Je tient à préciser que je possède splinter cell et mgs2, et que je ne suis pas particulièrement anti-xbox puisque je me l´a suis acheter à sa sortie...Et je n´en suis pas mécontent du tout ! ! ! J´ai juste été un peu agacé par le comparatif des 2 jeux tant le fossé qui les sépare est grand.
Sur le plan technique, splinter est LA démonstration de la supériorité de la xbox sur les autres console du marché ( Ps2 et GC pour ne pas les citer...). Franchement, je n´ai pas été déçu par splinter j´ai passé et je passe encore ( pas encore fini ! !!) un bon moment avec ce jeu.
Maintenant la question est de savoir si l´on peut affirmer qu´un jeu est supérieur à un autre uniquement en balançant l´argument des textures, des jeux d´ombres et de lumières ou la variété des mouvements... La technique prime pour que l´on accroche à un jeu c´est indiscutable. Mais à mon sens, pour qu´un jeu se démarque du lot de bombes vidéoludiques, le travail doit porter ailleurs...
Mgs2, si l´on peut dire aujourd´hui qu´il est techniquement dépassé par splinter reste la référence, tant le scénario les personnages et l´environnement sont brossés, soignés, travaillés méticuleusement. Alors certains diront que l´on évolue sur "un rail" et que kojima nous prive de toute liberté au sein du jeu... En tout cas force est de constater que les multiples rebondisments et la complexité de l´intrigue donne beaucoup de rythme à mgs2 et tient le joueur en haleine jusqu´à la dernière minute du jeu... J´ajouterai que le jeu est truffé de petite référence philosophique cinématographique ou vidéoludique qui le rende particulièrement attachant !
Pour terminer je voulais évoquer un élémént qui me tient à coeur et peut paraitre futile : le design des personnages. Je trouve que sam manque profondément de charisme et face à ses 2 homologues snake et raiden il ne tient pas franchement pas la route... Et perso c´est aussi ça qui fait que je m´attache ou pas à un jeu. Dans ce domaine y a pas à dire ce sont les jap les rois...
Alors peut-être que je suis pas objectif. Peut-être que je suis trop imprégné de la culture nipponne ( suis fan de manga ; ), en tout cas j´ai apprécié splinter mais simplement comme un bon jeu rien de plus. Et c´est ce petit plus qui fait de mgs2 un jeu à part.
Là encore c´est mon avis mais c´est à vous de trancher ! !!