Pour ma part, ceux qui pourraient passer à l´acte après avoir vu un film ou joué à un jeu vidéo présentent des personnalité instables... Quelqu´un de " normalement constitué" ne va pas aller imiter ce qu´il a vu.
Le problème vient de l´âge, ou plutôt de la maturité identitaire. Il est important de s´assurer que tel film ou tel jeu ne tombe pas dans les mains de ces " jeunes" gens. Et de ce côté là c´est vrai qu´il y aurait des mesures à prendre...
Je pense qu´on ne doit pas interdire un jeu pour sa violence. De même qu´on ne doit pas interdire des produits à caractère sexuel ( vidéos ou autres). C´est pour moi une liberté fondamentale et je pense même que c´est cette liberté qui assure une certaine stabilité sociale.
Quant à ceux qui pensent qu´il faut être malade pour jouer à de tel jeux... un peu de tolérance. Vous n´aimez pas, et bien n´y jouez pas. Je suis marié, j´ai une maîtrise de Psychologie Clinique, je travaille pour l´éducation nationale ( formateur), j´ai des élèves et des profs toute l´année en face de moi, je suis bien dans ma peau et je ne m´estime pas malade... les jeux et les films font partie des loisirs, il faut simplement savoir faire la part des choses. Et, je le répète, quiconque de mature et de " normalement constitué" peut faire la part des choses...