Certe saintange, je te comprend , mais avant tout je voulais te dire que le débat n´est pas POUR ou CONTRE la religion . La véritable question n´est pas de savoir si il y a une vie après la mort (quoi que) mais tenter d´expliquer les phénomènes de la N.D.E : il y a une toute petite nuance à cela ! Mais je te rassure, je n´attaque en rien la religion ! Ceci dit :
"Quand t´es pas croyant, tu prend la bible comme le compte du "pere noel", ils y apportent aucune crédibilité et je verrai pas pourquoi lorsqu´ils sont proche de la mort ils se mettraient a croire a des choses qu´ils ont reniés toute leur vie." Tu as raison ! Mais tu oublis un petit détail ! Quand tu es jeune, tu es plus apte à enregistrer ces informations, à y croire . A partir de là, ces informations s´impriment et restent imprimées dans ton cerveau jusqu´à ta mort . C´est après , quand tu commences à réfléchir par toi même que tu décides véritablement de l´engagement que tu veux porter à ta foi . Mais même ceux qui ont "reniés" cette foi, ont, inconsciement, une trace indélibile de leur croyance infantile enregistrés dans leur inconscient . Je ne suis ni philosophe, ni psychologue, mais je me souviens en terminal d´un propos du professeur qui disais à peu près : "tout ce qu´enregistre l´inconscience demeure imprimée dans ton cerveau jusqu´à ta mort, de la même manière qu´un pli sur un livre ne s´efface jamais". et c´est justement ce souvenir d´une croyance aux plus jeunes âges qui ressurgiraient au moment de la mort afin de rassurer la personne qu´il y a bien quelque chose après la mort . Après, oui, il y a peut etre quelque chose après la mort indépendamment de ce phénomène ! Mais pour moi, tant qu´il reste un soupcon de vie à un individu, ce dernier est dépendant de la science et du rationnel . Ce que quand il quitte l´âme, que nous rentrons dans un autre domaine . L´ennui avec la NDE, c´est qu´elle s´arrete aux portes de la science !