Dur dur de choisir entre tous les FF...
Je mettrais FFVI et FF VII ex-aequo :p Ils sont très différents, mais on chacun leur charme.
FFVI est celui qui m´a le plus touchée, ses personnages sont magnifiques, sa musique également mais aussi... ses graphismes. Je fais partie des jeunes dopés à la PS2, mais pourtant la première fois que j´ai taté FFVI (version Snes), les graphismes m´ont époustouflées! Ils ont beau être en 2D, ils sont incroyablement riches! Les personnages ont une véritable psychologie (Terraaaaa!) et on n´oubliera jamais quelques scènes cultes (celle de l´opéra, déjà citée...).
Par contre pour ce qui est du "méchant"... Je le trouve pas géniallissime^^ C´est justement son côté "vilain pur et dur" que j´apprécie pas^^
FFVII... Pour son scénario. Et quel scénario... Magnifique, tout simplement magnifique... Bien qu´il soit dommage que Sephiroth soit à moitié timbré... Enfin bon, je pense pas qu´il soit utile que je m´éternise sur le VII^^
Ensuite, je mettrais FF IV. J´aime beaucoup le scénario et les personnages, très attachants (ah, Cecil!)
Pour les FF I, II, III, V et IX, je resterais plutôt neutre. Ce sont de bons jeux, mais rien de plus.
FF X... En dehors du "héros" que je supporte toujours pas, je l´aime beaucoup^^ Et il y a quand même des personnages charismatiques (Auron et Lulu particulièrement). Le scénar´... Plutôt bizarre, le scénario. En tout cas, Square attaque en beauté les religions... Pas l´un des plus recherchés de la saga, mais il me plaît bien...
Quant aux graphismes... Oui, c´est pas ce qui compte dans un jeu, mais quand il sont là, autant y faire attention... Très belle démonstration visuelle de a part de Square.
FF X-2... Mouhahaha! Un jeu qui aura fait couler de l´encre^^ Mais rarement dans le bon sens du terme^^ Bon,oublions une ou deux minutes le côté sérieux de Final Fantasy, oublions même que c´est un Final Fantasy... on se retrouve devant un bon défouloir, avec un scénario digne d´une série B américaine, mais avec un système de jeu que je trouve excellent^^
Et maintenant... La bête noire de la saga... Tout ne pouvait pas être rose (ça tombe bien, j´aime pas le rose)... FF VIII... Je déteste ce jeu au plus haut point^^
Les graphismes des scènes cinématiques sont sublimes, les musiques sont réussies pour la plupart (bien que j´aime pas ce FF, son introduction reste pour moi la plus réussie de la saga... Allez comprendre :/)...
Mais à part ça... Des personnages gnangnans à souhait sans aucune classe et aucun charisme (combien de fois ai-je rêvé de trancher le coup de Rinoa?), un gameplay tout simplement... affreux, et je crois que c´est ce qui me rebute le plus. Les graphismes, hors CG, sont très moyens, et le scénario est à l´eau de rose...
Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire ce roman :p