CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PC]Fallout ou Mass Effect ?

SpeedF
SpeedF
Niveau 2
30 août 2012 à 14:17:07

Ok, en gros, c'est moi qui ai tord.
Mais on a toujours pas trop répondu à la question du topic !

Alors Demian, toi qui est si fort, Fallout ou ME ?

cristallogene
cristallogene
Niveau 9
30 août 2012 à 14:43:43

Un RPG c'est vaste comme terme. D'ailleurs contrairement à ce qu'on pense, un RPG c'est pas un jeu de rôle papier adapté sur un support vidéoludique.
Le RPG à ses propre code qui peuvent varier totalement.

Au final trouvé les éléments qui caracterisent les RPG, c'est assez compliqué (Prend un FF et un TES, deux RPG, venant certes de deux écoles differente, mais excepté la notion de monté de niveau,de quete, ou encore d'equipement je ne sais pas trop quel autres points commun il y a).

Mass effect est un Action-RPG, c'est tout. Alors oui, le coté RPG est moindre par rapport à l'action, je suis d'accord. Mais le systeme de Mod d'arme, d'equipement, de leveling, de competence, de quête, on peut rajouté la trame scenaristique tres interessante, tout ça fait de lui un RPG. (malgré que l'aspect soit moins présent).

Je vais revenir sur deux trois points que j'ai pu lire.
Deja, l'histoire n'est pas classique, mais bien sur il faut s'y interessé, et suivre l'histoire (pas s’arrêter au premier opus).
Au niveau des choix, encore une fois je ne suis pas d'accord. J'ai pu lire qu'ils etaient sans importance, car avec peu de consequences. Alors evidemment, le scenario ne peut pas changer du tout au tout en fonction des choix. C'est logique, au vu du nombre de choix different possible, si il fallait modifier drastiquement l'histoire, assez galere.
L'histoire s'écrit en fonction de nos choix (mais tout de même limité par les choix des scenaristes).

Les choix ont une certaine importance, mais le point ou ils ont une vraie influence, c'est sur le joueur lui-même. Le jeu est crée de manière à placer le joueur au centre de l'histoire. De sorte à ce qu'il se sente impliqué dans chacun des choix qu'il fait.
La ou le jeu est fort, c'est qu'il arrive à placer le joueur à devoir faire des choix important, opposant souvent la raison et l'affection que l'on peut avoir pour tel ou tel personnage. Pour donner un exemple

[Spoil]

On a le choix de faire vivre soit les geth, des robots, soit les quariens, une espece extra-terrestre.
A premiere vu, le choix est vite fait, pourquoi sauver des robots ? Le jeu est tourné de tel sorte à ce que l'on se rende compte que les geth ont acquis une conscience propre, qu'ils ne sont plus de simple machine, mais bien une espece à part entiere, le tout renforcé par la présence d'un robot dans son equipe (ainsi que d'un autre présent dans le deux, perso tres attachant).

[spoil]

J'ai pu lire que c'était une sorte de "livre dont vous êtes le héro" (Tiens, rigolo comme comparaison, lorsque l'on sait que beaucoup d'amateur de Jeu de rôle (sur table) on était interessé par ce genre de jeu car il lisait ces livres etant enfant). Je dirai que c'est assez vrai, ça ne fait pas de lui un mauvais jeu.

Bref, que, Mass Effect ne soit pas le meilleur RPG, je suis totalement d'accord. Dire qu'il est mauvais/moyen, c'est être d'une sacré mauvaise foi :(

Pour en revenir au sujet de base, l'auteur devrait prendre fallout, il correspond plus à ce qu'il recherche :oui:

Debiruman
Debiruman
Niveau 10
30 août 2012 à 17:02:40

Si t'es plus dans un trip bac-à-sable, expérimentation, "qu'est-ce que ça fait si je fais ci ou ça", multi-sauvegardes pour voir les différents effets d'un choix, dans un univers post-apocalyptique assez farfelu --> Fallout sans la moindre hésitation.

Si t'as plus envie d'une ambiance cinématographique, SF, avec des émotions plus exacerbées, et plus d'emphase sur l'action --> Mass Effect.

Maintenant, rien ne t'empêche de jouer au deux...

usulmasta
usulmasta
Niveau 9
30 août 2012 à 18:21:45

Je suis tout à fait d'accord avec les 2 derniers post.

phoenixLynx
phoenixLynx
Niveau 10
30 août 2012 à 18:47:50

c est simple fallout 3 et news vegas sont des bouse joue plutot aux 2 premier donc mass effect sans hésité

DrakagonHap
DrakagonHap
Niveau 10
30 août 2012 à 19:34:20

Mass Effect :oui:

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
30 août 2012 à 19:52:02

Merci à SpeedF et UsulMasta pour m'avoir fait autant rire lors de la lecture de ce topic.

Real Paper Game :rire2:

Unclenoel
Unclenoel
Niveau 10
30 août 2012 à 21:20:48

Bref, je te conseil la série Mass effect, et pas de commencer par le 3, question de logique et de compréhension de l'univers. Moi la série mass effect m'a bluffé par son univers riche et crédible, son gameplay, ses graphismes, sa bande son, ses personnages etc.
Cette série et devenue pour moi ma série préférée, après il faut jouer à fond au jeu, se prendre à l'histoire et à l'univers, ce qui n'est pas le cas de tout le monde içi :( et en ressort de ça une très belle expérience jeu vidéo-ludique :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2012 à 21:35:47

LOL mais qu'est ce qu'on ne peut pas lire aujourd'hui, Mass effect un RPG n'est pas un rpg.

Comme la si bien dit DemianVonPrios, Mass effect est un TPS/action avec des élement de RPG.

Cristallogene decrit parfaitement Mass Effect, oui ce n'est pas le meilleur jeu du monde mais c'est un bon jeu.

Le mieu reste de jouer au démo pour ce faire une idée.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
30 août 2012 à 21:43:46

"après il faut jouer à fond au jeu, se prendre à l'histoire et à l'univers, ce qui n'est pas le cas de tout le monde içi"

:d) C'est un peu le cas pour tous les jeux, même Sonic :(

Lord_Vertex
Lord_Vertex
Niveau 10
30 août 2012 à 21:53:37

Heureusement qu'il y a DVP qui a un minimum de conaissance et de bon sens pour rattraper le coup car c'est vraiment dingue le nombres de conneries qu'on peut lire ici...
J'ai même plus le courage de les relever mais bon, c'est chose faite maintenant.

Mass effect n'est pas un RPG, il en emprunte juste quelques éléments comme beaucoup de jeux maintenant.

Fallout est un RPG, même une des série la plus fidéle a ce qu'est le vrai jeu de rôle initialement... Ca s'éloigne un peu à partir du 3 pour favoriser l'action mais bon... (J'ai déja assez donné mon avis là dessus)

Par contre borderland, à part l'univers post-apo, n'a absolument rien à voir avec fallout...

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
31 août 2012 à 00:44:22

C'est marrant, à l'époque, j'ai eu le malheur de dire que ME était un "faux RPG", je me suis fait tirer dessus à boulets rouges...

Aujourd'hui, on dirait que c'est un fait admis par de plus en plus de monde, j'avoue que j'en éprouve une petite satisfaction :-)

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
31 août 2012 à 00:47:09

(attention, je ne dit pas que c'est un mauvais jeu, j'ai pris plaisir à y jouer... mais pour moi, c'est plus un TPS-histoire qu'un RPG à proprement parler)

phoenixLynx
phoenixLynx
Niveau 10
31 août 2012 à 19:00:07

mass effect 1 est un tps rpg( action rpg) meme si le coté rpg est minimaliste

mais a partir du 2 y a plus de stat et de vrai experience

en fait on termine une mission et avec les point recolté ont debloque et augmente des attaque ou on augmente nos pv c est tout
meme dans les combat y a pas de jets de dés géré par la console ou pc

je pense que dans mass effect 2 la parti rpg a du etre enlevé en cour de devellopement et y a des reste mais c est clair que mass effect 2 et 3 ne sont pas des rpg

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports