Final Fantasy XII
Guide de l'Auto-Levelling.
Ce guide va vous permettre de faire une chaine infinie de monstres par le biais du système de Gambits, et ce sans toucher la manette.
Vous pouvez donc partir vous promener en laissant votre console allumée et vos personnages continueront de gagner de l'expérience,des points de licences,de clans et potentiellement des objet.
Comment ? Par le biais de Negalmuur !
Il s'agit d'un monstre rare localisé dans le temple de Miliam qui crée des sbires (les Ghasts) a l'infini !
Je vais tâcher de vous expliquer comment cela est possible ^^
Je pense qu'il est important de bien connaître notre ennemi
(en l'occurrence,notre ami
)
Negalmuur
Level: 31-32
HP: 18910-18970
EXP: 2625-2718
LP: 7
CP: 1170-1228
Gil: 0
Vole : Gemme du Capricorne
Donne: Tome d'orgain , Éclat d'illusion²
Habilités : -Attaque physique (peut faire des combos d'ordre 4,et cause parfois Inaction)
-Attaque magie noire
Note: Feu²/Foudre²/Glace²
-Confusion
-Glas
-Doigt du néant (prive un personnage de tous ses PM
)
-Nécromancie (il invoque un Ghast ^^)
Parlons justement de ce Ghast
Ghast
Level: 27-29
HP: 2348-2468
EXP: 891-1077
LP: 1
CP: 173-289
Vol : Chair purulente , Flacons de sels , Arbalète Paramina.
Drop: Magilithe des ténèbres, Chair purulente , Pierre de téléportation , Éclat de lévitation.
Habilités :
-Attaque Physique
-Pas mal de magies noirs (faibles)
-Miroir.
Passons maintenant a la phase de préparation !
Voilà les Gambits à configurer :
Pour le Leader
1. Allié...................Vie
2. Allié : HP<40%................Soin²
3. Allié...................Guérison
4. Personnage : MP<20%................Concentration
5. Ennemi : HP>/=5,000.............Célérité (Optionnel)
6. Ennemi : HP<3000................Attaque
7. Allié...................Regain
8. Allié...................Célérité
Pour le second membre :
1. Personnage........................Leurre
2. Allié...................Vie
3. Allié HP<30%.................Soin²
4. Allié: any...................Guérison
5. Personnage: MP<20%................Concentration
6. Ennemi: HP<3000................Attaque
7. Allié HP<100%...............Regain(optionnel)
8. Allié HP < 60 %................Soin²
9. Allié...................Célérité
Pour le dernier membre :
1. Allié......................................Vie
2. Allié......................................Queue de Phénix
3. Personnage ...........................Leurre
4. Personnage PM< 20% ..............Concentration
5. Ennemi PV < 3000....................Attaque
A l'exception de "Personnage PM < 20 %", tout peut s'acheter dans les magasins de Gambits visité durant le scénario.
Le gambit précédent s'achète quant à lui au magasin Gambit du port Balfonheim
Au sujet du niveau recommandé,le minimum est de 35 mais sachez que plus votre niveau est élevé,plus les risques d'arrêt de la chaîne sont faibles..
Pour les permis,vous aurez besoin de tout ce qui est mentionné au dessus,à l'exception de Regain.
Il faut aussi que vos personnages (surtout le troisième ! ) aient acquis les 3 permis de Rapidité "Vitesse augmente de 10 %".
Il est conseillé d'utiliser les meilleurs armes disponibles,sauf pour le leader (confusion pourrait casser la chaîne !)
L'armure est un peu moins important sachant que Glas vous tuera de toute façon.
Vis a vis du scénario, il faut simplement avoir accès au temple de Miliam pour se servir de cette méthode.
Par contre, il est peu probable que vous soyez déjà niveau 35 en arrivant au temple de Miliam ^^ (Mais sait-on jamais ?)
Une fois vos gambits mis, configurez la vitesse de Bataille au niveau maximum.
N'oubliez pas de la remettre au milieu une fois que vous aurez fini votre levelling
Voici une liste d'accessoires utiles à votre progression :
Amulette Dorée : Double les points de licences gagnés.. s'achète au marchant Seeq au Mt. Bur Omisace , 4500 Gil
Pèlerine : Double l'expérience gagnée.....................s'achète à la Vieille Archades , 5000 Gil
Galon : Immunité : Confusion............................s'achète à la Vieille Archades, 1000 Gil
Ruban : Immunité contre toutes les altérations d'état négatives.
Les personnages de la réserve vont gagner des points de licence,mais pas de points d'expérience.
Il est donc intelligent de les équiper d'amulette dorées !
Si vous vous coltinez un invité (je ne parle cependant pas de Larsa, notre maître des Super-Potions
), pensez a poursuivre le scénario jusqu'à ce qu'il parte.
Ils ont en effet une fâcheuse tendance à agir d'eux même et pourrait finir par tuer Negaalmur..
Une autre solution consiste a tuer l'invité et à changer ensuite les gambits pour ne viser que les personnages principaux !
Négalmuur invoque des Ghasts toutes les deux ou trois actions.
Chaque Ghast rapporte environ 300 points d'expériences et 1 points de permis (sans accessoires).
En tuant les Ghast et non Negalmuur, vous allez gagnez de l'expérience et des points de permis jusqu'à ce que la chaîne soit brisée.
Celle ci se brise si :
-Vous tuez Negalmuur
-Votre Leader meurt et reste mort plus de 3 secondes.
Étant donné que Negalmuur a bien + de HP que ses sbires, les gambits d'attaque vont indiquer a vos personnages de n'attaquer que les Ghasts en laissant Negalmuur tranquille.
A coté de ça,il faut être sûr qu'il ne vous tue pas !
Enfin,il va vous tuer.
Il aime lancer le sort "Glas",tuant votre personnage après 10 tours d'actions.
Si votre Leader est touché par Glas,il va assurément en mourir.
Cependant, le sort célérité va vous permettre d'éviter le gênant "Veuillez choisir un nouveau leader".
Bien sûr,ce n'est pas la seul solution que vous ayez face a cet habilité.
Les deux autres personnages vont se lancer "Leurre", ils vont donc absorber en théorie chaque attaque, et notamment glas !
Si en plus vous équipez votre Leader d'une arme a distance, le risque de le voir mourir devient minime.
A ce propos,si votre Leader utilise une arme a distance,essayer de le coincer dans un coin de la carte..
Ce serait dommage qu'il change de Zone pendant que vous dormez très profondément (ça sent le vécu
)
Le gambit Guérison s'occupe de guérir "Confusion" et "Inaction".
Le gambit Soin² couvre les attaques physiques et attaques magiques que vous pourriez recevoir.
Le gambit Concentration vous protège de l'attaque "Doigt de Néant" de Negalmuur qui peut enlever tous vos PM.
Leader :
Son boulot,c'est d'attaquer les Ghasts en gardant les autres en bonnes santé.
Sa principal fonction,c'est de ne pas mourir !
Deuxième membre :
Absorber autant de "Glas" que possible,en tuant les ghast et en soignant les autres.
Sa principal fonction,c'est d'avoir "Glas" !
Troisième membre :
Absorber les "Glas" que le second membre ne peut pas prendre,attaquer les Ghast.
Vous avez peut être remarquer qu'il utilise moins de Gambit que les autres,car il doit être disponible si votre Leader meurt !
Sa principal fonction est de garder la chaîne intacte en préservant la vie du leader !
Tout d'abord, sauvegarder votre partie a l'extérieur du temple ^^ !
Une fois que vous êtes prêts,rendez vous dans le Hall de l'épée du temple de Miliam.
Nettoyez toute la zone,sans aucunes exception.
Sortez de la zone et rendez vous dans la zone ou vous avez tué le cristallomimic vert,devenu un vrai cristal de sauvegarde.
Re-sauvegardez..
Et ré-entrer dans la zone,en avançant jusqu'à l'intersection du "T"
Si Negaalmur n'apparait pas quand vous êtes a cette intersection,vérifier qu'il ne reste pas un monstre dans la zone.
Ressortez de la zone,puis ré-entrer : en théorie,negalmuur doit être là.
S'il n'y est pas,vous avez oublié un monstre quelque part dans la zone.
Une fois qu'il apparait,activez vos gambits et admirez le spectacle !
Vous devriez quand même surveiller vos personnages pendant une quinzaine de minute avant d'aller faire autre chose,histoire de voir si rien ne pose problème !
Assurez vous que votre troisième membre puisse lancer "Vie" assez vite pour préserver la chaîne.
Si vous ne pouvez pas tuer un ghast avant qu'un autre naisse, vous devez être trop faible pour faire marcher la chaine.
Vous pouvez ajuster le gambit d'attaque afin d'utiliser votre meilleur sort de soin, affaiblissant vraiment les Ghast(du moment qu'ils n'ont pas lancé "Miroir" ! )
Globalement,voici le cycle d'attaque du Négalmuur :
Nécromancie
<Attaque Physique> où <Magie Noire>
Nécromancie
<Téléportation> + <Doigt du néant, Glas , ou Confusion>
<Attaque Physique>
Nécromancie
Vous devrez donc tuer les Ghast assez rapidement.
Si vous êtes à un niveau assez haut,garder Negalmuur en célérité va vous permettre de gagner plus de points de permis et d'expérience étant donné qu'il invoquera plus vite ses Ghast.
Une fois que vous êtes satisfait de votre configuration et que tout fonctionne, profitez d'un repos (bien mérité ^^) en allant dormir !
Note : Il est important de surveiller la chaîne pendant quelques minutes au moins !
Si vous rencontrez un problème pour faire apparaître Negalmuur,essayer de rester 30 minutes dans le temple avant de retenter.
Vous n'avez pas besoin de bouger dedans,ou quoi que ce soit d'autre..
Il vous faut juste rester dans le temple,devant le cristal de sauvegarde.
Même si vous ne bougez pas votre personnage, vous avez certainement pris plus d'objets que vous ne pouvez en portez.
A priori :
99x Magilithe des ténèbres : 7920 gils.
99xChair purulentes : 53658 gils.
99x Eclat de lévitation (peut être un peu moins) : 14850 gils.
Au total : 76428 gils et 99 (ou moins) pierres de téléportations !
~108000XP par heures (sans l'accessoire pèlerine)
~360LP par heures (sans l'amulette dorée)
Vos gains dépendent de la vitesse à laquelle vous tuez les ghast (donc de Célérité,de votre level,de la vitesse du combat etc..)
Si la chaîne se brise,vous aurez tout de même gagner des niveaux pour lesquels vous auriez durement travaillé. ^^
Leader
1. Personnage........................Célérité
2. Allié : HP<70%................Soin
3. Allié...................Vie
4. Allié...................Guérison
5. Leader..........Remède
6. Ennemi: HP<3,000...............Attaque
7. Personnage........................Charge
Second Membre
2. Allié : HP<70%................Soin
6. Personnage........................Leurre
7. Ennemi: HP<3,000...............Attaque
8. Personnage........................Concentration
Troisième membre
2. Allié: HP<70%................Soin
6. Personnage........................Leurre
7. Ennemi: HP<3,000...............Attaque
8. Personnage........................Concentration
Cette configuration des gambits nécessite d'avoir activé le permis "Science des remèdes - 3" sur le damier,et ce pour les trois personnages de préférence.
L'idée est la même : deux personnages absorbent "Glas" avec Leurre.
Soin permet de garder les personnages a peu près en vie et Concentration assure un minimum de PM disponible.
Si le leader est touché par Glas,un remède est utilisé (Science des remèdes 3 guérit Glas).
Le gambit Guérison se charge d'enlever Inaction ou Confusion ^^
Afin d'avoir + d'objets,vous pouvez ajouter un gambit "Ennemi au PV < 3000 - Voler".
Je vous suggère de placer le Gambit de vol avant le Gambit d'attaque,et ce pour deux personnages.
Il est possible de voler au Ghast des arbalètes Paramina (3300 gils).
Personnellement j'en obtient 99 en quelques heures seulement !
Utiliser un gambit de vol peut compromettre le succès de la chaîne si vous n'êtes pas assez fort.
Si l'utiliser vous empêche de tuer les Ghast assez efficacement,je vous suggère de ne pas appliquer ce gambit ou d'attendre d'être plus fort.
Après tout,il y a d'autres moyens d'avoir des gils dans le jeu ! ^^
Q : Quel est la suite de monstre maximale ?
R : 999
Q: Comment la suite de monstre peut-elle se briser ?
A: Dans trois situations :
a) Tuer un monstre d'un autre type.
b) Toucher un cristal de sauvegarde.
c) Entrer dans un village.
Q : C'est de la merde cette méthode ! Mon Leader est mort et j'ai perdu 9 heures de ma vie (9 heures pendant lesquelles je dormais..
)
R : Retravaille la méthode. Chaque joueur a un style différent,il faut donc s'adapter. C'est une méthode,pas un mandat écrit dans la pierre.
Q: Ce fichu Negalmuur n'apparait pas,ai-je fait une bêtise ?
R: Absolument.. Assure toi d'être resté au moins 30 minutes dans le temple..Il apparaitra des que tu arriveras a l'intersection du "T" dans le hall de l'épée !
Q: Est-ce que Negalmuur réapparaitra si je le tue ?
R: Pour sûr. Recharge le jeu et suit les instructions évoqué précédemment.
Q: A l'aide ! Negalmuur me tue trop vite !
R: Pas de panique ^^ Un peu de level up "manuel",les meilleurs armes,protections et le tour est joué !
Q: Mon Leader a une fâcheuse tendance à changer de zone !
R: C'est probablement parce qu'il utilise une arme a distance. Essaye de contrôler la partie et bouger tout le groupe loin des changement de zone,et,si possible,bloque le leader dans un coin.
Sinon,n'utilise pas d'arme a distance ^^
Q: Un de mes personnages était touché par "Confusion" et a tué mon Leader en un coup!
R: Retire lui son arme sur-puissante et utilise une arme un peu moins bonne.
Q: Hey ! Tu devrais utiliser des remèdes !
R : La méthode permet de créer une chaîne infinie.
Si on s'appuie sur des objets tels que le remède,la chaîne n'est plus tout à fait infinie !
Q: Est-ce Negalmuur disparaît si je quitte la pièce ?
R : Non,il disparaît si vous vous éloignez de deux zones.
Q : Puis-je sauvegarder et continuer plus tard ?
R : Heureusement xD.
Il y a un point de sauvegarde dans la chambre a proximité du Hall.
Q: Combien de temps puis-je laisser le jeu comme ça ?
R : Autant de temps que tu le souhaites..Personnellement,il marche depuis 18 heures xD
(Yeslife oblige
mais je vais bientôt l'arrêter pour y rejouer(je finis ce guide en faite :p )
Q: Hey BG,on peut aussi utiliser ÇA et ÇA et ÇA pour que cela marche !
R: Je sais..Il y a des tas de variantes !
Cependant,la méthode utilise déjà une configuration très efficace : si tu penses que la tienne est meilleur,alors utilise la.
Ce n'est qu'une méthode comme une autre !
Q: Combien de points de permis faut-il pour compléter la grille entière ?
R : Sans compter les cases d'invocation,chaque membre aura besoin de 13330 LP.
Q: Combien d'expérience dois-je avoir pour arriver au niveau 99?
R : Voilà la liste,par dizaine de niveaux.
40-50: 630704XP
50-60: 1059924XP
60-70: 1646344XP
70-80: 2413964XP
80-90: 3386784XP
90-99: 4068805XP
Au boulot xD
Crédits : http://gamefaq.com
xRestless,dieu de l'autolevelling ![]()
Moi,pour cette belle traduction ![]()
Le forum FFXII de JV.Com pour son hospitalité.
j'ai pas lu,
mais ouah
bien joué pour ce boulot, qui t'a pris une journée quand meme ![]()
De rien !
Ça me fait plaisir de participer un peu au forum !
Ça m'a pris environ 5 heures en tout. ^^
Impressionnant
Je risque lire tout ça plus en détail quand j'aurai besoin de faire du leveling ![]()
http://www.dailymotion.com/geofleboss/video/x5y6mn_auto-leveling-temple-de-miliam_videogames
Magnifique travail super! ![]()
Très bien détaillé, pas étonnant que ça t'ai pris autant de temps!!
Dans la FAQ, y'a une question qui semble dire que si le leader meurre au bout de 9 heures, on a perdu 9 heures de jeu mais en fait si le leader meurre on a quand même l'EXP accumulée jusque là puisque dans ce FF, pas de game over lorsque l'équipe principale meurre (et encore moins lorsque seul le leader meurre).
Un autre truc, contre glas y'a le remède avec le permis de niveau 3. Donc un gambit pour soigner le leader (uniquement, en vue d'économiser les rémèdes) lorsqu'il a glas est envisageable. Même au final ça sera très rare vu les gambits de leurre utilisés.
Merci a tous !
Oui bmxer,j'ai écrit presque mot pour mot la même chose que toi dans la section "Methodes alternatives" ^^
Sinon,pour le truc de la FAQ c'est parodié !
Evidemment l'experience n'est pas perdu,mais nous partons de l'idée que la suite se bloque sans avoir permis aux personnages de gagner beaucoup d'exp.
Un compliment du maître Bmxer et de ses très fameuses chroniques,je suis très flatté ![]()
Ah c'est marrant Geof,dans ta vidéo tu fait réference a mon premier topic sur le levelling ![]()
(Bien moins complet)
Moi j'ai tout lus c'est bien décrit c'est niquel même si je ne suis pas partisans de l'autoleveling
Kyubi Oui car ce topic m'avait beaucoup aider!
Enfin je devais rattraper des niveau j'ai tout suivi à la lettre et impécable tout roule comme sur des roulettes ![]()
Ah ouais j'avais seulement regardé les gambits du 1er post. Effectivement t'en as parlé dans le post d'après^^ Oups!
Mais c'est tout naturel de complimenté du travail bien fait!!!
![]()
Bien écrit et bien expliqué, je vais essayer. ![]()
Clair et précis, rien à redire. ![]()
Ceci va beaucoup m'aider! Merci l'amis ![]()
De rien voyons ^^
Et n'hésitez pas a me poser des questions !
j'ai une petite question:
est ce que pour des niveau plus élevé, cette technique et réalisable contre Zeromus?
je sais qu'il est impossible d'utiliser la magie, mais avec un équipement qui absorbe un élément et un membre de l'équipe qui tappe les coéquipier avec une arme de cette éléments et donc un ou deux qui se charge des Zombies?