C'est là que je vois que ma liste Steam n'est pas du tout fiable ![]()
Le soucis c'est que j'ai fait pas mal de jeu en "DRM-free" avant d'avoir mon compte Steam. Du coup j'en ai racheté beaucoup, je les ai installés, lancés 6mn pour que ça apparaisse en "0,1h de joué", et désinstallé. Et des fois j'ai oublié de le faire...
Dawn of War
Déjà fait le 2
FEAR !!! Au moins le 1 et ses 2 extensions, fais-moi confiance
Déjà fait le 1
Black Mesa
Je ne joue pas aux EA.
Call of Juarez Gunslinger
Déjà fini.
En tous cas je note les suggestions, même si pour beaucoup ce sera un gros non ;)
Deus Ex ou Another World
Déjà finis.
Bad Mojo
Le test m'avait beaucoup plu à l'époque, un jour il faudra que je me motive.
Déjà fait le 2
Et t'as bien aimé ? Parce que y'a des extensions je crois.
Déjà fait le 1
Et t'as bien aimé ? Y'a les 2 extensions qui sont sympatoches, et ça fait un gros morceau, je dirais une douzaine d'heures pour faire les deux, sans foncer.
Puis pourquoi pas essayer le 2 également ?
T'as fait quelle fin de Call of Juarez Gunslinger ?
Les deux ?
Et t'as bien aimé ? Parce que y'a des extensions je crois.
Mouais, c'est dynamique et tout, c'est ça reste de la stratégie micro-gestion, j'ai beaucoup de mal avec ça. Je m'y étais quand même bien amusé de mémoire, c'était novateur.
Et t'as bien aimé ? Y'a les 2 extensions qui sont sympatoches, et ça fait un gros morceau, je dirais une douzaine d'heures pour faire les deux, sans foncer.
Je l'avais fait à sa sortie, et oui j'avais beaucoup aimé. Malheureusement il est maintenant assez vieux, et j'ai pas du tout envie de tout me refaire juste pour jouer aux DLC.
T'as fait quelle fin de Call of Juarez Gunslinger ?
Han je ne me souviens même plus qu'il y a 2 fins différentes!
J'ai fini Thumper sur PC (pas les versions + de chaque niveau par contre, à part celle du premier) et je le recommande chaudement, je pense vraiment que c'est un des meilleurs jeux dans son genre.
Sinon je suis aussi toujours sur God of War et même si je continue de penser qu'il est overhyped je dois dire que c'est bel et bien un excellent jeu, je donnerai mon avis définitif quand je l'aurai fini.
D'ailleurs si tu as fait le 2.5 remix, tu sais s'il y a possibilité de mettre le jeu en anglais ou japonais ?
Non, j’ai fait le 2 d’origine.
Après tu me diras peut-être que la richesses des attaques d'un boss fait partie intégrante de la difficulté du combat, et donc de son intérêt.
Ce n’est pas qu’une question de difficulté. Chaque fois que tu as affronté Hercule, tu as perdu 1 mn d’espérance de vie (en gros). Bouger sur son stick droit chaque fois que M. gros bourrin bouge ses bras, puis XXXXX, puis stick droit, c’est comme travailler en usine à la chaîne. C’est aliénant. Et moi j’avoue que ça me gonfle. C’est un gros défaut des Darksiders aussi.
Un bon beat’em up, c’est un beat’em up qui t’épuise mentalement. C’est le genre de jeu qui doit faire le plus travailler ton cerveau. Ca passe effectivement par des patterns variés, et pas juste plein d’attaques mais différentes façons de les gérer. Ainsi le jeu n’est plus juste une épreuve de réflexes (qui se transforme en une action machinale et répétitive). Ca devient de l’observation, du sang froid, de la manipulation de l’IA, du placement, de la tactique, de l’imagination, etc. S’ajoute ensuite à ça le système de combat, qui se doit de te solliciter lui aussi sur tout ça.
Là en ce moment, je me suis mis à Devil May Cry 4 Special Edition. Celui-là, ça fait un moment que je me le gardais pour plus tard histoire de repousser le plaisir à un meilleur moment (et mes mésaventures de la semaine dernière m’ont fait sauter le pas). Je suis pas encore trop rentré dans le stuff propre à la special edition, mais déjà de retrouver DMC4, ça m’a rappelé combien ce jeu avait le meilleur système de combat du monde. Entre les attaques à charge (qui peuvent se charger dans d’autres attaques), les just frame inputs, les combinaisons de touches, les cancel à tout va et les esquives qui ne se font que dans 2 directions (dépendantes de ta position et de celle de l’attaque ennemie), c’est une salle de fitness complète et haut de gamme pour matière grise.
Rien que Nero qui est pourtant conçu comme une version casu de Dante, il a son gun à charge, il a son système Exceed pour charger son arme avec un just frame input après chaque coup, il a le système de cancel libre pour comboter de son grand frère, il a des just frame side dash en complément des roulades… Tout ça se mélange et attend d’être exploité alors que tu es aussi concentré sur ce que font les ennemis. J’avais plus de 100H sur le titre, mon cerveau a mis 3H à se remuscler suffisamment pour au moins reprendre en main la base. Mais du coup, avoir à penser à tout ça, et trouver de la place pour emmagasiner encore et s’améliorer, c’est ça l’essence du genre. C’est ce qui explique comment les passionnés de beat’em up arrivent à vivre au-delà de 120 ans sans perte de mémoire ni rien.
Voici une excellente vidéo qui explique ce qui fait un bon boss : https://www.youtube.com/watch?v=2j99af9xnzo&index=121&list=LLzNdJERVynTdvkylFRCA9Lg
A nouveau, ce n’est pas juste une question de difficulté, car il est très facile de rendre un boss incroyablement cheap et atroce, je citais quelques posts plus haut Awakened Alma de Ninja Gaiden Black, et ce boss est juste conçue pour être imbattable, particulièrement en mode Maître Ninja. Je n’aime pas plus que ça ce genre de boss qui n’offrent aucune liberté, aucune indépendance, et ne te défient certainement pas de prendre en défaut chacun de leurs patterns d’attaque ou d’exploiter toutes les options de ton personnage. Ce sont plutôt des tests d’endurance et de patience, ça peut avoir son charme à un moment de l’aventure, mais ce n’est pas ce que tu feras et referas, vu que malgré la difficulté du combat, la courbe de progression restera plus mince.
C'est ironique ? Tu fonces vraiment dans le tas lorsque tu joues à Hitman ? (quoi que dans le 2 c'est rigolo avec la physique complètement pétée)
Tout le fun des Hitman, c’est de pouvoir refaire et refaire les missions, aussi bien en mode défouiraillage, qu’en mode assassin silencieux de masse, qu’en mode expert assassin qui ne tue que sa cible en faisant croire à un accident, etc.
https://www.senscritique.com/liste/Av_P_l_encyclopedie_du_beat_them_up/878075
Je sais pas si tout ce qui est dit est juste, mais c'est super intéressant.
Merci pour ce super article. J’ai adoré le lire. Il s’y connait bien bien en tout cas. J’ai toujours vu AvP comme un précurseur, sous l’angle « ce qu’il a apporté » ou tout du moins « ce qu’il a été avant tous les autres ». Comme l’article le dit d’ailleurs, AvP est la base du beat’em up moderne (celui de DMC/Ninja Gaiden). Le beat’em up plus traditionnel est mort après Fighting Force à quelques exceptions près. Le nouveau God of War, et c’est aussi pour ça que je suis aussi enthousiaste à propos de ce jeu, en est un retour d’ailleurs. Oui parce que je suis pas plus pour un courant ou un autre, je suis pas plus pour DMC que pour God Hand comme je ne suis pas plus pour Street Fighter que pour For Honor, je suis pour la variété et les jeux qui réussissent ce qu’ils entreprennent en général. En fait j’adore les nouveaux systèmes de combat en général.
Mais c’est super intéressant de l’analyser aussi comme une synthèse et une amélioration des beat’em up qui l’ont précédé. Il y a une logique à le penser, Capcom sortait à cette époque des beat’em up sans arrêt, rien que leur expérience personnelle leur permettait sans cesse de s’améliorer, et nul doute qu’ils dosaient les jeux concurrents. Il y avait, pendant l’âge d’or (les années avant AvP en gros), jusqu’à 20 titres / an. Un bon dossier qui traite de l’histoire du genre au passage : https://www.neogeokult.com/articles/le-beat-them-up-%C3%A0-travers-les-%C3%A2ges/
Tu peux pas développer un jeu qui aujourd’hui reste considéré comme ce qui s’est fait de mieux dans le domaine (avec Shadow over Mystara), aussi riche et balanced, sans tirer les leçons d’essais et erreurs. D’ailleurs, un peu ce que je reproche à ceux qui font du side scrolling beat’em up aujourd’hui, c’est de pas tirer plus profit des excellentes idées qui se trouvaient dans les btu dont le titre ne commençait pas par Streets et ne finissait pas par Rage. Le genre était varié et plein de bonnes idées. Certaines ont pu être desservies par une mauvaise réalisation, des hitbox foireuses, un manque de dynamisme, une move list pauvre, des ennemis peu intéressant, mais se révélaient bonnes à la base quand même, d’autres ont fait la popularité d’un ou deux jeux pour ça et c’est tout.
En tout cas super article et analyse ! Merci pour le partage.
c'est de loin la série qui te demande le plus de fois de recommencer les niveaux
J’avoue refaire en boucle les niveaux des Hitman aussi, mais c’est encore plus parce qu’il y a une telle liberté, c’est assez bac à sable comme ambiance. Au-delà de tuer ta cible de différentes façons, tu peux te fixer d’autres objectifs, comme tuer tout le monde sans te faire repérer, tuer tout le monde en ouvrant feu de tout bois, te donner une autre cible et la tuer sans te faire repérer, essayer de tuer ta cible ou une autre cible avec un accoutrement spécifique etc. Les derniers Hitman l’ont d’ailleurs compris en en faisant un véritable jeu dans le jeu. Rien que simplement s’amuser des nombreuses interactions invite à reparcourir les niveaux plusieurs fois.
Merci Kriegor et DVP pour la découverte, je pense que sans vous je serais passé à côté du titre, merci Kriegor pour la suggestion c'était exactement le genre de jeu que je recherchais à ce moment.
Ben de rien, j’ai presqu’envie de m’excuser pour le peu de temps que t’as passé dessus finalement. On n’aura même pas fait de virées ensemble.
Ah si Xenoblade Chronicles peut-être.
Il est super ce jeu…
65 Ce jeu qui... est vraiment mal optimisé
Je dirais Need for Speed 4 (Conduite en état de liberté) sur PS1. Le jeu y allait à fond sur la gestion des éclairages, notamment lors des courses poursuites de nuit, et selon les modes de jeu, tu pouvais littéralement rouler à 8 fps. Le pire, c’est que j’ai adoré ce jeu, c’était mon jeu de course préféré sur PS1, devant l’immense Gran Turismo (qui malgré ses graphismes bien plus impressionnant avait, lui, un framerate stable). J’ai juste appris à composer avec ce framerate anémique.
Avant lui il y avait eu Final Fight 3 qui m’avait marqué aussi niveau chutes de framerate, surtout si tu jouais avec une IA. Mais c’était un niveau en-dessous.
Je pense qu’on était bien plus tolérant là-dessus à l’époque. Sur PC, je jouais à beaucoup de jeu qui chutait sous les 20 fps, ça me gênait pas. Et sur PS1, c’était monnaie courante, je pense que des chutes régulières pas trop prononcées on trouvait limite ça normale.
Ce succès est aussi présent par exemple dans FEAR, et réclame de se tuer tout seul 5 fois, je crois ! A moins de jouer jusqu'à ce que notre maladresse nous fasse effectivement faire cela, vaut mieux aller regarder les succès du jeu pour savoir qu'on aura ça à faire si on veut tout dbéloquer.
C’est plutôt le genre de succès que t’es dégoûté d’avoir, celui que tu caches dans un coin avec honte. Je sais que personne ne regarde les succès de personne mais je déteste me retrouver avec une étiquette collée sur le front du style « joue comme une merde ». Je crois que les Dark Souls te foutent un succès au cul quand tu meurs la première fois. Bon c’est littéralement impossible d’y échapper, mais, même si ça parait bête, depuis DS2, je joue plus prudemment au début de peur que le succès « est mort » soit daté avant même un succès du style « a passé le prologue » ; c’est trop la honte de mourir avant même de finir la zone tuto.
Sinon pour répondre à la question, moi j’aurais dit Gears 2, parce que le succès qui consiste à tuer 100 000 locust était vraiment débile. Petite pensée à ceux qui se sont fait 100 fois la dernière mission pour l’obtenir. Lorsque tu sais que l’être humain est prêt à faire ça pour obtenir un badge virtuel qu’il sera seul à contempler pendant environ 3 secondes avant de l’oublier à jamais, tu sais que les possibilités sont infinies.
67 Ce jeu qui... m'a donné envie de scorer
Littéralement le premier jeu que j’ai possédé en fait, à savoir Super Mario Bros. Une fois finie, tu peux le recommencer dans un mode « difficile » (les champignons qui marchent sont remplacés par des scarabées noirs invincibles aux fleurs de feu et qui marchent plus vite). Et tu peux ainsi continuer à faire monter ton score le plus haut possible.
A vrai dire presque tous les jeux 8 bits insistaient sur le scoring. Certains faisaient même de ton score leur séquence de fin comme Ducktales (plus ton score était gros, plus la pile d’argent sur laquelle Picsou reposait était grosse). Beaucoup de jeu, que tu les finisses ou pas, une fois à l’écran de game over/fin te faisaient rentrer 3 lettres et enregistraient ton score. C’était aussi vrai des bornes d’arcade bien sûr. Donc pas étonnant que je sois accroc au scoring.
Je ne sais pas, je ne prends pas d'éditions collector et je ne m'y intéresse pas.
Idem, je ne saurais vraiment pas répondre.
69 Ce jeu qui... est bien meilleur sur PC
Fallout New Vegas parce que Sexout.
70 Ce jeu qui... a un scénario sans intérêt
Y'en a tellement.
C’est clair ! C’est un peu bête comme sujet.
71 Ce jeu qui... m'a agréablement surpris
Clairement Trials Evolution. La plupart de mes jeux préférés sont des jeux développés par des team que j’aime, dont j’attendais déjà beaucoup, dans des genres qui me passionnent etc.
Trials Evolution, je m’en battais les couilles, j’en attendais rien, je l’ai pris uniquement parce que Trials HD avaient eu des bons retours, celui-là avait l’air dans la même veine, je me suis dit allez c’est l’occasion d’essayer, par curiosité, et parce que ça avait l’air d’être le genre de petit jeu pas prise de tête marrant quelques heures. Donc très loin de penser qu’il allait devenir mon 2eme jeu préféré de tous les temps, et encore aujourd’hui, je relance des fois (sa suite) et je regarde souvent des vidéos de joueurs passer des pistes ouf (Trials est le jeu dont je suis le plus volontiers spectateur, ça me détend).
72 Ce jeu qui... était trop long
MGS V. Y a même plein de joueurs qui s’accordent à dire que le jeu serait mieux perçu s’il s’était arrêté au 1er générique de fin. Vraiment trop long, vraiment trop chargé…
73 Ce jeu qui... a la pire fin
MGS V aussi. Sa fin n’a vraiment aucun sens. Voilà à quoi on arrive à force de chercher à faire le cliffhanger le plus inattendu.
74 Ce jeu qui... m'a fait aimer les DLC
Il y en a pas parce que j’ai toujours trouvé que les DLC étaient une bonne idée ce qui fait partie de mes positions les plus controversées. Pour moi, que les développeurs aient une porte pour continuer à proposer du contenu sur un jeu qu’ils ont sorti, c’est juste normal. Et qu’ils puissent décider ou pas de se rémunérer sur ce contenu, c’est normal aussi (on devrait toujours avoir le droit de décider si notre travail mérite ou non salaire). Qu’il puisse y en avoir un mauvais usage, assurément, mais à ce moment là toutes les choses sur terre sont mauvaises, dont les jeux vidéo eux mêmes. Ce n’est pas un argument.
Donc un peu en HS du coup, je dirais juste que le DLC Citadel de Mass Effect 3 est mon DLC préféré.
75 Ce jeu qui... est meilleur aujourd'hui qu'à sa sortie
Y en a tellement (ce qui est logique). Pour n’en citer qu’un, je vais dire For Honor. Je l’aimais déjà bien à sa sortie, mais c’est vraiment un excellent exemple de jeu qui a su s’améliorer et s’enrichir de façon spectaculaire en 1 an. Bravo aux personnes derrière !
76 Ce jeu qui... a un héros insignifiant
Bah là clairement, pour moi THE exemple, c’est Zelda. Faire d’un lutin efféminé en jupette vert caca d’oie le héros, c’est osé quand même comme idée !!! Vous me direz, Nintendo avait déjà bien sorti un jeu de plateforme avec un plombier nain rondouillard. Oui mais c’était un jeu de plateforme ! Honnêtement, tu pourrais foutre un vers de terre dans une combi spatiale et en faire le héros d’un jeu de plateforme. Bon j’exagère peut-être mais on n’est pas loin de ça. Alors qu’un jeu d’aventure, les gens aiment bien s’identifier, ou se fantasmer, pas avoir l’air complètement ridicule.
