CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Questions sur les dinos ?

Naldo_Metaduck
Naldo_Metaduck
Niveau 2
18 janvier 2006 à 18:37:01

Vous êtes fans de JP ou tout simplement curieux ? Vous vous posez des duestions sur le mode de vie, le régime alimentaire, la classification, etc... des dinos ? Docteur Naldo, étudiant en zoologie/paléontologie à la fac Jussieu est là pour vous éclairer !! !

N.B.: Vous pouvez aussi tester vos connaissances ou essayer de me coller...
Je précise : c´est grâce à JP que je me suis mis à l´étude des dinos...

tranchee
tranchee
Niveau 5
20 janvier 2006 à 12:31:49

Salut.

Tu as quel age ?

Moi ca fait 16 ans que je passionné par les dinosaures. Sachant que j´ai 22 ans la calcul est vite fait.

Naldo-metaduck
Naldo-metaduck
Niveau 4
20 janvier 2006 à 14:06:52

Ben, moi ça fait 12 ans, depuis la sortie de Jurassic Park (en 93). J´avais 6 ans.

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
20 janvier 2006 à 18:08:40

QUe vous me croyez ou pas j e suis passioné depuis que j´ai 3ans et demi

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
22 janvier 2006 à 19:00:46

Je vais essayer de te coller:

Quel est l´hypsilophodonidé qui vivait en Australie dans la "Dinosaure Cove",qui avait des yeux démesurés,haut comme trois mains,du crétacé,et qui portait le nom de la fille du paléontologue?

megaaloman
megaaloman
Niveau 4
23 janvier 2006 à 21:10:50

je te bat vanchelo j´avais 2 ans quand je l´ai vu!

kenseo
kenseo
Niveau 3
24 janvier 2006 à 14:10:52

ba moi je sui né la mem ané ke kan il é sorti donc jé du le voir vers 2 ans é demi 3 ans ossi
:lol:

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
25 janvier 2006 à 15:49:28

je parle que je suis passioné depuis 3ans et demi(du moins je commençais à mieux les connaitre,je connaisains entre 10 et 20éspèces mais j´avais du mal à prononcer:PARASAUROLOPHUS
et la femme de la couveuse aussi vous avez remarqué,elle dit PARASAUROLOPHORUS :rire:

Naldo-metaduck
Naldo-metaduck
Niveau 4
01 février 2006 à 15:02:17

OK, Vanchelo. Ton hypsilophodontidé, c´est Laellynasaura amicagraphica.

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
01 février 2006 à 19:19:45

Gagné.g une question plus dur cette fois:

Dinosaure du trias supérieur,vivant en inde(-220mya)longueur inconnue,poids inconnue,hauteur inconnue des scientifiques.Essaye un peu de trouver.

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
01 février 2006 à 19:20:50

COMME c trop dur comme ça,la sous-éspece c
maleriensis

Naldo-metaduck
Naldo-metaduck
Niveau 4
01 février 2006 à 19:22:12

Que vois-je ? :ouch:
En parcourant le forum, je vous vois parler de "Suchominus"!!!!!
Ce n´est pas "Suchominus", mais "Suchomimus"
(en grec, "suchos" veut dire "crocodile", et "-mimus", "qui imite").
En plus, ce nom n´est pas correct. En effet, c´est une équipe française qui a découvert ce dinosaure en 1999, en déterrant quelques dents et morceaux de vertèbres. Ils l´ont alors baptisé "Cristatusaurus".
Ce n´est que quelques mois plus tard qu´une autre équipe américano-britannique, a trouvé un squelette complet, qu´ils ont nommé "Suchomimus". Or, c´est toujours le premier nom donné à un animal qui est correct, il faut donc dire "Cristatusaurus" !! !

NB:Je précise qu´il serait fort probable, d´après une paléontologue anglaise, que Cristatusaurus (donc Suchomimus, si vous m´avez bien suivi) et Baryonix ne soient en fait qu´un seul et même animal, car ils se ressemblent énormément !

Naldo-metaduck
Naldo-metaduck
Niveau 4
01 février 2006 à 19:34:49

C´est pas terrible les questions que tu me pose, Vanchelo.
La paléontologie n´est pas une bête énumération de toutes les espèces de dinosaures...
On y étudie également la classification, le comportement, l´anatomie, l´évolution...
C´est bête de me demander si je connais un dinosaure assez obscur, puisque les scientifiques n´ont pas d´infos sur lui...
Essaye de me poser d´autres questions, ce serait plus intéressant et plus enrichissant pour nous deux. :merci:

NB:Au fait, ton dinosaure, c´est Alwalkeria :sournois:

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
02 février 2006 à 13:49:34

Je sais, alors cette fois j´essaye plus de te coller,c une question dont je ne connais pas la réponse :

Pourquoi un sauropode comme le brachiosaurus,(ou d´autres)ont ils le cou dressé,et que les sauropodes comme le diplodocus,l´apatosaurus...
ont le cou au ras du sol.
Comme j´imagine que tu le sais,ces sauropodes ont le cou penché d´après une théorie que je trouve convaicante,qui suppose qu´ils utilisaient leur cou pour faire contre-poids à leur queue tel un pont suspendu.

