Bonjour.
Voilà, depuis un bon moment, un truc commence vraiment à m´enerver (il m´en faut peu, vous me direz).
Mais depuis quelques temps, les pseudos nostalgiques parlent sur les forums de leurs jeux préférés en utilisant leur nom japonais. Y a rien de plus enervant. En ce moment, on n´arrete plus de bouffer du "Seiken Densetsu" pour la série des Mana, depuis la sortie de Children of Mana sur DS. Comme si ce nom de 5 syllabes difficilement prononçable leur venait directement a l´esprit, plutot qu´un nom simple et court comme "MA-NA". Faudrait arreter de jouer les beaux parleurs en faisant semblant de connaitre toute l´histoire du jeu, c´est irritant.
Dans le meme genre, on a les petits surnoms donnés aux jeux, qui donnent un petit air "pionnier" du jeu vidéo. Comme bel exemple de ça, j´ai bien sur le "Drake" pour "Dragon Quest". Personnellement, je connais Dragon Quest depuis longtemps, bien avant le 8 sur ps2, et j´ai jamais pu l´appeler Drake, et maintenant que le 8 est sorti, tout le monde se dit connaisseur de la serie et l´appelle comme ça
d´ailleurs plus j´avance dans mon explication, et moins ça a de rapport avec le sujet, mais bon, tout tourne autour du snobisme.
Le dernier fait que je voulais relever en rapport avec ce snobisme, c´est la pseudo nostalgie de la plupart de ceux qui postent (sur le general c´est pas trop present).
Bon, qu´un joueur de 30 ans regrette le temps ou il jouait a Mario Bros, ça passe, mais qu´on voit des posts de joueurs de 15 ans qui nous sortent le meme discours, laissez moi rire. Beaucoup se servent de la "nostalgie des anciens jeux video" pour se donner l´image des "anciens", des "dinosaures" qui etaient là bien avant tout le monde, et qui sont blasés de ce qu´on nous offre aujourd´hui.
"Zelda TP? oh non il est nul, que je regrette l´epoque de OoT
"
quand j´entends ce discours, j´ai plus l´impression d´avoir devant moi un ignorant du jeu video plutot qu´un connaisseur de Zelda, et tout ça parce que "ça fait bien" d´etre un nostalgique de OoT.
´fin bon voilà mon petit coup de gueule est terminé, j´espere pas trop avoir embrouillé le sujet initial, en gros ça se resume à ça:
SNOBISME
-noms japonais
-semblant de familiarisation avec les séries
-nostalgie
voilà
´fin de la révolte
ps: finalement j´ai changé mon titre, avant c´etait "jv: japonais pour les snobs"
+10 là...
Je pense comme toi^^
Surtout que le meilleur Zelda n´est pas Ocarina Of Time mais Zelda 3 sur Super Nintendo... (et ne dis pas que ce n´est pas de mon époque, car ca l´est).
D´un coté, tu as raison, et de l´autre, tu as tort.
Il y a des jeunes qui, a 15 ans, ont eu une NES ou une Super NES, certes, en retard par rapport a tout le monde, mais qui s´amusaient trés bien avec.
Pour ma part, je n´aurais pas pu avoir une NES dés la naissance. Elle etait sortie, mais a cette époque, trés peu connaissaient les jeux videos. Les jeux de Super NES, je les connais parce qu´un ami de l´époque m´en avait prété une, quand j´avais 10 ans. etc etc bon je vais pas raconter ma vie, mais j´ai grandi avec les jeux consoles les plus mythiques.
Aprés, tu as Earondo, Skywalski et Clement_frm qui te parleront mieux que moi des anciens jeux sur PC, car ils y ont beaucoup joués.
Mais c´est vrai que, quand je vois un gamin de 14 ans qui veut m´apprendre a jouer a NFS, j´en rigole encore. Mais par contre, ca me dégoute de voir des gamins dire "ouah il est nul ce jeu il est meme pas en 3D!!"...
Et puis, dire le nom du jeu en japonais, tu vois, ca fait plus "classe", ca fait croire que t´es pas un ignorant, d´ou le fait que la plupart disent le nom des jeux en Jap...
S´ils devaient dire celui de Twilight Princess, ils auraient pas fini.
Je suis d´accord sauf pour les noms japs : Parfois les gens utilisent les noms japs parce qu´ils trouvent tout simplement ça plus jolis, par exemple moi je dis toujours Resident Evil même si je trouve Biohazard assez sympa (parfois je le dis)
Idem pour Seiken Densetsu =D
Par contre Drake, j´ai jamais dit ça de ma vie...
Twilight Princess... Tasogare No Hime... bon je préfère Twilight Princess ![]()
certains jeux ont un nom jap tellement ressemblant a leur homonyme européen qu´on ne fait pas la différence
panzer dragoon saga, ca se dit azel panzer dragoon rpg en japonais, ca fait pas grande différence ![]()
moui enfin moi j´ai tendance a utiliser les noms anglais pour la bonne raison que 90 % de mes anciens jeux sur pc sont en anglais ( a l´epoque rares etait les jeux traduits ). J´utilise aussi il est vrai souvent des abreviations , surtout sur les forums car de vive voix dire a quelqu´un qui ne connait pas le jeu : " j´ai laché Daoc pour EQ apres avoir testé EO ... " on vous regarde comme un martien euh E.T pardon
Nostalgie ? Oui et non, si je fais le bilan de 30 ans de jeux suis pas sur de citer spontanément 30 jeux ! Suis nostalgique plutot de la creativité scenaristique et ludique de cette epoque ou tout etait presque a inventer ( il y avait certes des series, des copies mais il ne se passait pas 3 mois sans qu´un concept nouveau sorte ! ), coté graphisme je prefere quand meme ce qui se fait de nos jours ... mais donnez moi certains vieux jeux avec les graphismes actuels je prends !
"Mais c´est vrai que, quand je vois un gamin de 14 ans qui veut m´apprendre a jouer a NFS, j´en rigole encore. Mais par contre, ca me dégoute de voir des gamins dire "ouah il est nul ce jeu il est meme pas en 3D!!"...
"
pareil, j´ai de plus en plus de mal avec ce type de personnes qui se figurent que les jeux ont débutés avec la PS1 ! Alors que j´ai enormement de sympathie pour le tit jeune qui teste des jeux plus vieux que lui et qui y trouve plaisir ![]()
Me concernant, j´utilise plus souvent les noms japonais que les noms européens, question de goût, sinon je suis entièrement d´accord avec toi linkafond.
Un mec de 10 ans qui dit qu´il préférait l´époque de la NES me fait bien marrer (puisqu´il a pas connu cette époque).
Au fait bon anniversaire linkafond
A mon avis c´était il y a pas longtemps si je me réfère à ton profil.
Je partage ton coup de gueule!
Y a rien qui m´exaspère plus que ces "pseudo" nostalique voulant ce donner un genre.
Par contre, je n´adhère pas à tes propos concernant les noms jap. Pourquoi? ma carte de visite me semble suffisament explicite ^^
tu joue en VO c4mus ( cad en japonais ) ??
Y´a aussi un truc qui me fait bien marrer, mais la c´est du coté des progs et editeurs ... jamais compris comment sur 1 a 8 disquettes ils arrivait a faire tenir un RPG dont l´esperance de vie se comptait en centaines d´heures alors que desormais on a des DVD avec des jeux qui atteignent generalement 50 heures , parfois 100 ( plus rarement ) ? Les graphismes n´expliquent pas tout ( enfin un peu )
Bref pour avoir les memes scenars qu´a l´epoque faudrait des jeux sur 7 DVD ?? ? tssssssss
Les cinématiques et autres séquences animés prennent énormément de place ainsi que tous les effets sonores etc...
Et à l´époque des bon "très" vieux RPG, il n´y avait pas tout ca.
Mes notion de jap sont encore trop précaire pour cela
Mais qui sait, un jour peut-être
T´es pas le seul à t´être posé cette question
Voilà notre monde moderne... On privilégie le concept du vite fait "bien" fait
C´est comme l´espérance de vie des produits...
J´ai chez moi une vielle TV Philips couleur datant de 81 q
il y en avait , certes moins belle mais .
Je me souviens en particulier de l´intro d´ultima 7 , on pouvais si on le voulait acheter ( pas tres cher pour l´epoque ) le speech pack qui rajoutait la voix du gardien ! ( et comme je venais d´acheter une sound-blaster ben ... )
Par contre un superbe jeu comme Oblivion m´a decu grave ... pas reussi a m´immerger !
Ceci dit franchement , sur certaines categories de jeu je prefere l´epoque actuelle ( pour les simus deja ! ) mais les RPG ont tendance a me decevoir de plus en plus ( sauf NWN , enfin le 1, le 2 j´attends qu´il murisse )
zut foutu bouton....
qui fonctionne tjr!
Tandis que maintenant si ta téloche te tiens 8 ans, tu peux t´estimer heureux
Enfin là je m´égare...
Bonne chance pour le jap ![]()
qui fonctionne tjr!
Tandis que maintenant si ta téloche te tiens 8 ans, tu peux t´estimer heureux
clair... alors qu´une console qui a plus de 20 ans fonctionne tjrs j´ai un doute sur les nouvelles ...
Arigato gosaimass ^^
Ce que j´en dis moi, c´est juste que meme si j´ai apprécié beaucoup de jeux a partir de la ps1 (notamment les FF) mes meilleurs souvenirs de jeux restent sur la génération 16 bits (parce que j´ai pas eu trop le temps d´etre dans la 8 bits, trop jeune
)
Megadrive et Supernes, mes 2 consoles favorites ![]()
arigato est l´un des 3-4 mots que je connais
Par contre le cousin a yosegaman ( qui traine surtout sur le topic figurine ) maitrise beaucoup mieux vu qu´il est marié a une japonaise ( c´est un collegue de taf )
pour ma part que se soit la PS1 ou la PS2 j´ai toute 2 dû les changer
Encore que la PS2 c´est une peu ma faute (mais ça c´est une autre histoire...)^^
Par contre mon vieu Game boy 1er version (tout jauni par le temps) il fonctionne tjr!
J´était bien content de l´avoir ces trois dernière semaine d´ailleur m´étant tapé 15 heures d´avion. ![]()
guan, l´un de mes meilleurs RPG etait phantasy star sur master-system ! Bon obligé par contre d´avoir un cahier quadrillé et un crayon pour faire les plans des donjons ! Durée de vie hum j´ai du mettre 3 ou 4 mois pour le finir
YS aussi, celui je l´ai tjrs , d´ici que je le refasse tiens