CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Islamophobie

Chuck-Me
Chuck-Me
Niveau 8
29 août 2010 à 17:41:30

En Europe, aucune nation n'échappe à l'islamophobie. Le cas des Néerlandais et de l'élection de Geert Wilders - connu pour ses sorties islamophobes - , symboles vivants de la tolérance maintenant accusés d'intolérance, est emblématique.

Il y a une «poussée des islamophobes aux Pays-Bas», constate L'Humanité. Il règne un «climat islamophobe en France», regrette Le Figaro. Est déclarée en Suisse une «victoire de l'islamophobie», selon Le Monde diplomatique. Cela est dû au «climat islamophobe en Europe», diagnostique RFI. Et le Time s'interroge: «L'Amérique est-elle islamophobe»?

Au total et pour faire court: doit-on déplorer une «islamophobie en hausse» dans la totalité de l'Occident, comme on l'a déjà soutenu à l'ONU?...

On se trouve ici en plein fantasme autoflagellatoire, feignant de croire que l'islamophobie apparaît par génération spontanée dans un Occident congénitalement bigot. C'est de la bouillie pour les chats. Au contraire, face à certains aspects troublants de l'islam et même aux gestes meurtriers perpétrés en son nom, l'Occident a souvent démontré un angélisme béat.

Ainsi, hier, la réaction spontanée à l'arrestation en Ontario de présumés terroristes islamistes en était une de déni (ça ne peut pas être vrai!) et de méfiance vis-à-vis les autorités (c'est une opération de relations publiques destinée à plaire aux Américains!).

Absurde, évidemment.

Cependant, il y a bel et bien malaise.

En Europe, aucune nation n'y échappe. Le cas des Néerlandais, symboles vivants de la tolérance maintenant accusés d'intolérance, est emblématique. (voir à ce sujet le Blogue de l'édito, sur Cyberpresse.)

En Amérique, la friction est née d'un projet de lieu de culte, la mosquée de Ground Zero.

C'est a priori étonnant, car les États-Unis constituent le pays au monde où la liberté religieuse est la plus vénérée. Au lendemain du 11 septembre 2001, George W. Bush lui-même s'est précipité dans une mosquée. Dans les mois qui ont suivi, les Américains ont placé le Coran dans la liste des best-sellers. En 2008, Barack Obama a implicitement rabroué la France au sujet du voile islamique. Aujourd'hui, le nombre de mosquées par citoyen musulman est aux États-Unis deux fois plus élevé qu'en France et quatre fois plus qu'au Canada: une par 1315, 2620 et 5050 âmes respectivement.

Sachant cela, on comprendra que si Park51, le centre confessionnel projeté par l'imam Feisal Abdul Rauf, dérange autant, il y a à cela une raison lourde, probante, que chacun est en mesure de comprendre et devrait respecter.

Les Américains ne doivent pas interdire la construction et l'exploitation de ce centre - ils ne le feront d'ailleurs pas. Si la décision de bloquer le projet doit être prise, et elle doit l'être, c'est à l'imam lui-même qu'elle incombe. Son but, n'est-ce pas, était de rapprocher les communautés de croyants? S'il est lucide, et il l'est sûrement, il constate maintenant que c'est raté et que l'affaire est irrécupérable.

Pas plus que qui que ce soit d'autre en Occident, l'imam Abdul Rauf n'a avantage à sombrer dans l'angélisme béat.

http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/mario-roy/201008/27/01-4310423-islamophobie.php

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 17:43:32

Du cou, il faudrait peut-être que les musulmans se posent des questions... Sont-ce les européens qui ne sont pas ouverts ou les musulmans qui ne font pas assez d'efforts d'intégration ?

Stop-Le-Ban
Stop-Le-Ban
Niveau 8
29 août 2010 à 17:43:40

Les extrémistes islamiste doivent s'en frotter les mains, c'est une aubaine pour attirer les musulmans modérée cette monté d'islamophobie.

oot_okie
oot_okie
Niveau 7
29 août 2010 à 17:53:06

Impossible de tout avoir. On ne peut pas foutre le dawa dans un pays sans que les autochtones haïssent ces derniers.

-aql-
-aql-
Niveau 10
29 août 2010 à 17:53:21

C'est temporaire enfin ça prendra peut-être 1 siècle, entre temps, ça fera mal et il y aura des clashs.
Je m'explique : les jeunes musulmans d'Europe sont nés ici, ils perdent leur langue d'origine et s'adaptent inconsciamment à la culture d'ici. Une fois leurs parents morts, le lien avec le bled disparaît, ils deviennent pleinement français et tendent à avoir des familles plus petites et sécularisés (avec l'augmentation obligatoire des couples mixtes).

Ils vont connaître le même sort que les juifs d'Europe, ils vont être très sécularisés bien qu'il restera toujours un % de l'ordre du 10% qui restera orthodoxe, très religieuse.
Mais c'est un fantasme, un mythe que de penser que l'Islam s'imposera de lui-même. Il va imploser de lui-même comme le christianisme (il ne va pas disparaître mais devenir très marginal et ne plus avoir d'influence dans la société).

C'est la partie la plus "douloureuse" de l'évolution de l'Islam contemporain, c'est le shift entre traditions et modernité, qui mène inexorablement vers la quasi-mort des religions. C'est ce qu'on vit actuellement en Europe et c'est maintenant qu'il faut être les plus vigilants.

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 17:54:05
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 29 août 2010 à 17:43:32 Avertir un administrateur
  3. Du cou, il faudrait peut-être que les musulmans se posent des questions... Sont-ce les européens qui ne sont pas ouverts ou les musulmans qui ne font pas assez d'efforts d'intégration ?

Les deux.....

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 17:58:25

coup*

Mossad :d) Je crois quand même qu'on fait pas mal d'efforts, y'a des mosquées, y'a de la bouffe Hallal, y'a des écoles privées musulmanes, on accepte le voile etc.

astanor29
astanor29
Niveau 5
29 août 2010 à 18:00:22

"Islamophobie"

tiens c'est un drôle de mot ca, je vais voir sa signification dans le dictionnaire

"404 not found"

ah bon je me disais aussi... :hap:

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:00:47

Je plussoie aql, je suis en plein dans cette transition :ok:

Kipp
Kipp
Niveau 3
29 août 2010 à 18:01:27

Je crois que vous sous-estimez l'effet de l'islamophobie sur la non-intégration d'une frange de nos compatriotes musulmans. Surtout sur les jeunes.

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:03:02
  2. Posté le 29 août 2010 à 17:58:25 Avertir un administrateur
  3. coup*

Mossad :d) Je crois quand même qu'on fait pas mal d'efforts, y'a des mosquées, y'a de la bouffe Hallal, y'a des écoles privées musulmanes, on accepte le voile etc.

Heu, ces "efforts" c'est le minimum a faire pour un état qui se dit laïc :ok:
Le fait d'autoriser les mosquées, la bouffe halal, c'est normal, c'est un droit fondamental la liberté de culte dans ce pays :oui: Tant qu'on t'impose rien, t'as rien a dire :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:03:38

Orbiter :d) C'est-à-dire ?

[killer7]
[killer7]
Niveau 7
29 août 2010 à 18:04:36

Mais la question est de savoir qui islamise en premier la France ?

Kiepsky
Kiepsky
Niveau 4
29 août 2010 à 18:08:51

Tant qu'on te refuse rien, tu n'as rien a dire non plus. J'aime pas ce schéma qui consiste a dire que les pauvres musulmans d'Europe sont victimes d'islamophobie alors que tout ce qu'ils désirent est servi sur un plateau. Sans déconner, on leur refuse quoi de fondamental en Europe ? Ce qui est fâcheux, c'est que les gens votent pour des partis considérés comme extrêmes. Mais quand on se promène dans certaines villes hollandaises on comprend vite pourquoi un Geert Wilders est élu, et ce n'est pas par mépris des musulmans ni de l'islam.

glorflindel33
glorflindel33
Niveau 6
29 août 2010 à 18:08:52

Orbiter rappelle seulement ce qu'est la laicité dans sa définition et rappellée avec brio par Tariq Ramadan chez Ruquier ...

Le problème est que l'on confond société laïque avec société athée de nos jours ...

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 18:09:27
  2. Posté le 29 août 2010 à 17:58:25 Avertir un administrateur
  3. coup*

Je ne parlais pas du gouvernement plutôt d'un sentiment de rejet général
O LOL IL SON PAS FRANSHAIS SHER DES FRANSAI DE PAPIER :hap:
Il faut punie les Musulman qui ne respecte pas la laïcité ou qu'il veulent s'impose et aussi punir les islamophobe mais comme un bonne partit de la population confond encore arabe et musulman ça risque d'être très ennuyé même pour les arabe Athées/juif....etc
Et pour les musulman modéré biens sur :(

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:11:22

Non non, je demandais à Orbiter des précisions sur sa transition.

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 18:14:38

Tu a pourtant mis Mossad :doute:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:18:19

Je parle de mon message de 18:03:38.

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 18:23:03
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment