Depuis plusieurs jours, ce ne sont plus les blogs qui se posent des questions au sujet des ventes de la PS3 mais les analystes de plus en plus surpris du fait que l´on puisse trouver des machines en stock, ce en dépit d´une demande supposée extrêmement forte et d´une mise à disposition relativement faible. Ce qui passait il y a peu pour une rumeur est devenu un fait depuis la publication des chiffres de ventes NPD qui confirment que si Sony a livré 1 million de PS3 sur le marché américain, seulement 687 000 ont été vendues. Une situation que l´analyste PJ McNealy avait décrypté avant même la publication des chiffres. Des données contestées alors par Sony qui mettait en doute la capacité des chiffres NPD à reproduire la réalité des faits. De son côté Billy Pidgeon de IDC manifeste un trouble similaire quant au fait que plus de 300 000 machines se trouvent toujours sur les étalages en plein lancement, expliquant clairement que ces resultats ne sont "pas bons". Des inquiétudes reprises aujourd´hui par Nomura Securities qui revoit ses estimations de ventes de PS3 en les baissant de 25 %, ramenant ses prévisions de 16 à 10 millions de consoles vendues pour l´année fiscale 2008. Les raisons avancées pour expliquer ces ventes qualifiées de "troublantes" sont liées au prix de la machine, au manque de jeux (selon Pidgeon) ou encore à l´argument du lecteur Blue-Ray moins convaincant que prévu. Rappelons que la PS3 est toujours attendue pour le mois de mars en Europe et que les rumeurs vont bon train autour d´une date de sortie probable le 23 mars, certains revendeurs ayant pour leur part avancé le 16 mars.
Source: Jeuxvideo.com
Je l´ai dis dés le départ que la PS3 ne se vendrait pas et ne serait pas en rupture de stock, car beaucoup trop chere pour interesser les joueurs, et le Blu-ray plombait la console...
Et je me rappele des réactions:
"Ouais mais c´est Sony, ca va se vendre, pis la PS3 est une excelente console, et meme si elle est chere, elle se vendra bien, pis y aura pleins de super jeux dessus, et c´est la plus puissante de toutes les consoles, et le Blu-ray est super utile!!!"
Depuis, il a été démontré que la PS3 n´etait meme pas plus puissante que la Xbox 360, enfin, tout juste, mais pas de quoi s´extasier. Il a aussi été démontré qu´elle n´etait pas fiable, que les jeux sortis au debut de la console ne présentaient aucun interet et aucune innovation, que le Blu-Ray n´etait pas pratique et plombait les temps de chargements, rendus interminables. Quand au SixAxis, je n´en parle pas, je risquerais d´etre méchant...
Je savais trés bien que Sony allait se planter, du fait qu´ils ont été trop confiant, qu´ils ont aussi été trop gourmand, et que leur strategie de provoquer les joueurs en les prennant pour des cons allait forcement les planter.
Sony avait déja voulu jouer au plus fort avec la PSP, et ils s´etaient planter. Ils ont voulus faire pareil avec la PS3, et le résultat ne s´est pas fait attendre.
Il s´est aussi passé l´effet que j´avais prédis, a savoir que les joueurs, lassés d´attendre la PS3, ou n´ayant pas envie de payer une console hors de prix, se sont retournés vers Microsoft et Nintendo, ce qui a litteralement fait exploser leurs ventes.
Par contre, malheureusement, pour les acheteurs de la PS3, vous pouvez douter quand a l´arrivé de jeux originaux et interessants sur PS3. Vous pouvez etre sur que beaucoups de projets prévus pour la PS3 vont etre annuler, ou alors les dernieres exclusivités restantes n´en seront plus...
Mais bon, encore une fois, tout ca pour dire que j´avais prédis cela, mais j´etais loin d´etre le seul, donc juste pour dire que Sony s´est bien vautré, comme prévu, et que ce n´est qu´un début. Attendez la sortie de la PS3 en Europe, et vous allez voir qu´elle se vendra trés difficilement...
A votre avis, il faut voir cela comment? Un echec? Une stratégie marketing? Un coup dans l´eau, un de plus?
Dans ce cas, pas la peine d´y repondre imbecile...
Jétoulu ![]()
Franchement t´as carrement raizon
moi qui voulait la PS3 ![]()
ben , c´est vrai que c´est pas le demmarage ideal pour une console.
mais la vapeur peut tres bien s´inverser !
en effet ! si les developpeurs exploite bien la conole , ça fera peut des bons et beaux jeux ; et l´envie de les acheter se fera plus grande.
bref! je pense qu´il faut encore quelques mois pour mieux jugés.
conole=console
ça fera peut des bons=ça fera peut etre des bons
oui j´ai du mal aujourd´hui ![]()
Non mais y´a pas bezoin de quelques mois pour juger que le pad PS3 est inutile sans les vibrations & son systeme "wiimote".
