CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le topic qui polémique

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 13:18:42

Sur ce topic on échange, on réfléchit, on polémique sur un sujet fondamental :

Pourquoi jouez-vous ?

Je vous invite à cette petite introspection, qui je l'espère, nous amènera à disserter sur l'essence d'un jeu vidéo : l'acte de jouer...avec son créateur !

A vos neurones !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 septembre 2009 à 13:27:23

Je joue pour le plaisir, je ne vois pas en quoi c'est polémique.

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 13:34:24

Je me doute bien que tu joues pour le plaisir. J'aimerai cependant que tu approfondisses un peu plus ton rapport au jeu c'est cela qui m'intéresse.

Si on demande : pourquoi philosopher ? On peut répondre : ben pour être moins con. Mais je pense qu'il y a plus intéressant à dire sur ce sujet

Quel est votre rapport au jeu, la nature de vos impressions, etc. c'est tout cela qui peut être sujet à polémique et discussion

A vos neurones !

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 septembre 2009 à 13:34:26

Très intéressant comme sujet :)

Pour ma part, je joue pour plusieurs raisons, et selon à quoi je joue l'objectif est différent.

Par exemple, j'aime beaucoup jouer à Wiisport, Wario Ware et Stepmania avec un tapis de danse, juste pour bouger, faire du sport sans sortir de chez soi, et je trouve cela terriblement fun.

Je joue aussi pour le défi que peuvent représenter certains jeux, aussi bien par leur difficulté que par ce qu'ils peuvent représenter, en terme d'ambiance, en terme de sensations. Je ne suis, par exemple, pas très friand des survival-horror, mais j'y joue quand même, justement pour avoir peur, pour voir si cela me fait peur et pour voir comment y remédier.

Je joue aux jeux de course parce que j'adore piloter, j'adore les courses, maitriser un véhicule et être capable d'en faire presque ce que l'on veut après, je trouve cela génial.

Et pour nombre d'autres jeux, je joue pour voyager, je joue pour m'évader, pour ne plus à n'avoir que la réalité, mais pour avoir une extension de celui-ci, basée sur l'imaginaire, sur le rêve, et parfois sur quelques délires sous acide (lorsque l'on voit certains jeux, on se dit que leurs créateurs sont vraiment perturbés, et ça j'adore).

Le jeu vidéo permet nombre de choses que la réalité ne permet pas, et c'est pour cela que j'adore jouer à des jeux, ça m'offre des mondes que je n'avais que pu imaginer, mais que je n'avais pas pu intégrer pleinement. Les mondes dont je rêve prennent forme et je peux m'y balader comme je le désire, mieux encore, j'y ai une influence, j'y ai un but, j'y suis important.

Aucune analogie avec la réalité, juste que ces mondes représentent une autre réalité, qui peut parfois être radicalement différente, dans laquelle je ne suis plus du tout la même personne, ou au contraire je peux être qui je veux (dans le cas de RPGs).

Comme on en parlait sur le sujet en rapport avec les émotions dans les jeux vidéos, là encore j'y vois aussi une grande source d'émotions, de sensations, de choses que l'on ne peut avoir dans la vie de tout les jours, tout du moins sous cette forme.

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 13:43:04

Merci pour ta réponse très étayée, j'y reviendrai

Le but de ce topic est d'expérimenter, dans le cadre du jeu vidéo, ce que la technique de la maïeutique (l'art de faire accoucher les âmes) peut apporter au média qui nous passionne

C'est donc autant à un jeu de réponses que de questionnements auquel je vous invite

Le but est de découvrir à terme une certaine vérité cachée dans ce média nouveau. Car nous dissertons à l'envie sur le statut du jeu vidéo, son caractère artistique ou non, mais finalement, nous nous posons trop peu la vraie question de laquelle découle toute les autres : quelle est cette force irrépressible qui nous pousse à jouer aux jeux vidéo ?

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 13:50:45

"Les mondes dont je rêve prennent forme et je peux m'y balader comme je le désire, mieux encore, j'y ai une influence, j'y ai un but, j'y suis important"

Cette phrase me semble d'une grande profondeur : une des plaisirs du jeu derait d'y avoir une influence, un but, de s'y sentir important. Un joueur de jeu vidéo peut dire une telle phrase, pas un spectateur de film, ni le spectateur d'un tableau, ni même l'auditeur d'un concert

Va t-on chercher dans le jeu vidéo ce que la réalité nous refuse ?

Si l'on ademt le rôle consolateur de l'art, le jeu vidéo n'en serait-il pas la forme ultime ?

metanol
metanol
Niveau 13
04 septembre 2009 à 13:57:03

je joue pour décompresser après le travail et pour éviter de penser à mes problèmes.
Le jeu est un moyen d'évasion pour moi.

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 14:01:39

Tu dis : le jeu me permet de décompresser, de m'évader. Certes. Cependant, tu pourrais trouver cette forme de "divertissement" en regardant un film, en lisant un livre ou en regardant la télé

Pourquoi joues-tu alors ? Tu ne réponds pas à la question...

Pourquoi jouer plutôt qu'autre chose ?

trolladonf
trolladonf
Niveau 9
04 septembre 2009 à 14:24:29

Je joue pour me divertir et m'évader, pour la même raison que je lis des bouquins ou vois des films. A ceci près que le jeu accapare les sens et l'esprit d'une manière plus forte encore qu'avec les autres média, sans doute due à l'interaction, les choix possibles, etc...

Ce que le jeu m'apporte ? De l'apaisement, quand ce sont des défouloirs. Une réflexion, quand il y a une vision d'auteur. De la satisfaction quand il y a du challenge.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 septembre 2009 à 14:26:11

Cette phrase me semble d'une grande profondeur : une des plaisirs du jeu derait d'y avoir une influence, un but, de s'y sentir important. Un joueur de jeu vidéo peut dire une telle phrase, pas un spectateur de film, ni le spectateur d'un tableau, ni même l'auditeur d'un concert

:d) Je crois que pour tout art, le "spectateur" a son importance. Le jeu vidéo est encore différent puisque, à l'image d'un film, certains jeux disposent d'un scénario, sauf que l'on interagit avec ce scénario et que l'on peut, parfois, altérer la trame scénaristique selon nos choix (dans certains jeux, essentiellement les jeux de rôle).
Lorsque l'on lit un livre, l'implication du lecteur se fait sur la base de son imagination (et des différentes descriptions, libres d'interprétation ou non, qu'il y a dans le livre). Certains auteurs font des descriptions plutôt détaillés des décors et des personnages qu'ils intègrent à leurs histoires, d'autres font des descriptions plutôt vagues et peu détaillées, ce afin que le lecteur n'ai pas une vision précise de ce qu'il lit, mais justement qu'il s'imagine un peu à sa façon. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients, dans la narration entre autre.

Dans un jeu vidéo, l'imaginaire est posé, l'univers que l'on nous donne est ainsi et pas autrement. Même si l'on peut parfois interagir avec, on ne peut le bouleverser dans son intégralité, on ne peut l'imaginer. Cela peut faciliter ou non notre implication dans l'univers, selon notre sensibilité à celui-ci. Cela peut aussi nous inciter à une mise en situation, à s'impliquer d'une façon autre que celle dont on a l'habitude, à bouleverser nos codes de fonctionnement, de réflexion, de moral et parfois de logique.

===================================

Va t-on chercher dans le jeu vidéo ce que la réalité nous refuse ?

:d) Il y a certainement de ça. Dans la réalité, un plombier qui mange des champignons pour être plus fort, le tout dans le but d'aller sauver une princesse prisonnière des griffes d'une espèce de T-rex croisé avec une tortue, si tu sors ça, on te prend pour un fou et on te fait enfermer à vie. Mais dans le jeu vidéo, c'est possible, parfaitement réalisable.
Dans la réalité, nous sommes bridés par différentes choses, notamment la plus importante: la physique. Nombre de choses ne sont physiquement pas réalisables. J'aimerais bien pouvoir voler par exemple, sans aucune aide, juste par la simple pensée. Ce n'est pas possible. Mais dans le virtuel ça peut l'être.
Le virtuel permet aussi des choses qui sont possibles dans le réel, mais qui peuvent être très dangereuses. J'adore exploser des voitures, faire des courses de stock-car et si ma caisse explose, bah tant pis je recommence la course. En vrai, je mettrais très certainement ma vie en danger, et même si cela me procurerait bien plus de sensations, c'est peut-être trop dangereux pour que je le fasse sous cette forme, tandis que dans le virtuel, ça n'a aucune limite, et je ne risque rien.

Le virtuel n'a comme seule limite notre imaginaire, car même sur le plan technique, actuellement, tout est réalisable.
J'adore les Tomb Raider parce que j'explore de fausses ruines de civilisations disparues. J'adore les GTA parce que je me balade dans une ville typiquement américaine et que je peux y faire ce que je veux sans mettre en danger la vie d'autrui ni la mienne. J'adore Vampire La Mascarade parce que je peux me prendre pour un vampire, avec tout ce que cela peut impliquer, et ainsi de suite.

Chaque jeu apporte un univers, apporte un design, apporte un imaginaire, des choses qu'il n'est pas forcément possible de retranscrire d'une autre manière, du fait notamment que d'une autre manière ça n'aurait pas été interactif, alors que c'est là le but recherché.

Le jeu vidéo est un art dans le sens ou il est un mélange de quasiment tout les arts et qu'il y apporte l'interaction.
Dans le jeu vidéo, on y a les scénarios, on y a la musique, on y a la mise en scène (pas dans tous nous sommes d'accord), on y a le design, et on rend le tout vivant, mais surtout, interactif et on laisse au spectateur une place de choix.

Si certains jeux se veulent trop similaires à de simples films interactifs, d'autres exploitent ce principe à merveille, notamment en laissant au joueur différents choix dans la narration.
Ajoutant à cela le fait qu'il n'est pas bridé par les lois physiques, et donc qu'il permet vraiment tout les délires imaginables, cela le rend bien plus attrayant (enfin, ceci est un avis personnel).

Pour moi, tout ce qui s'éloigne de la réalité est bon à prendre. Je ne joue pas forcément à un jeu pour qu'il me rappelle ce que je vois lorsque je regarde la fenêtre, je joue à un jeu pour ne pas voir la même chose, un peu pour voir ce qu'il a dans ma tête, mais retranscrit sur un écran.
Ce peut être catalyseur.

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 septembre 2009 à 14:55:18

Je joue principalement pour ressentir de la synesthésie interactive et étoffer les thèmes qui m'intérressent.

Timorite
Timorite
Niveau 10
04 septembre 2009 à 18:15:38

Personnellement je joue pour évoluer dans des univers virtuels, et vivre des aventures, et y faire des choses impossibles ou dangereuses dans la vraie vie, tout simplement. :oui:

Et c'est déjà excellent en soi. Je prétendrais bien qu'il y a autre chose à y trouver, de plus métaphysique ou artistique, mais c'est beaucoup trop rare pour que je puisse affirmer que c'est une des raisons pour lesquelles je joue.

azote-reverse
azote-reverse
Niveau 10
04 septembre 2009 à 18:16:34

Je vous retourne la question: pourquoi je ne jouerais-pas ?

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 18:53:21

Excellente réflexion de reverse qui retourne la question comme le doit son pseudo : si je ne joue pas c'est que je n'ai pas envie de me retrouver immergé dans un monde imaginaire. En fait, c'est que je n'en ai pas besoin. Donc la question pourrais être : pourquoi ai-je besoin de jouer, de me retrouver dans des univers virtuels ?

A timorite (on se retrouve): si tu aimes évoluer dans les univers virtuels pour y faire des chose je te cite : "impossible dans la vraie vie" c'est que tu y éprouves du plaisir, des émotions. Dès lors pourquoi les distingues-tu de choses que tu qualifierai de plus artistique ou métaphysique ? Les émotions ressenties par toi dans le jeu sont elles de même nature que dans un autre média, inférieures ou supérieures ? Et pourquoi le seraient-elles ?

Timorite
Timorite
Niveau 10
04 septembre 2009 à 19:47:59

Justement, selon moi une émotion n'a rien de métaphysique, et elle ne fait pas non-plus partie des principaux buts de l'art. Pour faire un parallèle, la plupart des jeux ont une valeur artistique équivalente à celle par exemple des peintures fantastiques. Elles permettent de nous dépayser totalement, de nous faire rèver, mais n'ont pas forcément d'éléments qui nous renvoient au monde réel, pouvant susciter divers questionnements, puisque leur but est de nous en éloigner. A l'inverse, l'art d'anticipation pose beaucoup plus de questions sur les vérités de notre monde puisqu'il nous en montre les conséquences. Et à côté de ça on a les oeuvres dont le but est uniquement artistique, qui sont forcément les plus pertinentes.

Pour moi, la valeur artistique des jeux est du même ordre que celle des autres arts narratifs. Il ont en plus les dimensions liées à l'interactivité dont on avait déjà parlé, mais ça n'a pas beaucoup d'impact sur le joueur, et d'ailleurs quasiment aucun jeu ne met l'accent sur ces dimensions.

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 septembre 2009 à 20:11:04

Les éléments qui nous renvois au monde réel peuvent être très nombreux.

Timorite
Timorite
Niveau 10
04 septembre 2009 à 20:36:04

Oui mais ces éléments renvoient juste à leur équivalent dans le monde réel, ils sont rarement interprétés ou déformés. Leur seule dimension artistique est celle de leur statut virtuel et du médium numérique.

sbkodama
sbkodama
Niveau 10
04 septembre 2009 à 21:22:20

Tout dépends des éléments dont tu parles mais les autres média utilisent aussi des éléments qui renvoient aux réel sans pour autant les approfondir.

ghigo3
ghigo3
Niveau 10
04 septembre 2009 à 21:25:47

Je joue... ben pour jouer.
Mais aussi pour accomplir certains challenge, que j'adore (Appart les trophées PS3, j'trouve ça naze :( )

Je ne cache pas, que des fois je suis également no-life (parfois j'ai dit... hein !).

gamer_free
gamer_free
Niveau 6
04 septembre 2009 à 22:03:07

Timorite a écrit : "Justement, selon moi une émotion n'a rien de métaphysique, et elle ne fait pas non-plus partie des principaux buts de l'art."

Attention, selon Pascal ou Descartes les émotions sont justement d'ordre métaphysique. Les émotions d'ordre élevées sont par nature métaphysique. Je ne te parle des émotions qui te font penser à tel ou tel moment de ta vie propre, comme celles nombreuses dans les films holywoodiens qui te permetten d'entrer "en résonnance" avec ta propre vie, et te font pleurer (mais c'est très superficiel), je te parle des émotions qui te mettent en osmose avec le grand tout, te mettent en accord avec l'univers tout entier. Ces émotions sont d'ordre métaphysique et l'art véritable tend vers la recherche de telles émotions. c'est donc bien un but de l'art, le principal (la technicité permet d'accéder à ces émotions)

Tu dis aussi : "Pour faire un parallèle, la plupart des jeux ont une valeur artistique équivalente à celle par exemple des peintures fantastiques. Elles permettent de nous dépayser totalement, de nous faire rèver, mais n'ont pas forcément d'éléments qui nous renvoient au monde réel, pouvant susciter divers questionnements, puisque leur but est de nous en éloigner."

attention ! C'est par parce que tu t'éloignes de la réalité que tu n'a plus de contact avec elle ! C'est tout le contraire même. Cette mise en perspective est justement l'acte par lequel les questionnement sur le monde est le plus vif : montrer le monde tel qu'il devrait être et non tel qu'il est

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS