Imaginez le jour où Nintendo, ou Sega revient sur le devant de la scène technologique... (avec des jeux hardcores dans de bonnes grosses boites)
1> Seuls les rétro gamer planeraient au 7ème ciel.
2> Même les pro-S et les pro-M s'embrasseraient pour une même cause.
3> J'ai un PC, j'ai un I-Phone, je télécharge, que demande le peuple?
4> Enfin ! C'est impossible ! Mais signons une pétition.
![]()
Impossible. ![]()
Tu as de l'espoir ![]()
Même si ce serait de super consoles il y en aurait toujours un bon paquet pour dire que c'est de la m*rde. Les rétro-gamers cracheraient dessus parce que ce serait une nouvelle technologie et la nouvelle technologie c'est "le mal" pour eux, les Pros-S et Pro-M resteraient sur leur machine de toute façon (et vaut mieux laisser ces êtres dans leur stupidité habituelle), seuls les joueurs aimant les exclues et les jeux créés spécifiquement pour une machine seulement pourraient être en phase avec ces hypothétiques nouvelles machines.
Personnellement ça me ferait chier. On prend du Nintendo pour jouer a du Nintendo. J'ai aucune envie de voir un Zelda sauce Mickael Bay pour kikous HD.
Ni une console qui se fonde dans la masse du multiplateforme.
Peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse...
Aujourd'hui, la marque,je m'en contrefous, ce sont les jeux qui m'intéressent, et c'est la seule chose qui fait que j'aille sur telle ou telle plateforme...
Je dirais déjà 2, parce que les pro Sony et Microsoft se battraient pour savoir qui tape le plus dessus. Comme actuellement, le nombre de pro M+S qui tapent sur Nintendo sans avoir ne serait ce que tenu une wiimote.
Le retour du support cartouche, j'adhère!
Plus de piratage (pas simple de recréer une cartouche dans sa chambre, alors que graver un blue ray PS3, ça se fait en 15min, et encore moins pour un DVD)
Pas d'installation, les taux de transferts étant quasi immédiats, surtout avec les technologies actuelles.
Les limitations de tailles qui ont couté le passage au CD ont disparues, on a des SSD dont la contenance dépasse largement le contenu d'un BRD.
Possibilité de rajouter des puces (superFX pour ceux qui ont connu, on peut, en extrapolant, ajouter la mégadrive 32x) pour booster les performances de la console, sans se ruiner ou devoir changer le matos
Meilleure durée de vie de la console qui tire moins la langue en fin de gen.
" Pas d'installation, les taux de transferts étant quasi immédiats, surtout avec les technologies actuelles.
Les limitations de tailles qui ont couté le passage au CD ont disparues, on a des SSD dont la contenance dépasse largement le contenu d'un BRD."
Sauf que la rapidité en terme de temps de transfert et la robustesse d'une cartouche sont dû à un seul aspect qui le diffère d'un SSD ou d'un USB: c'est que c'est une mémoire morte.
Qui dit mémoire morte performante dit coût de production TRES élevé (quoi que même une rom basique est bien plus rapide que le SSD ou autre périph'). Qui dit ROM dit également mémoire non réinscriptible, c'est à dire que le jeu est littéralement "gravé" dans un composant dans la cartouche. Ca explique entre autre l'absence de save sur les premiers jeux NES/Sega (elles sont été ajoutés ensuite par ajout d'une mémoire dédié à pile (d'où la perte ou la dégradation de save sur de très très très vieux jeu). Ca signifie aussi que le jeu ne pourra obtenir de DLC, d'extension, ou même de simple mise à jour: pour modifier le code, faudra distribuer de nouvelles cartouches!
Qui dit ROM dit également mémoire non réinscriptible, c'est à dire que le jeu est littéralement "gravé" dans un composant dans la cartouche. Ca explique entre autre l'absence de save sur les premiers jeux NES/Sega (elles sont été ajoutés ensuite par ajout d'une mémoire dédié à pile (d'où la perte ou la dégradation de save sur de très très très vieux jeu). Ca signifie aussi que le jeu ne pourra obtenir de DLC, d'extension, ou même de simple mise à jour: pour modifier le code, faudra distribuer de nouvelles cartouches!
Et qu'est ce qui empêche de faire un hybride? Une partie figée (noyau) et une partie réinscriptible pour les saves, mises à jour... Et puis, de nos jours, toutes les consoles ont un disque dur.
Oui j'allais quand même le préciser, les DLC pourraient être installées en parallèle sur un éventuel disque dur, ainsi que les sauvegardes. Un peu comme sur nos Ds ou vita qui disposent elles encore de cartouche. Même si perso, leur absence ne dérangerait que les éditeurs. Car à quoi servent-elles (ces DLC), si ce n'est qu'à compléter un jeu qui a dû sortir inachevé pour des raisons commerciales. Et puis se faire des ronds bien sûr.
Pour répondre à 624part2, qui dit que Nintendo a toujours fait du Nintendo : je pense que oui, sauf qu'avant Nintendo fabriquait du jeu au niveau de la concurrence. Aujourd'hui, la wii est une Dreamcast/ps2/GC améliorée avec 5 à 7 ans de retard, la Wii U sort presque 8 ans après la 360. Autant pour la 3DS vs psp. Nintendo innove à leur manière, mais au niveau graphisme, il faut bien reconnaître qu'ils restent UN TOUT PTIT PEU sur leurs acquis.
Aussi, beaucoup de ceux ayant grandi avec la génération snes/MD, à condition d'être resté dans le coup, sont passés à la ps3, en crachant sur la wii. Et la Wii U ils s'en temponnent car ils pensent déjà aux news des ps4/Xbox3. Oubien je me trompe???
Par contre si une Hyper Nintendo ou Gigadrive était annoncé, là!!!! Là ils seraient plus qu'intrigués, ils en baveraient.
Les DS et Vita n'utilisent pas de cartouche. Ce sont des cartes SD ou des technologies dérivées, basées sur de la mémoire flash. Cette technologie n'a RIEN à voir avec les cartouches, qui codent en dur, ne sont pas réinscriptibles, et sont à accès immédiat. Les chargements sont toujours présents, et le piratage est assez facile au moins dans le cas de la DS. Si les SD et dérivés sont utilisés sur cartouche, c'est simplement qu'un DVD est trop gros. Sur le principe d'utilisation, c'est la même chose qu'une galette, juste le support physique qui change, ainsi que les temps d'accès (tout en restant très lent en regard d'une ROM).
Ensuite, charger une save depuis un périphérique plus lent et la réécrire est parfaitement possible: c'est un fichier relativement léger (en regard du jeu à laquelle elle est lié, et à l'époque les phases de sauvegarde était distincte des phases de jeu: par exemple sur pokémon, où c'était une option dans le menu pause, et le jeu était "coupé" pendant la save. Mais on ne peut jouer ET sauvegarder en même temps. Or aujourd'hui, on parle plus de save de 4kO mais de fichier qui font désormais quelques dizaines de méga, et de sauvegarde régulière (saves rapides et auto à chaque coin de porte).
Cette impossibilité de jouer et sauvegarder simultanément, autrement dit d'accéder à 2 mémoires distinctes simultanément peut être partiellement réglé, par solution logicielle et l'usage de plusieurs coeurs. En revanche, c'est bien plus problématique pour les DLC, et les "vrais" extensions (tout DLC ne se résume pas à 3 pyjamas supplémentaire pour le héros): le jeu devrait charger les données du jeu depuis la ROM (temps d'accès de A très petit), et depuis le périphérique mémoire complémentaire (temps d'accès de B>>A), ce qui serait clairement ingérable pour la machine, et mènerait à un gaspillage de ressource énorme. On pourrait sinon copier le contenu de la cartouche dans la mémoire complémentaire, ce qui mettrait l'ensemble des données au temps d'accès de B (et les temps de chargements!). Dans ce cas là, à quoi servirait la cartouche? Et je te parle pas des simples patch et mise à jour, qui se caractérise non pas par l'ajout de nouvelles données (sur les extensions et DLC) mais la modification d'une partie des données initiale du jeu (en gros, une mise à jour, c'est une série de correctif!): ça donnerait quoi? Tes données "mères" dispatchés entre les périph' et la cartouche, la nécessité d'avoir un programme à part qui ordonnance le prélèvement des données non patchés sur la cartouche et patchés sur la carte? Ca serait un bordel monstre, et le gain de temps d'accès (le seul vrai avantage de la cartouche) serait au mieux perdu.
Après, un autre détail tout con, c'est le prix. Le prix à l'octet d'une mémoire type flash est déjà cher (d'où le fait que seul les consoles portables utilisent des SD!). Sur un disque, c'est ridiculement faible. Sur le dématérialisé, ce prix est payé par l'utilisateur (le pigeon!). Sur la ROM... Faut faire de la bonne vieille gravure sur puce. Les composant de la ROM d'un PC sont déjà extrêmement cher, pour une taille de quelques mégaoctet. Aujourd'hui, le moindre jeu DS fait au minimum 64 Mo, et beaucoup flirtent avec le 512 Mo. Et je te parle pas des jeux PC, qui peuvent dépasser allègrement la dizaine de gigas. Sachant que les cartouches de 64 les plus puissantes (cet engin étant ce qui se fait le mieux en terme de dispositif de jeu à cartouche grand public) atteignant 512 MiB (soit grosso merdo autant en MB, soit 64MO).
Merci pour le cours Monsieur le professeur
![]()
Debiruman
Posté le 2 février 2013 à 22:39:02
Peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse...
Aujourd'hui, la marque,je m'en contrefous, ce sont les jeux qui m'intéressent, et c'est la seule chose qui fait que j'aille sur telle ou telle plateforme...
+1 je n'aurais pas dit mieux.
OK, alors à bientôt sur Steam les gars!
Vraiment que fait ma génération???
aucune reconnaissance envers nos bonnes vieilles machines. Le jour où l'industrie agro-alimentaire pourra et décidera de vous nourrir par sonde gastrique virtuelle, ce sera sans aucun problème pour vous?
![]()
Comparer des jeux vidéos qui apportent de toute façon un plaisir virtuel visuel, que la boite soit réelle ou non... Et la nourriture qui a un goût et une odeur, une texture particulière, et son visuel...
C'est un peu comme comparer un chat avec une œuvre de Picasso. ![]()
R.I.P atheeiffel
le support cartouche est toujours là.. sur 3ds ![]()
atheeiffel
Posté le 4 février 2013 à 08:18:11
Vraiment que fait ma génération???
aucune reconnaissance envers nos bonnes vieilles machines.
T'achètes une machine pour ce qu'elle propose concrètement ou juste pour l'aura d'une marque ?
Debiruman
Posté le 4 février 2013 à 11:53:37
atheeiffel
Posté le 4 février 2013 à 08:18:11
Vraiment que fait ma génération??? aucune reconnaissance envers nos bonnes vieilles machines.
T'achètes une machine pour ce qu'elle propose concrètement ou juste pour l'aura d'une marque ?
Faut demander ça à ceux qui achètent des iphones juste pour la jolie pomme dessinée dessus...
De nos jours, malheureusement, c'est l'aura de la marque, et l'effet de mode qui prime! ![]()
Pas pour tous heureusement. Faudra me payer très chers pour me faire acheter un Iphone, une PS3 ou une Xbox 360.