Voila j ai decide de faire un retour sur le forum ..sa fesai longtemps.... en plus je suis pas sur que ce sujet sura super mais bon j avoue que je ne trouve pas grand chose a dire et ce dont je vasi aprler ...he ben faut dire qu on se la demande bcp ...
voila donc ...un nouveau poste de GREG qui commence ... soyez indulgent j ai bosse comme un fou ces dernieres semaines er je fais de mon mieux...
L evolution de jeux ...ou s arretera t elle ?
Voila ... dans les annees 80 deja on commencais a jouer avec des consoles et des ENORRRRRRRRMMMES polygones qui ne formaeint pas toujours de formes precises (pong) mais bon a cette epoque deja on pouvais prevoir que quelque chose de gran arrivait.... la preuve maintenant on se retrouve avec des consoles gerant la 3 D DVD , des images superbes , des vitesse phenomenales ,etc... Certains se disent ..tt cela ne c est pas fait du jour au lendemain .. oui mias faut dire que cela c est fait en seulement 20 Ans !!! compare a l avion ou la voiture ..sa fait peu !pour bcp de progres... mais voila .... je pense bien qu il y ait une limite ...qu un jour nous arriverons a une barriere qui separe le jeux de la realitee ( cette barriere serait placee au nivo des sens tactils , genre toucher etc) et a partire de ce niveau les jeux ne pouraons plus evoluer ( au nivo ethique dumoins) je m explique : imaginez vous un jeu ou il serait possible de reproduire par des capteur ou que sais je ce que l on ressent lorsque quelqun nous touches....ok c est genial mais maintenant .... sentire l impacte d une balle dans la jambe ( deja moin genial, et quand on voit quake3...) voila donc selon moi ou s arretera l evolution .... les graphismes eux aussi s arreterons ... si on reproduit la realitee on aura creer un autre monde... une autre dimension ( non rien de parano ! la dimension virtuelle) quand a moi cette evolution je ne la trouve ni bonnne ni mauvaise...
je trouve ca super d avoir des beau graphismes ( si vous me voyez tourner ma tete et mon corps quand je joue a combat sim ... ou quand je met a un casque en jouant a ground control) ...bah d un autre cote cela implique l acaht de matos , onereux, etc... cela ne me derangerai pas vraiment si cette evolution s arreterais ... la ... non je serai bien ...
fin ... j avoue que ce post n est pas top .. mais j avais vraiment envie de revenir sur ce bon vieux forum ... bah .. A VOUS DE LE DEVLOPPER !
Ahh!!!
I had a dream:
L´evolution ultime aurait été atteinte:on aurait créé une "réalité virtuelle"!
Les graphistes et la course a la 3D seraient révolus.On pourrait alors revoir les créateurs et les "inventeurs du JV" qu´on avait laissé de coté pendant un bout de temps.On aurait alors des jeux innovants,intéressants,et.....beaux!
Bref le reve de tout joueur,non?
Dreams may become true ...
vu l evolution technique etc... je crois bien que ca viendra...
.... merci ... mes sujets sont tjrs interessants.... fait une recherche tu verra... ta reponse est intelligente ...mais je trouve que ce genre d application pose de problemes etiques... vivre grace a un pc etc... je sais pas trop .... pui s creer une deuxieme reallitee ... ca risque de faire bcd de problemes pour des enfants qui seraient eleves dans une realite appart et qui feraient des melanges...enfin ...
Non, je pense que l´on est en perpetuelle évolution, on est tjrs à la recherche de plus convaincant, de plus proche de nos rêves, de plus réel ... Y´a encore du boulot pour y arriver.
Je pense que certains parlent en matière de graphismes mais y´a pas ke ça
demain nous le dira...
mais enfin a mon avis les jeux n´en sont qu´a leur debut,l´evolution rien qu´en 20 ans est conciderable:on est passe de pong a shenmue,metal gear solid 2,ff10....alors dans 20 ans!!!!
et puis une 2eme vie ca me derrangerais pas,sans pour autant que ca empiete sur la vie reele(il ne faudrais pas non plus que le monde ne devienne que virtuel),par exemple une vie ou ma meuf me regetterais pas(je vien de me faire larger de maniere tres petite)...ahahah
Bon, je vais faire court, mais je pourrais démontrer, chiffres à l´appui.
1) Marché des JV n´échappent pas à un mouvement global de concentration par des phénomène de fusions/absorbsions. D´ou une évolution logique, comme tous les autres marché, d´une organisation de concurrence pure et parfaite au sens néo-classique, vers une organisation oligopolistique.
3) Ce marché est maintenant une marché de masse, donc arbitrer par des techniques marketing dont l´objet n´est rien d´autre que de séduire le plus grand nombre. Phénomène dit de "médiocratisation de l´offre", l´originalité ou la stratégie dite "de niche" n´étant plus adéquate sur une tel marché de masse.
2) La loi de moore (doublement de la puisance tout les 18 mois) s´applique maintenant à tous les composants informatiques et plus seulement aux processeurs. Elle tend à s´accéler.
Résultat, une évolution technologiqe dont nous ne mesurons pas encore les aboutissants. Mais je suis parfaitement d´accord que la prochaine décénie recèlera des surprises digne de la SF aujourd´hui.
3) CONCLUSION : tendance à l´appauvrissement du contenu car moins d´acteurs sur le marché (donc moins de stimulation du fait d´une forte concurrence) et car développement de techniques de marketing de masse. Et en parallèle, fort développement du support technologique basée sur des budgets "recherche et développement" toujours plus conséquents du fait des perspectives de rentabilité découlant de la struturation du marché en "marché de masse".
BREF, pour faire simple, ca va être de plus en plus beau et de moins en moins original ou interessant.
Voilà, c´est bien sur qu´une tendance, yaura toujours de magnifiques contre-exemple, mais la tendance demeurera.
Bien ton sujet Greg, bien
Ecoutez les mecs.... je l ai deja dit...c est un sujet GREG ...qui dit GREG dis perfection ...merci quand meme de vos compliments...
pourtant je vois que tous ne sont forcement d accords avec ma pensee ..et je trouve ca genial...absolument... je m explique je crois bien qu il y ait une limite.... je crois bien ... que la limite sera quand le jeux se heurtera a la realitee ... enfin je n arrive pas bien a m exprimer... mais bon on remarque que ce posts a attire l attention de ceux qui veulent reflechir et ne se contentent pas seulement de jouer...on pourrait presque parle d une philosofie JEUX...mais bon ( cela serai peu etre le sujet d un autre post GREG ?) enfin ... je suis content de voir que le post vous a plus et que le forum repprend son importance ( enn tt cas pour moi il l a repris...) SVP ne vous arretez pas ..reflechissez discutez !!! allez y c est magnifique !! MERCI A TOUS !
Pourquoi s´arrêter à simuler le réél ? Si le virtuel rejoint un jour le réél, pourquoi s´arrêterait-t´il là ? Peut-être que le virtuel servira à explorer nos sens/nos sensations d´une manière que le réel ne permet pas. Evidemment, c´est difficile à concevoir. Mais il existe déjà des concepts qui n´ont pas d´équivalent dans la réalité.
Par exemple, des mathématiciens (Riemann,...) ont inventé des géométries bizarres qui n´ont rien à voir avec ´notre´ réél. Est-ce que vous imaginez vous balader dans un ´monde virtuel´ où certains axiomes de base de la géométrie ne seraient pas respectés (du genre ´par 2 points il ne passe qu´une seule droite´). Ca foutrait un sacré bordel, non ? et ça pourrait être intéressant!
Tout ça pour dire qu´on pourrait choisir de simuler autre chose que le réél.
EXELLENT ! la je reste sans rien a dire... franchement ! je n avais pas considere ca...BRAVO ! on voit que des nouveaux visages sortenet de l ombre pour repondre a des questions qui necessitent un intelligence "exploratrice" je nem attendais pas a ca ... en tt cas pas dans un forum de jeux videos...
Oui enfin greg, n´en fait pas trop, tu vas en mettre partout !!!
Et toi iak, pour allez plus loin dans la confusion réel / virtuel, y faudra prendre du krak !!!
bah ecoutez...je pense pour ma part que cette evolution ne se terminera que lorsqu´on aura epuisé toute evolution dans le domaine photo sensible (on passera par l´hologramme , puis le casque avec effet de relief vachement abouti ...)
aussi dans le domaine sensitif ( comme tu l´as dit greg...une balle dans la jambe ...moi j´vois bien une puce implantée dans la moelle epiniere! Pourvue qu´ils foutent pas windows dedans...)
Enfin pour te dire qu´il arrivera un jour a ne pas depasser la realiter...c´est logique, on ne fait pas plus reel que la realité... alors je pense que l´evolution des jeux video s´arretera la... d´un point de vue technique je parle...meme si c´est dans 25 ou 30 ans... sinon, on sait tous que l´imagination des hommes est sans limite,donc ,au niveau du scenar ,on a pas de soucis a se faire...
Mais immaginez la tete de famille de france(si ils existent encore)! ^_^
Deja que (leur) enfants ne font pas la difference entre le reel et le fictif avec une tele..alors imaginez avec un truc directement implanté dans leur tete...hum , ca c´est aussi un probleme serieux...ils auraient quand meme raison... ok maintenant c´est assez simple de faire la difference ...Mais merde , lorsque l´on vera les jeux de nos yeux directement dans notre tete...vous voyez le truc...
Je pense que ce serait interessant d´y reflechir...mais vous faites ce que vous voulez...^_^
ouaip pas mal comme sujet ! Ca donne à réfléchir.
peut-être que dans 5 ans on pourras voir apparaitre un marché au niveau des premières lunettes 3D à prix correct et qui ne font pas mal à la tête, et biensur lancées en masse.
Sinon sulfur, je te rejoins, on tends de plus en plus vers le fric et de moins en moins vers l´original, même nintendo semble obsédé par çà.
manque plus que presidan , Vegur , JedxxxCooper , et Auk pour que tout la famille soit a nouveau reunnie ...
Présidan va avoir du mal sans son pc, mais bon... et jed peut-être ce we, mais plutot lundi quoi.
c´est une belle réponse, Logique pour 2 individus culitivé à partie d´une même cellule (c´esrt surement ça ; la réponse)
heuuuu oui fallait un peu philosofer...masi ne partez pas trop loin .. on risque de se perdre...
bah ecoutez...ca pourrait etre cool, du moment qu´on ne fait pas n´importe quoi;..... ^_^
Mouais ... il y aura toujours des pirates...
et sache qu´il y a des gens qui sont morts en jouant aux jeux videos...une crise d´epilepsie peut etre foudroyante !!!!! Gzzzzzt!!!
Dans ce sujet, beaucoup d´intervenants voient l´évolution ultime du jeu video comme la création d´une réalité virtuelle totale à la Matrix. Mais ça me semble un peu malsain. On pourrait être tenté d´abandonner la vie réelle (Cypher dans Matrix ;-). Donc il faudrait que ce soit sous forme d´aventures ponctuelles. Se prendre quelques heures/jours pour Indiana Jones, ok. Mais vivre une deuxième vie...
Pour ceux qui sont intéressés par la réalité virtuelle, j´ai lu récemment un bon bouquin sur le sujet : "Le samouraï virtuel" ("Snow crash" en VO), Neal Stephenson, Livre de poche. Pas mal du tout...