CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

--{ Topic Cégep }--

GoldenBunny
GoldenBunny
Niveau 9
31 décembre 2008 à 20:43:54

j'ai pas hate X_X

Broody
Broody
Niveau 10
31 décembre 2008 à 20:48:44

si tu travailles un peu et que tu vas pas dans un programme qui te fait chier c pas dur.

GoldenBunny
GoldenBunny
Niveau 9
31 décembre 2008 à 20:50:14

en quoi es-tu?

Broody
Broody
Niveau 10
31 décembre 2008 à 20:52:23

sciences nature.

GoldenBunny
GoldenBunny
Niveau 9
31 décembre 2008 à 20:56:36

ces quoi l'histoire de la cote R et sa sert a quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2008 à 21:37:23

Bon bah je suis plutôt content, au dessus de la moyenne en tout sauf en Bio que j'ai lâché à la mi-session.

J'aurai pas le choix de le faire en 5 sessions, donc mes deux prochaines sessions vont être assez relaxes. v_v

GoldenBunny
GoldenBunny
Niveau 9
31 décembre 2008 à 22:42:06

par curiosité, la moyenne ces tu genre 90% X_X

blokman
blokman
Niveau 7
31 décembre 2008 à 23:41:20

Moyenne de 90 au cegep! lol moi dans mes cours sa varie entre 56 et 75 a peu pres

Sir_Lort
Sir_Lort
Niveau 10
31 décembre 2008 à 23:49:57

La moyenne est de :

75% en bio
77% en math
74% en chimie
63% en français
77% en anglais avancé(103)
68% en édu

Mais bon, on avait des groupes assez fort...

Donc ouais, ça tourne entre 60 et 75 la moyenne au cégep. Tk, la moyenne de la première session en sc.nature! =P

pc_docteur
pc_docteur
Niveau 10
01 janvier 2009 à 00:08:26
  1. GoldenBunny Voir le profil de GoldenBunny
  2. Posté le 31 décembre 2008 à 13:56:36 Avertir un modérateur
  3. ces quoi l'histoire de la cote R et sa sert a quoi ?

Copier/Coller de omnivox

Qu'est-ce que la Cote R?

La Cote R est la Cote de rendement au collégial. C'est une mesure de la qualité des dossiers scolaires, utilisée par la plupart des universités québécoises et par plusieurs universités nord-américaines pour effectuer une sélection parmi les candidatures reçues dans le cas principalement de programmes contingentés.

Il s'agit d'une valeur entre 0 et 50 (généralement située entre 15 et 35), calculée trois fois par année par le ministère qui la transmet ensuite au Collège.

À quoi sert la Cote R?

La Cote R ne vous sera utile que si vous comptez faire une demande d'admission dans certaines universités qui l'utilisent comme méthode d'analyse des dossiers reçus afin de classer les candidats dans certains programmes d'études qui sont contingentés. À ce moment, plus votre Cote R est élevée, plus vos chances d'être admis(e) seront élevées.

Comment savoir si une Université utilise la Cote R lors de l'admission?

Pour savoir si une Université utilise ou non la Cote R, vous pouvez consulter le guide des admissions de l'Université en question ou contacter directement le département des admissions de l'Université ou encore, rencontrer la personne responsable de l'information scolaire et professionnelle au Collège.

Rappelez-vous que même si une Université utilise la Cote R pour l'admission, elle ne sera considérée que pour les programmes contingentés. Il est aussi important de savoir que même dans un programme contingenté, la cote R n'est qu'un instrument d'analyse de votre dossier parmi plusieurs autres (ex: réussite des préalables, entrevue, etc.).

Comment la Cote R est-elle calculée?

Le calcul de la cote R est effectué par le Ministère de l'Éducation du Québec. Il est basé sur l'écart entre les notes obtenues par l'étudiant et la moyenne de ses groupes (appelé Cote Z), combiné à un indicateur de la force des groupes, qui est lui-même basé sur les résultats pondérés obtenus à l'ensemble des cours de secondaire IV et V par les étudiants de chaque groupe.

Pour votre information personnelle, la formule de calcul de la Cote R est présentée ci-dessous:

Cote R = ( Cote Z + IFG + C ) x D

Ce calcul est effectué pour chacune des notes inscrites au bulletin collégial (à l'exception des cours d'éducation physique suivis avant la session d'automne 2007, des cours de mise à niveau et des cours où le nombre d'étudiants est inférieur à 6 ou des cours où tous les étudiants ont obtenu la même note). La cote R finale est le résultat de la moyenne pondérée de toutes les cotes cumulées.

La Cote Z situe la note de l'étudiant par rapport à l'ensemble des notes de sa classe.

