CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Mort...

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 novembre 2009 à 13:27:04

Bonjour

Je profite de l'occasion (mais laquelle me direz-vous) pour réouvrir un débat maintes fois disputé sur ce forum. La Mort. En lisant tous les autres topics sur le sujet, je me suis rendu compte que ça virait tout le temps en Religion VS Sciences, ce qui est absurde. D'un autre côté il y avait à chaque fois une masse de gens qui venaient affirmer que la mort c'était la néant avec un sincérité concertante.

• Tousse*

Rien n'est prouvé en la matière. C'est pourquoi je vous invite à en discuter, partager vos avis, critiquer et débattre dans le respect et surtout voir comment on peut vivre sa vie sachant qu'on doit mourir. (La seule chose véritablement inévitable au monde...)

^^

savatage83
savatage83
Niveau 9
22 novembre 2009 à 13:33:51

La mort c'est la plus grande peur de l'Homme, c'est la fin de la vie, et peut etre la fin tout court.
On ne sait pas ce qu'il se passe mais une chose est sûre on le saura tous un jour ou l'autre.
ça n'empêche pas certains d'avoir envie de mourrir et de se suicider.

Edouard-Xavier
Edouard-Xavier
Niveau 7
22 novembre 2009 à 13:40:53

On l'a déjà su,avant que nous naissions nous n'étions rien,et ben là c'est pareil sauf qu'on devient pas quelque chose mais que nous ne sommes plus quelque chose :)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 novembre 2009 à 13:44:52

Je ne suis pas certain qu'avant ma naissance je n'étais rien. Je sais juste que dans ce plan-ci, physiquement je n'existais pas encore. Et rien ne me dit qu'après la mort, je retourne à l'état de pré-naissance.
Mais tu le soulignes très justement. Il y a une différence entre ne pas exister et ne plus exister.

savatage83
savatage83
Niveau 9
22 novembre 2009 à 13:45:03

ça sert à quoi de vivre alors ?

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 novembre 2009 à 13:48:12

Cela dépend justement de ta conception des questions métaphysiques. Mais effectivement si on pense qu'après la mort c'est le néant, on peut se demander à quoi ça sert de vivre. Je dirais juste à passer le mieux possible son temps entre 2 néants. Y a de quoi déprimer hein ?

savatage83
savatage83
Niveau 9
22 novembre 2009 à 15:05:19

Pas besoin de penser à ça pour déprimer...;-)

Desp0te
Desp0te
Niveau 10
22 novembre 2009 à 15:34:46

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-89-0-1-0-1-2-mort.htm

Tu ne trouves pas qu'il y a déjà suffisamment de topics dédiés à ce sujet ? :hap:

Et tu disais à juste titre que la discussion dérive toujours vers la religion contre la science...

...donc autant mettre les pieds dans le plat maintenant, la mort signifie la fin de l'être qui la subit, le reste ne concerne que la religion...

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 novembre 2009 à 15:54:36

Si mais comme je l'ai dit, je n'en ai trouvé aucun réellement pertinent. Ca dérivait toujours en troll avec des attaques purement ad hominem, bref rien de constructif.

Effectivement la mort signifie l'arrêt des fonctions vitales, donc de l'être physique. Après cela dépend certes des religions, mais aussi de diverses croyances ou philosophies.

pasuperbeau
pasuperbeau
Niveau 9
22 novembre 2009 à 16:01:21

La c'est un passage. :ok:

Zlayers
Zlayers
Niveau 4
22 novembre 2009 à 17:06:40

J'aime penser que c'est une transition d'une vie à une autre.
Même si sa n'est pas forcément vrai, sa m'évite d'être effrayer par la mort.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 novembre 2009 à 17:28:40

Mais je me posais une question, j'aimerais avoir votre avis.
Admettons que nous ne soyons que des automates biologiques purs et que donc après la mort il n'y ait rien. D'un coup, en une fraction de seconde on passe de tout (l'existence) à rien (l'inexistence). Un pur phénomène biologique ferrait la transition entre un truc tout à fait concevable (la vie, la science) vers un truc métaphysique (le néant, ben oui c'est métaphysique le néant, tu sais pas te le représenter dans ta tête). Dès lors la mort se situe entre physique et métaphysique... Ce phénomène ne se bornerait pas qu'à la science donc...

Puis cela voudrait dire que le néant côtoie le tout, ce qui serait impossible. Même si on ne croit pas à la vie après la mort, la mort reste donc une barrière spirituelle... Dès lors toutes les théories sont envisageables...

-digas-
-digas-
Niveau 8
22 novembre 2009 à 17:54:15

J'ai pas peur de mourir la mort ce n'est que le contraire de la vie et la vie c'est la chose la plus dure qu'on auras vécu (aussi la seule )

MasterSlashBean
MasterSlashBean
Niveau 7
22 novembre 2009 à 18:23:42

La se pose alors une autre question : Ressent-on
"l'après mort" ?

Que faisons nous ? Quelle sensation nous vient ? Quelle image se dessine devant nos yeux ?

On se grillerait la tête à essayer de répondre....

Est-ce cela, la limite de notre compréhension ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 novembre 2009 à 18:39:18

C'est même pas chose la plus simple à comprendre : l'absence de tout.

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 novembre 2009 à 19:22:42
  • la chose :( (Oui temps de réaction, et alors ? ^^)
LeFouDesUfo-2
LeFouDesUfo-2
Niveau 8
22 novembre 2009 à 20:23:30

Je pense qu'il y a une vie après la mort. Il y a beaucoup de preuves, avec toutes ces histoires de fantômes, et tout ça...

Mais même si il y a une vie après la mort, il n'empêche qu'il faut profiter au max de notre vie présente ! :ok: :noel:

MasterSlashBean
MasterSlashBean
Niveau 7
22 novembre 2009 à 20:35:06

_viper_ :d) Pouvons-nous sentir "l'absence de tout" ?

Notre conscience deviendra bien quelque chose de toute façon...
Comment détruire une conscience ?
Seul le corps meure, nous....Nous prendrons une autre voie
:o))

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 novembre 2009 à 20:37:28

La conscience, c'est la cerveau donc à priori il n'y en a plus à la mort. Après on peut croire en l'âme qui mettrait tout en mémoire tampon...

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 novembre 2009 à 21:09:14

"Pouvons-nous sentir "l'absence de tout" ? "
:d) Non. Tu "sens" ton environnement grâce à tes sens. Cela se fait en deux étapes : tu captes une information puis ton cerveau l'analyse. Un mort n'a ni capteur, ni cerveau.
Et comme le dit Titimathy, le conscience est un produit du cerveau, on la détruit simplement en détruisant le cerveau, dont en ôtant la vie.

Après, il est vrai que certains croient en l'existence d'une âme. Je n'y crois pas du tout pour ma part, et il faudrait que quelqu'un qui y croit me dise ce en quoi il croit sur ce point de façon précise.

Sous forums
  • Jeux
  • Humour
  • Paranormal
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Automobiles
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment