CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PC]Fallout ou Mass Effect ?

Dixouf
Dixouf
Niveau 4
29 août 2012 à 21:03:40

Salut salut !

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis assez fan des RPG, qu'ils soient rustiques au genre médiéval ou moderne au style futuriste. Je vise surtout des jeux comme la licence The Elder Scrolls mais aussi les Fallout ; donc pour traduire, possédant une certaine liberté d'interaction avec l'environnement, les PNJ, et/ou la trame principale. Avec ces derniers, je suis plutôt comblé :ange:

Aujourd'hui, je m'intéresse de près à la licence Mass Effect qui est plutôt connue (seulement de nom pour moi). Je me suis un peu renseigné sur JV.COM et ça m'a tout l'air de ressembler (au niveau du gameplay) aux jeux précédemment cités (avec plus d'action et des graphismes mieux travaillés) :noel:

Alors je viens donc m'adresser aux connaisseurs qui ont déjà pu y jouer ou simplement entendu parlé (mais plus à ceux qui y ont déjà joué :ok: ) : quels sont les ressemblances/différences entre (par exemple) Fallout et Mass Effect (je parle en particulier des dernières sorties de ces deux licences), les + et les -, les particularités, etc...?

Si vous me répondez, je vous serai reconnaissant de bien vouloir prendre le temps de rédiger une critique mature (même si c'est beaucoup demandé à certains :-))) ) et constructive.
Voilà voilà, en vous remerciant tous d'avance de porter attention à mon sujet :merci:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 21:05:51

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis assez fan des RPG,

:d) Alors Fallout.

donc pour traduire, possédant une certaine liberté d'interaction avec l'environnement, les PNJ, et/ou la trame principale.

:d) Donc Fallout.

L'influence dans Mass Effect est presque inexistante, la liberté pareil, quand aux éléments RPG, on s'interroge encore sur leur présence.

Dixouf
Dixouf
Niveau 4
29 août 2012 à 21:11:56

Outre le fait d'être fan de RPG, et avec du recul par rapport à tout ce que j'ai pu dire, concrètement, est-ce un bon jeu ?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 21:12:45

Un beau film oui, malgré un jeu d'acteur déplorable. Mais un bon jeu, mouais, bof...

traqueurdebides
traqueurdebides
Niveau 7
29 août 2012 à 21:13:10

Ahah, bonne blague, j'ai fait et apprécié les deux, mais si tu veux jouer à un rpg plus fermé, mais avec plus de choix sur la trame de l'histoire(qui est vraiment intéressante), c'est vers Mass Effect qu'il faut se tourner.

Si tu préfères les RPG plus ouvert et où il y a une vrai spécialisation, mais où tes choix ne changent en rien l'univers, c'est vers fallout qu'il faut se tourner.

Personnellement, j'ai eu plus de plaisir avec les Mass Effect (à part les 10 dernières minutes du 3).

Saut-Mont
Saut-Mont
Niveau 10
29 août 2012 à 21:13:23

Franchement rien que pour l'univers et le scénario je te conseillerai Mass Effect. Il est ultra complet, le scénario est juste épique, les choix à faire ont une réelle conséquence sur le déroulement de l'histoire. La mise en scène est elle aussi parfaite.

Pour Fallout (j'ai joué qu'au 3), j'ai trouvé l'univers post-apocalyptique intéressant mais dans le fond rien n'est vraiment marquant, et le scénario est assez bateau. Y'a quand même une durée de vie plus conséquente que Mass Effect et tout n'est pas à jeter, je vais pas être hypocrite, mais contrairement à ME, j'ai jamais eu de frissons en y jouant quoi)

Au niveau jouabilité, ça dépend un peu de toi, perso j'adore le coté TPS avec le mélange armes/pouvoirs et j'ai vraiment pas accroché au système de tir de Fallout, trop approximatif (quand tu sors du SVAV, une sorte d'aide à la visée)

Après ça dépend pas mal de tes goûts, personnellement j'ai complètement adhéré à Mass Effect, même si Fallout reste un jeu qu'il faut avoir au moins essayé !

Dixouf
Dixouf
Niveau 4
29 août 2012 à 21:19:49

Je vois, merci à tous, je compte bien tester Mass Effect troisième du nom :oui: Mais existe-t-il une trame liant les 3 opus ?

Saut-Mont
Saut-Mont
Niveau 10
29 août 2012 à 21:23:14

Ah oui, ça c'est le gros problème, c'est qu'au début de chaque opus (sauf le premier bien entendu), tu as la possibilité de charger la sauvegarde de l'opus précédent, histoire de garder ton personnage/choix/conséquences,etc..
Et oui, globalement, les trois opus tournent autour de la même question.
Franchement, tu peux jouer à Mass Effect 3 sans avoir joué aux précédents, mais ça serait criminel de ta part :hap:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 21:25:15

Franchement, tu peux jouer à Mass Effect 3 sans avoir joué aux précédents, mais ça serait criminel de ta part

:d) Bof, vu que la fin du trois n'est influencé par aucun des choix que tu fais dans les deux jeux précédents, ça ne changerait pas grand chose.

--kyzk7
--kyzk7
Niveau 10
29 août 2012 à 21:26:56

La serie mass effect rien que pour le scénario , fais les 3

Si c'est pour prendre que le 3 ca ne vaut pas le coup d'autant que pour moi , le 1er reste le meilleur au niveau gameplay :ok:

Saut-Mont
Saut-Mont
Niveau 10
29 août 2012 à 21:28:43

DemianVonPrios
Posté le 29 août 2012 à 21:25:15
Franchement, tu peux jouer à Mass Effect 3 sans avoir joué aux précédents, mais ça serait criminel de ta part

Bof, vu que la fin du trois n'est influencé par aucun des choix que tu fais dans les deux jeux précédents, ça ne changerait pas grand chose.

:d) C'est un peu du spoil ça :hap:
Et sans vouloir trop détaillé pour pas spoiler, ça a quand même une conséquence indirecte sur la fin avec les War Assets.

Mais bon, si je lui dis de faire les précédents, c'est surtout pour qu'il comprenne l'histoire, ça serait dommage de passer à coté des deux premiers qui sont excellents.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 21:31:07

C'est un peu du spoil ça

:d) Non, on le sait quasiment tous tellement ça a été médiatisé et tellement ça a déçu les fans de la série.

Déjà, le gameplay ne fait que régresser progressivement à chaque épisode, jusqu'au 3 ou tout les choix sont uniquement binaires et n'influencent plus vraiment le jeu (déjà que par le passé, les choix n'influençaient que peu les évènements, et les rares décisions "à risque" ne changent en rien le scénario, donc bon, c'est bien gentil de laisser des choix si au final les conséquences de ces choix sont compensées).

usulmasta
usulmasta
Niveau 9
29 août 2012 à 21:46:33

DemianVonPrios n'est qu'un rageux fan de fallout. En tant que que fan de ME je peux te dire que le gameplay ne régresse pas: il évolue. D'ailleurs celui du 3 ressemble a un mix du 2 et du 1.

Fallout trois j'y ai joué 3 heures et ça m'a soûlé. Mass effect j'ai fini les trois et tous les dlc's. Il y en a de très bon comme celui-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=Eop_CNbgv6E

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 21:50:04

DemianVonPrios n'est qu'un rageux fan de fallout.

:d) lol.

En tant que que fan de ME je peux te dire que le gameplay ne régresse pas: il évolue

:d) En tant que fan, tu n'es donc pas objectif du tout. Quand à dire qu'il évolue, oui, "évolution" veut dire qu'il y a changement. Que je sache, lorsqu'il y a régression, il y a évolution aussi.

De fait, dans le premier ME, tu n'as déjà que peu d'influence réelle, les éléments RPG sont inexistants hormis la création du visage du personnage et le choix d'une arme/armure ainsi que quelques ajouts à coller dessus. Et arrivé au 2, tout ça, tu peux oublier, c'est un TPS avec des dialogues. Le 3, t'as le choix du gameplay, mais si tu prends le gameplay "RPG", là encore, attends-toi plutôt à un TPS avec des dialogues plutôt qu'à un RPG. Même les J-RPG à la Final Fantasy laissent plus de libertés aux joueurs et contiennent bien plus d'éléments RPG.

ravioli06gamer
ravioli06gamer
Niveau 8
29 août 2012 à 21:51:33

Mass effect est un bon jeu, et même une bonne licence, après, il est vrai que le côté RPG et interaction n'est pas super développé comme dans Fallout. J'aime bien les elders scrolls mais je n'ai pas accroché pour autant à Fallout.

Fallout => RPG/Survie

Mass Effect => Action

deux styles différents, mais je l’avoue, deux bonnes licences

SpeedF
SpeedF
Niveau 2
29 août 2012 à 21:54:10

D'abord, si tu veux vraiment du FPS, du sang et de la guerre, ne prend PAS Mass Effect car les armes sont vraiment nules et se ressemblent toutes. Et puis les ennemis n'ont pas de milieu : soit méga dur, soit méga mou du genou.

Mais si tu préfères le côté RPG, prend Mass Effect et met tout en facile...

Après, Fallout est un univers bien plus facile à comprendre et tu réfléchis moins quand tu dois tuer des ennemis. Même si Fallout peut ne pas te botter au début, il est nettement plus ludique que Mass Effect.

En gros :
Mass Effect = RPG, Stratégie
Fallout = Bourrin, Bourrin

SpeedF
SpeedF
Niveau 2
29 août 2012 à 21:55:06

Si tu veux : http://play4u.xooit.fr/t10-Mass-Effect.htm

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 21:55:16

Mass Effect = RPG, Stratégie
Fallout = Bourrin, Bourrin

:d) Mass Effect n'a RIEN d'un RPG :(

Fallout se base sur un modèle de RPG papier...

usulmasta
usulmasta
Niveau 9
29 août 2012 à 21:59:29

Mass Effect = RPG, Stratégie
Fallout = Bourrin, Bourrin

En fait c'est exactement le contraire....
Mass Effect = RPG Bourrin
Fallout = RPG chiant

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
29 août 2012 à 22:00:39

La réalité, c'est:

Mass Effect = TPS
Fallout = RPG

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
La vidéo du moment