je suis moi meme boulanger et pour tout te dire notre classe etait en binome avec les bouchers ... on a jamais compris pourquoi
Bref ta formation durera 2 ans . Avec en general un semaine de cour par mois . Durant cette semaine de cours , tu as les domaines generaux :
_ math
_ francais
_ histoire
_ sport
_ anglais ( pas partout par contre )
et tu as les domaine professionnel :
_ Techno => la matiere la plus importante , tu apprendras la technique , les compositions des animaux que tu vas travailler ainsi que leur alimentation bref plein de trucs interessant .
CE => Connaissance de l'entreprise , tu apprendras a choisir tes fournisseurs , calculer tes prix de vente , faire des appel d'offre , la legislation de ton entrprise
VSP => Vie Sociale et Professionnel . C'est plus tout ce qui est reglementation , choisirs tes ouvriers , les divers problemes que tu peux rencontrer ( incendie , inondation etc ...
dessin professionnel et decors => pour vendre un produit en vitrine , a toi de faire une deco qui vas le mettre en valeur
Et bien sur pratique => contrairement a tous ce qui a été raconté par des gens qui n'on aucune idée du fonctionnement d'un CFA , les CFA depenses des milliers d'€ par an pour vous fournir un laboratoire de travail et des outils de qualité ainsi qu'un formateur experimenté ( souvent un ancien patron qui veux terminer sa carriere tranquillement etc ... et puis parfois c'est le top du top , dans le miens , c'est un Meilleur ouvrier de france qui fait cour .
surtaaxe
Posté le 15 juin 2010 à 13:42:50
Mdr, le mec il apprend comment bien taillader un steak. Métier de merde.
=> contrairement a ce que tu crois , les bouchers recoivent leur viandes par pan de bete entier ( 40 a 50 kg la piece en general ) apres a eux ed faire en sorte de sortit ce gros morceaux le splus savoureux , bien désosser pour prendre le maximum de viande et faire en sorte de bien nettoyer pour que tu ne t'effouffe pas avec un morceaux de moelle ...
" Métier de merde. " => apres pour moi il n'y a pas de sot metier , on a besoins de tous le monde , et puis c'est plutot de bien de pouvoir exiger un salaire de 1400 € net a 17 - 18 ans ...