Ouais, et vite. Parce que les oeuvres d´art, les personnages profonds, humains, torturés, j´ai beau ouvrir les yeux, je ne les vois pas plus que ça. Je dois être très myope, éclairez moi.
Alors allez-y, décrivez les, ces oeuvres et ces persos travaillés, faites part de vos profonds sentiments que vous font vivre ces jeux qui vous interpellent à un tel point que vous n´en dormez plus la nuit. Parce que, c´est beau la théorie et les généralités (ça n´est pas moi qui vous dirai le contraire), mais qu´est ce que vous leur trouvez réellement, à Dante, Solid Snake et autres James Bond en polygones, à leurs teRRRRibles histoires si captivantes et leurs univers si complexes? Voilà, parce que si je me lance joyeusement dans la mêlée dès qu´on prononce le mot "art" sur ce forum, j´aimerai bien, plutôt que de m´égosiller pour rien, que l´on me décrive tous ces jeux si intellectuels, ou touchant tant notre sensibilité, ainsi que les puissants personnages qui les peuplent...
Amicalement
Kokrax, un peu provoc´
Tu as raison kokrax, rien de tel qu´une partie d´échecs...
Au moins il faut faire preuve d´un esprit mathématique, ce n´est pas comme ces jeux video qui nous abrutissent totalement !
L´art vidéo LUDIQUE, à supposer qu´il soit statué un jour, n´est absolument pas basée sur une copie des autres arts (peinture, musique, cinéma, etc...), il se doit d´être un art à part entière, et il porte à mon sens très bien son nom...
Pour moi, l´exemple d´un (éventuel?) chef d´oeuvre LUDIQUE: Super Mario World.
Je le dis de temps en temps, mais si les échecs sont, au même titre que les jeux vidéo, succeptibles d´être élevés au rang d´art (majeur, mineur ou diatonique), ce n´est nullement par la qualité de ses pièces ou de l´échequier, mais par le plaisir et l´emotion que procurent le jeu en lui même...
A vous de voir ce que vous en pensez...
J´en pense ce que tu en dis, je l´ai suffisamment répété à gerix et à d´autres. L´acquisition de ce statut par le jeux video ne se fera pas en plagiant, mais en utilisant les particularités propres au JV. Mais puisque beaucoup s´obstinent dans cette voie, je propose qu´ils décrivent en détail ce qu´ils pensent de leurs oeuvre d´art, et non de leur art. Même en copiant le inéma ou la littérature, je doute qu´il existe à ce jour ce qui pourrait s´appeler une oeuvre cinématographique ou littéraire sur support JV...
Alors je demande, je demande...
^_^, oui je l´ai moi aussi trop dit.
Mais bon, si ce n´est pas l´avis de tout le monde, soit...
Bon, je n´ai pris personne de haut, et les petites crises d´identité, ici, c´est toi qui les fait régulièrement. Le topic était volontairement provoc´, aucun mépris réel de ma part là dedans. fau lire avant de l´ouvrir, pare que le réac, ici, on se demande qui c´est. bref, je trouve que tu appliques encore magnifiquement bien le comportement que tu dénonces. Pis ma question était sincère, et avait pour but de faire avancer ce débat, en prenant des exemples pour construire des théories, au lieu de se contenter de ces dernières. Quand à ma définition de l´art, j´en ai parlé sur plusieurs topics, que je t´invite cordialement (ça va là?) à zieuter: de l´art pfff... et le jeux vidéo est-il un art?.
Merci beaucoup austin, tu m´es d´une grande aide. Puis le monde, j´y vis, j´ai des amis et des proches, alors t´es gentil mais là tu frappes totalement dans le vent. Et puis pour le mépris, je crois que tu as fait un topic qui ne joue pas trop en ta faveur...
Amicalement
Kokrax.
Besoin de lunettes de vue pour certains, de lunettes de soleil pour d´autres...faut de tout pour faire un monde, c´est vrai, na na na, faut de tout pour faire un mooooooonde.
Bon mon petit kokrax je vais etre sympa je vais repondre a ta question.
En ce moment je joue a skies of arcadia, rpg sur Dream, et j´en suis tout emerveillé. par quoi ? Par les decors, par les persos par l´histoire par etc etc... En fait dans certains jeux la sauce prend tellement que , en effet, on peut etre assez subjugué par le dit jeux...
Peut etre tu n´as pas trouvé encore de jeux qui te prennent autant par les sentiments voila tout.
De toute facon tu es jeune, trop jeune pour ca ?
bah c´est comme tout ca viendra... ( c´est de l´humour Austin ca ...)
lamortquitue, le jeux video c´est un etat d´esprit...
Au passage, je peux pas te filer mes lunettes desolé j´en ai besoin...
Nescafé ?
Hum, faut se calmer austin. Celui qui fout le débat en l´air, là, je me demande bien qui c´est.
Sinon, je ne crois pas que tu me connaisses réellement, donc.
Pis ne te sens surtout pas forcé de remettre en place les chevilles des autres, hein? ça risquerait de laisser penser que c´est pour alimenter les tiennes. Et puis, tu sais, si tu étais tellement moins égocentrique que moi, mes propos ne te toucheraient pas. Faut pas voir d´attaque personnlle tout le temps. Tu sais ce que tu vaux. Tu n´as pas un devoir de réponse systématique, tu n´es pas "attaqué". Faut pas non plus oublier que sur fond de deuxième degré, ce post est on ne peut plus sérieux, et si je pars avec des a priori, il ne faut pas oublier non plus que j´ai une certaine ouverture. Il faut simplement me dire quelquechose, austin. Parce que question creu, tu atteints des sommets. Si je demande ça, c´est également pour avoir des noms de jeu, comme je le répète déjà.
D´autre part, puisque tu mets ça en avant, je ne sais pas si tu as vraiment l´art et la manière de débusquer les petits rigolos comme moi. Parce que vu la manière dont tu t´y prends, on peut légitimement se demander si tu accèderas à ce job. Pas très psychologue, en fait, tout en insultes.
Bon, alors Morti, eh bien je me suis un peu essayé à la démo de Skies of Arcadia, et je n´y ai pas trouvé de personnage au fort caractère (m´enfin c´est que la démo, alors ça doit être normal). Sinon, oui, l´univers est assez cohérent, possède une magie personnelle, un look particulier, qui ne me laisse pas si indifférent, mais je n´ai pas trop accroché tout de même.
Sinon, t´inquiètes pas, je suis assez grand pour les sentiments ![]()
pour les persos c´est pas Du FF on est d´accord...Mais pour ma part puisque le plaisir y est je me laisse envouté bien volontier. Tu vois des fois faut laisser le charme agir comme ils disent dans la pub.
"Sinon, t´inquiètes pas, je suis assez grand pour les sentiments
"
Ha les jeunes, les becos a la sortie du lycée...
![]()
Mon très chère kokrax, j’ai pu apercevoir a plusieurs reprises que tu ne te fait pas vraiment a l’idée que certain d’entre nous puissent considérès quelques jeux comme de véritable œuvres d’art ; c’est pourtant bien le cas et je vais tenté de t’éxpliquer pkoi a travers un exemple : final fantasy 8.
Mais avant toute chose je tiens a te dire que tu n’a pas vraiment pris les bons exemples a travers des personnages comme dante de devil may cry, snake de metal gear solid et james bond (il s’agit juste ici de très bons jeux, prenant, et a la réalisation au top…enfin po pour james …bref , des exellents titres mais loin d’être des œuvres d’art, on est bien d’accord).
Mais il existe une imfime partie de jeux, qui eux peuvent sans probléme obtenir pour moi l’appélation ŒUVRE D ART …des jeux a part, parfait dans leur style, ils ne sont pas biens nombreux je te l’accorde mais ils existent bel et bien : que ce sois sillent hill 2,xenogears,ico ou certains final fantasy ils proposent tous un univers unique, parfait comme il est, en tout cas si je cite ces jeux c’est tout simplement car ce sont bien eux qui m’ont fait dire que les jeux videos (au dela de l’aspect esthétique parfois très réussi)ne se résume pas a une bataille de 3 pixels et nous transcendes véritablement dans un autre monde, comme le ferait un film ou une peinture …
Mais revennons a nos mouton, puisque tu attend de nous une réelle explication sur ces jeux considérès comme a part je vais t’en donner une autour d’un exemple : celui de ff8, je tiens a dire que cela na va pas être facile, car,comme pour un film, il est très dure de décrire la joie ou autres sentiments forts, que l’on a ressentit en jouant.
Se titre commence tout d’abord par une intro a tomber par terre ou se dégage a la foie puissance et magie sous un fond musicale d’opéra des plus réussi…bref d’entré on sait qu’on est pas face a une production inhabituelle .
Tout commence avec notre héro : squall, un grand brun ténébreux et plutôt beau goss dans son genre …j’adore ce perso, il serait d’ailleur de bon ton de penser qu’avec ce dernier , le réalisme révèle toute ca puissance je n’avais jamais vu auparavant dans n’importe quel rpg ou même n’importe quel jeu un perso aussi bien travaillé, il est a la foie solitaire, torturé et puissant d’apparence , en réalité bien faible derrière son bouclier sélectif,habité de vieux démons qu’il lui faudra combatre, le tout accompagné d’un je ne sais quoi de magique et d’un puissant charisme…voilà un perso non de dieu, un vrai, que l’ont peut contrôler…bref pour moi ff8 c’est avant tout la grande histoire d’un petit étudiant qui va sauver le monde (on est dans ff faut po l’oublier), mais un vrai perso, avec des traits psycho particulier et attachant je trouve pour ma part…tout concorde a travers cette personne, il est parfait comme il est , ne serais-ce également qu’a travers son arme mélange d épée et d’arme a feu…étrange non !!! moi je dirrais original, c’est le point fort de ce jeu, on est bien dans un ff (magies,invoc,cid,chocobo…)mais celui si propose un univers radicalement différent au reste de la série , pour moi se fut une bénédiction pour d’autre une trahison…enfin bref , non content de proposer le perso le plus classe de l’histoire du jeu vidéo, le combat final le plus impréssionnant (la derniére transformation d’ulticema dans l’espace reste pour moi innoubliable) et la meilleur fin (squall se retrouve coincé dans un monde temporel et meurt dans les bras de rinoa le tout avec un théme chanté grandiose),ff8 c’est du pure bonheur et cela tout au long de l’histoire qui est très longue (plus de 70 heures de jeux)…le scénario est hallucinant et propose une portée philosophique certaine …notement a travers le couple rino/squall, grandiose, se perso froid représenté par squall apprend l’amitié et même l’amour au fil de l’aventure,c’est une recherche de personnalité…et la scéne ou on crois voir mourir rinoa dans son scaphandre est incroyable .
mais bon mon chère kokrax, pour que tu comprenne bien tout ca il faudrait d’abord que tu finisse le jeu (po en version pc si possible qui est nul a chier par rapport a la version play,oui je sais c’est bisard mais c’est vrai ).
Bref y’a po que nous qui devons faire des efforts pour tenter de t’expliquer pourquoi tel ou tel jeux méritent cette appélation autant que certains films…etc, essaye les jeux que j’ai cités au moins,et là tu me diras qu’elle est véritabelemnt ton jugement .
Alors fait toi prêter une play 1 avec ff8, termine le jeu et reviens me dire ce que t’en pense…pareil pour ico et sillent hill 2 (essaye les tranquille dans ton coin, po vite fait bien fait a la fnac ou chez un pote ou en regardant que quelques videos sur le net, non essaye les vraiments …après on verra ).
Voilà.
Thespiritt.
ah oui il s´agit bien d´un copier coller comme tu peux le voir, mais c´est repris de mon bloc note .
