Bon, après le ménage de la dernière fois, j'ai décidé d'ajouter ici, de temps en temps (une fois par semaine, peut-être), certaines précisions d'ordre linguistique liées à des commentaires que j'aurai lus pendant cette même semaine.
-positivisme: je l'ai vu dans le topic sur la gêne
le positivisme est une "doctrine qui se réclame de la seule connaissance des faits, de l'expérience scientifique."
Il est donc absolument erroné d'utiliser le terme "positivisme" au sens de "pensée positive" (et on le fait très souvent)
-définitivement: l'adverbe ne peut être utilisé au sens de "décidément" ou "vraiment". Ex: Il avait définitivement remporté une belle somme.
C'est un anglicisme (qui se définit par le fait d'utiliser un terme francophone au sens anglophone (definitely dans le cas présent).
On peut seulement dire: Il avait définitivement quitté la ville.
"Définitivement", en français, doit être utilisé pour qualifier ce qui est définitif, irréversible.
Et un dernier cas pour cette semaine:
-Niveau: beaucoup de gens, et même certains journalistes (j'entendais tout à l'heure une fille de Protégez-vous qui le répétait sans arrêt), utilisent le mot "niveau" au sens de "aspect" ou "du point de vue", ou encore "du côté".
ex: "Au niveau des fonctionnaires, l'opinion est partagée."
On devrait plutôt dire: "Du côté des fonctionnaires, l'opinion est partagée."
Certains utilisent même l'expression "au niveau" dans des situations où elle est dénuée de sens: "Au niveau des frais banquaires, on a connu une diminution."
Probablement même que plusieurs de vos profs font cette erreur: n'hésitez pas à les corriger (mais poliment, quand même, et pas devant toute la classe, sans quoi ils ne prendront pas la critique).
On ne peut utiliser "au niveau" que lorsqu'il est réellement question de niveau: au niveau des hanches, des yeux, etc.
Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.