forcement par le choix de multiples aventures, la liberté quoi. Explique moi le rapport entre ça et aimer exploiter le plus possible son rpg en ramassant les armes etc... Bref le plaisir de devenir plus puissant (certes parfois avec excès), de naviguer dans les menus et de faire des quêtes annexes est très différent, DIFFERENT, voilà qui résume bien la conclusion du débat depuis le début.
Bon fondamentalement, bien sûr que l´intéractivité est un plus, sinon on ne jouerait pas aux jv, mais c´est du point de vue de beaucoup de personnes SECONDAIRE à coté d´autre domaines, et vouloir à tous prix privilégier ce domaine peut pénaliser les autres, voilà.

Sinon normal que l´on parle de personnages dans les rpg jap, car contrairement à ce que l´on peux observer dans les jeux us, ils sont intéressant eux.

"j´y joue aussi (je suis en plein dedans d´ailleur)"

Oui oui on sait, FF6 dans le metro et FF12 à la maison, avec ça t´es un progamer niveau RPG jap.

soad-666
soad-666
Niveau 10
04 juillet 2007 à 11:48:46

Je pense que l´on peut appeller ces deux types RPG malgré leur enorme difference:
Les RPG dis US s´inspirent des RPG avec les livres(j´ai oublié le nom)dans la mesure où on prend un personnage, on choisit tout de lui ses caracteristiques, sa calsse, son histoire etcetera.

Alors que les RPG dis Japs sont plus inspiré des jeux de roles avec des maquettes(styles warhammer ou aurtres)dans la mesure où l´on fait avancer son personnage et lors d´une phase combat on choisit son attaque.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:11:34

<< Personne ne trouve à redire sur ce problème que je trouve primordial dans un jeu vidéo : la liberté, le choix. >>

Mais tu nous gonfles avec ta liberté, et puisque "tout le monde" ne trouve pas "à redire" sur ce point, c´est simplement parce que c´est un des TES TES TES critères (trois fois ça suffit?) de qualité, que c´est pas universel, alors résouds-y toi et bon vent! (et kefca aussi, d´ailleurs, t´es aussi pertinent que la référence de ton pseudo)

Et puis faire FF6 et FF12 juste pour avoir la conscience tranquille après le débat, tu devrais laisser tomber et revenir à tes RGP US si grandioses et on en parle plus...

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
04 juillet 2007 à 13:45:00

J´ai joué à BG chez un pote il y a quelques années et c´est pas du tout mon style de jeu, j´aime pas c´est tout et j´aimerais jamais, c´est pas une question de maturité ( lol ) mais de gouts. On m´avait prêté Morrowind après 1 heure ça m´a saoulé pour les mêmes raisons que BG, j´aime pas, ça ne m´intéresse pas, tout ce que je recherche dans un RPG ne se trouve pas dans tes RPG US Mr Meduse. Je n´en ai strictement rien à foutre de pouvoir tuer tous les PNJ, ou d´avoir 40 choix différent, je préfère largement être guidé dans une histoire fantastique avec des rebondissements de folie plutôt que d´avoir un scénario de base faible avec des dizaines de fins différentes.
Alors arrête de nous imposer ton point de vue comme une vérité générale c´est vraiment saoulant, si tu veux vraiment promouvoir les RPG US change de type d´approche, c´est pas en nous insultant que tu nous feras changer d´opinion sur "tes" RPG et sur les fans de RPG US.

En fait tu ressembles un peu à l´auteur du topic (si on omet les fautes d´orthographe et le style kikoo lol), pour valoriser un genre tu critiques l´autre sans vraiment le connaitre.

pherzushin
pherzushin
Niveau 9
04 juillet 2007 à 15:23:09

Voilà moi c´est pareil, mes attentes, ce n´est pas pousser le jeu dans tous ses retranchements en termes d´interactivités, de possibilités, ce que je recherche dans un RPG c´est une histoire originale avec son lot d´événements inattendus et de révélations que l´on attend avec impatience pendant le déroulement des péripéties; ce que je recherche c´est des personnages qui ont un style et une personnalité et de multiples facettes; ce que je recherche aussi, c´est du grand spectacle lors des combats avec son lot d´invocations spectaculaires, les limit-breaks/Hi-Ougis et tout ces machins là...

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo