Anigo : Le compte à rebours a commencé 17/05/2004
A l´issue du dernier entraînement à la Commanderie et juste avant de décoller pour Göteborg, José Anigo nous livre les clés de la rencontre de mercredi et les dernières préparations avant le choc final. Il se veut aussi rassurant sur l´état de santé de Didier Drogba .
Quelle est la préparation du groupe à l´approche de la finale ?
J.A. : «Le compte à rebours a commencé, on sait qu´on joue gros, on va mettre toutes les chances de notre côté. On a la tête dedans. J´ai préparé un groupe élargi de 21 joueurs. On essaie de tout faire pour que l´équipe soit rassurée, la préparer à ce qui va se passer sans pour autant déstabiliser le groupe. Rien ne va changer dans la préparation par rapport aux précédents déplacements en coupe d´Europe, pour que les joueurs ne sentent pas que l´évènement est trop fort. On va rigoler ensemble et on va se fermer au moment du match. La montée en puissance va être naturelle. Plus les heures vont s´étirer, plus ça va monter. Et la dernière journée, tout se fera naturellement. Je n´aurai plus grand chose à dire, si ce n´est des points tactiques. L´équipe a montré qu´elle réagissait de façon impressionnante dans les moments forts. Dans une finale, c´est l´équipe qui arrive à gérer et tolérer les émotions qui gagne. Il y a des chocs émotionnels très intenses à gérer dans ce type de rencontre».
Quel est ton regard sur cette équipe de Valence ?
J.A. : «Je vois Valence comme une équipe hyper solide et organisée. Elle a cette faculté de vous contrer très rapidement. C´est une équipe redoutable dans son organisation défensive, peu perméable qui laisse peu d´espaces. C´est un football latin et, à part Milan, nous avons plutôt rencontré des formations anglo-saxonnes. La culture tactique espagnole est très compliquée. Ils jouent avec une seule pointe et des joueurs très fuyant autour. Mais cette équipe a des faiblesses aussi, elle prend des buts, heureusement. Ce qui serait extraordinaire, ce serait qu´ils nous sous estiment et nous prennent à la légère. Ce serait un beau cadeau du ciel pour nous. On va se baser sur notre collectif et sur notre arme devant, Drogba. La position d´outsider nous a jusqu´à présent réussi».
Es-tu conscient de l´incroyable pression qu´il y a dans la ville autour de ce match ?
J.A. : «Moi je le vis toujours avec une immense fierté parce que je suis d´ici. Je sais ce qu´attend le public parce que je connais ces moments-là. Je les ai vus ou je les ai vécus par moments à un autre niveau. C´est surtout pour eux que j´ai envie de ramener la coupe. J´essais de me projeter, pas trop loin parce que je ne veux pas être trop déçu, mais si on gagne, on s´imagine tous ce qui peut se passer dans cette ville. On l´a déjà vu en 93, donc on sait ce qui va se passer et on a tous envie de le vivre, bien entendu».
Comment se sent Didier Drogba après ce premier entraînement, sera t-il à 100% ?
J.A. : «Didier sera à 100%, il n´y a pas de doutes à avoir là dessus. Il y aura peut être une douleur mais il faudra qu´il joue avec. Il est assez costaud dans sa tête pour passer au-dessus de la douleur. C´est rassurant de le voir sur un terrain. Même s´il a encore un peu mal, ça devrait aller et même si elle existe toujours, sa blessure est en voie de disparition. Il a besoin d´être rassuré. C´est sur qu´il y a toujours un risque de rechute sur un coup mais des finales, il ne va pas en jouer tous les jours. Il le sait et il se fera violence».