CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CAP Boucherie

chips86
chips86
Niveau 10
14 juin 2010 à 14:08:06

Salut, j'entre en CAP Boucherie en septembre, enfin, un apprentissage quoi...

Qui d'autre a choisi cette formation ou à déjà choisi cette formation ?

Faites moi part de vos expériences :ok:

daveuss
daveuss
Niveau 31
14 juin 2010 à 19:28:10

Toi au moins, tu risques pas d'être au chômage.

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
14 juin 2010 à 19:36:52

mdr ca existe ce truc?

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
14 juin 2010 à 19:41:38

Je savais pas que ca existait !

En quoi ca consiste ? Une partie cours je suppose (maths, francais, anglais...) et une partie cours + théorique sur la viande ? :noel:

Ca se passe comment ? Vous faites des cours sur les techniques et des TP pratique ? :doute:

En tout cas comme dit plus haut, c'est une filière qui n'est PAS bouchée du tout (de nombreux magasins par exemple cherchent des employés pour le rayon boucherie).

Refusion
Refusion
Niveau 9
14 juin 2010 à 22:54:31

Bien vos grottes ? :peur:

Comme tout les CAP ya des cours qui servent à rien + la pratique pour apprendre les techniques :p)

Enfin le plus dur je suppose c'est d'avoir un bon patron...et c'est vrai que le métier est un peu dur, mais c'est clair que ça manquera jamais de boulot, ya pénurie dans le secteur :mort:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
14 juin 2010 à 23:00:54

Ouais mais la pratique ca se passe comment ?

Parce que je suppose qu'il font pas de boucherie au lycée :noel:

Refusion
Refusion
Niveau 9
14 juin 2010 à 23:36:58

Bah t'a une journée pendant la semaine de cours ou t'a de la pratique, pour la boucherie ils doivent sans doute s'exercer à dépecer des morceau de viande, à apprendre à comment s'y prendre ects... :cool:

Oui les saucisses et les steaks que t'achète à carouf sont pas comme ça au départ :hap:

surtaaxe
surtaaxe
Niveau 7
15 juin 2010 à 13:42:50

Mdr, le mec il apprend comment bien taillader un steak. Métier de merde.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
15 juin 2010 à 13:59:02

Ben il en faut, c'est comme tout. Le steak arrive pas par magie dans ton assiette.

Et crois moi, c'est bien mieux payé qu'on le croit :-)))

ivat18
ivat18
Niveau 9
15 juin 2010 à 14:11:25

je suis moi meme boulanger et pour tout te dire notre classe etait en binome avec les bouchers ... on a jamais compris pourquoi

Bref ta formation durera 2 ans . Avec en general un semaine de cour par mois . Durant cette semaine de cours , tu as les domaines generaux :
_ math
_ francais
_ histoire
_ sport
_ anglais ( pas partout par contre )

et tu as les domaine professionnel :

_ Techno => la matiere la plus importante , tu apprendras la technique , les compositions des animaux que tu vas travailler ainsi que leur alimentation bref plein de trucs interessant .

CE => Connaissance de l'entreprise , tu apprendras a choisir tes fournisseurs , calculer tes prix de vente , faire des appel d'offre , la legislation de ton entrprise

VSP => Vie Sociale et Professionnel . C'est plus tout ce qui est reglementation , choisirs tes ouvriers , les divers problemes que tu peux rencontrer ( incendie , inondation etc ...

dessin professionnel et decors => pour vendre un produit en vitrine , a toi de faire une deco qui vas le mettre en valeur

Et bien sur pratique => contrairement a tous ce qui a été raconté par des gens qui n'on aucune idée du fonctionnement d'un CFA , les CFA depenses des milliers d'€ par an pour vous fournir un laboratoire de travail et des outils de qualité ainsi qu'un formateur experimenté ( souvent un ancien patron qui veux terminer sa carriere tranquillement etc ... et puis parfois c'est le top du top , dans le miens , c'est un Meilleur ouvrier de france qui fait cour .

surtaaxe
Posté le 15 juin 2010 à 13:42:50

=> contrairement a ce que tu crois , les bouchers recoivent leur viandes par pan de bete entier ( 40 a 50 kg la piece en general ) apres a eux ed faire en sorte de sortit ce gros morceaux le splus savoureux , bien désosser pour prendre le maximum de viande et faire en sorte de bien nettoyer pour que tu ne t'effouffe pas avec un morceaux de moelle ...

" Métier de merde. " => apres pour moi il n'y a pas de sot metier , on a besoins de tous le monde , et puis c'est plutot de bien de pouvoir exiger un salaire de 1400 € net a 17 - 18 ans ...

ivat18
ivat18
Niveau 9
15 juin 2010 à 14:15:09

dsl du double poste , mais c'est 1400€net au debut ... apres a ton compte tu peux te faire des couille en or , mais attention , c'est un metier tres dur , il faut ne pas se decourager ... et qui sait , peut etre que plus tard tu seras ton propre patron ... Le boucher de ma ville roule en X6 ... encore une fois pour un metier de merde c'est pas mal ...

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
15 juin 2010 à 14:24:39

Merci pour les infos !

chips86
chips86
Niveau 10
15 juin 2010 à 15:05:01

Merci à tous d'avoir répondu désolé je n'ai pas répondu à certains d'entre vous.

Et bien normal quoi 1 semaine de cours ou on fait de la théorie bien sur (on apprend l'anatomie des différents animaux pour mieux découper ses viandes...).

Et 3 semaines de travails, mon patron est très cool, mais c'est la boucherie c'est surtout un travail d'hygiène, puisque qu'on manipule beaucoup la viande, il faut savoir ce qu'on fait dans de bonnes conditions de travail.

chips86
chips86
Niveau 10
15 juin 2010 à 15:16:20

D'ailleurs je suis vraiment près à faire un effort, je suis déscolarisé depuis septembre dernier, mais je suis plutot chétif j'espère vraiment être à la hauteur et je pense que j'y arriverais.

daveuss
daveuss
Niveau 31
15 juin 2010 à 19:14:49

surtaaxe Posté le 15 juin 2010 à 13:42:50

:d) Quelle remarque pertinente ...

ivat18
ivat18
Niveau 9
15 juin 2010 à 19:27:23

" mais je suis plutot chétif j'espère vraiment être à la hauteur et je pense que j'y arriverais. "

Mais oui tu y arrivera , et puis on te laisse 2 ans pour te preparer et normalement ton patron t'enseignera tous son savoir faire

sSaSs
sSaSs
Niveau 24
15 juin 2010 à 19:55:58
  1. surtaaxe Voir le profil de surtaaxe
  2. Posté le 14 juin 2010 à 19:36:52 Avertir un administrateur
  3. mdr ca existe ce truc?

ignare tu ne sais pas ce que c'est qu'un boucher ? tu sort jamais dans ta ville ?
il y a en a plein sort tu verra !

chips86
chips86
Niveau 10
15 juin 2010 à 23:10:46

Merci d'être aussi cool avec moi :ok:

Il faut que je me casse au travail après sa ira quoi :(

daveuss
daveuss
Niveau 31
16 juin 2010 à 09:18:21

Si tu t'imagines que ce métier se limite à "couper des steaks", tu te trompes.

ivat18
ivat18
Niveau 9
16 juin 2010 à 10:47:59

il y a des tonnes de technique differentes , chaque os se nettioie avec un certains outils et une certaine technique ...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment