CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'avis (non objectif) d'un wargameur

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
06 octobre 2004 à 17:52:52

Graphismes 15/20
Si les décors et les effets sont magnifiques, les unités d´infanterie sont un peu trop statiques. L´effet " soin" pour les unités d´infirmiers et les camions de réparation, est particulièrement raté, avec ces icones moches qui traversent l´écran.
Jouabilité 5/20
Le gameplay est orienté grand public, c´est un choix commercialement judicieux mais forcement décevant pour ce qui est du réalisme :

• pas de gestion du moral, même Warhammer 40K Dawn of War le fait, sans que cela ne complexifie le jeu.
  • portées irréalistes, même si ce choix se comprend mieux.
  • lances flammes utilisés pour chauffer ( !) les blindés pour faire sortir l´équipage
  • barres de vie pour les unités avec représentation un peu artificielle de l´aspect renforcé du blindage avant pour les chars.
  • possibilité d´éviter les obus en déplaçant ces chars ==> les obus mettent plusieurs secondes pour arriver, c´est surréaliste. J´ai pu voir des unités d´artillerie se déplacer, tirer, se déplacer, tirer, avec un char zigzagant pour éviter les obus. Bof.
  • précision chirurgicale des bombardements ( qui détruiront rarement plus d´une unité. A 2 mètres de l´explosion, on est à l´abri.)

Durée de vie 3/20
L´éditeur de map est absent, ce qui me parait à la limite du foutage de gueule.
Les scénariis que j´ai pu voir se limitent à des unités adverse très statiques qui attendent un trigger pour s´exciter, même si parfois, l´unité à côté se fait canarder. Les unités adverses attendent bêtement, vous devez trouver votre chemin, et c´est tout. Scénario allemand numéro 2, vous devez capturer un officier et lorsque vous arrivez devant le batiment, la porte est . .. fermée. Une bonne grenade ? que nenni. Il faut trouver des outils magiques +3 à l´autre bout de la carte, avec des rues bloquées artificiellement par des obstacles qui s´avèrent non destructibles. Beurk.

Bande son : 18/20
Là encore, choix grand public, dommage que tout le monde ne s´exprime pas dans sa langue d´origine + sous titres, mais là, je pinaille. Bruitages très bien.

Note générale 11/20
Réalisme de facade, scénario sans dynamisme, IA et pathfinding faibles.
Techniquement irréprochable, c´est un jeu grand public qui ne séduira pas le vrai wargammeur, qui de toutes façons, n´était pas le public visé. Ainsi soit-il. Le succès commercial de Close Combat 3 avait pourtant démontré qu´on pouvait faire réaliste et intéressant, contrairement à Combat Mission, réaliste mais beaucoup trop élitiste et rébarbatif pour séduire un large public. Plusieurs années plus tard, Close Combat n´a toujours pas de successeur.

PS : inutile de faire 15 posts pour m´expliquer que j´ai rien compris. C´est mon opinion, elle n´engage que moi, et ça n´empêche pas que plein de gens peuvent adorer ce jeu et s´eclater.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 octobre 2004 à 18:32:51

Les remarques que tu fais sont intéressantes, mais ta notation ne s´adresse qu´aux wargamers blasés ( ce n´est rappelé qu´implicitement dans ton message).
11/20 pour un wargamer
Beaucoup plus pour pour le public visé ( = le grand public)

cela aurait été bien de mettre une double notation...

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
06 octobre 2004 à 19:04:19

tu as raison, mais pour le grand public, je pense que la notation de jeuxvideo.com est bien.

Karpadiams
Karpadiams
Niveau 6
06 octobre 2004 à 19:42:46

Si tu savais ecrire WARGAMER et non WARGAMEUR on te prendrait un peu plus au sérieux. Ou alors ecris Joueur De Guerre. :dehors:

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
06 octobre 2004 à 19:50:13

merci maître capello
:gne:

Karpadiams
Karpadiams
Niveau 6
06 octobre 2004 à 19:54:54

:lol: Non mais sinon je suis d´accord avec toi. Moi aussi j´attend un successeur de Close Combat. Il est trop monotone Afrika Corps. :snif2:

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
06 octobre 2004 à 20:57:24

:ok:
wartime command peut être, on peut tj rêver.
Pas essayé Afrika Korps ( et non Corps, ha ha, je t´ai eu :nah: )
A + :bye:

Nazgul
Nazgul
Niveau 10
06 octobre 2004 à 21:05:56

Oui Wartime à l´air beau, et les chars sont trop bien modélisés... :coeur:

Karpadiams
Karpadiams
Niveau 6
06 octobre 2004 à 21:11:23

:p)
Tiens je l´avais oublié wartime command. Je me souviens avoir bavé sur les screens quand je les ai vu.

cheradenine
cheradenine
Niveau 10
07 octobre 2004 à 01:21:54

Salut,

Sabbat--> tes critiques sont fondées, rien à dire.