L'IFG est l'indicateur de force du groupe. Il indique la force relative de ce groupe par rapport à l'ensemble des groupes du Québec. Dans un cours-groupe au cégep, il représente la moyenne pondérée des notes du secondaire IV et V des étudiants de ce groupe.

L'ajout d'une constante C (C=5) permet d'éliminer les valeurs négatives. L'opération qui consiste à multiplier par la constance D (D=5) la somme des valeurs précédentes permet de situer les résultats sur une échelle ayant une amplitude fixe. Ainsi la cote R minimale est de 0 et la cote maximale de 50. La plupart des cotes se situent entre 15 et 35.

Puis-je calculer ma Cote R moi-même?
Cela est impossible.Vous ne détenez pas les données sur les notes obtenues au secondaire pour tous les étudiants de vos groupes puisque ces données sont confidentielles. Seul le Ministère de l'Éducation du Québec, qui se charge de leur calcul, détient ces données.

Comment savoir si ma Cote R est bonne?
Tout est relatif. Pour certains, une Cote R donnée peut être excellente alors que pour d'autres, elle peut être insatisfaisante. Vous ne devriez pas vous soucier de votre Cote R à moins que vous ne comptiez poursuivre vos études dans un programme contingenté à l'Université. Dans ce cas, vous pouvez toujours tenter de vous renseigner auprès du département des admissions de l'université afin de savoir s'il considère ou non la Cote R dans le processus d'admission.

Certaines universités publient dans leur guide d'admission la valeur de la plus basse Cote R qui a été acceptée dans les programmes contingentés l'année précédente alors que d'autres universités ne rendent pas ces chiffres publics. Encore une fois, il ne s'agira que d'un indicateur car d'une année à l'autre, ces valeurs peuvent changer en fonction de l'offre et de la demande pour chaque programme d'études.

Règle générale, seuls les programmes universitaires très contingentés nécessitent une Cote R très élevée (supérieure à 30). Par ailleurs, une Cote R de 26 et plus donne accès à la majorité des programmes contingentés. Une cote R entre 20 et 24 est normalement suffisante pour l'admission à des programmes peu contingentés. L'étudiant moyen d'un groupe moyen aura une cote R de 25.

Comment améliorer ma Cote R?

La seule stratégie efficace pour vous assurer d'une cote R élevée est de s'investir au maximum dans l'ensemble de ses cours...

Et pour les moyennes

72% en math
62% en chimie
66% en physique
73% en philo
69% en fr
74% en éduc

Ton groupe était pas mal fort Sir_Lort.

Sir_Lort
Sir_Lort
Niveau 10
01 janvier 2009 à 00:38:36

Effectivement!

GoldenBunny
GoldenBunny
Niveau 9
02 janvier 2009 à 18:14:42

Je peut parraitre inculte, mais qu'est ce que veut dire BAC, DEC.. :hum:

Sir_Lort
Sir_Lort
Niveau 10
02 janvier 2009 à 20:35:51

Baccalauréat, Diplôme d'Étude Collégial...

BarakObama
BarakObama
Niveau 8
02 janvier 2009 à 20:52:15

moi en techniques policieres :ok:

Superfullchill
Superfullchill
Niveau 10
02 janvier 2009 à 22:30:33

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-83-705464-39-0-1-0-topic-cegep.htm#message_738315

Oui, mais je n'avais demandé aucun des deux pour Noël. :p)

pommepatate4
pommepatate4
Niveau 10
03 janvier 2009 à 00:04:56

Les notes de ma première session:

Calcul différentiel
82%
Classe: 74%
Chimie générale : la matière
84%
Classe: 74%
Mécanique
87%
Classe: 59%
Notions de droit: parce que j'ai le droit de savoir
87%
Classe: 83%
Philosophie et rationalité
77%
Classe: 60%
Écriture et littérature
79%
Classe: 65%

Ansem
Ansem
Niveau 16
03 janvier 2009 à 00:59:42

t'es une brute.

1. Initiation à la programmation

70% 64%

2. Design graphique - I

88% 57% la moyenne fail tellement ! je veux dire... le prof est smat pis c'est trop nice le design...

3. Création Web

61% moyenne:62% (J'ai fais aucun excercices aussi... -15% donc...)

4.Littérature et imaginaire

60% moyenne: 60%

5. GOLF

80%

blokman
blokman
Niveau 7
13 janvier 2009 à 02:25:59

Pour ceux qui ont recu leur horaire, quesque sa donne?

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
13 janvier 2009 à 02:26:51

Moi c'est le 15 (jeudi) et j'ai hâte O_O

Broody
Broody
Niveau 10
13 janvier 2009 à 02:28:58

criss d'horaire à marde. Je préférais mon vieux j'Avais aucun trou et je commencais tard 2 jours/semaine.

La vidéo du moment