(vu que je suis plus illimité mais avec un forfait 50heure aol...je dois me limiter dans mon temp de connexion maintenent).
Kokrax, pour voir la dimention "artistique" ou la puissance des emotions soi disant sucitées par les productions rocambolesques, carriaturales et calibrées, il ne te faut pas des lunettes mais de la fabulation, alimentée par l´euphorie générales promue par un enthousiasme allègrement dithyrambique et aveuglé par l´evolution induite de la technologie et la recuperation des schemas d´autres domaines qui n´ont rien à faire ds les JV, si ce n´est dopé le chiffre d´affaire de cette industrie pourrie jusqu´à la moelle. point de passion, point d´authenticité.
c´est un peu comme l´intensité dramatique et emouvante orchestrée de Truman qui retrouve son père ou la tristesse provoquée par la mort d´un tamagochi (j´dis ça pour ceux qui ont pleuré pour la mort d´aeris).
pfff...y a un réel declin,là. et pourtant personne n´ignore que les JV sont un buziness qui recherche la rentabilité avant tout, peut importe le contenu de ce qu´on vend.or il se trouve qu´on est ds une periode où la technique est mise en avant, le standing idéal pour exploiter le filon de la mediocrité qu´on elève hypocritement vers des sphères faussées.
y voir la grandeure et la noblesse de certains sentiments, c´est un signe de l´aseptisation tjs plus grandissante et le conformisme de la "culture" de notre société.
Aouch, TheSpirit, j´ai tout lu (t´y as mis le paquet dis donc), mais là je ne peux pas répondre. J´ai des choses à dire, mais je dois céder le PC. J´ai notemment trouvé quelques stéréotypes dans ton développement, sur le caractère du personnage, entre autres. Mais bon, je préfère que l´on prenne la chose dans ce sens là, à savoir partir des jeux, parce que sinon le débat ne peu pas avoir lieu. Mais c´est une très louable intention de ta part de me faire part des sentiments que te fait éprouver un jeu, et j´admets volontier que c´est difficile.
Sinon oedo, eh bien oui, je vois plutôt ça comme de la fabulation, mais je préfère discuter tout de même, histoire de confirmer ou non mes pensées sur ce sujet, encore une fois.
Amicalement
Kokrax.
mais mon trés chére odeo:
le cinema recherche avant tout le buisness mais est considéré comme de l´art...
le jeux video recherche aussi le buisness mais n´est pas considérer comme de l´art...
t´es d´accord que y´a quelquechose qui cloche.
sinon je maintiens que ff8 m´a fait bien plus d´effet au niveau sentiment, que la plupart des films qui m´est était donner de voir .
voila.
mais on est bien d´accord pour dire que cela concerne un nombre de jeu bien restrint...
Ouais, mais là TheSpirit ça rejoint le grand débat des références. Le cinéma n´a pas accédé au statut d´art grâce à ses productions commerciales. Pourtant c´est ce que l´on cherche à faire pour le jeu vidéo.
Bref, faudra que je te réponde plus en détail...
sinon kokarx ESSAYE LES JEUX ...que j´ai cité , c´est surtout ca que je voudrais que tu face .
non serieux pense-y.
sinon s´il y a du stéréotype dans mon jugement sur le jeu, c´est que j´arrive pas trop a m´éxprimer clairement plutôt qu´autre chose...
Thespirit, n´essai pas de chercher des mots pour valider ton opinion: penche toi sur sa validité, sur sa credibilité.
tous les gonz´ qui deffendent le fait que le JV puisse atteindre une sphère d´art ou une noble dimension suivent tous le même raisonement que toi et citent inevitablement les mêmes types de productions au succès commercial calculé à l´avance.
essai de defendre le fait que Dallas puisse etre considéré comme une oeuvre d´art, un produit qui suscite des emotions intenses et tu verra qu´on peut y calquer dans le schema ton argumentation, à qq chose près.
n´oublie pas que y en a qui elèvent ces ridicules dindes jaunes que sont les chocobos et qui critiquent les pokemons.