Reste que ce jeu procure de bons moments malgré tout.
L´indigence du scénario est flagrante, mais l´on voit bien que ce n´était pas le point le plus important développé dans le jeu..
Cela dit, j´avoue avoir souvent " plongé dedans", parfois même à coups de zoom...

Graphismes et sons particulièrement réussis pour ma part.

l´éditeur devrait être dispo avec la " phase 2".
Ben oui, faudra repayer... :rire:

VeryNewby
VeryNewby
Niveau 4
07 octobre 2004 à 11:37:08

Salut Sabbat , vraiment dommage que tu n´aies pas fait ce topic à la sortie du jeu , il y aurait eu une belle empoignade !
Ce Forum était alors envahi par des fanatiques de Panzer, qui lui trouvaient toutes les qualités, sans accepter aucune critique...

Un mois après, les vétérans du jeu sont tous partis ( les réactions à ton post sont très mesurées!) et le soufflé pub-médiatique Panzer est déjà bien retombé !
Si on récapitule : un scénar indigent, des cinématiques pauvres, un réalisme très discutable, un multi bourrin, même les animations des soldats ne sont pas terribles...et pour voir la différence avec de très beaux graphismes , il suffit de comparer avec ceux de " Soldiers: HoWW2".
Alors, qu´est-ce qui lui reste ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 octobre 2004 à 12:48:12

Ce qu´il lui reste ?
Le plaisir qu´il procure quand on y joue, tout simplement ( car même si, parfois, j´ai râlé contre le pathfinding du jeu ( ex : si l´on ne fait pas gaffe, il arrive qu´une partie de son armée fasse des gros détours et traverse les lignes ennemies, ou alors qu´un char n´arrive plus à avancer et bloque toute la colonne de renforts qui arrive, laissant crever les éclaireurs), je me suis plus amusé à panzer que sur nombre d´autres bons jeux).

Et pour moi, ce plaisir d´y jouer, c´est l´essentiel !

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
07 octobre 2004 à 13:17:30

je ne m´amuse pas avec Codename, mais je comprend tout à fait que d´autres puissent s´éclater avec. Soldiers HOWW2 est plus un jeux héroique ambiance Soldat Ryan avec 7 gus qui stoppent une division de Panzer SS armés de chaussettes explosives. Soldiers est plus réaliste ( vise les chenilles, contourne . ..) mais a une interface un peu ratée. Entre les 2, j´ai choisi, mais ça n´est pas le même type de jeu, même si le theme est identique. Je regrette que Codename ait fait des choix trop grand public, comme les lance flammes chauffeurs de chars par ex. En revanche, cool de voir un jeu où il ne faut pas envoyer des paysans couper du bois pour construire des tanks au milieu de la bataille. Je le disais dans le titre du post, c´est un avis, pas objectif, de wargamer/meur/miste un peu blasé. Si le jeu te plait, tant mieux pour toi. Contrairement à beaucoup de posts hélas, mon avis n´est pas là pour expliquer que ce jeu est nul et que tout ceux qui y jouent sont des abrutis.
:bye:

VeryNewby
VeryNewby
Niveau 4
07 octobre 2004 à 14:01:46

Et pour moi, ce plaisir d´y jouer, c´est l´essentiel! <

On est bien d´accord, Pasfou, mais peut-tu nous dire un peu plus en quoi il consiste, ce plaisir d´y jouer ?

Sabbat : connais-tu Afrika Korps vs Desert Rats et son " add-on" D-Day ?
Ce sont des jeux proches de Codename Panzer mais qui bizarrement ont été ( surtout D-day) TRES critiqués par la majorité des Testeurs . ..Il faut dire que le budget publicitaire était loin d´atteindre celui de Panzers...
Là encore, pas de gestion du moral ou des munitions, des barres de vie, des distances de tir très faibles mais il y a un vrai travail de recherche historique et Afrika Korps est très scénarisé avec des cinématiques superbes !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 octobre 2004 à 00:31:07

Ben, c´est assez simple ( mais très personnel en même temps, car ça dépend de ce que l´on recherche dans le jeu)...

Comme, contrairement à mon adolescence, je ne consacre plus énormément de temps par mois à jouer aux jeux vidéo ( quelques heures), je cherchais dans panzer un jeu accessible ( interface claire, maîtrisable en 5 minutes sans avoir à subir un long tutorial ou à lire un manuel de 200 pages), agréable à regarder et à jouer, avec un minimum de réalisme ( = pas de base à construire et de peons, de super missiles...) mais pas trop ( car, souvent, simulation rime avec multiples combinaisons de boutons et complexité ( je voulais que ça reste un jeu)), à la difficulté progressive sans devenir insurmontable ( sachant qu´une fois la campagne solo terminée, je ne comptais pas y jouer sur le net ou en réseau).

Pour faire une comparaison avec le cinéma, ce que je recherchais dans panzer, c´est un peu ce que je recherche quand je vais voir un film US à grand spectacle : pas de prise de tête, des effets spéciaux, une histoire qui ne choque pas par trop d´incohérences, passer un bon moment et en avoir pour son argent...

Et c´est ce que j´ai eu avec ce jeu !

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
08 octobre 2004 à 10:39:49

si ça te plait, c´est l´essentiel. C´est déjà bien qu´il n´y ait pas de peon coupeurs de bois dans ce jeu. Ce que je regrette, c´est surtout le côté statique de l´adversaire, avec des triggers pour faire croire qu´il réagit à quelque chose. Finalement, ça fait jeu de plateforme avec un chemin ( ou 2 ou 3, un nombre limité en tous cas) pour terminer le jeu. Dans la vrai vie, tes adversaires qui ont en moyenne 3 ou 4 fois plus de troupes que toi, ils attendent pas que tu vienne les défier pour réagir. Un poste se fait attaquer ? on appelle les renforts disponibles, on retient l´adversaire, on essaie de le contourner pour le pilonner. Il est en surnombre ? on cherche une meilleure position défensive, on se replie . .. Là, les mecs se battent tous jusqu´à la mort pour défendre des positions sans importance, et ne réagissent pas quand leur copains, 2 rues plus loin, se font tailler en pièce. L´IA, vaste débat entre ce qu´on voudrait, ce qui est annoncé, ce qui est faisable. Là, les développeurs ne m´empêcheront pas de penser qu´ils ne se sont pas ( trop) foulés. Dommage, il aurait pu être parfait pour moi ce jeu. Allez, ce soir, je lui redonne une chance au cas où.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 octobre 2004 à 14:19:40

Oui, c´est vrai, mais d´un autre côté, si dans la vraie vie l´adversaire a 3 ou 4 fois plus de troupes que toi, tu es sûr d´être mort...

Hier, par exemple, j´ai fait la mission dans laquelle les alliés doivent détruire les canons de DCA et où après, on doit résister à une offensive blindée des allemands, avec l´aide des britanniques ( mission 4, je crois) : en tant que puriste, je te dirais que le jeu n´était pas du tout réaliste ( les allemands n´étaient pas coordonnés et je les tuais par petits groupes éparses ( en évitant parfois de m´approcher de tel endroit où étaient regroupés des allemands, parce que ce n´était pas indispensable à l´accomplissement de la mission)).
Mais en tant que joueur, je te dirais que j´étais content de voir les allemands si mal organisés et de pouvoir faire, quand je le voulais, des petits replis stratégiques vers ma base de ravitaillement...
( ex : Après la première vague d´assaut allemande repoussée avec l´aide des britanniques, ce qu´il restait de mon armée était en piteux état ( notamment, parce que les camions de réparation n´avaient plus de matériel pour réparer). Quand j´ai repéré que si l´on tuait tous les équipages de char restants après ce combat, une nouvelle vague de tigers apparaissait ( c´était un script), j´ai repris une ancienne sauvegarde et j´ai été réparer mes tanks et recharger mes camions de réparation à la base pendant une bonne dizaine de minutes ( en acceléré), avant d´aller tuer ces petits équipages de char...

Si cela avait été la réalité, vu le surnombre dont ils bénéficiaient ( en général, je finis les missions avec une moyenne d´un mort pour 10 tués), j´aurais été fini...)

Donc, d´un côté, je suis d´accord avec toi, mais de l´autre, ça ne me gêne pas trop.
Par exemple, Stalingrad a duré des mois et le moindre combat de rue devait se prolonger durant des heures : j´ai interprêté le côté scripté ( allez nettoyer le sud est de la carte, puis allez à la gare...) comme résultant pour moi de la nécessité de compresser quelques semaines de combat en 1H de jeu...

Sabbat
Sabbat
Niveau 5
08 octobre 2004 à 15:05:20

il faudrait que tu essaies Close Combat 3 si tu ne connais pas déjà.
Réaliste et pas chiant/rébarbatif comme Combat Mission.
Bon, il a vieilli, c´est sûr, mais l´ordinateur n´a pas besoin d´un ratio x4 pour te tenir tête. Dans les scénarii stalingrad, tu progresses mètres par mètres, c´est hyper dur, mais chaque maison gagnée, tu l´as méritée. Et il n´y a pas de soigneurs automatiques ( beurk).
Enfin je réitère, si le jeu te plait, alors il est parfait pour toi et tant mieux.
C´est malin, j´ai envie d´y rejouer maintenant, tu fais chier à bien le défendre. Enf....
:ok:

jihems
jihems
Niveau 7
08 octobre 2004 à 15:38:10

Ce débat est très intéressant :)

Merci Sabbat pour tonpoint de vue, car il me confirme dans mes réticences : je viens de finir la

jihems
jihems
Niveau 7
08 octobre 2004 à 15:43:28

( @¤$£§! . ..
. .. ça coupe mon message avant que j´ai fini ! ! :( )

Je disais que j´avais fini le démo et que je restais perplexe sur la suite à donner à ce jeu : l´acheter ou pas ?

Ton point de vue confirme mes réticences.

La vidéo du moment