Pour rajouter à son insignifiance, il est muet et tout le monde confond son prénom avec celui de la princesse qu’il doit sauver. Il a aucune personnalité, aucun charisme, une série de dessins animés le fait passer pour un larbin maladroit et soumis, vraiment le pauvre a tout contre lui.
ou encore les vieux beat'em up style Streets of Rage, Fighting Force, Golden Axe
Les héros de ces beat’em up sont juste des sex-symbols en puissance.
Si j'escalade le post de Kriegor, j'aurais sans doute une QTE me permettant d'attaquer un de ses points vitaux. ![]()
.
.
SUPERGOUNOU
Je l'avais fait à sa sortie, et oui j'avais beaucoup aimé. Malheureusement il est maintenant assez vieux, et j'ai pas du tout envie de tout me refaire juste pour jouer aux DLC.
De tout te refaire juste pour jouer aux DLC ???
C'est des extensions "stand-alone", tu peux directement les attaquer sans avoir à refaire le premier FEAR, hein. Et vu le scénar' du truc ça ira pour la compréhension, c'est moins compliqué à piger que la discussion "The Rock/DOOM" de l'autre fois sur Twitter.
Han je ne me souviens même plus qu'il y a 2 fins différentes!

ATTENTION SPOILER DE CALL OF JUAREZ GUNSLINGER NE REGARDEZ PAS LES AUTRES OU UNE PETITE FILLE BRUNE DEGUISEE EN COW-BOY VA SORTIR DE VOTRE ORDI POUR DEVORER VOTRE COEUR
A la fin, le protagoniste retrouve, parmi les personnes présentes dans le saloon à qui il racontait ses histoires, le dernier type (vieux comme lui depuis le temps) responsable de la mort de ses frères, le dernier homme qu'il recherchait. Et tu peux choisir de le défier en duel et le tuer, ou de lui pardonner. Lui pardonner !! Parce qu'il "a changé". Non mais putain, soyons sérieux, la seule bonne fin c'est de l'abattre.
.
Tu te rends compte au fil du jeu que toutes les missions de ton personnage, toute sa carrière de chasseur de primes, tout cela n'avait d'autre but que celui de traquer et d'éliminer les 3 hommes qui les ont pendus ses deux frères et lui, le laissant seul survivant parce que la branche a fini par céder. Ton personnage finit par expliquer avec amertume qu'il a lui-même à la fin tué plus de personnes que le dernier des 3 assassins qu'il pourchassait. Qu'il a tué des pères, des fils, des frères, des maris. Qu'il est devenu un vieil homme seul, sans famille, sans amis, rongé par son désir de revanche.
.
Et faudrait épargner le dernier des trois tueurs de nos frères sous prétexte qu'il s'est rangé et est devenu un autre homme ?
Non.
.
.
.
KRIEGOR
c’est comme travailler en usine à la chaîne. C’est aliénant. Et moi j’avoue que ça me gonfle.
J'aime ces mots.
Un bon beat’em up, c’est un beat’em up qui t’épuise mentalement.

J'aime moins ceux-là.
Ou bien disons "qui peut t'épuiser mentalement dans le mode de difficulté le plus élevé. ![]()
C’est ce qui explique comment les passionnés de beat’em up arrivent à vivre au-delà de 120 ans sans perte de mémoire ni rien.
Vivre au-delà de 120 ans en ayant conscience de qui se passe et en s'en rappelant...
Putain de malédiction.
Un bon dossier qui traite de l’histoire du genre au passage :
Je m'attendais à ce que tu mettes ton propre "dossier" que tu avais fait sur JVC. ![]()
c’est trop la honte de mourir avant même de finir la zone tuto.
Mouais.
Parfois même on meurt dans une démo.
Sinon pour répondre à la question, moi j’aurais dit Gears 2, parce que le succès qui consiste à tuer 100 000 locust était vraiment débile.
Oui j'avais pensé à Gears of War (notamment le 3) pour leur système de médailles avec plein de trucs hyper-méga-longs et/ou difficiles à débloquer !!!
Mais c'est pas des "succès Xbox classiques", c'est un système de défis interne, spécifique au jeu (même si accomplir certains de ces défis permet en effet de débloquer un succès Xbox "classique").
Certains faisaient même de ton score leur séquence de fin comme Ducktales (plus ton score était gros, plus la pile d’argent sur laquelle Picsou reposait était grosse).
J'avais appris que la fin de Wario Land était comme ça également.
Clairement Trials Evolution. [...] ça avait l’air d’être le genre de petit jeu pas prise de tête
pas prise de tête

Faire d’un lutin efféminé en jupette vert caca d’oie le héros, c’est osé quand même comme idée !!!
Ouais.
Ils ont été inspirés par Peter Pan peut-être.
Et encore, y'en a y sont en jupette et torse nu.
Et on veut les faire passer pour des dieux de la guerre.
Au-delà du style vestimentaire, je l'avais dit, j'aime bien son look dans Ocarina of Time (dans les artworks, surtout). Même gamin, il me plaît. Il me fait vraiment penser au héros de FullMetal Alchemist, ce côté petit gosse hargneux et combatif, et fort au combat !!
Vous me direz, Nintendo avait déjà bien sorti un jeu de plateforme avec un plombier nain rondouillard.

une série de dessins animés le fait passer pour un larbin maladroit et soumis
Faut croire que ce dessin animé était avant-gardiste, il dévoilait ce que serait l'homme moderne au sein du couple dans notre société.
![]()
https://twitter.com/clicdemoins/status/989162817319243776
Ah ah, Supergounou va adorer ! ^^
Du grand Chièze, pour ne pas changer ![]()
De tout te refaire juste pour jouer aux DLC ???
Oh! Sale mémoire moisie...
ATTENTION SPOILER DE CALL OF JUAREZ GUNSLINGER
Oh! Sale mémoire moisie... je ne me souviens pas du tout du scénar' du jeu en fait, c'est fou, il est pas si vieux pourtant.
Ah ah, Supergounou va adorer ! ^^
Ce mec est un génie ![]()
SUPERGOUNOU
.
Oh! Sale mémoire moisie... je ne me souviens pas du tout du scénar' du jeu en fait, c'est fou, il est pas si vieux pourtant.
Tu sais où on est, là ? C'est le Topic des Passionnés, sur un forum du site interner jeuxvideo.com.
Tu te souviens de nous ? On est tes amis. Moi j'suis ton pote préféré, tu t'en souviens de ça quand même ?
Je perçois comme un ton moqueur dans ton post :p
Voilà un exemple d'individu qui ne joue pas assez à des beat'em up de qualité.
SUPERGOUNOU
Mais non mais non ! ![]()
.
KRIEGOR
Dommage, il aurait bien besoin de vivre au-delà de 120 ans pour réussir à faire tous les jeux de sa liste.
Quoique il en rajoutera tellement d'autres que le 100% de testés et laissés tomber ou faits complètement ne sera jamais atteint.
Voilà un exemple d'individu qui ne joue pas assez à des beat'em up de qualité.
Bizarrement, dès que ça touche le gameplay, j'ai une bien meilleure mémoire. Gunslinger, je ne me souviens pas du tout de l'histoire, mais je me souviens (quasi) parfaitement des mécaniques de jeu.
Quoique il en rajoutera tellement d'autres que le 100% de testés et laissés tomber ou faits complètement ne sera jamais atteint.
Je me suis grandement calmé ces dernières années. J'ai ouvert mon compte Steam mi-2014. Fin 2015, j'étais à 1400 jeux. Maintenant j'en suis à plus de 1800.
Bon, faut avouer que les bundles de qualité se font de plus en plus rares, ça aide (la fin du chomage aussi!).
Oh, et cadeau:
https://www.dailymotion.com/video/x6dvckx
SUPERGOUNOU
(la fin du chomage aussi!).
Justement ça pourrait te tenter de dépenser + ![]()
Oh, et cadeau:
https://www.dailymotion.com/video/x6dvckx
Haha.
Un jeu qui mise avant tout sur son gameplay et rien d'autre pour attirer les joueurs.
c’est trop la honte de mourir avant même de finir la zone tuto.
Informations de dernière minute : Tout le monde s'en fout.
Sans rire. Personne ne regarde les succès que les autres ont déverrouillé. Quand était la dernière fois que vous avez fait cela ? Indice : jamais. On regarde les jeux auxquels les autres jouent pour les juger. C'est déjà largement suffisant.
Moi je m'en fous pas. Je sais que je ne le montre pas souvent mais j'ai une assez haute estime de moi-même.
Elle ne doit pourtant pas être bien haute si vous vous préoccupez des succès que d'autres ont effectués.
Et encore plus si vous avez besoin d'afficher vos propres succès à la gueule des gens.
C'est pas tout de le dire, encore faut-il y croire.