Ecoutez j´ai ouîe dire que je n´étais pas intelligent
je vais vous prouver le contraire. Par exemple je vais vous parler politique sur un theme bien precis : la politique du logement étudiant.
La politique du logement étudiant doit être menée au niveau local pour mieux répondre aux besoins diversifiés et aux situations contrastées des agglomérations universitaires,. S´inscrivant parfaitement dans l´effort de décentralisation mené par le gouvernement, le logement étudiant doit prendre place dans les politiques de site de l´habitat.
Le ministre de l´Equipement, des Transports et du Logement demandera aux directions départementales de l’Equipement de veiller, dans la conception des politiques de l’habitat, que le logement étudiant constitue un volet dans les plans locaux de l´habitat.
Parallèlement, le ministre de l´Education demandera aux recteurs de généraliser et de pérenniser les cellules de veille sur le logement étudiant, qui réunissent l´ensemble des opérateurs du logement des étudiants dans chaque académie, afin de mobiliser au mieux toutes les capacités d´hébergement en leur faveur.
Pour bien couvrir l´éventail des besoins en matière de logement des étudiants, des actions communes entre les partenaires publics et privés pourront être engagées : par exemple, un portail internet permettra de faciliter les démarches des étudiants et leur connaissance du parc locatif disponible.
En ce qui concerne le logement étudiant le plus social, mais aussi l´hébergement des étudiants en mobilité, des partenariats entre les collectivités locales, les universités et les CROUS pourront être engagés à l´initiative de l´un ou l´autre de ces partenaires, accompagnant le mouvement déjà amorcé dans de nombreuses académies, qui associe les CROUS au volet vie étudiante du contrat quadriennal des universités. Cela va sans dire ! Alors etes-vous d´accord avec moi ? je suis tres intelligent.