CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Modélisation de PARIS : Réponses.

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
20 juin 2003 à 22:42:49

Bon , voilà, je suis revenu sur ce forum pour parler un peu de la modélisation des villes de MM3. Etant un Parisien confirmé ( en gros ca veut dire que je connais ma ville quasiment sur le bout des doigts , ou presque ) et ayant le jeu depuis hier ( ne me demandez pas comment je me le suis procuré ) je peut vous parler plus amplement de la modélisation ( Je pense en particulier a minoche )
Pfou , amère constat , comme je l´ai dit il y a quelques minutes , les distances sont vraiment bidons et on se retrouve avec des rues réduites de moitié , voir carrément morcellées . . un nombre incalculable de voies ont étés " oubliées" il n´y a pas de boulevard de montparnasse , pire pas de boulevard de l´hopital , encore pire , pas de 13ême , pas de quartier chinois , pas de tours de tolbiac , pas de quartier de bercy , st émilion , le front de seine rive gauche moulin de paris n´existe plus dans le jeu , les petites rues pittoresques de montmartre ( parlons en de montmarte , dans le jeu c´est modelisé pitoyablement ) ne sont pas là . .. et j´en passe . ..
Pas de quartier de la défense non plus ( c´est , je pense , le pire car il y avait matière a s´amuser là dedans . . ) le front de seine coté tour eiffel est irréaliste ( les tours sont minuscules dans le jeu ) bref , c´est , pour un Parisien ( et uniquement pour un parisien ) un ratage complet sur le plan de la topographie. le périph ? surement la voie la plus mal représentée , dans le jeu elle doit faire environ . .. allez 1/20 de sa distance réelle , il manque beaucoup de pont sur celui ci , beaucoup de batiments connus , il manque des virages ( je pense particuliérement au virage sur la porte maillot qui est dans le jeu . ... une ligne droite arf ) enfin voilà , je suis vraiment , mais vraiment déçu.. pourtant synthétiquement , un non-parisien ne sera pas géné car il n´a pas dans la tête de considérations réalistes par rapport a sa perception dans le jeu. Washington est très bien même si je conserve des réserves , n´ayant jamais foulé le sol de cette capitale.
Je suis prêt a répondre , dans la mesure du possible , a toutes vos questions " pointues " sur la modélisation de Paris , qui était , pour moi , la motivation principale de l´interet que je portais à MM3.

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
20 juin 2003 à 22:57:17

Pour minoche :

Il manque beaucoup de ponts . ....
Je pense particuliérement au pont de bercy faisant face au beau et imposant ( encore un truc occulté qui aurait fait un tabac ) ministère des finances , idem pour le pont du métro aérien au même endroit , evidemment...
Le métro aérien justement, il est globalement absent.
Le quartier Invalides par contre me semble être bien modélisé , je ne pourrais pas te dire si il est fidele a 100% mais les pelouses sont bien là. ( Mais moins grandes cependant ) .
Un dernier point : Durant mes premières partie je n´ai pas eu l´impression d´etre dans une ville qui m´était famillière, on reconnait bien les quartiers ( en schématisant ) lorsqu´on y est , mais les moyens et axes qui permettent de les faire intercommuniquer sont quasiment fantaisistes.. En gros on voyage entre des quartiers par des artères génériques qui se ressemblent toutes et qui n´ont pas grand chose a voir avec les vrais ( J´ai faillit me mettre a boire quand j´ai vu les batignolles.. )
Seul quartier inratable qui a été raté : La place de l´étoile . . l´arc est beau , tout est bien placé mais . .. la place est au moins 2 fois plus petite que dans la réalité et il manque des rues adjacentes TRES connues..
J´ai peur de faire passer ce jeu pour une daube hors il n´en est rien. Soyons clair , Midtown Madness 3 est un jeu fantastique , très fun , très beau ( mais un peu glossé et pas assez anti aliasé ) qui offre deux villes très belles et bien concues. Je dis juste que le réalisme de notre capitale dans le jeu est un peu heu confus et qu´il ne choquerat que ceux qui recherchent a faire des analogies et des comparaisons.
Mais dans l´absolu , putain KESKEUSSé FUN! : )
( Désolé mais ca résume bien )

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
20 juin 2003 à 23:03:16

WASHINGTON :

L´espace de jeu est plus petit que celui de Paris , la ville est très ouverte , très verte et représentative , en son centre , des villes américaines.
Point noir : Beaucoup moins d´intêret que Paris et ville peu prompt a la circulation . . ( Pourquoi avoir choisi Washington et pas une partie du centre de LA ou même Berlin qui est très bien concue pour les autos ) mais il est vrai que la ville ne dépareille pas avec Paris , je ne sais pas si c´est la même chose dans la réalité mais Washington semble etre une ville très . . comment dire . . Française ( ?!) ( je pense aux jardins, a certains tracé courant chez nous et inconventionnel aux USA etc..)
Conclusion : Pas mortel mais sympa

minoche
minoche
Niveau 8
20 juin 2003 à 23:12:07

merci beaucoup...
Je te fais totalement confiance, mais je ne sais plus quoi dire...
Je me doutais qu´il manquait le bvd du montaparnasse...

Tu parles des rues importantes de l´étoile qui ne seraient pas représentes : j´imagine, que, par exemple, l´avenue mac mahon, n´existe pas?

Peut-tu nous dire si la rue lecourbe et la rue de vaugirard existent ( ce sont qd même les 2 plus grandes tues de Paris!!)

Alors voila, je suis bien décu, car LE majeur interet de ce jeu, résidait, pour moi, dans la reconstitution fidéle de Paris.
Or, j´ai bien l´impression, en ayant lu attentivement ton résumé, que la modélisation de Paris, sempble effectivement aussi grossiére ( pittoyable???) que midtnight club 2.

Peut-tu me dire quelque chose par rapport à l´avenue de breteuil?

minoche
minoche
Niveau 8
20 juin 2003 à 23:25:02

J´ai vraiment l´impression que les develloppeurs sont tombés dans l´erreur à ne pas commettre pour les puristes: Ils ont fait un jeu très arcade ( la logique est respéctée comme tu le dis), qui ne déroutera pas les " touristes", mais qui va irriter les vrais parisiens.
Ils ont modélisés Paris en se basant sur des archétypes ridicules ( c´est à peine s´ils n´ont pas mis des deux cheveaux)

JE NE ME SUIS JAMAIS AUTANT INTERRESE A LA SORTIE D´UN JEU QUE POUR MM3 ( depuis février je suis les infos de ce forum)
MES ATTENTES ETAIENT ASSEZ IMPORTANTES CAR DEPUIS LONGTEMPS, J´ATTEND UN JEU DE COURSE DANS UN PARIS FIDELEMENT RECONSTITUE.
MAIS BON SANS, AU LIEU DE VOULOIR RECONSTITUER TOUT PARIS EN COUPANT PLUSIERS ARTERES ESSENTIELLES,POURQUOI NE SE SONT ILS PAS CANTONNES AUX PRINCIPAUX QUARTIERS MAIS BIEN?????????

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 00:10:01

Je vais répondre a toutes tes questions , mais avant d´entamer cette démarche de manière objective , j´aimerai parler d´une chose que tu effleures : Les archétypes.
Avant même que tu en parles, la chose m´a frappée ; ( je m´explique:
Que trouve t´on dans le jeu au niveau des autos?
Du tout US et . .. une R5 . ..
La R5 est t´elle la vision nord-américaine du parc automobile français? ou sont les Xsara , laguna , megane , twingo , qui me semble etre bien plus représentatives du parc français que la R5 ? En réalité, et cela se traduit aussi sur la modélisation de Paris , les devellopeurs ont couché une extrapolation franchouillarde de notre capitale.. On le voit bien dans leur désir de ne montrer que l´aspect truculent , pittoresque plutôt, non allons même jusqu´à dire FOLKLORIQUE de Paris.. Les quartiers d´affaires et les quartiers modernes sont systématiquement abattus ( comme dit précédemment ) ne reste que les cartes postales et les clichés.
C´est dommage , mais ca plairat aux publics nord-américain et provinciaux.
Allons y pour tes questions! : )
Dejà , en guise d´intro , il faut savoir que ce qui est réellement modélisé est ce qu´on pourrait imaginer comme étant la rive droite, la gauche n´existant que grace aux invalides et a la tour eiffel ( sud de paris TOTALEMENT oublié )
Vaugirard bien sur , n´éxiste pas ( Rive gauche sud oubliée . . ) pour la lecourbe oui elle y est , mais . . elle s´arrete en plein milieu , en fait elle se trouve le plus au sud de la modélisation de la ville et prend fin de manière arbitraire ( mais astucieuse vous verrez . .. arf ) Mac mahon y est , mais mal modélisée . . dans le jeu elle est perpendiculaire a l´avenue des ternes, en réalité non , et puis bien sur , elle est fortement écourtée dans MM3.
L´avenue de breteuil est par contre très bien modélisée , superbement même , mais il manque la place de breteuil et dans le jeu , l´artère mène . ... a une porte du périphérique ( oui , ils ont osés . . )
Voilà pour tes questions minoche , n´hesite pas a m´en poser d´autres. Par contre je tiens vraiment a ce que tu relativises , je te sens déçu et je vois que toute la fiévreuse attention que tu portais à ce jeu semble éclater en morceau , ca me fait de la peine , vraiment , d´autant plus que j´attendais MM3 pour les mêmes raisons. Cependant n´oublie pas une chose importante , le jeu est très très bon , et je te prie de ne voir dans mes remarques que la décéption d´un puriste à la limité de l´élitisme topographique ( en effet tout le monde a part toi et moi se fout bien de savoir si telle ou telle rue est ABSOLUMENT identique a l´originale pour peu qu´il s´amuse)qui en désire toujours plus.
Pour finir, modélisation parfaitement semblable a l´originale ? surement pas
modélisation parfaite pour s´amuser , prendre du plaisir et ne pas regretter , en définitive , l´achat du jeu ? OUI !

Renseignement prit auprès d´un très bon ami vivant à washington , la modélisation de sa ville est plutôt inéxact en dehors des quartiers connus mais il ne saurait me dire précisement.

Oui , c´est de l´arcade , et oui , j´aurai aimé avoir a faire avec une reproduction exhaustive de Paris , mais n´oublie pas que notre capitale est une des plus complexe, tentaculaire, dense et étendue des villes. Reproduire tout ca , c´est impossible.

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 00:21:00

Petits ajouts:

Pour le " pitoyable " adjectif qualifiant ma visite du montmartre de MM3 il faut là encore relativiser. Le quartier est SUPERBE tout est très beau , très cohérent. Le mot n´est applicable qu´à l´intérieur du contexte qui nous interesse, a savoir le réalisme.
Cad > la butte montmartre est vraiment trop plate et le promontoire du sacré coeur est tout petit comparé a son homologue de terre et de pierre. Bref , pas réaliste du tout.
Un autre truc très très irritant , le systeme de métro.. Il est complétement fantaisiste et minablement reconstitué.. Les devellopeur ont placé des stations a coté des monuments en ne portant aucune attention aux autres ( mais là encore , cela peut se comprendre , il y en aurait trop ) les sorties aussi sont mal placées par rapport au contexte spatial et pour celui qui emprunte charle de gaulle étoile tout les jours , qui connait la compléxité des lieux et le nombre d´entrées/sorties , ca fait mal.
N´hesitez pas a me poser d´autres questions et n´oubliez surtout pas que ma critique ( surtout les " mauvaises modélisations " ) n´implique que le réalisme de la modélisation , pas la modélisation en elle même , qui est remarquable.

Ronan_Berthelot
Ronan_Berthelot
Niveau 10
21 juin 2003 à 09:05:20

C´est vrais que déjà, c´est très décevant mais je pense quand meme que l´on pourra retrouver asser facilement l´atmosphere de cette ville.
Et pis moi, n´etant pas Parisien...

Mais c´est vrais que c´est quand meme domage...

Offf.... ça fera quand meme un peu de pub pour notre Pays aux USA et puis j´imagine que c´est quand meme trop fun a jouer !
Et puis y a aussi le bus de la RATP ! ( mon rêve ! !)

@+++

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 10:53:35

Oui oui ! le jeu est carrément super fun : ) d´ailleurs le bus ratp est carrément fou , comme a peu près tout les véhicules du jeu remark ( genre ils s´envolent pour un rien ) par contre , le bus ratp il est un peu lent lol ca avance pas : )
Mention spéciale aussi aux voix des parisiens mdR
( En français )

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 11:02:05

Derniers ajouts ( deux)

La modélisation de Paris s´arrête à l´est vers l´ile de la cité. L´est parisien ENTIER n´éxiste pas. ( Bastille, République, Nation, Bercy etc..)
Ensuite j´ai découvert un truc assez chiant pour la navigation : La partie de Paris qu´ils ont modélisé ( donc grossièrement une partie du nord-ouest de la ville ) est excentrée sur le sud est.
Je m´explique , en gros vous retrouvez des rues écourtés partout sauf apparement pour les quais ce qui fait une disproportion des quais par rapport aux autres quartiers , c´est peut etre un moyen d´allonger le tour de Paris je ne sais pas . . en tout cas ca fait très surréaliste.

NIKETOU
NIKETOU
Niveau 5
21 juin 2003 à 11:56:53

vu ke tu la pouré tu répondre a cte qestion:
é ce keu lé keuf poursuivron ossi lé adversère paske den le 1 et l´2 y sacharné sur toi et foutai la pai au con kurrant

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 12:13:53

Arf non apparement les flics n´emmerdent que le joueur mais j´ai pas trop analysé.. enfin si je crois qu´ils se focalisent sur toi.. Par contre ils ne te prennent pas forcément en chasse , on dirait qu´il faut dépasser une certaine vitesse , pas comme dans le 2 si je me souviens bien. Un autre truc a propos des flics , ils ont des bagnoles super rapide et sont super chiants , leurs techniques est du style tamponnage par l´arrière et coupage de route , puis dès que tu es pris en chasse , des voitures de flics arrivent sur les flancs a chaque fois que tu passes un carrefour. Je sais qu´une fois pris en chasse ca devient difficile surtout avec une voiture un peu lente car ils te bloquent contre les batiments. Par contre, les voitures de flics sont superbes! le logo est exact et le reste aussi. Le seul truc un peu bizarre c´est leur vitesse , on dirait qu´ils ont des bagnoles trafiquées avec un moteur de viper tellement ils tracent ; )

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 12:19:25

Rectification sur Washington

J´ai , ce matin , joué un peu plus sur Washington , hier je disais que la map était sympa mais pas top , en réalité elle est excellente ! On peut atteindre une vitesse de malade car il y a plusieurs avenues qui sont presque toujours en ligne droite du nord au sud! le centre ( dans les environs de ce qui me semble etre le congrès , ca doit etre le centre non?) est construit perpendiculairement a la manière de SF ( mais en plus plat : p) et les artères sont bien larges , du coup la circulation est bien sympa à l´intérieur.
Cependant, la map est quand même trop petite a mon gout comparé a celle ( pourtant très réduite par rapport a la réalité comme dejà dit ) de Paris et on peut la traverser de part en part en 2 minutes..
Bref la map est vraiment fun et plus jouable que Paris car les rues sont moins tortueuses

bob2024
bob2024
Niveau 3
21 juin 2003 à 12:43:39

J´ais plusiuers question sur la physique du jeux :
La conduite est elle plus ou moins arcade que dans le deux ?
Est ce que les voitures de la circulation volent à 100m quand tu les touches comme dans le deux ?
Je suis un grand fan du deux ( en multi ! ) mais ces deux points m´irritaient terriblement.
Merci d´avance pour tes réponses.

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 12:53:53

bob2024>

Oui , les voitures s´envolent assez facilement.. il suffit de prendre une petite butte ou un escalier et la voiture part en vrille a 15 Metres du sol. De même que tu peux , avec une R5 ( qui est dispo dès le début avec 4 autres véhicules ) tamponner un bus sans problême.. la conduite est très arcade mais il est beaucoup plus facile de rouler " légalement" que dans les précédents épisodes , tu peux si tu veux , respecter les feux rouges , les stops et les priorités sans problêmes , les autres voitures ne te rentrent plus dedans comme avant , par contre elles sont toutes très respectueuses de la loi , sauf en course par check point , mais en croisière ca se passe comme ca. Par contre il arrive parfois que des carambolages se produisent , mais ils ne sont pas scriptés. Enfin, la vitesse est bien rendue mais moins que dans d´autres jeux et on n´a pas vraiment l´impression de rouler a la vitesse affichée. Disons qu´à 150 on se croirait plutôt a 80 ou 90.
Sinon c´est du tout bon mais ce n´est pas une simulation , maintenant ca dépend de la manière de jouer , en tout cas , beaucoup d´améliorations a ce niveau là par rapport a MM2. ( physique globale un peu irréaliste mais circulation simulée conforme a la normale )

minoche
minoche
Niveau 8
21 juin 2003 à 15:48:13

" L´avenue de breteuil est par contre très bien modélisée , superbement même , mais il manque la place de breteuil et dans le jeu , l´artère mène . . .. a une porte du périphérique ( oui , ils ont osés . . ) "

HALLUCINANT ! !!

Et la place Vauban?

mkrief1
mkrief1
Niveau 8
21 juin 2003 à 15:58:06

Quelques questions bete mais peut-etre utilile pour d´autre. Avec le bus ou le taxi peut-on prendre des personnes ? J´ai vu qu´il y a pas mal de mission tel que garde du corps, livreur de pizza, sont-ils bien ?

Ya t-il une option pour le volant ( bien sur je parle de la xbox) car si il yen a une sur xbox y a de grande chance quel yest sur pc.

Quel est la taille de paris et washington par rapport a londre ou SF de MM2.

Y a t-il des noms de rue sur des panneaux ou sur le peripherique voit-on ecri porte de..., si oui peut-tu voir si il est marqué Porte de pantin qui devrai etre au coin du nord est.

Merci pour tes réponses.

davefeuj
davefeuj
Niveau 5
21 juin 2003 à 17:36:49

jvoulai de poser 1 question est ce que ds le jeu le 12e arrondissement existe et tt le sud de paris.
est ce que sur le periph il ya ecri sortie pte de..... voila c quelques questions je ne vais pas en poser plus parceque ca serai trop long le reste je le decouvrerai plus tard
merci de repondre.

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 17:39:33

Hello minoche et mkrief !

La place Vauban est bien présente et est absolument superbe! de même que les invalides, je m´y suis promené dans MM3 a l´occasion de vos questions et il s´impose que le coin est très bien modélisé , par contre il manque un peu de détails et j´ai remarqué qu´ils avaient placés des batiments avec des textures génériques en lieu et place des superbes devantures qu´on peut y voir en réalité. ( Mais rien de bien grave les textures restent très belles )
Pour les indications oui il y en a un peu partout , mais pour indiquer les endroits connus , du genre montmartre , invalides , tour eiffel. Les panneaux ne sont pas les mêmes qu´en réalité mais le mobilier urbain est absolument identique , je pense par exemple aux grilles des arbres de sol , aux bornes lumineuses de sol , aux abri bus et aux panneau bloquant l´entrée à une construction. ( les gris et vert typique oui oui ceux là ! !! )
Pour les missions oui la première consiste a livrer des pizza, il y a une petite cible sur la carte qui t´indique ton endroit de livraison , un peu a la gta 3. je n´ai pas encore tout essayé faute de temps mais il y a beaucoup beaucoup de métier . . incluant chauffeur de taxi bien entendu : )
Pour la taille des villes hé bien je pense qu´elles sont bien plus grandes que celle de MM2 , mais ce n´est peut être qu´une impression , a part Washington qui me semble assez petite , en tout cas plus petite que Paris.

lange_nihiliste
lange_nihiliste
Niveau 8
21 juin 2003 à 17:45:00

Hélas , il n´y a pas de 12eme , bastille , gare de lyon , daumesnil n´y sont pas et c´est vraiment dommage , je me serais bien vu rouler a 180 , frolant les arcades et la coulée verte de daumesnil...
Oui il y a des indications sur le périph mais elles sont plus ou moins fantaisistes et les panneau ne sont pas correct. Le périph en lui même , bien qu´il ne soit pas réaliste ( ca fait mal de voir les invalides a 200 metres depuis ce qui semble etre la porte de . . de vanves peut etre? les panneau étant génériques la plupart du temps) je rappele qu´il n´y a pas de porte de vanves ni de montparnasse , c´était juste pour situer géographiquement.

La vidéo du moment