Salut tout le monde, voila, depuis plusieurs annees, j'ai des problemes "psychologiques" lies a ma religion... En faite, si je commence a bien retourner dans mon passe, je dirais qu'il y a quelque chose qui essaie de me detourner de la voie que j'essaie de suivre (celle de Dieu, pour moi c'est etre un homme bon, ne jamais faire de peine aux autres et essaier d'etre le plus juste possible dans la vie), des mes 5/6 ans j'ai eu des moments assez "etranges" dans ma vie, la premiere fois, c'etait a l'eglise, lors de ma communion, tout d'abord, j'ai perdu la croix que mes parrains m'avaient offerts.. (je m'en suis rendu compte devant l'eglise), ensuite je ne sais pas comment, j'ai sali l'habit que je portais (la robe blanche) et je devais sans cesse aller faire pipi et j'avais envie de faire caca, vomir par terre et j'avais surtout envie de rire. Ensuite, pendant des annees je n'ai suivi plus aucun enseignement religieu dans ma vie, j'ai commence a faire des betises (entre autres, drogues, beaucoup d'alcool, delinquance, et autres..), Depuis un certain temps (environ 2 ans) J'ai decide de reprendre le "droit chemin" comme on dit. Je crois en Dieu, le probleme n'est pas la, le hic c'est que je n'arrive JAMAIS a penser qu'a lui, quand j'y pense, directement je pense au diable, a des mauvaises choses et autres.. J'ai constate aussi quelques fois des phenomenes tres bizarres.. Presque chaque nuit, je me reveille vers 2h ou 3h, et je n'arrive plus a dormir, j'entends des bruits bizarres dans la cage d'escalier, quand je sors pour voir, il n'y a plus rien et des que je me remets dans mon lit, ca recommence.. Des fois j'ai aussi l'impression d'etre constamment observe et des fois je le ressens tellement que je n'arrive plus a reflechir logiquement et je me mets a faire des choses bizarres comme marcher autour de la table dans la salle a manger.. Il n'y a pas longtemps, ma mere m'a offert une croix en or qu'elle a fait benir par le pretre local, je l'ai mise, mais ca me demange tout le temps a l'endroit ou la croix se situe. Ce matin, je me suis levecomme tous les jours, je suis parti aux toilettes prendre ma douche, apres m'etre deshabille, j'ai decide d'enlever la croix un moment, et la surprise... Au miliei de ma cage thoracique, je vois une sorte de "brulure" rouge vif en forme de croix. J'ai eu la peur de ma vie, je commence a me poser des questions si je ne suis pas "poursuivi" par le diable ou un demon... Alors voila, je ne sais plus quoi penser, j'ai peur d'aller me coucher, je pense que ca peut-etre un probleme psychologique + physique mais comment expliquer la brulure alors que normalement il n'y a pas d'allergie a l'or... Ca me fait flipper, si quelqu'un peut m'aider, ca me serait tres tuile, merci d'avance.
Certains métaux agressent la peau quand ils sont au contact de celle-ci, rien de plus normal à mon avis, du moins en ce qui concerne la croix autour de ton cou ![]()
Tu devrais déstresser un peu et éviter de penser à tout ça non?
J'essaie oui! Depuis un certain temps, je mene une vie stable, il n'y a rien qui me fait stresser dans la vie, a part tout ca... Sinon j'ai oublie de dire aussi, pendant les grandes vacanes en Pologne, j'etais en moto avec mon cousin, on revenait de notre rdv avec 2 jolies demoiselles, bon ok, on avait un peu bu, mais pendant le trajet de retour (vers 2h de la nuit), on roulait tranquille, pas trop vite, on essaie d'eviter les betises, bref, on roule et a un arret de bus qui est abandonne depuis plus de 20 ans (oui c'est un village perdu -_-), on a apercu une "dame" a l'arret, quand on est passes juste en face, et il y a eu un eclair.. Alors qu'il fesait beau et il n'y avait pas eu de pluie ni avant, ni apres... Ca me fait flipper, le pire c'est que c'est pas la premiere fois que ca arrive a des gens qui sont avec moi, une fois on etait en camping et on a vu une silhouette marcher sur l'eau de la riviere.. contre le courant et au dessus de l'eau... Ca me fait flipper, ce genre de choses arrive au monde qui m'entoure qu'en ma presence, c'est pour ca que je pense que je suis "poursuivi" par un esprit ou quoi que ce soit...
Sinon pour la croix, je ne sais pas quoi penser, je pense que le collier de la croix, aurait lui aussi laisse des traces sur mon corps, alors qu'il n'y a rien.. Alors que lui aussi est en or... Alors? Psychiatre ou exorciste? vous choisissez lequel a votre avis? Parce que la j'sais pas trop quoi faire..
Ni l'un ni l'autre.
De plus le sentiment de se sentir observer n'a rien de paranormal et est commun a tous.
Sinon j'apprécie ta mise en page et ton ortho, je ne peux pas dire "fake" comme cela, mais bon... le contenu n'est pas très original.
5-6 ans.
Perte d'une croix.
Sentir une "présence"
Tomber malade
Insomnie
Bois qui craque
Allergie
Alcoolémie au volant.
Hallucination donc pour ce qui suit.
Confondre l'éclair avec un phare/une lumière.
Bref... que des trucs banal.
Soyez original au moins... ![]()
quand ont est jeune ont as une bonne imagination. Après y'as des truc qui peuvent poussé.
Quand j'étais jeune un truc m'arrivais presque tout les soirs. quand je me couchais j'avais toujours une sorte de décharge électrique dans le corps. C'est un autre phénomène que j'ai toujours trouvé étrange. Pas toujours a la même heure mais presque a tout les soirs c'était la même histoire. c'était pas très douloureux mais c'était TRÈS inconfortable. Comme un éclaire qui te frappe et qui t'electrise la colone.
Aucun médecin n'as jamais su expliqué ce phénomène. Si bien qu'à force j'en suis venu a me dire que se pouvais être bien des choses. sauf que sa s'est arrêté donc sa vas.
Après si t'avais une bonne imagination t'es peut-être partie d'un phénomène de ce genre là pour imaginé une partie et interprété une autre.
Sinon ta question psy ou prêtre en fais les deux font sensiblement le même travaille. l'exorcisme c'est souvent une manipulation de l'esprit. C'est une libération dans le sens psychologique.
Toi t'es partie sur le truc démoniaque alors que d'autre(comme moi a 10 ans environs) s'imaginait plus un truc extra-terrestre... Perso j'ai fini par décroché quand les décharge ont arrêté. Par contre si y'avait eu plus j'aurais pu imaginé pas mal de chose...
J'ai arrêté de lire à «liés à ma religion...» J'espère que tu sais au moins que Satan et le mal n'existe pas. Ce sont les méchants humains qui ont inventé ces sottises. Je dis ça juste pour te rassurer.
Conker => Tu peux aussi dire ça pour Dieu, mais va essayer de faire avaler ça à un croyant...
"J'espère que tu sais au moins que Satan et le mal n'existe pas."
Non, c'est une question de croyances, tu ne peux pas affirmer ça. Il a été assez démontré qu'on ne pouvait ni confirmer, ni infirmer l'existence de Dieu. Celle des démons non plus.
"Je crois en Dieu, le probleme n'est pas la, le hic c'est que je n'arrive JAMAIS a penser qu'a lui, quand j'y pense, directement je pense au diable, a des mauvaises choses et autres.."
L'un et l'autre sont inséparables selon tes croyances.
Penser au Diable fréquemment ne peut-être qu'un avantage pour toi, étant donné que tu penseras sans cesse à éviter de "mauvaises actions". Tire avantage de ce qui t'arrive.
Si tu as l'impression que cette croix ne t'a certainement pas aidé, malgré qu'elle ait été "bénie" par un prêtre local, demande toi si ta religion est la bonne. (Oui, oui, ça fait un peu beaucoup, mais se poser des questions suite à un tel évènement est légitime.) Ou si le prêtre a tant que ça l'approbation de Dieu...
L'homme a rarement suivi dans sa majorité les recommandations de Dieu inscrites dans la Bible. Que cette religion soit l'une des plus grandes du monde me permet de supposer que l'homme aurait bien pu encore se tromper. L'opulence dans laquelle vit le pape et toute sa suite ne sont pas là pour m'en dissuader. Je doute que la vie de ces derniers corresponde vraiment à la modestie qui est recommandée dans la Bible.
Après, c'est une question de croyance, et je ne peux pas te dire ce qui est juste ou faux. Tout au plus apporter des questions qui te dfont réfléchir.
Dieu ne nous a pas demandé dans la Bible un attachement aveugle, mais un attachement de tout notre être. Tu dois en être persuadé (sentiments) ET convaincu (raison) pour véritablement avoir une croyance (foi) solide. Si l'un des deux manque, tu auras toujours des doutes.
Après, les "signes" qui t'arrivent peuvent être une excellente boussole pour voir si tu trouves le vrai Dieu. Lorsque tu auras trouvé le bon, ces "signes" devraient disparaître, puisque tu auras sa protection.
Ou alors ce sont toutes de grosses hallucinations, un gros fake, ou tu vois des choses étranges parce que tu es persuadé que ça doit t'arriver, mais dans ce cas là, ce n'est pas de mon ressort ![]()
"Non, c'est une question de croyances, tu ne peux pas affirmer ça."
Si il le peut.
" Il a été assez démontré qu'on ne pouvait ni confirmer, ni infirmer l'existence de Dieu. Celle des démons non plus. "
Ah bon?
Donc dans ce cas je ne peut ni confirmer ni infirmer l'existence de Harry Potter, Sangoku, Dark Vador, les 3 petits cochons etc...
Merci pour ces évidences Nodoka.
Tu es ironique dans ton message, mais pourtant tu ne devrais pas l'être...
"Ah bon?
Donc dans ce cas je ne peut ni confirmer ni infirmer l'existence de Harry Potter, Sangoku, Dark Vador, les 3 petits cochons etc..."
Mais vous allez arrêter avec ces phrases stupides ![]()
Je suis tout à fait d'accord (je ne crois pas -je parle des religions-) mais 'faudrait se rendre compte que cette remarque, ça n'a absolument aucun poids en terme d'argument parce que ça n'a pas de sens, c'est juste une manière de bloquer la conversation. Dés lors qu'on ne peut pas avoir de preuve de l'inexistence de quelque chose (ce qui est impossible) on peut potentiellement croire à tout et n'importe quoi oui, mais ça ne change rien (de plus, quand on prend l'exemple de banane divine ou de licorne bleue ou autre ça passe encore, mais avec des personnages de dessins animés ou films ça fait encore plus stupide mais dans les deux cas =>tout le monde<= sait que ce sont des personnage inventés, ce qui n'est pas le cas pour un dieu, y'a aussi la logique qui intervient là dedans, on peut beaucoup moins facilement argumenter en faveur de l'existence de Sangoku alors que des croyants trouveront toujours de quoi argumenter, même si leurs arguments n'auront pas de poids pour un scientifique)
"qu'on ne pouvait ni confirmer, ni infirmer l'existence de Dieu. Celle des démons non plus."
Il a raison un point c'est tout, c'est une croyance, on y croit ou pas (on peut même trouver ça complètement stupide -il me semble clair et net que ce que raconte les religions sont des inventions, personnellement, j'en suis persuadé-) mais on ne peut pas savoir, que ça vous déplaise n'y change rien.
Même pas envie de lire ce pavé compact et manquant de ponctuation ...Faites des efforts quoi ![]()
On s'en fout alucard55 de savoir que tu es incapable de lire plus de cinq lignes...
Ce que tu décris est en fait un problème d'éducation Nox18, je ne suis personnellement pas ce que l'on pourrait appeler un scientifique et pourtant je ne fais pas la différence entre la croyance en Sangoku ou en Dieu... si ce n'est que l'une des deux est une croyance ancienne et l'autre ne l'est pas vraiment...
... sinon je suis plutôt d'accord sur le fait qu'essayer d'ouvrir les yeux à un croyant est peine perdue...
Lis son dernier paragraphe, il résume assez bien. ![]()
"Mais vous allez arrêter avec ces phrases stupides"
Pourquoi c'est stupide?
Quelle est la différence entre dire:
Sangoku pourrait exister.
Et
Dieu pourrait exister.
C'est pareil dans le raisonnement.
"Je suis tout à fait d'accord (je ne crois pas -je parle des religions-) mais 'faudrait se rendre compte que cette remarque, ça n'a absolument aucun poids en terme d'argument parce que ça n'a pas de sens, c'est juste une manière de bloquer la conversation."
Je cite:
"" Il a été assez démontré qu'on ne pouvait ni confirmer, ni infirmer l'existence de Dieu. Celle des démons non plus. "
Et c'est ma phrase qui bloque la conversation et qui n'a aucun poid?
Je peut rire ou pas?
N'inverse pas les roles, s'il te plait.
" Dés lors qu'on ne peut pas avoir de preuve de l'inexistence de quelque chose (ce qui est impossible) on peut potentiellement croire à tout et n'importe quoi oui,"
Donc y compris le "thasnaakj" qui est un perso que je viens d'inventer et qui est responsable du réchauffement climatique?
"mais ça ne change rien (de plus, quand on prend l'exemple de banane divine ou de licorne bleue ou autre ça passe encore,"
Pourquoi la licorne ou la banane serait différente de dieu ou le fantome?
Juste parce que la licorne et la banane ne sont pas reconnu par plus de 100 personnes?
" mais avec des personnages de dessins animés ou films ça fait encore plus stupide mais dans les deux cas =>tout le monde<= sait que ce sont des personnage inventés,"
Non mais on ne peut pas dire cela, peut être que leurs auteurs se sont inspiré de fait réel.
Qui te dit que Akira Toriyama n'a pas rencontrer Dendé qui lui a tout raconté, et puis il a décidé de faire une histoire avec cela.
Tu ne peux pas savoir.
Donc l'exemple est parfaitement valable.
Après tout, dans ton "on ne peut ni confirmer ni infirmer" tu inclus volontier les "apparitions, dieu et esprit", donc c'est tout a fait valable.
" ce qui n'est pas le cas pour un dieu,"
Dieu, un esprit, la licorne bleue, sangoku ou peu importe quoi... c'est du pareil au même.
Le fait que tu dise "ce n'est pas le cas pour dieu", c'est juste parce que dieu il y a plus de monde qui y croit, mais ce n'est pas un argument valable pour dire que cela a plus de probabilité d'exister.
" y'a aussi la logique qui intervient là dedans,"
Je ne vois pas plus de logique a dire que dieu existe que sangoku... c'est pareil.
" on peut beaucoup moins facilement argumenter en faveur de l'existence de Sangoku alors que des croyants trouveront toujours de quoi argumenter, même si leurs arguments n'auront pas de poids pour un scientifique)"
Donc c'est pareil.
Dire "dieu existe parce que j'ai envie qu'il existe" ou bien dire "sangoku existe parce que Akira a eut une révélation" c'est pareil.
"qu'on ne pouvait ni confirmer, ni infirmer l'existence de Dieu. Celle des démons non plus."
Il a raison un point c'est tout,"
On ne peut ni confirmer ni infirmer l'existence de Sangoku.
Il a raison, un point c'est tout.
Le simple fait que tu te braques comme cela montre bien la toute l'absurdité d'une telle phrase reporté sur autre chose qu'une croyance "universelle".
" c'est une croyance, on y croit ou pas"
La licorne bleue, c'est une croyance, on y croit ou pas.
Sangoku c'est une croyance on y croit ou pas. (après tout, comme je le disais, peut être qu'Akira a eut une vision qui lui révélait l'existence d'un monde parrallèle... )
" (on peut même trouver ça complètement stupide -il me semble clair et net que ce que raconte les religions sont des inventions, personnellement, j'en suis persuadé-) mais on ne peut pas savoir, que ça vous déplaise n'y change rien. "
On ne peut pas savoir si Sangoku existe... ![]()
dernier post destiné à alucard ^^
"pourtant je ne fais pas la différence entre la croyance en Sangoku ou en Dieu..."
Il n'y a pas de différence dans le fait de "croire" en lui même.
La différence se situera plus au niveau des actions que ça implique. Croire en Dieu peut te pousser à changer de mode de vie. Croire en Sangoku ne changera sans doute pas fondamentalement ta vie
"... sinon je suis plutôt d'accord sur le fait qu'essayer d'ouvrir les yeux à un croyant est peine perdue... "
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. ![]()
Bien sur que cela peut changer ta vie.
Tu peux te mettre a vouloir voler comme lui, tu peux te mettre a construire un bunker parce que tu auras peur qu'il vienne chez toi tout détruire. (enfin les ennemis de Sangoku).
Tu pourras érigé un temple et prier Dendé.
Etc...
Comme pour un dieu finalement.
Il suffit de voir les sectes qui ont suivi les diffusions de Star Wars et Harry Potter pour voir de quoi on parle ici.
De plus, même si les conséquences de la croyance sont différente, cela ne change pas que le processus de la croyance reste EXACTEMENT le même, et donc dire "sangoku ou dieu existe peut être" c'est la même chose.
Le truc, Nodoka, c'est qu'on n'est pas opposés fondamentalement. Tu es purement scientifique, je laisse croire aux autres ce qu'ils veulent. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
Tu disais :
"La licorne bleue, c'est une croyance, on y croit ou pas.
Sangoku c'est une croyance on y croit ou pas."
Effectivement, et comme tu l'as dit, c'est la même chose pour Dieu. Comme je l'ai dit juste avant, il n'y a aucune différence dans le fait de croire.
C'est seulement dans les actions que ça implique qu'on observera une différence.
Le problème dans tout cela ce n'est pas la croyance, c'est sa diffusion.
A la limite, si chacun croit dans son coin, je m'en fiche un peu.
Mais le simple fait de venir la diffuser, que cela soit par le fait d'en parler a une autre personne, ou bien de l'écrire sur un forum... me gène profondément.
Alors, ensuite c'est vrai qu'un scientifique peut croire en dieu, mais sa croyance sera incompatible avec sa recherche.
Ensuite, tu dis que c'est "ok" de dire "sangoku existe on ne peut ni le confirmer ni l'infirmer" ![]()
![]()