c´est cool ![]()
à l´école j´ai deja fait un sujet la dessus, moi c´était les EMI ( expériences de mort imminante )
très beau texte ![]()
merci EMO !
je l´avais dit, nos cerveaux sont conectées
![]()
et qu´est ce que t´en a tiré de ta recherche LE_EMO ?
C´est vrai que ces EMI sont troublantes, très troublantes même.
Moi je pense cela après la mort:
soit c´est comme avant la naissance quoi , le vide total plus de conscience rien ( et on s´en rendra meme pas compte). C´est l´expliquation la plus rationelle.
Soit on part dans une sorte " d´autre monde " parallèle au notre ( l´au-dela ).
et pour moi soit les phénomènes inéxpliqués ne sont que de simples et purs mensonges, soit les esprits viendraient ce cet autre monde pour nous rendre visite ou bien les esprits errant sur terre sont ceux qui n´ont pas accédé à ce "monde"
voila mon avis est très vaste mais bon on sera tous un jour si ces choses sont vraient ou non ![]()
J´ai toujours comparé la mort à un sommeil sans songes !
la mort c´est comme amanda lear, on sait pas vraiment ce que c´est...
... mais on y echappe pas...
Dans l´absolue je préfere ne pas échapper à la mort qu´à Amanda Lear !! !!!!!!!!!!!
Le probleme de la mort si il y a rien apres, c´est que tu te reveillera jamais (notion d´infinie difficile a cerner) et qu´il fait de notre vie une vie sans but, dénué totalement de sens.
Et oui une fois mort, si il n´y a pas de "paradi", on ne se dit pas "merde j´ai raté ma vie". Qu´on est réussi toute sa vie ou non reviendrai au meme puisqu´on serait dépourvue de jugement et de remord. On ne saura meme plus que l´humanité a existé, qu´on a vécu : c´est comme si une fois mort on n´avait jamais existé (je parle pour soit, pas pour nos proches, mais de toute facon vu qu´on ne penserai plus on s´en fou un peu des proches puisqu´on n´aurait plus conscience qu´ils existent).
La vie consciente de ce point de vue ne sert a rien a part perpétuer l´espece humaine.
Moi, je sais pas quoi penser, j´ai été longtemps athée mais maintenant je me pose beaucoup de questions lorsque je fais une restropection sur moi meme et du puissance "infini" de la conscience. Peu de personnes s´interrogent sur eux meme et sur l´incroyable "chose" qu´est notre conscience. Et parfois imaginé qu´elle n´est le fruit que d´interactions chimique entre neurone ca me bloque un peu, c´est comme si on avait la meme structure sommaire qu´un ordinateur mais en beaucoup plus puissant. Je trouve ca un peu trop réducteur.
Voila mon point de vue.
"et qu´il fait de notre vie une vie sans but, dénué totalement de sens. "
n´importe quoi ! toi tu vis parcequ´il y a un "paradis" ( entendre par la autre monde ) apres! Et donc s´il n´y a rien apres..pour toi la vie n´as pas de sens? ben autant que tu en finisse tout de suite alors
"Et oui une fois mort, si il n´y a pas de "paradi", on ne se dit pas "merde j´ai raté ma vie". Qu´on est réussi toute sa vie ou non reviendrai au meme puisqu´on serait dépourvue de jugement et de remord. "
ah oui... il n´y a rien apres la mort ! Pourtant j´eprouve des remords parfois ! et j´arrive a avoir une notion de jugement , de dicernement ! Ce n´est pas parcequ´il n´y a rien apres la mort que la vie est futile... bien au contraire cela nous permet de la vivre pleinement !
"On ne saura meme plus que l´humanité a existé, qu´on a vécu : c´est comme si une fois mort on n´avait jamais existé (je parle pour soit, pas pour nos proches, mais de toute facon vu qu´on ne penserai plus on s´en fou un peu des proches puisqu´on n´aurait plus conscience qu´ils existent)."
Ben voila ! tu sera mort ! tu ne penseras donc plus .... tu ne pourra donc en AUCUN cas te dire " On ne saura meme plus que l´humanité a existé, qu´on a vécu " puisque tu ne penseras plus!
"La vie consciente de ce point de vue ne sert a rien a part perpétuer l´espece humaine."
Ben non ! Moi je suis de se point de vue comme tu dis ! et pourtant je ne vois pas le monde comme tu dis !
"Moi, je sais pas quoi penser, j´ai été longtemps athée mais maintenant je me pose beaucoup de questions lorsque je fais une restropection sur moi meme et du puissance "infini" de la conscience. Peu de personnes s´interrogent sur eux meme et sur l´incroyable "chose" qu´est notre conscience. "
qu´est ce qu´elle a d´incroyable, j´aimerais bien que tu me le dise?!!