Si en effet, la console n´est pas en rupture de stock mais se vend mal, il y a toutes les raisons de penser que pour l´instant, elle ne marche pas du tonnerre outre-Atlantique.
Si la console ne se vend pas non plus en Europe en Mars prochain et bien là ce serait vraiment un échec et Sony aurait de quoi sérieusement s´inquiéter.
Je pense que le point faible de la PS3 est d´avoir mis un lecteur Blue ray intégré plutôt que d´avoir laissé le choix au consommateur d´en acheter un plus tard (comme la Xbox 360 et son HD-DVD).
Attendons et voyons en Europe, c´est là que ça va se dénouer. ^^
peepopad Posté le 16 janvier 2007 à 14:53:07 Non mais y´a pas bezoin de quelques mois pour juger que le pad PS3 est inutile sans les vibrations & son systeme "wiimote".
je ne parle pas de ça! mais de l´aspect commercial
mais sony a fait le noob concernant noel!
c´est un moment tres juteux pour les affaires!
En meme temps, avec leur marketing foireux, avec leurs annonces foireuses, le fait que la plupart des developpeurs se cassent chez les concurents, le fait qu´elle n´innove en rien, qu´elle soit trés dure a programmer, et qu´elle coute horriblement chere, ca aide pas...
Surtout que, en Europe, on a moins les moyens que dans les autres pays, donc voila, j´pense qu´en Europe aussi elle va faire un flop...
Et puis, la Wii a fait un carton en Europe, donc la PS3 trouvera difficilement sa place. Surtout qu´une sortie aprés les fetes, mais trop peu de temps aprés, les gens n´auront pas envie de faire de gros achats, donc il ne faut pas esperer voir les ventes de la PS3 boostés par sa sortie en Europe.
Elle se vendra, mais trés difficilement, et aura un acceuil aussi mitigé que la PSP...
Quand on sait que la PSP s´est trés mal vendue, alors qu´elle coutait 250€, et la DS a fait un carton, alors qu´elle coutait 150€...
L´une etait a fond sur les graphismes, mais avait eu droit a une conception vraiment foireuse (le lecteur UMD qui bouffe la batterie, qui crée des temps de chargement hyper longs, le joystick hyper fragile et mal placé, les touches Select et Start qui sont mal placés aussi, le capteur de la touche CARRE qui est mal placé aussi, etc etc), d´un soutient quasi-inexistant, de jeux n´etant, pour les 90%, que des ressucés de jeux deja existants, enfin, de tout un tas d´erreurs, et a coté, tu as la DS, qui va au plus simple, au plus accessible, au plus original, et au plus pratique...
Et, quand on regarde bien, la PS3 a bénéficié des memes erreurs que la PSP et la Wii des memes qualités que la DS...
Avec cette base, prévoir l´avenir des deux consoles n´est pas trés difficile...
oui DVP , c´est ce qui semble se profiler pour la ps3 en europe!
Mais bon ! s´il arrive à faire un effort sur le prix , elle pourrait marcher.
la 360 à deja pris le dessus en concurente direct . mais si la ps3 arrive à faire des jeux un ton au dessus de la 360 . ça pourrai etre cette difference qui ferai l´affaire à long terme.
mais bon je ne sais pas trop ![]()
En fait, les seuls jeux qui pourraient relancer les deux consoles (PSP et PS3), je pense que c´est véritablement les Gran Turismo.
Ca a toujours été les meilleurs jeux de Sony sur leurs consoles, donc s´ils venaient a sortir, je pense que ca relancerait l´interet des joueurs pour ces plateformes.
Personnellement, j´ai acheté la PSP principalement pour les Gran Turismo, les Final Fantasy, les Crash Bandicoot (dans l´espoir utopique qu´il y en eu un bon sur cette console), et quelques autres jeux...
J´ai été enormement déçu par les GTA, qui sont trés vite lassants. WipEout m´amuse bien dix minutes, mais aprés, c´est trop facile. Medievil est bien trop dur, et WRC je l´ai presque fini. Et vu le prix des jeux, j´en achete pas souvent...
pour commencer Peepopad t trop drôle.Sinon la Wii a déjà gagné!!!
oui c´est vrai les gran tourismo sont tres vendeur! moi je suis pas trop sport mécanique , mais je reconnait que les gt sont vraiment des tres bons jeux.
moi le hic pour me mettre au console , c´est le prix !
apres comme j´aime bien moduler les jeux en generales , c´est quasiment imposible sur console!
donc je suis loin d´acheté une console ![]()
Personnellement, a part les Playstation pour les Gran Turismo (mais bon, la PS1, mon frere l´avait gagné, et la deux, il l´a acheté, donc j´en profite sans rien avoir payer
), j´suis plutot consoles portables, et, dans ce domaine, il est clair que Nintendo est imbattable...
oui là y´as pas photo pour les consoles portable ![]()
c´est dommage pour la psp , j´aurais cru qu´elle aurait mieux marchée