Salut,
Je viens de voir que JV.com a enfin sorti un dossier cloud gaming et j'ai parcouru quelques pages de commentaires et je suis attristé de voir que comme toujours les francais sont un troupeau de reac..
Les critiques qui reviennent le plus souvent et que je vais démonter une par une :
L'utilisateur est obligé d'être connecté à Internet :
Qui n'a pas une connexion internet permanente à la maison de nos jours? 98% des français ont accès à au moins l'ADSL donc cet argument ne tient pas..
En plus de grands efforts sont déployés pour rendre le Wifi accessible dans tous les lieux publics. Même dans la rue ont peut toujours se connecter via un "neuf wifi" ou un "free wifi" (sur lesquels il est possible de passer outre la protection des ports pour pouvoir jouer)
De plus la 4G débarque en France petit à petit, et bientôt ca sera votre Carte Sim qui fera office de "modem" haut débit.
Quoi de plus grisant qu'être en déplacement et quand même pouvoir continuer sa partie de GTA 5 sur son Galaxy S, son Ipad ou son Asus EEEPC Linux ?
Adieu la collection de boîte / Le jeu ne nous appartient plus
Le Cloud Gaming offre des forfaits de location, c'est à dire la possibilité de jouer à un jeu 1 jour, 1 semaine ou 1 mois sans le payer "plein pot". C'est donc l'occasion de jouer à des jeux pour lesquels on aurait pas débourser 50€, mais que pour 5 ou 10€ ca serait dommage de ne pas tenter le solo / quelques escarmouche multi ! En gros le Cloud Gaming c'est une manière de jouer à moindre frais comme le propose la plateforme OKAJEU, mais sans les délai de livraisons, sans les soucis de pass en ligne, etc..
Et pour les jeux dont vous êtes fan, que vous voulez exploiter à fond il n'y aura aucun problème pour acheter la boite, surtout quand on voit à quel point les éditions collector se vendent bien, ce n'est pas demain qu'on verra disparaitre les jeux boites. A la rigueur le support physique peut disparaitre au profit d'un code de telechargement, mais la boite sera toujours là. (et c'est un autre débat)
Il faut un débit de fou / c'est comme le dématérialisé
En faite il faut juste assez de débit pour recevoir une vidéo HD en streaming. Donc avec du 10M on a assez pour jouer en 720P à n'importe quel jeu
Moi j'aime monter mon PC, j'aime avoir des jeux de qualité
On ne vous empêchera pas de faire tourner le jeu vous même ! Le Cloud Gaming c'est avant tout un système d'appoint pour accéder à un jeu depuis n'importe quel terminal ! En effet le jeu n'est qu'une vidéo streamée.
Le Cloud Gaming c'est aussi la possibilité de jouer pour tous le public "casual". Jouer sur sa télé est possible pour la famille Rombier, 5 enfants, 3 chiens, qui vit dans un F4 au 15e étage mais qui n'y connait rien en PC et qui pensait que la Wii était la meilleure console car "on peut jouer au bowling dessus". << Regarde jackie, ya colaufdouty sur la tv, c'est pas ça le jeu que julien voulait ?>>
Le Cloud Gaming ça veut dire jouer partout quelque soit le terminal qu'on possède, quelque soit le jeu qu'on souhaite jouer.
C'est une méthode de jeu "low cost" qui peut revenir cher pour ceux qui en abusent (et c'est le but du commerçant), mais vous joueur intelligent vous saurez qu'il vaut mieux acheter Skyrim 50€, et pas le louer à la semaine. Et vous joueur intelligent, vous savez qu'il est intéressant de simplement louer Alan Wake 3 jours, car vous allez le finir et ne plus le toucher.
Mais pensez à ses gens qui enchainent les jeux et qui aimerait ne payer que 10-15€ par moi, car il ne passe pas plus d'une semaine sur chaque jeu. Pensez à ces gens qui sont rarement chez eux, et qui aimeraient pouvoir passer du temps sur le dernier Sim City chaque soir dans ces chambres d'hotels, alors qu'ils ne peuvent emmener qu'un pc portable de prêt de leur société. Pensez à ces gens qui comme vous détestent les majors et rêve de jouer sous Linux.
Le Cloud Gaming n'est pas pour les hardcore gamer collectionneur, il est pour tous les autres : ceux qui n'ont pas envie de prendre un PC gamer, ceux qui n'ont pas envie de passer 300H sur chaque jeu, ceux qui ont envie de butiner un jeu sans pensez aux précédents.
Ouvrez vous aux nouvelles technologies !
Et dites vous que le Cloud Gaming ce n'est pas seulement une affaire de grandes entreprises, et qu'il est possible pour n'importe quel particulier de monter son propre serveurde cloud :
--> vous pouvez jouer à vos jeux (boites) qui tournent sur votre PC (dont vous avez choisi les composants) depuis un EEEpc, une tablette, ou un téléphone etc !
(les logiciels existent qui font ça existent vraiment, cf google)
Merci
T'as oublié une bonne partie des arguments, c'est fait exprès
?
J'ai lu 10 pages de commentaires j'ai vu que ces arguments là qui revenaient en boucle..
"chouin chouin j'ai pas de boites"
"chouin chouin faut internet"
"chouin chouin faut payer"
Topic très intéressant !
Merci !
" 98% des français ont accès à au moins l'ADSL " déjà sa c'est faux puisque c'est 85 et après quand tu pars en voyage avec exemple ton ordi et ba les réseaux publique sont un peu a chier niveau connections ( impossible de s'y connecter ou même d’ouvrir la page internet pour y mettre l'identifiant et le mot de passe pour avoir l’accès internet ) et après c'est super lent
pour ouvrir des programme comme steam ou même aller sur battlenet .
Apres sinon tes argument se valent mais fallait regarder un peu plus loin tu aurais eux des surprise
" En faite il faut juste assez de débit pour recevoir une vidéo HD en streaming. Donc avec du 10M on a assez pour jouer en 720P à n'importe quel jeu "
Et c'est sa le problème c'est que il y a tellement de monde sur internet que les gens ayant le malheur d'avoir une connections un peu moin bonne sont directement désavantager ( dans les jeux sa lags et même plante\crash ,
et même juste en se baladant sur internet quelque seconde et bah leur ordi ou internet rame ce qui rend a beaucoup l'utilisation de internet plus un défi que autres chose .
Voila j'ai donne quel que truc que je savais .
En gros pour moi je pense que le cloud gamming est un bonne idée mais qu'il ne soit surtout pas obligatoire , pour que l'ont Lesse les joueur desider de leur manière de jeux ( stockage , ect ... ) .
Et juste pour informer le cloud gamming est surtout un moyen pour les créateur des jeux de sans mètre plein les poche , puisque les coup de fabrication seront moin élevé , mais je pense que aucune baisse de pris sera constater donc on se fera arnaquer encore de au moin 10 voir 20 euros .
Sur cela bonne journée
Et juste pour informer le cloud gamming est surtout un moyen pour les créateur des jeux de sans mètre plein les poche , puisque les coup de fabrication seront moin élevé , mais je pense que aucune baisse de pris sera constater donc on se fera arnaquer encore de au moin 10 voir 20 euros .
C'était déjà le cas avec le passage au cd non?
Et oui, ça va être dur de jouer dans un hôtel vu le débit qu'on a(j'avais de la chance d'avoir du 40ko/s)
D'ailleurs le cloud gaming il faut un bon upload aussi hein, hors ça c'est moins le cas, et 10M pour jouer en 720p(sans être sûr d'avoir 60fps), c'est trop, avec ce débit on peut matter un stream en 1920*1200 60fps.
Plus de cheat dans les jeux ![]()
J'ai 320ko d'upload et ça passe niquel
320ko en upload c'est du 2.5Mb en même temps...
<< Et c'est sa le problème c'est que il y a tellement de monde sur internet que les gens ayant le malheur d'avoir une connections un peu moin bonne sont directement désavantager ( dans les jeux sa lags et même plante\crash , >>
C'est pareil pour tout. Ya tellement de gens qui ont 2 jambes, que les cul-de-jattes sont désavantagés. Désolé de dire ça mais c'est comme ça, la famille de lions va pas se laisser mourir de faim car l'un d'eux ne peut pas se déplacer.
On a la chance de pouvoir profiter d'amélioration technique pour permette de jouer plus souvent, dans plus d'endroit, on ne peut pas vomir dessus et appeler à sa mort juste parce qu'on ne peut pas en profiter pour l'heure, ou juste parce qu'on a peur que ça fasse de l'ombre au modèle qu'on aime.
Ok les wifi gratuit sont pas avec des débits mortel partout, mais moi j'ai joué pendant 1 année entière à World of Warcraft sur un hotspot "SFR Neuf Wifi", je jouais même sur le hotspot que je captais dans l'amphi de la faculté où j'ai étudié !
Et la 4G qui va se développer va encore plus amélioré cela.
C'est un moyen pour les distributeur de se faire encore plus d'argent? Oui sinon ils ne proposeraient pas ce service.
Mais point du vue consomateur ca coute moins cher, puisqu'un jeu solo type Alan Wake, ou Prototype tu vas le louer 1 semaine pour 10€ (à la sortie) mettons, le finir et ne plus y rejouer. Que si tu l'achètes, tu payes 50€ (à la sortie), tu fais le solo, tu explores un peu pour des succès /trophées, puis tu n'y rejoues jamais..
Sauf que pour le mm budget tu peux rush 5 jeux en Cloud Gaming, alors qu'en jeu qui t'appartient, si le jeu te plais pas plus que ça, tu vas y jouer ptete 10h de plus qu'en cloud, mais au final t'auras ta boite avec un CD qui te sert a rien..
Donc le mieux c'est un Cloud complémentaire. Le physique pour les collections, le dématérialisé pour les jeux à durée de vie énorme, et le Cloud pour ces jeux que tu vas grignotter et enchainé (je pense aussi à tous ces petits jeux indépendant qui se finissent en 3~10h max et qu'on supprime juste après)
Ok les wifi gratuit sont pas avec des débits mortel partout, mais moi j'ai joué pendant 1 année entière à World of Warcraft sur un hotspot "SFR Neuf Wifi", je jouais même sur le hotspot que je captais dans l'amphi de la faculté où j'ai étudié !
En même temps wow t'as un ping raisonable avec du 512k...
Puis euh, t'inquiètes pas, tu ne payeras pas que 15e par mois le cloud hein ![]()
je ne reproche rien au cloud complémentaire, mais s'il commençait à impacter le reste? s'il prenait de plus en plus de parts de marché parce que c'est trop fashion, si le prix des composants PC se mettait à augmenter dangereusement?
bordel, il y en a qui ont besoin de machines puissantes même pour faire autre chose que du jeu, on n'utilise pas tous nos ordinateurs pour le jeu et comme Facebook machine. ![]()
plshelp "je pense aussi à tous ces petits jeux indépendant qui se finissent en 3~10h max et qu'on supprime juste après" Parle pour toi, personnellement les petits jeux indépendants j'essaye d'abord les démos, et si le jeu me plait vraiment il y a de fortes chances pour que je le garde et que j'y rejoue. Ceux qu'on joue une seule fois puis qu'on abandonne il y en a plein de gratuits sur internet, et qui n'ont absolument pas besoin de cloud gaming pour tourner sur le plus petit appareil. Payer pour jouer à ça à distance je vois pas trop l'intérêt.
D'ailleurs cet exemple prouve bien que le cloud gaming fait partie de ce qui est train de tirer le jeu vidéo vers le bas.
Sinon, tu oublies (volontairement ou non) pas mal d'inconvénients du cloud gaming. Tu as été voir le lien que Falco252 t'as posté?
Allez, je vais démonter un par un tes arguments minables, car clairement, tu manques cruellement de réflexion et de recul sur le sujet.
L'utilisateur est obligé d'être connecté à Internet :
Qui n'a pas une connexion internet permanente à la maison de nos jours? 98% des français ont accès à au moins l'ADSL donc cet argument ne tient pas..
Si, il tient. Moi-même, en plein centre-ville d'une grande ville, j'obtient au mieux 1mo/sec, ce qui est juste pour recevoir du 720p. Et en plus, ça n'est pas stable (les opérateurs brident les débits en heure de pointe, ils le font tous). Donc si encore, en journée, j'arrive à m'approcher du 1mo/sec, le soir, c'est à n'y pas penser. Compte-tenu du fait que la fibre ne sera pas répandue avant bien 5 ans, pour le moment, le Cloud-Gaming, ce n'est accessible que pour une très petite frange de la population, et ça n'est pas pour tout de suite que cela s'arrangera.
En plus de grands efforts sont déployés pour rendre le Wifi accessible dans tous les lieux publics. Même dans la rue ont peut toujours se connecter via un "neuf wifi" ou un "free wifi" (sur lesquels il est possible de passer outre la protection des ports pour pouvoir jouer)
Argument complètement stupide, puisque tu sembles ignorer le débit de ces HotSpot. Au mieux, tu as du 350ko/sec, tu peux donc totalement oublier le 720p, et c'est limite pour le 360p. Donc c'est cool le Cloud Gaming, tu auras une qualité d'image merdique et une latence énorme. Quel progrès!
De plus la 4G débarque en France petit à petit, et bientôt ca sera votre Carte Sim qui fera office de "modem" haut débit.
Quoi de plus grisant qu'être en déplacement et quand même pouvoir continuer sa partie de GTA 5 sur son Galaxy S, son Ipad ou son Asus EEEPC Linux ?
La 4G, son déploiement total est prévu lui aussi d'ici 5 ans. Nous n'y sommes pas encore. Et il y a encore d'autres imprévus qui viendront se coller dans l'histoire. Ensuite, la 3G, c'est un débit partagé. La 4G, c'est un débit similaire pour tout appareil connecté. Le débit est un peu plus élevé que la 3G, mais est volontairement bridé par les opérateurs, pour des questions de coût de bande passante et de stabilité de leur réseau. Donc ce ne sera pas la révolution que tu prétends
.
Adieu la collection de boîte / Le jeu ne nous appartient plus
Le Cloud Gaming offre des forfaits de location, c'est à dire la possibilité de jouer à un jeu 1 jour, 1 semaine ou 1 mois sans le payer "plein pot". C'est donc l'occasion de jouer à des jeux pour lesquels on aurait pas débourser 50€, mais que pour 5 ou 10€ ca serait dommage de ne pas tenter le solo / quelques escarmouche multi ! En gros le Cloud Gaming c'est une manière de jouer à moindre frais comme le propose la plateforme OKAJEU, mais sans les délai de livraisons, sans les soucis de pass en ligne, etc..
Steam fait déjà cela, mais ne propose pas de délai. Tu loues le jeu pour un prix modique (enfin, uniquement lors des promos, sinon c'est du vol), et tu peux y jouer quand tu veux (ou presque). L'obligation d'une connexion internet permanente, ça fait chier tout le monde. On l'a vu avec le DRM d'Ubisoft, on le voit encore avec Diablo III. Les joueurs n'en veulent pas, c'est trop problématique, ça les empêche de jouer immédiatement, c'est une contrainte énorme. Alors si TOUT le jeu passe par le net, même si on peut jouer de n'importe ou dans le monde dés que l'on est connecté, étant donné la qualité des serveurs mis en place, pas sûr que les joueurs apprécieront de devoir attendre encore.
Et encore, pour Steam, Valve a dit que s'ils fermaient leur service, ils se débrouilleraient pour rendre tout les jeux achetés sur Steam accessibles aux joueurs sans qu'ils aient besoin de Steam. Plutôt noble de leur part. Mais pour Onlive? Si ton jeu, que tu as acheté (mais dont tu ne possèdes rien), est retiré de la liste, tu ne peux plus y jouer.
Réellement, les seuls qui ont un intérêt au Cloud Gaming, ce sont les éditeurs, et pour deux raisons très précises:
1/ Plus de piratage (difficile de pirater quelque chose qui n'est pas sur ton PC)
2/ Contrôle total des joueurs, ils décident à quoi tu joueras, à quoi tu ne peux pas jouer, ils voient également tout tes stats, ou tu crèves souvent, etc etc et font leurs jeux en fonction.
Pour les joueurs, aucun avantage. Le côté "jouer partout avec n'importe quoi", on en est encore loin étant donné que les infrastructures ne sont pas développées, donc aucun avantage, pas même celui du prix (en tout cas, ceux annoncés sont excessifs).
Et pour les jeux dont vous êtes fan, que vous voulez exploiter à fond il n'y aura aucun problème pour acheter la boite, surtout quand on voit à quel point les éditions collector se vendent bien, ce n'est pas demain qu'on verra disparaitre les jeux boites. A la rigueur le support physique peut disparaitre au profit d'un code de telechargement, mais la boite sera toujours là. (et c'est un autre débat)
Les éditeurs le disent clairement: ils veulent vendre en dématérialisé. Contrôle total des flux de vente, pas d'intermédiaire, c'est du tout bénef' pour eux. Tôt ou tard, les boites disparaîtront, mais ce seront les joueurs qui réclameront cette suppression, jugeant le dématérialisé plus pratique. C'est avant tout de la manipulation marketing, rien d'autre. On n'avait pas besoin du dématérialisé, alors il fallait créer ce besoin. Et là encore, on n'a pas besoin du Cloud Gaming, donc il faut créer ce besoin.
Il faut un débit de fou / c'est comme le dématérialisé
En faite il faut juste assez de débit pour recevoir une vidéo HD en streaming. Donc avec du 10M on a assez pour jouer en 720P à n'importe quel jeu
Compte-tenu du fait que la bande passante n'est pas quelque chose de stagnant, comme je l'ai expliqué plus haut, même avec du 10m, tu auras du lag et de la latence dans les réponses des touches. Aux USA, le débit le plus répandu, c'est le 1mega. Alors que les services de Cloud Gaming ont été d'abord lancés là-bas, avec un débit pareil, c'est tout simplement injouable. En France, ce sont nos infrastructures vieillissantes qui posent problème (avec des câbles vieux, amenant beaucoup de perte de débit et de bruit sur les lignes). Donc ça donne un résultat assez mitigé en fonction de l'âge de ta ligne. Pour la plupart des gens, les lignes sont celles de France Telecom et n'ont pas été modernisées. Donc débit fluctuant, très variable, et bridé les soirs. Tu peux d'ores et déjà oublier le 720p.
Moi j'aime monter mon PC, j'aime avoir des jeux de qualité
On ne vous empêchera pas de faire tourner le jeu vous même ! Le Cloud Gaming c'est avant tout un système d'appoint pour accéder à un jeu depuis n'importe quel terminal ! En effet le jeu n'est qu'une vidéo streamée.
Le Cloud Gaming c'est aussi la possibilité de jouer pour tous le public "casual". Jouer sur sa télé est possible pour la famille Rombier, 5 enfants, 3 chiens, qui vit dans un F4 au 15e étage mais qui n'y connait rien en PC et qui pensait que la Wii était la meilleure console car "on peut jouer au bowling dessus". << Regarde jackie, ya colaufdouty sur la tv, c'est pas ça le jeu que julien voulait ?>>
Eventuellement, pour qui veut essayer les jeux avant de les acheter. Mais ça fait cher payé la démo jouable (il faut payer la location du boitier Onlive, ainsi que la location des jeux). Concrètement, tu es aussi en train de dire que c'est la fin des démo jouables gratuites, et que désormais, il faudra payer pour essayer un jeu avant de l'acheter. Un bien pour un mal, en sommes...
Le Cloud Gaming ça veut dire jouer partout quelque soit le terminal qu'on possède, quelque soit le jeu qu'on souhaite jouer.
C'est une méthode de jeu "low cost" qui peut revenir cher pour ceux qui en abusent (et c'est le but du commerçant), mais vous joueur intelligent vous saurez qu'il vaut mieux acheter Skyrim 50€, et pas le louer à la semaine. Et vous joueur intelligent, vous savez qu'il est intéressant de simplement louer Alan Wake 3 jours, car vous allez le finir et ne plus le toucher.
Mais pensez à ses gens qui enchainent les jeux et qui aimerait ne payer que 10-15€ par moi, car il ne passe pas plus d'une semaine sur chaque jeu. Pensez à ces gens qui sont rarement chez eux, et qui aimeraient pouvoir passer du temps sur le dernier Sim City chaque soir dans ces chambres d'hotels, alors qu'ils ne peuvent emmener qu'un pc portable de prêt de leur société. Pensez à ces gens qui comme vous détestent les majors et rêve de jouer sous Linux.
Ouais en fait, depuis tout à l'heure, tu tournes toujours sur les mêmes arguments vides de sens, à savoir "ouais le cloud, c'est pour jouer partout", sans tenir compte du fait que les infrastructures ne sont pas fiables pour ça, à aucun moment. C'est sûr, pour jouer partout chez soi si on a la fibre, ça fonctionne du tonnerre. Dans la rue, avec un HotSpot, c'est déjà plus du tout pareil...
Le Cloud Gaming n'est pas pour les hardcore gamer collectionneur, il est pour tous les autres : ceux qui n'ont pas envie de prendre un PC gamer, ceux qui n'ont pas envie de passer 300H sur chaque jeu, ceux qui ont envie de butiner un jeu sans pensez aux précédents.
