Le jeu video peut etre considéré comme un art dans son genre évoluant au fil des différentes oeuvres (jeux qui font évolué).
On peut voir ca comme ca, pour ce qui est des persos, de l´intelligence de jeu, c´est autre chose.
attendez, mais bien sure que je VEUX que les videos sois de l´art mais j´éstime aussi qu´ils le sont !!!
pourquoi je le veux ?
car ils me font évader autant qu´une belle musique, qu´un film ...si ce n´est plus .pour moi l´art c´est avant tout une évasion de l´ésprit, et les jeux videos (principalment les rpg) m´en procure une importante.
après ca aimer ou pas les ff c´est une autre histoire qui n´a pas grand chose a avoir avec le sujet .
si MOI je te dis que je kiff l´ORIGINALITE DANS LES FF tu me croira ? non je ne pense pas, ce mot te fait peur on dirait, pour toi le monde n´est plus qu´un standart c´est partout pareil et pour tout .et bien je trouve que tu te trompe, il y a encore de l´originalité et une grande part de rêve et cela même dans certains jeux videos, t´as vision des choses est bien trop pécimiste...
alors oui final fantasy se vend a des millions d´exemplaires, mais c´est ca qui te derange plus qu´autre chose on dirait ? tu crois qu´on est tous des moutons et qu´on achete du ff parceque ca correspond a une sorte de standart, car il y a des perso type ultra travailler pour vendre ? ba moi c´est pas les cas...si j´achete un ff c´est justement parcqu´il me permet de m´évader, de m´imprénier d´un autre monde DIFFERENT DE SE MONDE STANDART DE TOUT LES JOURS .
sinon kokrax encore une foie, je crois que tu n´as pas a intervenir au sujet des ff !!! quand on a même pas jouer au jeu ...je vois pas comment ont peut se faire un jugement.
Pffff........ je suis largué....
Sur ce je vais me faire un UT en mode Execive!
SSHHPRUUIIWW!!!.. .....TIRE A LA TETE!!!!!!!!!!
Je sais TheSpirit. Ici je ne critique les ff que par le discours de ta part s´en rapportant, pas par une expérience personnelle.
bon mais thespirit tu peux nous faire une p´tite analyse de ff7 et ff6 comme t´avait fait pour ff8 ?
allez s´il te plait
c´était vraiment bien écrit
Hum pour ma part un morceau de musique m´inspire quand meme plus qu´un jeu video...
Pour ma part j´ai joué a FF, j´aime beâucoup d´ailleurs, mais de la a dire que c´est de l´art ...Autant c´est tres beau , musiques souvenr magnifiques, histoires passionnantes etc etc on est d´accord mais bon ca reste un jeu, superbe jeu mais juste un jeu.
Je comprend pas pourquoi vous voulez que ca soit reconnu comme de l´art ?
Tu sais morti (tu me permets cette familiarité!) parfois devant un tableau (peinture) on reste dubitatif devant sa représentation, mais comme certains nous disent que c´est de l´art, on est prêt à les croire.
En JV les jeux actuels sont trop simples, trop compréhensibles, il faudrait qu´ils nous pondent un jeu dans lequel on ne comprendrait rien aux graphismes, rien au but à atteindre etc.
On dirait ensuite que c´est de l´art ... cela pourrait marcher.
...
En fait Psg ( tu permets !) ce qui me gene le plus dans ce debat c´est que j´ai l´impression que le FUN passe apres l´ ART ... Un jeu aussi magnifique soit il, si il est ennuyeux ou rebarbatif...
Ouaip, il y a de l´arnaque partout. Le prétexte du thème de l´imagination, ça peut en être dans certains cas.
Mais tu vas t´attirer (enfin, c´était volontaire hein, tu l´as cherché) les foudres des fans de Rez. Subtil psgking...
rez, connait pas .
Moi non plus. Je reste un peu sceptique tout de même devant cette "expérience artistique". C´est peut être une giga arnaque. Peut être que tout ceci n´est que fabulation, peut être pas...
Va savoir...
