Je suis plutôt d´accord, ta dernière théorie est assez convaincante (ce ne serait pas celle de Malcolm par hasard ?)
Par contre, je ne suis pas d´accord avec l´hypothèse de la météorite : comment plusieurs groupes d´animaux, vieux de plus de 150 millions d´années (ils ont donc connu de nombreuses chutes de météorites) pourraient être anéantis par une seule météorite ?
Bon d´accord, ça se pourrait, mais dans ce cas elle aurait éradiqué presque toutes les espèces, et pas seulement les dinosaures, ptérosaures, ammonites, etc...
Par contre, la théorie de Grant est difficilement crédible. TOUS les dinosaures n´ont pas pu se transformer en oiseaux, primo parceque seuls les dromaeosauridés étaient leurs ancêtres présumés, et secundo parceque lorsqu´un groupe évolue, tous les individus ne se transforment pas (c´est la sélection naturelle).
En conclusion, je pense que la crise Crétacé/Tertiaire (la disparition des dinosaures)a été causée par une grande quantité d´évènements (dont un brusque changement climatique), tout comme la crise Permien/Trias, juste avant l´apparition des dinosaures (90% des espèces animales et végétales disparurent, contre 35% lors de l´extinction des dinosaures !) .