Ce samedi, avant le match OL-Evian, des individus d'extrême droite s'en sont pris aux spectateurs du concert de rap Sniper, au Ninkasi Kao, à proximité du stade de Gerland. Un groupe qui s'était fait connaitre par le passé pour la teneur violente de ses textes. Bouteilles, pétards et barrières ont été lancés. Une banderole raciste a été dressée.
M. a 18 ans d'origine algérienne. "J'aime la France mais j'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas". M. en a surtout "ras-le-bol" des actes racistes. Samedi dernier, alors qu'il allait assister au concert du groupe Sniper au Ninkasi Kao (Gerland), il a essuyé des violences. Il était dans la file d'attente quand, vers 19h30, un groupe d'une trentaine d'individus selon la police, une quarantaine selon les agressés, a foncé vers eux. "Il y avait pas mal de supporters avec des écharpes et des vêtements de l'OL", précise Thomas, co-président de SOS Racisme Rhône. Ils ont brandi une banderole "la France tu l'aimes ou tu rentres au bled". Pleuvent alors crachats et insultes, des pétards sont jetés, des barrières sont lancées.
Jets de bouteilles d'urine
"Ils ont urinés dans des bouteilles de vins et nous les ont lancées violemment", relate l'une des victimes. Une femme voilée a été prise à partie. "Cette action était très bien construite et anticipée en amont, en mettant en avant deux, trois fauteurs de troubles afin d'attirer quelques jeunes vers eux, pour ensuite jaillir en grand nombre", raconte un autre. Le service d'ordre de l'établissement a bien géré l'incident. "On a répondu un peu mais légèrement. La sécurité nous a fait rentrer", explique l'une des victimes. Quelques jeunes ont cependant reçu des coups.
"On est là pour tous niquer"
http://lyoncapitale.fr/journal/univers/Actualite/Faits-divers/Violences-racistes-lors-du-concert-de-Sniper-a-Gerland