CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les N.D.E

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 14:23:41

Voici ici un topic non très original, je le reconnais, mais pourtant tellement existentiel !
La vie après la mort a en effet fait fabuler l’ensemble des peuples et demeure la grande question de tous les êtres mortels conscients de devoir quitter ce monde, un jour ou l’autre.
. Effectivement, la grande faucheuse peut nous semer n’importe quand , n’importe comment et n’importe où . Ainsi, rien ne me garantit d’être encore en vie dans l’instant qui suit, le spectre de la mort planant inlassablement sur chacun d´entre nous . Dès lors, si la frontière entre la vie et la mort est réduite à peau de chagrin, l´Homme est en droit de se poser une question légitime : que nous attend après ce bref instant de vie qui nous est accordé ?
. La réponse se trouve avant tout dans un démarche narrative, puis explicative et enfin critique .

. Tout d’abord, pour raconter ce qui nous attend après la vie l´être vivant n’a que très peu de pistes pour la simple et bonne raison qu’il est justement vivant et que les morts ne sont jamais revenus pour être interrogés sur leur statut ; bref, l’expérience de la mort semble se faire toujours à la 3ème personne : on voit les autres mourir sans savoir la suite de l’aventure qui accompagne le défunt .
. Cependant, certaines personnes ont frôlées la mort lors de tragiques accidents . Ces Etres ont été victimes de crise cardiaque ou de comas puis ont été sauvés et réanimés " in extremis" par les médecins : Il s’agit des NDE ( near dead expérience) . Ces personnes témoignent sur ce qu’ils ont vu pendant leur période d´incertitude entre vie et mort, le déroulement des opérations s´effectuant la plupart du temps dans cet ordre ci :
Beaucoup d´entre eux ont eu la sensation de voir leur âme se détacher de leur corps , puis planer dans les airs , comme attiré par une force supérieure à laquelle nulle ne peut résister même si il le veut . Puis, l´être en question voit , impuissant, son propre corps inerte et sans vie que des médecins tentent de sauver du trépas ! Philippe Labro lui même , lors de son œdème, se dit avoir été témoin de cette étrange expérience se décrivant comme une " caméra" . Puis, une fois que l´individu a entendu quelques médecins annoncer sa propre mort, le voilà qu´il entre dans un long tunnel avec une lumière au bout . Certains disent mettre du temps avant de rencontrer cette clarté; d’autre au contraire disent alors se déplacer extrêmement vite.
Quoiqu´il en soit, il est troublant que les sujets des NDE aient vécus les même phénomènes !
. Toutefois, il existe certaines " originalités" dans le déroulement de cette étrange cérémonie : certain disent franchir un jardin à la croisée de quatre fleuves , comme il est décrit dans le Coran ( alors que ces personnes ci n’étaient jamais élevés dans la Tradition Musulmane ! ) ; d´autres se voient accompagnés dans leur Odyssée par un ou des êtres de lumières, voir des membres de leurs familles ou des amies disparus . Enfin, l´évenement clôturant la cérémonie semble être, pour certain, la rencontre avec un Esprit supérieur leur interrogeant sur leur sens de leur vie puis , l´interessé voit toute sa vie défilée , de la fin au début à la manière d´un rembobinage.
Ces témoignages sont épatants , d´autant plus qu’ils sont partagés par des gens de cultures différentes. Alors, quelle explication pouvons nous donner à cette zone d´ombre ?

. L´explication de ce phénomène peut se faire en deux parties distincts selon votre point de vue : d’une part il faut étudier L´explication rationnelle pour les sceptiques (celle à laquelle je me joint) , puis L´explication " ésotérique" pour les inconditionnelles de paranormal et enfin une ouverture vers d´autres piste sur la question .
. Premièrement, je voudrais donner un point de vue scientifique sur la question en reprenant les visions point par point puis en tentant de les expliquer ( SOYEZ LES PREMIERS A ME CRITIQUER, A M´ENGEULER ET A ME RECTIFER SI JE DIT DES CONNERIES, PARCEQUE LA SCIENCE C’EST PAS MON GRAND RAYON ! !! ):
- Sensation de quitter le corps : Comme nous sommes en train de mourir, le cœur n´irrigue plus en sang notre corps ; ainsi notre cerveau n’est plus irrigué en sang et ne peut plus envoyer de stimuli aux organes que nous ne pouvons plus sentir ; de même que le système nerveux, coordonnant l’ensemble des réactions de notre corps au cerveau se détruit . Vous savez, c’est un peu l´histoire du mec ( véridique ! ) qui avait pas de nerfs : il pouvait mettre sa main sur une plaque brûlante, il sentait rien !
- Vision de notre propre corps , des médecins, des êtres nous attendant dans l´au-delà , des esprits divers et variés... : A priori, quand l´on meurt, le cerveau n’est plus irrigué en Oxygène, ce qui provoque tout simplement des visions . De plus, ces visions sont le plus souvent à rattacher à notre univers quotidien et à notre culture enregistrée par notre inconscient : Ainsi, les chrétiens peuvent s´imaginer pénétrer dans la Jérusalem Céleste, les Musulmans voient Mahomet...
- Sensation de bien être : Invitation de l´inconscient à rendre son dernier soupir en tentant de rassurer l´être conscient et permettre un passage de vie à trépas sans difficultés .
- Vision du Jardin : Vision de l´inconscient qui se croit au paradis : Dans beaucoup de religions, le paradis est représenté par un Jardin ; Nos trois religions monothéistes , prenant essence dans l´ancien testament peuvent y voir le jardin d´Eden d´Adam et Eve . Des civilisations plus anciennes que les nôtres voient dans les jardins un lieu de l´au delà : Les Japonais le voit comme un lieu de contemplation, les Grecs s´imaginent les paradis suprème, les champs Elysée et l´Ile des Titans comme un merveilleuse zone de verdure ; Le mot Paradis vient d’ailleurs du grec et du Perse " Paradeisos " qui signifie jardin.
- Vision du défilement de notre vie : de la mort à la naissance : là, je pense qu´il s’agit des cellules de mémoire du cerveau qui sont en train de mourir : Ainsi, nos souvenirs , même ceux enfouit resurgissent une dernière fois avant d’être éradiqués, laissant ainsi la place au souvenir précédent et ainsi de suite jusqu’à remonter à la naissance.
- Long couloir avec lumière au bout : A la mort, les dernières cellules du cerveau à mourir sont celles de la gestion de la lumière . Ainsi, au Moment Fatal , les photons se dispersent en traversant le cerveau ; ce que verrait la personne en train de décéder.
Mais, ces explications scientifiques doivent être nuancés pour une simple et bonne raison : Le nombre de phénomènes inexpliqués entourant ces mémoires d´outres tombes (cependant, je suis sceptique quand à ces témoignages. La partie à suivre n’est pas ma vision des choses, mais elle est là pour faire plaisir aux inconditionnels du paranormal) :
Certains ont vu dans leur exode dans l´au-delà des membres de leurs familles dont ils ignoraient le visage et le nom jusque là . Puis, une fois revenu à la vie, ils ont découvert plus tard une photo de l´ancetre qu’ils découvraient pour la première fois et qui apparaissait pourtant comme ils l’avaient vu dans leur voyage .
Par exemple, Mme Khan s’est vue traversés une contrée dans laquelle elle a vue plusieurs personnes aux visages étrangers qu’elle n’a jamais vu ! Lors d´un voyage chez un oncle lointain après sa guérison, elle visionna une photo d´un ancêtre : Il s´agissait du portrait du Sceptre qu’elle a aperçue dans l´au dela et qu’elle n’avait jamais vu jusque là ! Pis encore, des aveugles de naissance ayant connu les NDE peuvent voir des choses pour la première fois de leur vie : comment ces visions peuvent-elles rationnellement leur apparaître étant donné que l´inconscient n’a pu enregistrer des messages visuels durant sa vie ! !!
. Mais la question reste entière et les pistes nombreuses à étudier .Concernant la question: la mort peut être étudié sous un autre angle que le rapport avec soi-même ( comme ce fut le cas ici). Par exemple, on peut s´interroger sur les esprits ( maisons hantés, spiritisme, transcomunication, écriture automatique . ..) ou bien aborder la question sous un angle plus rationnel : Ce qu´il y a après la vie est il ce qu´il y avait avant la naissance ; la vie existe t-elle si l’on admet que nous ne sommes qu´un amas de molécules se désagrégeant après notre mort et dans ce cas, après la vie, nous pouvons vraiment dire qu´il n’y a rien mais qu’on ne peut pas s´en rendre conte puisque l’on aura perdu la conscience ?

En conclusion, je trouve la question passionnante mais trop vaste pour un seul petit topic ! J´attend vos réactions et vos témoignages sur le sujet !

OVI
OVI
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:32:41

Il y a déjà un topic sur ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-55609-1-0-1-0-0.htm

Mais comme ton topic est très bien fait je le garde. :)

Concernant les nde, il se peut que se ne soit qu´un rêve :
http://www.blogparanormal.com/?p=34

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 14:37:19

Merci OVi et excuse moi, je suis nouveau, alors je n´ai pas eu la présence d´esprit de rechercher les autres topics . Je m´en souviendrais pour les futurs sujets .

saintange
saintange
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:38:08

un rêve comment a tous ? Quel que soit la culture et la religion ? étrange :doute:

saintange
saintange
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:41:03

comment : commun :desole:

saintange
saintange
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:44:00

Et tu dis "Ainsi, nos souvenirs , même ceux enfouit resurgissent une dernière fois avant d’être éradiqués, laissant ainsi la place au souvenir précédent et ainsi de suite jusqu’à remonter à la naissance."

Je crois pas qu´ils reviennent amnésiques apres etre ´revenu a la vie´ :doute:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:44:30

Je suis persuadé que c´est Dieu qui offre une vision aux fidèles du Roy :)

( Allez voir sur le Fopo pour comprendre ^^ )

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 14:48:46

saintange : oui, si tu considères qu´ils sont revenus à la vie ! Or, il s´agit d´un argument dans ma partie rationelle . C´est à dire que dans la logique de la première partie, la question d´une vie après la mort ne se pose même pas !

Sinon pour le rêve, je n´en avais pas entendu parlé, même si, personellement, j´ai vécu une experience que je rattacherais à l´inconscience :

Comme tout le monde ici je pense, j´ai connu une grande période d´angoisse au sujet de la mort .
Un soir, m´endormant en pensant à cela, je me rapelle avoir révé de traverser le fameux tunnel en voyant la lumière au bout. Inutile de vous dire que je me suis réveillé en sueur quelques instants après ... mais là, je pense que c´est juste mes pensées avant le sommeil qui ont influencées mon rêve !

saintange
saintange
Niveau 10
24 avril 2006 à 14:54:45

non mais je voulais dire qu´admettons ce soit des allucinations, que ce que l´on veut n´est en fait qu´une défaillance du cerveau face a la mort qui périt à petit feu, l´argument de la ´mémoire qui s´éfface´ ne tient pas la route sinon on reviendrait amnésique.

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 14:56:43

vi tu as raison, j´en ai pris note : je vous avais prévenu, la science n´est pas mon domaine !

_Bouddha_
_Bouddha_
Niveau 7
24 avril 2006 à 17:37:34

OVI Posté le 24 avril 2006 à 14:32:41

"Concernant les nde, il se peut que se ne soit qu´un rêve :
http://www.blogparanormal.com/?p=34 "

:d) j´ai vu sur ton lien un autre article, daté d´hier et du même auteur, et celui-ci montre la non-objectivité de l´étude :
http://www.blogparanormal.com/?p=36

on ne peut pas restreindre toutes les EMI à des rêves, car dans certains cas, l´électro-encéphalogramme des patients était plat.
pour ces cas, on peut mettre de côté le rêve et les hallucinations car le cerveau n´a plus aucune activité, donc aucune molécule chimique produite ni d´activité neuronale mais pourtant ces gens ont vu des choses.
si ça c´est pas étrange :ouch:

• j´attend avec impatience les réponses de certaines personnes* :o)) :ange:
Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 17:53:34

Interessante question ! L´ennui c´est qu´on maîtrise encore mal le rêve pour être catégorique sur le sujet ! Peut être est il possible de "rever" même si le cerveau n´a plus d´activités ! Ca semble inscensé , mais j´essaye d´ouvrir un début de piste probant !

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 avril 2006 à 17:53:37

"on peut mettre de côté le rêve et les hallucinations car le cerveau n´a plus aucune activité"

Comment la personne qui rêve peut elle connaitre le moment où elle rêve, comment cette personne peut savoir que lorsqu´elle rêve, c´est pile au moment où elle est en arrêt d´activité cérébrale ? Et donc comment peut-elle dire : "C´est au moment où je n´ai plus eu d´activité cérébrale du tout que j´ai vu le paradis" ?

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 17:55:40

A mon avis, on a fait des tests avec des engins qui ont permis de voir quand la personne révait ou hallucinait (en fonction de tel ou tel zone du cerveau en activité : voilà encore quelque chose de mal maîtrisé !) .

cris_rock3
cris_rock3
Niveau 23
24 avril 2006 à 18:03:04

ben il y a eu une grosse étude au pays bas en 2002 qui à démontrer que certaine théorie sur le faite que se soit du au cerveau ont été écarter, mais il en reste encore certaine... et surtout que même certain des athée avaient eu la même vision qu´un chrétien ect... évidement ils ont pu dire cella pour faire parler d´eux aussi, enfin...

saintange
saintange
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:24:14

les théories qui resteraient encore lié au cerveau c´est le tunnel et la sensation d´appesanteur il me semble.

saintange
saintange
Niveau 10
24 avril 2006 à 18:44:50

mais c´est bizarre que tout les parametres réunis ressemble tant a la bible et au coran.

Etre de lumieres : les anges.
Paysage magnifique : le paradis.
Vision de personnes mortes.
Un être suprem : Dieu
Restropection de notre vie, de nos actes : Arc ange gabriel, le jugement.

Qu´ils sont athées ou non.

_Bouddha_
_Bouddha_
Niveau 7
24 avril 2006 à 19:20:12

Aldebran Posté le 24 avril 2006 à 17:53:37

"on peut mettre de côté le rêve et les hallucinations car le cerveau n´a plus aucune activité"

Comment la personne qui rêve peut elle connaitre le moment où elle rêve, comment cette personne peut savoir que lorsqu´elle rêve, c´est pile au moment où elle est en arrêt d´activité cérébrale ? Et donc comment peut-elle dire : "C´est au moment où je n´ai plus eu d´activité cérébrale du tout que j´ai vu le paradis" ? "

:d) alors là, j´en sais rien du tout :p)
j´y ai réfléchi et je crois que cet arrêt cérébral ne peut pas durer longtemps, car le cerveau ne pourrait pas repartir après un long arrêt.
ce qui suppose que ces personnes ont dû avoir leurs visions au moment où le cerveau est encore en légère activité.

donc mon premier message tombe à l´eau :o))

_________

saintange Posté le 24 avril 2006 à 18:24:14

"les théories qui resteraient encore lié au cerveau c´est le tunnel et la sensation d´appesanteur il me semble"

:d) sur le lien d´OVI, j´ai trouvé un article sur une expérience où "la stimulation électrique du cerveau peut produire la sensation d´être hors de son corps":
http://www.blogparanormal.com/?p=4

mais cette expérience n´a réussi qu´à reproduire l´effet subi lors d´une EMI, mais elle ne l´explique pas.

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 19:27:27

saint ange : tout ca se sont tes conclusions personnels ! Je pense tout simplement que cela tient du fait, que croyant ou non, notre inconscient enregistre les fondements des 3 religions qui nous sont appris durant notre éducation, qui se fait selon les principes d´une des 3 religions monothéistes !
Or dans les 3 religions , tu as :
.Des Anges (Ancien Testament : les Anges de Soddom et Gomorrhe par exemple . Nouveau Testament : Gabriel et l´anonciation, tout comme l´archange apparaitra à Mahomet )
.Paysage magnifique : comme je le disais, non seulement les 3 civilisations assimilent le paradis à un paysage de verdure magnifique mais c´est aussi le cas pour certaines religions polythéistes. Le paradis de Tlaloc pr. les habitant de méso-amérique, Les champs elysées et l´ile des bienheureux de la mythologie grecquo-latine ... Il faut croire que l´inconscient collectif rapproche l´idée du jardin à celle de l´immortalité ; ce qui pourrait expliquer ces visions
.Vision de personnes mortes : je me repete mais c pe etre dut au manque d´oxygène ds le cerveau qui n´est plus irrigué . Resultat : s´en suis de gros délire !
.Etre supreme: inutile de dire que les 3 religions croient en cet être supreme ...
. Restrospection de la vie : je ne l´explique pas
.Vue des archanges : ca c parceque, je pense, les 3 grandes religions monothéistes croient aux archanges

Même les athés baignent dans l´une de ces 3 cultures monothéiste qu´enregistre l´inconscient, tant par l´éducation reçue que par le contact avec des ouvres d´art d´inspiration religieuse, que par l´actualité, ou le contact d´autres personnes croyantes. L´inconscient doit donc enregistrer les élèments communs aux troix religions et au moment de la mort, fait ressurgir ces élèments à la conscience afin de "rassurer" l´être en train de mourir et l´inviter ainsi à rendre son dernier soupir avec soulagement, c´est à dire que l´inconscient ferait croire à la conscience qu´il y a une autre vie après la mort pour justement l´inviter à rendre l´âme sans angoisses.

Me suis-je bien fait comprendre ?

Wewelsburg
Wewelsburg
Niveau 8
24 avril 2006 à 19:29:58

enfin saint ange excuse moi je me suis mal exprimé : je ne voulais pas dire personnel, bien au contraire puisqu´elles sont partagés par tous comme je le dit par la suite. en me relisant, le mot m´a échappé je ne sais pourquoi, comme resurgit de l´inconscience .

Et là sur ce sujet, j´attend avec impatience les étudiants en philosophie et psychologie, réellements qualifiés, non comme moi, pour nous parler de tous cela !

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie