Un RPG c'est vaste comme terme. D'ailleurs contrairement à ce qu'on pense, un RPG c'est pas un jeu de rôle papier adapté sur un support vidéoludique.
Le RPG à ses propre code qui peuvent varier totalement.
Au final trouvé les éléments qui caracterisent les RPG, c'est assez compliqué (Prend un FF et un TES, deux RPG, venant certes de deux écoles differente, mais excepté la notion de monté de niveau,de quete, ou encore d'equipement je ne sais pas trop quel autres points commun il y a).
Mass effect est un Action-RPG, c'est tout. Alors oui, le coté RPG est moindre par rapport à l'action, je suis d'accord. Mais le systeme de Mod d'arme, d'equipement, de leveling, de competence, de quête, on peut rajouté la trame scenaristique tres interessante, tout ça fait de lui un RPG. (malgré que l'aspect soit moins présent).
Je vais revenir sur deux trois points que j'ai pu lire.
Deja, l'histoire n'est pas classique, mais bien sur il faut s'y interessé, et suivre l'histoire (pas s’arrêter au premier opus).
Au niveau des choix, encore une fois je ne suis pas d'accord. J'ai pu lire qu'ils etaient sans importance, car avec peu de consequences. Alors evidemment, le scenario ne peut pas changer du tout au tout en fonction des choix. C'est logique, au vu du nombre de choix different possible, si il fallait modifier drastiquement l'histoire, assez galere.
L'histoire s'écrit en fonction de nos choix (mais tout de même limité par les choix des scenaristes).
Les choix ont une certaine importance, mais le point ou ils ont une vraie influence, c'est sur le joueur lui-même. Le jeu est crée de manière à placer le joueur au centre de l'histoire. De sorte à ce qu'il se sente impliqué dans chacun des choix qu'il fait.
La ou le jeu est fort, c'est qu'il arrive à placer le joueur à devoir faire des choix important, opposant souvent la raison et l'affection que l'on peut avoir pour tel ou tel personnage. Pour donner un exemple
[Spoil]
On a le choix de faire vivre soit les geth, des robots, soit les quariens, une espece extra-terrestre.
A premiere vu, le choix est vite fait, pourquoi sauver des robots ? Le jeu est tourné de tel sorte à ce que l'on se rende compte que les geth ont acquis une conscience propre, qu'ils ne sont plus de simple machine, mais bien une espece à part entiere, le tout renforcé par la présence d'un robot dans son equipe (ainsi que d'un autre présent dans le deux, perso tres attachant).
[spoil]
J'ai pu lire que c'était une sorte de "livre dont vous êtes le héro" (Tiens, rigolo comme comparaison, lorsque l'on sait que beaucoup d'amateur de Jeu de rôle (sur table) on était interessé par ce genre de jeu car il lisait ces livres etant enfant). Je dirai que c'est assez vrai, ça ne fait pas de lui un mauvais jeu.
Bref, que, Mass Effect ne soit pas le meilleur RPG, je suis totalement d'accord. Dire qu'il est mauvais/moyen, c'est être d'une sacré mauvaise foi
Pour en revenir au sujet de base, l'auteur devrait prendre fallout, il correspond plus à ce qu'il recherche