Sauf que si ça a du succès, ça se généralisera. A la limite, une démarche intéressante du "cloud", c'est celle de Microsoft, avec leur interface Glass. On allume sa Xbox 360 dans son salon, on laisse la télé aux autres personnes de la famille et on joue dans sa chambre depuis sa tablette. Sinon, les infrastructures ne s'y prêtant pas, ça n'a aucun intérêt. Et puis, il faut aussi adapter les jeux aux différents supports. Va jouer à Crysis 2 sur un Smartphone. Ecran trop petit, bouffé par les commandes, aucune réactivité... Et ne me sort pas l'excuse du "oui mais tu peux mettre un pad à ton Smartphone", je doute que les gens se baladent avec un pad dans leur sac et qu'ils le sortent dans le métro lorsqu'ils veulent jouer avec leur téléphone. C'est peu pratique, mal conçu et pas adapté pour.
Ouvrez vous aux nouvelles technologies !
Et dites vous que le Cloud Gaming ce n'est pas seulement une affaire de grandes entreprises, et qu'il est possible pour n'importe quel particulier de monter son propre serveurde cloud :
--> vous pouvez jouer à vos jeux (boites) qui tournent sur votre PC (dont vous avez choisi les composants) depuis un EEEpc, une tablette, ou un téléphone etc !
(les logiciels existent qui font ça existent vraiment, cf google)
Comme je le dis, le Cloud en local, à la limite, pourquoi pas, tu allies les avantages du matérialisé et du dématérialisé. Tu possèdes ton jeu chez toi, et tu le stream pour un autre support chez toi. Mais le "Full-Cloud", c'est une grosse erreur. Et "s'ouvrir aux nouvelles technologies" n'est pas un argument, toute technologie n'est pas forcément une bonne idée, si Einstein était encore en vie, il le confirmerait.
Je pense que le cloud gaming est l'avenir.
Mais dans quelques années.
Pour le moment, les connections internet sont un peu limite. Mais qu'en sera-t-il dans 10 ans? Il suffit de voir la progression depuis 2002 pour se rendre compte que le net est encore en pleine expension et que les débits seront de plus en plus rapide, accessible, stable, etc...
En plus je suis plutôt fan du concept, pas besoin de mettre son hardware à jour sans cesse, juste besoin d'un écran,...
Mais pour le moment, ce n'est pas viable.
Concernant les collections de "boites", ça aussi c'est amené à disparaitre. Perso j'achète de plus en plus via Steam et au final, avoir une boite qui prend la poussière sur une étagère, ça sert à quoi? Même les collectors finalement, si on est fan, il suffit d'acheter des goodies en plus de la version dematerialisée.
Je pense passer dans peu de temps au 100% dématerialisé.
Concernant les collections de "boites", ça aussi c'est amené à disparaitre. Perso j'achète de plus en plus via Steam et au final, avoir une boite qui prend la poussière sur une étagère, ça sert à quoi?
A posséder un jeu ?
Ne pas louer un jeu peut être. Y en a qui devraient lire les clauses Steam, ça les secouerait un peu.
Vas plutôt sur GoG, là au moins t'as du dématérialisé qui T'APPARTIENT.
Ca fait 4 ans que je suis sur Steam et pour le moment je n'ai eu aucun problème, aucun de mes jeux n'a "disparu".
Sans être un expert, je pense que les conditions de Steam qui font que tu n'es pas "proriétaire" de ton jeu sont liées au fait qu'il s'agit d'un bien culturel, au même titre qu'un film ou qu'un livre.
Quand on achète un DVD (et donc un jeu "boite" par la même), on ne devient pas "propriétaire" de son contenu, on obtient un droit de visonnage ou d'utilisation. Le propriétaire reste toujours l'ayant-droit.
Je ne suis pas sûr de moi mais ça me semble plausible, non?
Perso je pense qu'après le cloud computing (et pas seulement du cloud gaming), une fois qu'on se sera rendu compte des inconvénients :
- pub in-game
- verrouillage de la distribution (plus de jeux indépendants, prix plus élevés)
hors jv :
- augmentation du prix des PC (loi de l'offre et la demande)
- problème de sécurité.
- compétition pour le temps CPU. On le voit déjà avec amazon EC : ceux qui n'ont pas les moyen de réserver beaucoup de temps CPU on des perfs de merde en heure de pointe.
Quand un labo de recherche sera directement en compétition avec les industrie du divertissement (qui seront capable de payer le centuple) ca risque de faire très mal...
Mais heureusement après ca, on va nous présenter des ordinateurs personnel, et tout le monde sera surexcité par cette idée révolutionnaire qui permet de pouvoir enfin avoir un contrôle total de sa machine pour pas cher.