" Zizou" appelle les Bleus de 98 et les joueurs de l´OM à jouer un match de solidarité pour l´Algérie
PARIS ( AP) - Trois semaines après le séisme qui a fait plus de 2.000 morts dans Alger et sa périphérie, Zinedine Zidane lance un appel à la solidarité à ses anciens camarades de l´équipe de France championne du monde, aux joueurs de l´Olympique de Marseille et à tous les Français dans un entretien exclusif à " L´Equipe" de jeudi.
" Mon idée, c´est d´organiser un match réunissant les Bleus de France 98 et l´OM, à Marseille, afin de venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre du 21 mai en Algérie", explique le numéro 10 d´origine kabyle, précisant que l´événement pourrait avoir lieu en octobre.
" Je fais donc appel à tout le monde pour que ce projet devienne réalité", explique-t-il, avant de lancer ce message à ses anciens coéquipiers: " Les amis, des gens ont besoin de nous. Je compte sur vous. Je sais que, dans votre tête, c´est une évidence devant tant de détresse. Je sais que j´ai à peine besoin de vous expliquer".
Pour " Zizou", ce match serait " une manière de dire aux Algériens: ´Je suis profondément touché par ce qui vous arrive et je suis de tout coeur avec vous´. Et de concrétiser ma volonté de faire quelque chose."
Le choix de Marseille pour cette rencontre était pour lui " une évidence", " parce que c´est une ville de mélange! Parce qu´il faut une grande ville de football, que ça vibre et que ce soit fort, que le public soit généreux! Parce que Marseille est exactement en face de l´Algérie!"
Zidane dit avoir pensé à une rencontre France-Algérie, mais avoir finalement tenu " à privilégier le fait que nous puissions tout contrôler": " L´important, c´est qu´il y ait beaucoup d´Algériens ou de Français d´origine algérienne au stade".
A l´automne 2001, la rencontre entre France et Algérie avait été brutalement interrompue lorsque des supporters avaient envahi la pelouse et après que la " Marseillaise" a été sifflée.
" J´espère qu´il y aura un autre France-Algérie avant que j´arrête ma carrière. Car je rejouerai contre l´Algérie avec un grand plaisir. Ce match de Marseille, joué avec l´OM, c´est aussi une manière de participer, à notre manière, à l´Année de l´Algérie, actuellement organisée en France".
Quant à une visite dans son pays d´origine, elle est selon lui encore prématurée mais il assure: " j´irai là-bas en temps voulu".
" Il ne faut pas se tromper, je ne suis pas un homme politique. Dans des moments comme ceux-là, de toute façon, on n´est rien, quel que soit le nom qu´on porte. Qui peut consoler des familles qui ont perdu leurs proches? Personne. Je suis de tout coeur avec eux mais je ne crois pas qu´ils auraient eu envie de me voir", souligne encore Zinedine Zidane. AP