Ben je sais pas en fait...Je suis allé voir vite fait ce que c´etait mais je crois qu´il faut le tester pour savoir si on aime ou pas...Sinon c´est le genre de jeu qui m´attire pas perso donc no problemo pour moi.
"tu crois qu´on est tous des moutons et qu´on achete du ff parceque ca correspond a une sorte de standart, car il y a des perso type ultra travailler pour vendre ?"
oui, parfaitement, et c´est toi même qui me l´as confirmé.ça va du traditionel "sauvetage du monde" (on est ds un FF, faut pas l´oublier!), jusqu´aux archétypes standardisés et dénués de tte authenticité que sont les protagonistes calibrés et leur psychologie à deux balles qui peuplent les histoires faussement complexes d´aventures sans interêt autre que de participer à l´evasion dans un vecu par procuration. merde! regarde leur tronche! on dirait des poupées de cires, des poupées barbies aux visages tout bien tout bô, un visuel qu´on retrouve ds ts les jeux (de Shenmue à Silent Hill, mais même ds les jeux européens ds leur esthetique elle aussi calibrée), et on leur calque des personalités factices et soi disant travaillées dans lesquelles les petits jeunots en quête d´evasion s´identifiront, n´ayant eux même pas de personalité en dehors des multiples aspects de l´identité materialiste qui standardise les producteurs/consommateurs que nous sommes tous.
"si j´achete un ff c´est justement parcqu´il me permet de m´évader, de m´imprénier d´un autre monde DIFFERENT DE SE MONDE STANDART DE TOUT LES JOURS ."
pas du tout.en achetant un FF ou n´importe quel JV dans cet esprit,tu participes à la standardisation de ce monde de tous les jours. c´est pernicieux, je sais.
on essai de dépasser le cadre des JV pour s´insérer dans la recuperation du vecu par procuration de la société de consommation.comment peut on qualifier ça d´art?
j´ai pas attendu les Faïnaul Fantasy en 3D grand spectacle,les Metal Gear Solid, les Myst, ou que sais-je pour me rendre compte que les JV c´était qq chose d´excellent.
si aujourd´hui on se pose la question de savoir si les JV sont de l´art ou pas, c´est pas dans le but de réhausser la portée de ce domaine, c´est juste pour suivre l´evolution logique des critères de la société du spectacle, et participer à des selections discriminatoires pour revendiquer quels types de jeux meritent ce statut hypocrite.
les JV sont un domaine LUDIQUE, et doivent se juger en tant que tel. et ça, cet "art LUDIQUE", il est apparu bien avant l´ère de la 3D spectaculaire et les grosses cinematiques "emouvantes", les jeux calibrés à la holywoodienne vaguement interactif.
à cette epoque, les JV était montré du doigt, passaient pour un loisir de mômes et d´attardés. quelle hypocrisie aujourd´hui de qualifier les JV d´art en se basant sur la prétendue "appogée" des JV actuels, qui trahissent ce qu´étaient les vrais JV en repompant des schemas qui n´ont rien à foutre dans les JV,basés sur la rentabilité economiques, des jeux faits par des pseudos "passionés" qui basent leur production sur un cahier des charges.
ceux qui se batent pour que les JV soient reconnu en tant qu´art ne savent pas ce qu´ils cautionnent, malgré la noblesse de l´esprit qui vehicuel leur argumentation, qui n´est que la leçon de la société de consommation sagement recitée, ou chaque individu devient malgré lui un agent marketing qui defendra tel ou tel produit.
c´est plus qu´une question de goûts. si je descend les FF, les MGS2, c´est pas parcequ´ils ne repondent pas à la calibration de mes goûts faussement personnels , j´ai aussi bien descendu des jeux comme Shenmue,même s´il est sensé repondre à mon profil, fait par un developpeur que pourtant j´apprecie, tout simplement parce qu´il vehicule les mêmes valeurs de la tendance actuelle,sous un emballage apparement different,ces valeurs qui n´amèneront rien de bon en dehors de l´alimentation de la fabulation générale qui nous conditionne pour nous faire apprecier ces produits.
Le FUN BORDELLLLLLLL
Ben ouais, le fun! Comme ça on ne se pose pas de questions.