CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[débat JV] Le snobisme des joueurs

LinkOfDarkness
LinkOfDarkness
Niveau 5
23 janvier 2007 à 12:50:15

Bonjour.

Voilà, depuis un bon moment, un truc commence vraiment à m´enerver (il m´en faut peu, vous me direz).

Mais depuis quelques temps, les pseudos nostalgiques parlent sur les forums de leurs jeux préférés en utilisant leur nom japonais. Y a rien de plus enervant. En ce moment, on n´arrete plus de bouffer du "Seiken Densetsu" pour la série des Mana, depuis la sortie de Children of Mana sur DS. Comme si ce nom de 5 syllabes difficilement prononçable leur venait directement a l´esprit, plutot qu´un nom simple et court comme "MA-NA". Faudrait arreter de jouer les beaux parleurs en faisant semblant de connaitre toute l´histoire du jeu, c´est irritant.

Dans le meme genre, on a les petits surnoms donnés aux jeux, qui donnent un petit air "pionnier" du jeu vidéo. Comme bel exemple de ça, j´ai bien sur le "Drake" pour "Dragon Quest". Personnellement, je connais Dragon Quest depuis longtemps, bien avant le 8 sur ps2, et j´ai jamais pu l´appeler Drake, et maintenant que le 8 est sorti, tout le monde se dit connaisseur de la serie et l´appelle comme ça :hum:

d´ailleurs plus j´avance dans mon explication, et moins ça a de rapport avec le sujet, mais bon, tout tourne autour du snobisme.

Le dernier fait que je voulais relever en rapport avec ce snobisme, c´est la pseudo nostalgie de la plupart de ceux qui postent (sur le general c´est pas trop present).
Bon, qu´un joueur de 30 ans regrette le temps ou il jouait a Mario Bros, ça passe, mais qu´on voit des posts de joueurs de 15 ans qui nous sortent le meme discours, laissez moi rire. Beaucoup se servent de la "nostalgie des anciens jeux video" pour se donner l´image des "anciens", des "dinosaures" qui etaient là bien avant tout le monde, et qui sont blasés de ce qu´on nous offre aujourd´hui.

"Zelda TP? oh non il est nul, que je regrette l´epoque de OoT :ange: "

quand j´entends ce discours, j´ai plus l´impression d´avoir devant moi un ignorant du jeu video plutot qu´un connaisseur de Zelda, et tout ça parce que "ça fait bien" d´etre un nostalgique de OoT.

´fin bon voilà mon petit coup de gueule est terminé, j´espere pas trop avoir embrouillé le sujet initial, en gros ça se resume à ça:

SNOBISME

-noms japonais
-semblant de familiarisation avec les séries
-nostalgie

voilà :-) ´fin de la révolte :o))

ps: finalement j´ai changé mon titre, avant c´etait "jv: japonais pour les snobs"

Thunderaan
Thunderaan
Niveau 8
23 janvier 2007 à 12:58:36

+10 là...
Je pense comme toi^^

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
23 janvier 2007 à 13:07:09

Surtout que le meilleur Zelda n´est pas Ocarina Of Time mais Zelda 3 sur Super Nintendo... (et ne dis pas que ce n´est pas de mon époque, car ca l´est).

D´un coté, tu as raison, et de l´autre, tu as tort.

Il y a des jeunes qui, a 15 ans, ont eu une NES ou une Super NES, certes, en retard par rapport a tout le monde, mais qui s´amusaient trés bien avec.

Pour ma part, je n´aurais pas pu avoir une NES dés la naissance. Elle etait sortie, mais a cette époque, trés peu connaissaient les jeux videos. Les jeux de Super NES, je les connais parce qu´un ami de l´époque m´en avait prété une, quand j´avais 10 ans. etc etc bon je vais pas raconter ma vie, mais j´ai grandi avec les jeux consoles les plus mythiques.

Aprés, tu as Earondo, Skywalski et Clement_frm qui te parleront mieux que moi des anciens jeux sur PC, car ils y ont beaucoup joués.