Se poser des questions sur sois...cela ne sert a rien ! tu es la ... profite de ta vie et ne te pose pas de question inutile... sauf si tu veux faire philosophe apres ! Il n´y a pas de "pourquoi" il y a juste un "comment"
"Et parfois imaginé qu´elle n´est le fruit que d´interactions chimique entre neurone ca me bloque un peu, c´est comme si on avait la meme structure sommaire qu´un ordinateur mais en beaucoup plus puissant. Je trouve ca un peu trop réducteur."
Gné? ben etudie un peu le "cerveau" et les connections nerveuses , tu en apprendras beaucoup sur la "consience" , la reflexion etc... ![]()
"La vie consciente de ce point de vue ne sert a rien a part perpétuer l´espece humaine. "
oui, comme toute autre vie animale ou vegetale
"c´est comme si on avait la meme structure sommaire qu´un ordinateur mais en beaucoup plus puissant. Je trouve ca un peu trop réducteur. "
et pourtant, c´est exactement ce que nous sommes: un mega-supra ordinateur capable de penser et d´evoluer par lui-meme, d´interagir consciemment avec son environnement et de nouer des liens affectifs avec d´autres "machines".
je ne pense pas que ce soit réducteur, au contraire.
meme si il n´y a rien apres la mort, notre vie a un sens: se reproduire afin de faire survivre le genre humain et apprécier la vie, donner aux autres, partager, recevoir. ca n´a rien de reducteur d´etre la en temps que "machine" a essayer de faire le bien. c´est meme magnifique, je trouve. ![]()
Franky, en finir tout de suite face au non sens de la vie j´y ai pensé plus d´une fois.
"Ben voila ! tu sera mort ! tu ne penseras donc plus .... tu ne pourra donc en AUCUN cas te dire " On ne saura meme plus que l´humanité a existé, qu´on a vécu " puisque tu ne penseras plus! "
Ben en fait t´existe sans vraiment existé. Tu trouve pas ca paradoxal ? De se dire qu´on est tout sans rien etre a la fois ?
Gné? ben etudie un peu le "cerveau" et les connections nerveuses , tu en apprendras beaucoup sur la "consience" , la reflexion etc...
On ne sait pas comment fonctionne la conscience, ni ou elle se situe (si il y a un lieu précis bien entendu).
Et on ne sait pas non plus comment fonctionne la memoire par exemple. On sait juste quel type de zone ont plus d´activités electriques que d´autre dans certains conditions.
ca viendra!
l´avenir le dira ![]()
ben etudie un peu le "cerveau" et les connections nerveuses , tu en apprendras beaucoup sur la "consience"
D´ailleur francky dis moi ce que tu sais sur la "conscience" ? histoire que je rigole ? (et avec les sources)
"Franky, en finir tout de suite face au non sens de la vie j´y ai pensé plus d´une fois."
Ben c´est euh...bete quand meme d´en finir^^
le non sens? ben c´est vrai que tu n´est pas la pour une raison ! mais tu peut toi te la donner cette raison "je veux devenir un grand economiste" "je suis ambitieux" c´est toi meme qui te forge ta propre vie et non pas "dieu" ( ou peu importe qui ! ) ! C´est a toi de descider ce que TU veux faire de TA vie ! Certe si tu reflechi bien... tu n´as aucun but sur terre ( dans le "pourquoi je suis la " ) ! Mais pourquoi ne pas en profiter le temps de ton vivant? Meme si tu doit mourir et ne rien avoir apres... tu ne t´en souviendra pas...vue que ut sera mort!
" Ben en fait t´existe sans vraiment existé. Tu trouve pas ca paradoxal ? De se dire qu´on est tout sans rien etre a la fois ?"
Ben non ! Tu existe pendant disons 100 ans ! ensuite tu meurs et tu "n´existe" plus en tant qu´etre "vivant" . tu seras mort ! Je ne vois pas la contrarieté! Avant ta naissance tu te posais la question de si tu existais ou pas? Non...ben pareil apres ta mort!
" On ne sait pas comment fonctionne la conscience, ni ou elle se situe (si il y a un lieu précis bien entendu)."
![]()
le 1er lien est plus philosophique tandis que le second est scientifque...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_conscience
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_conscience#Synth.C3.A8se_actuelle )
Et puis je ne comprend pas... comment ca on ne sais pas comment elle fonctionne?
Au cas ou cela peu etre utile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
"Et on ne sait pas non plus comment fonctionne la memoire par exemple. On sait juste quel type de zone ont plus d´activités electriques que d´autre dans certains conditions."
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%28sciences_humaines%29
Je ne sais pas ce que tu tente de prouver ou meme les questions que tu peut te poser sur ces 2 derniers points. Mais a mon avis c´;est juste le "pourquoi" et non pas le "comment" que tu te poses!
Je ne vois rien d´"anormal" a la concience , la memoire ou meme le cerveau ... pour moi tout ca est parfaitement clair , net et precis!
ouh la... t´aurait pas du dire ca... ![]()
j´espere que t´as du temps libre devant toi, il va se ramener avec la dose de liens et d´infos a lire...
en retard, comme d´hab... sorry