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
02 février 2006 à 15:09:30

Je voulais aussi dire que si les scientifiques n´avaient pas d´infos sur lui,le dinosaure n´existait pas.Mais vu qu´ils ne pouvaient pas étudier le dinosaure,ils ont étudiés son environnement

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
02 février 2006 à 15:12:36

g jamais dis qu´un des dinosaures étaient assez obscur!? :gne:

Naldo-metaduck
Naldo-metaduck
Niveau 4
03 février 2006 à 13:49:53

Je suis d´accord avec toi, il est tout à fait possible que certains sauropodes (notamment les diplodocidés) aient eu un long cou pour équilibrer leur queue. En effet ils ne pouvaient pas lever leur cou beaucoup plus haut que le niveau de leur dos.
Si les brachiosauridés ont le cou dressé, c´est pour une autre raison : pouvoir se nourrir tranquillement, sans souffrir de la concurrence d´autres espèces.
Ainsi, chaque espèce de sauropode pouvait se nourrir d´une espèce de plante spécifique (plantes basses type cycas pour les diplodocidés, et hauts conifères pour les brachiosauridés), ce qui permettait aux plantes de repousser et à l´équilibre écologique d´être préservé.
Mais ce n´est qu´une théorie : en paléontologie, on ne peut rien vérifier, à moins de se rendre à Jurassic Park !! !

(au fait, ta question était très intéressante, merci bien)

NB:Quand je dis qu´Alwalkeria est un dinosaure "obscur", ça veut dire que presque personne ne le connait, et qu´on sait peu de choses sur lui.

Naldo-metaduck
Naldo-metaduck
Niveau 4
03 février 2006 à 14:05:20

Ah ,au fait, j´ai également vu sur le forum que certains individus osaient prétendre que les ptérosaures (comme le ptéranodon) étaient des dinosaures...
:-(( ERREUR !! ! HERESIE !! !

Je vais de ce pas rétablir la vérité...
Ahem...les dinosaures forment ce qu´on appelle en zoologie un super-ordre composé de deux ordres, les saurischiens (carnivores et sauropodes), et les ornithisichiens (tous les autres). Ce super-ordre appartient à la sous-classe des archosauriens, qui fait partie de la classe des reptiles. OUF !
Les archosauriens (dont font donc partie les dinosaures) comprennent également:
-les crocodiliens (crocodiles et alligators, qui existent encore)
-les rauisuchiens (prédateurs du Trias)
-les desmatosaures (herbivores carapaçonnés)
...
-et les ptérosaures, qui forment eux aussi un super-ordre !

Les dinosaures et les ptérosaures sont donc des proches parents, ont un ancêtre commun, mais ce n´est pas la même chose !

Enfin, je n´ose même pas évoquer les misérables individus qui osent soutenir que les tigres à dents de sabre, reptiles marins, mammouths et j´en passe...sont eux aussi des dinosaures...

Merci de votre attention.

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
03 février 2006 à 18:07:19

La je suis d´accord avec toi,tous le monde dit que les plésiosauridés,les ptérosaures,les autres archosauriens(style postosuchus ou sarcosuchus)sont des dinosaures.Ils appelent ça les "dinosaures marins" ou les "dinosaures volants" c idiot.A oui, au fait,pardonne moi,plusieurs fois je me suis tromper en nommant le spinosaurus aegypticius,je l´ai appelé spinosaurus egypticus. :rouge:

Vanchelo
Vanchelo
Niveau 8
03 février 2006 à 18:18:23

J´ai plusieurs téhories sur la disparition des dinosaures,(aucune des classics)
1Les dinosaures ont évolué en oiseaux pour survivre(la théorie du dr Grant)

2G lu un livre,Les fourmis(il existe en jeu vidéo)
ils disaient que se sont les fourmis qui les avaient tués en se mobilisant,elles rentraient par l´annus et tuaient de l´intérieur(téhorie assez loufoque)

3Ce sont les extra-terrestre(toujours idiot)

4les théories classics

5Il y a eu un changement de comportement pour une raison quelquonque,(changement de végétation...)
et un changement peut engendrer d´autres changements,et comme plus on se rapproche du bord chaotique,les éléments se regroupes en petit amas,chaque amas va s´autodétruire(la chaine alimentaire reprend ses droits)et au bout du compte plus de
dinosaures,plésiosaures,ichtyosaures,ptérosaures..
..