Mais c´est vrai que, quand je vois un gamin de 14 ans qui veut m´apprendre a jouer a NFS, j´en rigole encore. Mais par contre, ca me dégoute de voir des gamins dire "ouah il est nul ce jeu il est meme pas en 3D!!"... :fou:

Et puis, dire le nom du jeu en japonais, tu vois, ca fait plus "classe", ca fait croire que t´es pas un ignorant, d´ou le fait que la plupart disent le nom des jeux en Jap...

S´ils devaient dire celui de Twilight Princess, ils auraient pas fini.

Saika
Saika
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:11:19

Je suis d´accord sauf pour les noms japs : Parfois les gens utilisent les noms japs parce qu´ils trouvent tout simplement ça plus jolis, par exemple moi je dis toujours Resident Evil même si je trouve Biohazard assez sympa (parfois je le dis)
Idem pour Seiken Densetsu =D
Par contre Drake, j´ai jamais dit ça de ma vie...

Twilight Princess... Tasogare No Hime... bon je préfère Twilight Princess :pacd:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:16:16

certains jeux ont un nom jap tellement ressemblant a leur homonyme européen qu´on ne fait pas la différence :oui:

panzer dragoon saga, ca se dit azel panzer dragoon rpg en japonais, ca fait pas grande différence :ok:

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:24:59

moui enfin moi j´ai tendance a utiliser les noms anglais pour la bonne raison que 90 % de mes anciens jeux sur pc sont en anglais ( a l´epoque rares etait les jeux traduits ). J´utilise aussi il est vrai souvent des abreviations , surtout sur les forums car de vive voix dire a quelqu´un qui ne connait pas le jeu : " j´ai laché Daoc pour EQ apres avoir testé EO ... " on vous regarde comme un martien euh E.T pardon :rire:

Nostalgie ? Oui et non, si je fais le bilan de 30 ans de jeux suis pas sur de citer spontanément 30 jeux ! Suis nostalgique plutot de la creativité scenaristique et ludique de cette epoque ou tout etait presque a inventer ( il y avait certes des series, des copies mais il ne se passait pas 3 mois sans qu´un concept nouveau sorte ! ), coté graphisme je prefere quand meme ce qui se fait de nos jours ... mais donnez moi certains vieux jeux avec les graphismes actuels je prends !

1. DemianVonPrios profil
  2. Posté le 23 janvier 2007 à 13:07:09 avertir modérateur

"Mais c´est vrai que, quand je vois un gamin de 14 ans qui veut m´apprendre a jouer a NFS, j´en rigole encore. Mais par contre, ca me dégoute de voir des gamins dire "ouah il est nul ce jeu il est meme pas en 3D!!"... :fou: "

pareil, j´ai de plus en plus de mal avec ce type de personnes qui se figurent que les jeux ont débutés avec la PS1 ! Alors que j´ai enormement de sympathie pour le tit jeune qui teste des jeux plus vieux que lui et qui y trouve plaisir :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2007 à 13:29:58

Me concernant, j´utilise plus souvent les noms japonais que les noms européens, question de goût, sinon je suis entièrement d´accord avec toi linkafond.

Un mec de 10 ans qui dit qu´il préférait l´époque de la NES me fait bien marrer (puisqu´il a pas connu cette époque).

Au fait bon anniversaire linkafond :fete: A mon avis c´était il y a pas longtemps si je me réfère à ton profil.

c4mus
c4mus
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:31:28

Je partage ton coup de gueule! :ok:

Y a rien qui m´exaspère plus que ces "pseudo" nostalique voulant ce donner un genre. :malade:

Par contre, je n´adhère pas à tes propos concernant les noms jap. Pourquoi? ma carte de visite me semble suffisament explicite ^^

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:35:01

tu joue en VO c4mus ( cad en japonais ) ??

