CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Halo 3 l´assasin royal des ventes PS3 ^^

winner906
winner906
Niveau 6
07 août 2007 à 21:58:10

http://www.ecrans.fr/Halo-3-Master-Chiefevent-heros-de,1867.html

[All-Chiasse]
[All-Chiasse]
Niveau 10
07 août 2007 à 22:09:09

Libé c´est de la merde. Alors quand il développe un article sur les jeux video... :hum: Sinon j´adore la série des Halo :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
08 août 2007 à 01:05:45

Halo 3, ou comment sortir un jeu "next-gen" avec des graphismes dépassés, et esperer vendre cette daube (qui n´innove en rien) grace à une licence "renommée" sur console (mais purement daubée sur PC)...

ocebex
ocebex
Niveau 6
08 août 2007 à 03:51:51

comme ps3: vendre une console de merde hors de prix grace a un nom qui plait et qui est connut ( playstation )...

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
08 août 2007 à 11:59:41

soit dit en passant,je n´ai jamais compris l´engouement pour halo2,présenté comme le killer game de la xbox...
moi,je l´ai pas trouvé transcendant...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
08 août 2007 à 12:09:39

Même le premier, je l´ai pas trouvé fameux, mais tout le monde dit qu´il est génial...

Halo 2, rien de nouveau, même les graphismes sont pas améliorés, jouabilité similaire, juste le semblant de scénario qui change, et tout le monde dit que c´est une pure merveille...

J´ai du mal à comprendre...

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
08 août 2007 à 12:24:23

Disons que le premier Halo était vraiment inovant en tout point lorsqu´il est sorti sur Xbox. Sans aucun doute le meilleur jeu du genre sur console à l´époque.
Halo2 je n´en sais rien vu que je n´y ai pas joué.

Bien sur, si Halo est une licence de FPS prestigieuse sur console, il ne tient pas le coup quand il est porté sur PC. La concurence en matière de FPS sur PC est loin d´être aussi tendre que sur console. Sur PC, c´est clair que Halo n´a pas sa place.

Bref, tout dépend du point de vu du joueur en fonction de la plate-forme et de la concurence sur le support.
Sur console Halo est un hit, alors que sur PC il passe inaperçu.

odis2you
odis2you
Niveau 8
08 août 2007 à 12:33:46

moi perso halo 1 sur xbox m avais laissé sur le Cxx
l ambiance,les musiques,les graphisme (pour l époque ca m avais impressioné quand même^^) mais je ne trouve pas que ces the killer de la ludotheque xbox.halo c un peu comme tout les fps,si ti joue pas online une fois fini ca prend la poussiere

SCRATCH84
SCRATCH84
Niveau 7
08 août 2007 à 12:35:55

Halo 3 va booster les ventes de Microsoft.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
08 août 2007 à 12:50:00

La Xbox 360 se vend pas trop mal grace a Gears Of War et Dead Rising, mais ses ventes ne vont pas changer, même au Japon (ou elles sont plus que désastreuses)...

ersnip
ersnip
Niveau 10
08 août 2007 à 14:19:39

moi perso j´ai bien aimer halo 1 sur pc ... je trouve que c´est quand meme un bon jeux ^^ (sur pc hein)
en multi, les coop, l´histoire, les vehicules, nan j´pence c´est un bon jeux quand meme ^^ pas sublime comme hl² mais un bon fps !

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 août 2007 à 15:53:41

Perso j´avais encore bien aimé les 2 premiers, surtout pour le multi. Mais celui-là va sans doute être perdu dans un flot de FPS.

v-spleen
v-spleen
Niveau 3
08 août 2007 à 16:39:00

"...Même le premier, je l´ai pas trouvé fameux, mais tout le monde dit qu´il est génial..."

DemianVonPrios j´aimerais savoir si t´as jouer à l´un des deux?

Je vous rappelle que halo 1 est sorti en mars 2002. Vous avez fait un comparatif avec Hl² qui est sorti 2 ans et demi après, ce qui est ENORME dans le monde des jeux video.

En 2002 Halo était graphiquement TRES poussé et avait l´avantage d´offrir un style signé. L´ambiance particulière et l´univers qui y était developpé ont donné à Halo une profondeur que seul les grands jeux ont.

" ...Halo 2, rien de nouveau, même les graphismes sont pas améliorés, jouabilité similaire, juste le semblant de scénario qui change... "

Halo 2 à été plus controversé de part le fait qu´il devait succéder à un jeu unanimement adoré.

Mais ta critique est ridicule dans le sens où qui y touche voit directement les changements. Quoi de neuf donc?

Scénario : On nous montre juste toute l´histoir d´Halo dans le reste de l´univers en nous placant un nouveau contexte spatio-politique (bref changement enorme puisque le premier ne tournait qu´autour des humains et de l´halo, on n´y comprenait rien au covenance). On nous présente une nouvelle race d´enemi. On nous permet de jouer avec les anciens.
Gameplay : Un nombre bon nombre de nouvelle arme. Vehicule destructible. Action contextuelle autour de la prise des véhicules. Nouveau véhicule condictible et nouvelle manière de piloter. Possibilitée de tenir 2 arme. Disparition de la bare de vie et changement d´armur. Le tout qui change entièrement le gameplay.
Graphique : ... si tu n´as vraiment vu aucun changement je pense que je ne pourrai pas te convaincre car là c´est flagrant. Ca va de l´animation des fluides à la destructibilitée des décorts. Cad à peut pret tout, tout en gardant la patte d´Halo qui avait plu à tout le monde.

Et pour finir :
"Halo 3, ou comment sortir un jeu "next-gen" avec des graphismes dépassés, et esperer vendre cette daube (qui n´innove en rien) grace à une licence "renommée" sur console (mais purement daubée sur PC)..."

Voila comment exposer sa connerie devant tout le monde...
Je suis désoler si je m´emporte mais je connais un peu la série et le propres d´Halo 3 pour le moment c´est bien d´être inconnu.
Les videos que tu as pu voir ne sont encore rien du jeu, se sont juste des échanges multi sur les versions testes. Le gameplay n´a pas été dévoilé et la puissance graphique à déjà été démontrée.
(Cf les multis dans la neige et les rapports des testes du premier nivo solo qui on été fait en commité restreint à l´E3 et qui on bluffé toutes les personnes présentes)

Je t´invite à te renseigné... au plaisir.

alanmoore
alanmoore
Niveau 10
08 août 2007 à 17:38:30

tin vous aimez tous halo 1.2.3... et vous detestez les jeux à licences de chez EA... cherchez l erreur.

Vince_P31
Vince_P31
Niveau 2
08 août 2007 à 17:50:46

alanmoore y´a une différence entre EA qui nous sort un un jeu pour chaque licence tous les ans et d´autres licences comme Halo ou MGS où les suites sortent que tous les 3 ou 4 ans.

PS : je trouve la licence Halo sympa dans le genre mais je vois pas comment ça à pu devenir un killer-ap (merci le marketing :rire2: )

kingdom-fan
kingdom-fan
Niveau 13
08 août 2007 à 17:53:58

commment peut-on dire que halo est LE fps du monde du jv et que c est le + genial des fps ??

En mode solo , il est tout simplement nul a chier . J ai jouer a halo 2 et je suis ressorti tres decu , ce meme jeu que mes copains trouvait sublime et qu on ne pouvait faire mieux mais des les premieres minutes de jeu , j ai senti l ennuie s installer , un sentiment que je ne connaissais pas quan je jouait a medal of honor ou call of duty ( sa doit etre l ambiance futuriste que j aime pas mais bon ... ).

Quant au mode multijoueur , il y a vraiment des progres a faire car quand on a jouer a un CS ou battlefield tout juste avant, on a du mal a se mettre dans le bain avec ce 2eme opus de halo ( je ne peut rien dire pour le 1er , je n y ait pas jouer)

Ou est l erreur ?? Pourquoi un jeu aussi banal suscite autant d enthousiasme ??
Peut-etre parce que les gens n ont jamais jouer a un autre FPS pour savoir ou est la difference ou peut-etre qu ils ont subi un lavage de cerveau ?? je ne sais pas mais en tout cas j espere que les develepeurs de halo se sont rattraper sur le 3e opus

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
08 août 2007 à 18:02:23
  • v-spleen profil

* Posté le 08 août 2007 à 16:39:00 avertir modérateur
* "...Même le premier, je l´ai pas trouvé fameux, mais tout le monde dit qu´il est génial..."

DemianVonPrios j´aimerais savoir si t´as jouer à l´un des deux?

Je vous rappelle que halo 1 est sorti en mars 2002. Vous avez fait un comparatif avec Hl² qui est sorti 2 ans et demi après, ce qui est ENORME dans le monde des jeux video.

En 2002 Halo était graphiquement TRES poussé et avait l´avantage d´offrir un style signé. L´ambiance particulière et l´univers qui y était developpé ont donné à Halo une profondeur que seul les grands jeux ont.

:d) Même à l´époque, les graphismes d´Halo ne m´ont carrément pas impréssionné, d´une, parce que la même année, on avait déja mieux sur PC, et de deux, parce que Metroid Prime était passé par la...

" ...Halo 2, rien de nouveau, même les graphismes sont pas améliorés, jouabilité similaire, juste le semblant de scénario qui change... "

Halo 2 à été plus controversé de part le fait qu´il devait succéder à un jeu unanimement adoré.

Mais ta critique est ridicule dans le sens où qui y touche voit directement les changements. Quoi de neuf donc?

Scénario : On nous montre juste toute l´histoir d´Halo dans le reste de l´univers en nous placant un nouveau contexte spatio-politique (bref changement enorme puisque le premier ne tournait qu´autour des humains et de l´halo, on n´y comprenait rien au covenance). On nous présente une nouvelle race d´enemi. On nous permet de jouer avec les anciens.

:d) Excuse moi, mais l´originalité du scénario, j´ai beau la chercher, je ne la trouve pas. "De méchants extra-terrestres qui veulent envahir la Terre et éradiquer l´être humain"... je crois que Spielberg ne fait pas mieux, ni Philip.K. Dick...

Gameplay : Un nombre bon nombre de nouvelle arme. Vehicule destructible. Action contextuelle autour de la prise des véhicules. Nouveau véhicule condictible et nouvelle manière de piloter. Possibilitée de tenir 2 arme. Disparition de la bare de vie et changement d´armur. Le tout qui change entièrement le gameplay.

:d) Oui, donc rien d´innovant... puisqu´on a eu la même chose sur PC...

Graphique : ... si tu n´as vraiment vu aucun changement je pense que je ne pourrai pas te convaincre car là c´est flagrant. Ca va de l´animation des fluides à la destructibilitée des décorts. Cad à peut pret tout, tout en gardant la patte d´Halo qui avait plu à tout le monde.

:d) La encore, sur console, ca impréssionne peut-être (et encore), mais à la même époque, on avait encore mieux sur PC...

Et pour finir :
"Halo 3, ou comment sortir un jeu "next-gen" avec des graphismes dépassés, et esperer vendre cette daube (qui n´innove en rien) grace à une licence "renommée" sur console (mais purement daubée sur PC)..."

Voila comment exposer sa connerie devant tout le monde...
Je suis désoler si je m´emporte mais je connais un peu la série et le propres d´Halo 3 pour le moment c´est bien d´être inconnu.

:d)
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007792-halo-3-preview.htm Et tu fais un petit tour sur des forums parlant de Halo, tu en apprend pas mal sur beaucoup de choses... :sarcastic:

Les videos que tu as pu voir ne sont encore rien du jeu, se sont juste des échanges multi sur les versions testes. Le gameplay n´a pas été dévoilé et la puissance graphique à déjà été démontrée.
(Cf les multis dans la neige et les rapports des testes du premier nivo solo qui on été fait en commité restreint à l´E3 et qui on bluffé toutes les personnes présentes)

Je t´invite à te renseigné... au plaisir.

:d) Je t´invite toi aussi à te renseigner. Les graphismes de Halo 3 n´ont pas impréssionné, car même s´il n´est pas des plus vilains, il est tout de même déja dépassé techniquement (par des jeux déja sortis). Rien que Gears Of War est déja plus beau que Halo 3...

Même sur console, je ne vois toujours pas comment cette série peut être "mythique". Elle n´innove en rien, n´apporte clairement rien de nouveau, a un scénario clairement pas original, un gameplay basique, des graphismes moyens... Y a quoi qui le sort du lot? Le design? Master Chief ressemble aux soldats de Doom, et les Covenants sont assez proches de personnages.. de Metroid justement...

Donc non, franchement, j´vois pas, et pourtant, j´suis on ne peut plus réaliste...

winner906
winner906
Niveau 6
08 août 2007 à 18:19:54

DEMIAN espece de petit glandu encore des gens qui on pas compris l´histoire d´halo lol ^^

Aller lire les romans ...................................

Parce que la vous etes les seuls à nous sortir des conneries pareil ^^

Je vois pas ce que Le PC va faire la dedans la on parle de console bande d´abrutis ^^

winner906
winner906
Niveau 6
08 août 2007 à 18:23:41

Nous sommes en 2552.La planète Terre existe toujours mais la surpopulation a contraint un grand nombre des ses anciens habitants à coloniser d´autres mondes. Les voyages supraluminiques sont désormais une réalité et le gouvernement unifié de la Terre ,grâce au Commandement spatial des Nations Unies, a tout mis en oeuvre pour favoriser la colonisation:des millions d´hommes vivent à présent sur les planètes habitables d´autres systèmes stellaires. Clef de voûte des efforts de colonisation humains, la planète Reach abrite un chantier naval interstellaire où sont construits les vaisseaux coloniaux civils ainsi que les vaisseaux de guerre des forces armées du CSNU.Compte tenu de sa proximité de la Terre, Reach est aussi un centre d´activité scientifique et militaire.

Il y a 32 ans, tout contact avec la lointaine colonie Harvest fut soudainement interrompu. Un groupe d´intervention avais été détaché pour enquêter, mais il fut presque intégralement détruit:seul un vaisseau très endommagé parvint à revenir sur Reach. Son équipage raconta qu´un vaisseau extraterrestre apparemment invincible avait écrasé les forces humaines sans la moindre difficulté.

Ainsi se déroula la première rencontre avec un groupe de races extraterrestres, unies par leur fanatisme religieux:les Covenants. Le haut clergé Covenant ayant jugé l´humanité indigne de leurs dieux, leur caste de guerriers lancèrent une guerre sainte sans merci contre le genre humain

Après une série de défaites écrasantes et la perte de plusieurs colonies, l´amiral Preston Cole du CSNU avait établit le protocole qui porte aujourd’hui son nom et interdisant à tout vaisseau humain d´attirer, même par inadvertance, les Covenants jusqu´à la Terre. S´ils doivent se replier, les vaisseaux doivent impérativement éviter les vecteurs menant à la Terre, même si cela les oblige à s´enfoncer dans l´espace sans calculs de navigation appropriés. Les vaisseaux sur le point d´être capturés doivent s´autodétruire.

Sur Reach, un projet militaire secret visant à créer des super soldats cyborgs avait pris une importance capitale. Lors des essais de déploiement, les soldats du projet SPARTAN-II avaient enregistré des résultats impressionnants contre les Covenants, mais ils étaient trop peu nombreux pour pouvoir renverser le cours de la guerre.

Il n´y a pas longtemps, les soldats SPARTAN-II existants avaient été rappelés sur Reach pour y être perfectionnés. Leur mission était la suivante:aborder un vaisseau Covenant et localiser leur monde. Mais deux jours avant le début de cette mission, les forces ennemies ont attaqué la planète Reach et anéantit la colonie. Les Covenants étaient désormais aux portes de la Terre. Un vaisseau, le Pillar of Autumn, était parvenu à prendre la fuite avec à son bord le dernier SPARTAN-II avant de s´enfoncer dans l´espace intersidéral dans l´espoir d´attirer les Covenants loin de la Terre.

Et c´est là que vous, oui vous, intervenez pour rétablir le calme, rentrez chez les Covenants ou chez les humains, et menez cette guerre à son terme!

Halo est un FPS pas comme les autres. Tout d’abord, contrairement à la plupart des jeux du genre sur PC, il mise d’abord sur un excellent scénario solo plus que sur ses options multijoueurs. C’est un peu old school, mais franchement, l’histoire, l’ambiance et l’action valent largement le détour. L’action se passe en 2552. L’humanité est en guerre contre les Covenants des extra-terrestres belliqueux et cela ne se passe pas très bien. Les aliens ne sont plus qu’à quelques années lumières de la Terre et il ne reste plus beaucoup de troupes pour s’opposer à eux. L’aventure débute sur les chapeaux de roues dans un vaste vaisseau spatial le Pillar of Autumn. On y incarne un cyborg et pas n’importe lequel : le dernier soldat du type SPARTAN II, issu d’un projet qui visait à créer des supers combattants. Extirpé d’une sorte de caisson d’hibernation par un ingénieur nonchalant, le cyborg n’a pas le temps de poser les pieds par terre, qu’il est demandé d’urgence sur la passerelle de commandement et qu’un bruit sourd d’explosion résonne dans les coursives. Des extra-terrestres envahissent le vaisseau…

Commence alors un parcours du combattant, d’abord sans armes, qui vous familiarisera avec les bases de jeu. Sur PC, les contrôles sont les même que dans n’importe quel FPS. La prise en main est donc immédiate. C’est au niveau du combat que le jeu se révèle nettement plus original que la plupart de ses concurrents. En effet, dans Halo, on ne peut transporter que deux armes simultanément, il faut donc en permanence faire des choix en fonction de son stock de munitions et des adversaires que l’on affronte. Par ailleurs, on peut transporter sur soi une poignée de grenades qui se révèlent indispensables à l’usage au cours des phases de combat. Quoiqu’il en soit le premier niveau du jeu est très progressif. Il faudra trouver son chemin à travers une partie du vaisseau pour atteindre les capsules de survie tout en combattant des hordes d’extra-terrestres belliqueux. D’entrée, la mise en scène du jeu est bluffante. On sent que le gameplay s’articule autour d’un scénario au cordeau plein de rebondissements. Les secrets des Covenants se dévoilent petit à petit au fil du jeu.

Halo puise son inspiration dans un bon paquet de films de SF. On y retrouve du The Thing, du Alien et même un petit côté Invasion des Profanateurs de Sépultures que les fans du genre apprécieront. Le principe du jeu est simple, une fois arrivé en dehors du Pillar of Autumn on échoue sur une planète où il faudra se frayer un chemin entre des hordes de Covenants et dans des complexes futuristes. On évolue à pieds, seul ou en équipe et dans ce cas, les coéquipiers joués par l’ordinateur affichent une intelligence artificielle plus qu’efficace. C’est d’ailleurs l’un des gros points forts du jeu car les alliés comme les ennemis que l’on rencontre agissent de manière plutôt rusée. Si le piéton Covenant de base a une fâcheuse tendance à s’enfuir en courant lorsqu’on lui tire dessus la plupart des aliens n’hésiteront pas à se mettre à couvert, à se déployer de façon intelligente ou encore à contourner leur adversaire. L’action se passe aussi bien en extérieur que dans des bâtiments, voire même des vaisseaux spatiaux.

On progresse d’un point à l’autre avec des objectifs à accomplir sans temps de chargement, le tout est ponctué de nombreuses cinématiques. Tout au plus, le jeu est parfois saccadé au moment des sauvegardes automatiques ou des changements de décors. Car dans Halo on ne choisit pas ses sauvegardes, mais rassurez-vous cela n’est absolument pas handicapant, lorsque l’on se fait shooter on ne revient jamais loin en arrière. Si une grande partie du jeu se parcoure à pieds on pourra par moment compter sur quelques véhicules. La jeep M12 est un 4x4 armé d’une mitrailleuse triple tube de 12,7 mm qui peut accueillir jusqu’à deux soldats en plus du conducteur. Rapide, compacte et agile on peut même s’en servir dans certains bâtiments. Le char M808B Scorpion avec son canon de 90 mm vous permettra de vous amuser à éparpiller de l’extra-terrestre aux quatre coins du décor. En prime, il peut transporter une section complète de fantassins. Mais on peut également utiliser des engins Covenants, comme les aéroglisseurs Ghost ou les chasseur air-sol Banshee. Tout cela permet de se déplacer plus rapidement sur de longues distances tout en bénéficiant d’une puissance de feu accrue.

Les principaux ennemis que l’on rencontre dans Halo sont les Covenants. Il en existe quatre types. Les Grunts sont les piétons de base, froussards et peu dangereux. Les Jackals sont des éclaireurs qui se protègent derrière de petits champs de force portables, leur puissance de feu est limitée, mais ils sont assez retors à shooter. Ces fantassins sont en général accompagnés de chefs appelés Elites. Il en existe plusieurs types qui utilisent des armes diverses. Ce sont des adversaires coriaces qui sont protégés par un bouclier énergétique et une armure de combat. Certains utilisent même des systèmes de camouflage qui les rendent pratiquement invisibles. Enfin, certaines zones importantes sont gardées par des Hunters, des colosses de 3,60 mètres lourdement armés et protégés qu’il faudra la plupart du temps combattre à coup de lance-roquettes si l’on ne veut pas connaître un destin funèbre. Cependant Halo réserve quelques autres surprises. Les Covenants ne sont en effet pas les seuls adversaires que l’on rencontre, mais je vous laisse les découvrir, il serait dommage d’en dire plus...

Vous êtes le commando ultime, un soldat aux capacités dopées par la cybernétique, à la pointe des technologies militaires humaines. Vous êtes efficace, ultra-compétent et dangereux.
Votre situation : Pour éviter qu´une race extraterrestre, les Covenant, découvre la Terre et l´envahisse, vous êtes envoyés avec un groupe de Marines dans un système planétaire encore inexploré où, contre toute attente, vous tombez sur Halo, un énorme artefact extraterrestre, placé en orbite entre une planète de gaz et sa lune.

Votre objectif : percer à jour le terrible secret d´Halo, et détruire à jamais la menace qui plane sur l´Humanité : les Covenant.
Halo est un shooter science-fiction, qui se déroule sur un mystérieux monde-anneau extraterrestre. Vous devrez combattre dans des environnements extérieurs et intérieurs de toute beauté, à bord de véhicules ou à pied. Le choix des armes, des véhicules ou des tactiques de combat est le plus vaste jamais proposé par un jeu de ce genre.

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 août 2007 à 18:34:19

Non c´est clair que le scénar n´a rien d´original en soi. Par contre il n´y avait pas des masses de FPS où on était plongé dans une grosse guerre contre des extra-terrestres. Mais maintenant c´est plus vraiment le cas... :peur:

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS