Mouais...
Je viens de terminer FFXII, et le sentiment que j´ai depuis le début du jeu ne m´a pas quitté : la série des Final Fantasy est-elle en déclin ?
FF7, 8, 9 et 10 étaient( sont ) de véritables joyaux du monde vidéoludique, alors forcément, faire mieux à chaque FF c´est un peu impossible, mais quand même.
D´abord, l´histoire est horriblement creuse ( en plus d´être pompée sur Star Wars ) ! Elle m´a paru bien courte, comparée à ses ainées. De nombreuses pistes auraient pu être développées, mais il n´en est rien ( à moins d´une suite, mais aucun FF n´a eu besoin de suite pour être mythique ).
Les relations entre les personnages semblent être forcées par les circonstances. Résultat ? Pas vraiment d´interactions entre les protagonistes, on dirait plus des collègues de travail.
Et erreur suprême : aucune intrigue sentimentale ! Dans un FF ! A part un petit geste de tendresse entre Balthier et Fran ( suivant la meilleure scène du jeu, au sommet du phare )...
En même temps, difficile de construire quelque chose avec des personnages manquant cruellement de personnalité, et qui tombent parfois même dans le cliché ( je ne vise ni "Basch-vieux-guerrier-au-passé-trouble" ou "Princesse-Ashe-je-me-défonce-pour-mon-royaume" ).
Seul le couple Balthier/Fran m´a semblé présenter de l´intérêt.
Côté méchant, un Vayne sans saveur ( je ne vous ferai pas l´affront de le comparer à Sephiroth, ça me décrédibiliserai ). En revanche, un Cid enjoué et frénétique: chapeau à l´acteur qui l´a doublé, c´est à mon sens le meilleur personnage du jeu. ( Sa relation avec Balthier n´a pas été creusée plus que ça, dommage... )
Autre point dérangeant ( surtout pour moi, qui suis musicien ), l´éviction de Nobuo Uematsu de la saga FF. Les musiques de FFXII sont globalement inintéressante et proche de ce qu´on entendrait chez John Williams ( Star Wars quand tu nous tiens ). Pour preuve, je peux chanter plusieurs thèmes de FF7/8/9/10, mais aucun du 12...
En ce qui concerne l´évolution graphique, je trouve que si elle est bien réelle, elle a retiré de sa chaleur au jeu. Les décors sont magnifiques, mais dénote un peu par rapport à ce qu´on a l´habitude de voir dans un FF. Autre point très subjectif, mais j´ai l´impression que les cinématiques de FFX étaient plus jolies ( car plus colorées, probablement ).
Niveau gameplay, on aime ou on aime pas. L´idée des permis n´est pas mauvaise, mais le coup des combats à la manière d´un A-RPG ne m´a pas vraiment plu ( même si les conflits s´en sentent plus légers que dans les anciens FF, car pas de transition vers une zone de combat ).
Là où le jeu devient vraiment lourd, c´est dans son équilibre flottant ! Certains combats sont très durs par rapport au niveau moyen des monstres de la zone environnante. Les points de sauvegarde sont parfois mal répartis. Et SURTOUT, le levelling est quasi-obligatoire à un moment ou à un autre du jeu ( alors qu´il ne devrait être qu´un bonus, destiné aux gamers acharnés ).
Au final, Final Fantasy me laisse un goût d´inachevé... Suis-je devenu trop exigeant à force de jouer à d´excellents épisodes de la saga ? Certainement. FFXII est un bon jeu, pas un bon FF. Mais j´ai le sentiment profond que les récents remaniements de personnel chez Square ne sont pas étrangers à ma déception. Des raisons financières ? Une meilleure compétitivité face à la conccurence ? Souhaitons simplement que Final Fantasy conserve son rôle de monument de l´univers vidéoludique.
Allez les gars, mettez nous la patate pour le 13e épisode !
Et puis je garde un petit espoir dans les combats bonus hors-histoire comme Nabudis.