:rire:

Y´a aussi un truc qui me fait bien marrer, mais la c´est du coté des progs et editeurs ... jamais compris comment sur 1 a 8 disquettes ils arrivait a faire tenir un RPG dont l´esperance de vie se comptait en centaines d´heures alors que desormais on a des DVD avec des jeux qui atteignent generalement 50 heures , parfois 100 ( plus rarement ) ? Les graphismes n´expliquent pas tout ( enfin un peu )

Bref pour avoir les memes scenars qu´a l´epoque faudrait des jeux sur 7 DVD ?? ? tssssssss

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2007 à 13:38:37

Les cinématiques et autres séquences animés prennent énormément de place ainsi que tous les effets sonores etc...

Et à l´époque des bon "très" vieux RPG, il n´y avait pas tout ca.

c4mus
c4mus
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:42:05

Mes notion de jap sont encore trop précaire pour cela :snif: Mais qui sait, un jour peut-être :ange:

T´es pas le seul à t´être posé cette question :question:

Voilà notre monde moderne... On privilégie le concept du vite fait "bien" fait :honte:

C´est comme l´espérance de vie des produits...

J´ai chez moi une vielle TV Philips couleur datant de 81 q

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:42:41

il y en avait , certes moins belle mais .

Je me souviens en particulier de l´intro d´ultima 7 , on pouvais si on le voulait acheter ( pas tres cher pour l´epoque ) le speech pack qui rajoutait la voix du gardien ! ( et comme je venais d´acheter une sound-blaster ben ... )

Par contre un superbe jeu comme Oblivion m´a decu grave ... pas reussi a m´immerger !

Ceci dit franchement , sur certaines categories de jeu je prefere l´epoque actuelle ( pour les simus deja ! ) mais les RPG ont tendance a me decevoir de plus en plus ( sauf NWN , enfin le 1, le 2 j´attends qu´il murisse )

c4mus
c4mus
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:43:20

zut foutu bouton....

qui fonctionne tjr!

Tandis que maintenant si ta téloche te tiens 8 ans, tu peux t´estimer heureux :doute:

Enfin là je m´égare...

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:44:10

Bonne chance pour le jap :)

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:45:07
  1. c4mus profil
  2. Posté le 23 janvier 2007 à 13:43:20 avertir modérateur
  3. zut foutu bouton....

qui fonctionne tjr!

Tandis que maintenant si ta téloche te tiens 8 ans, tu peux t´estimer heureux :doute:

clair... alors qu´une console qui a plus de 20 ans fonctionne tjrs j´ai un doute sur les nouvelles ...

c4mus
c4mus
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:45:39

Arigato gosaimass ^^

Guan
Guan
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:46:52

Ce que j´en dis moi, c´est juste que meme si j´ai apprécié beaucoup de jeux a partir de la ps1 (notamment les FF) mes meilleurs souvenirs de jeux restent sur la génération 16 bits (parce que j´ai pas eu trop le temps d´etre dans la 8 bits, trop jeune :fou: )
Megadrive et Supernes, mes 2 consoles favorites :coeur:

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:47:07

arigato est l´un des 3-4 mots que je connais :rire:

Par contre le cousin a yosegaman ( qui traine surtout sur le topic figurine ) maitrise beaucoup mieux vu qu´il est marié a une japonaise ( c´est un collegue de taf )

c4mus
c4mus
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:48:27

pour ma part que se soit la PS1 ou la PS2 j´ai toute 2 dû les changer :-(( Encore que la PS2 c´est une peu ma faute (mais ça c´est une autre histoire...)^^

Par contre mon vieu Game boy 1er version (tout jauni par le temps) il fonctionne tjr!

J´était bien content de l´avoir ces trois dernière semaine d´ailleur m´étant tapé 15 heures d´avion. :sleep:

earondo
earondo
Niveau 10
23 janvier 2007 à 13:49:24

guan, l´un de mes meilleurs RPG etait phantasy star sur master-system ! Bon obligé par contre d´avoir un cahier quadrillé et un crayon pour faire les plans des donjons ! Durée de vie hum j´ai du mettre 3 ou 4 mois pour le finir

YS aussi, celui je l´ai tjrs , d´ici que je le refasse tiens

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports