CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Islamophobie

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:25:48

Je sais, et je suis plutôt d'accord, même si tu généralises un peu...

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:28:32

Bah je suis petit-fils d'immigrés musulmans, une famille sans histoire qui bosse pour gagner sa vie.
Faut pas se mentir, en général quand quelqu'un immigre c'est qu'il en a besoin car il manque de moyen dans son pays. C'est normal qu'il sois en bas de l'échelle dans son pays d'arrivée.

Bref, mon père musulman tente de nous transmettre un partie de sa culture (normal :oui: ) en essayant de mixer avec la France.
Pas évident mais il nous donne des valeurs normales: le travail, le respect, l'humilité, etc...
On est donc une famille sans histoire qui souffre à cause d'"extrémistes". Mais je prend en compte les deux extremes, le père religieux qui ne fait aucune concession et l'islamophobe qui crache sur tout les musulmans, y compris ma famille.

Au niveau de l'adaptation, ma mère porte le voile, et je peux te dire qu'elle ne l'enlèvera jamais, ca fait parti du peu de la culture musulmane que mes parents ne peuvent lacher.
Sinon mon père ne prie pas souvent, il se dit musulman, mais il est pas vraiment pratiquant.
La dernière génération dont je fait parti va a l'école. Je suis étudiant en sciences au niveau bac+3, de nationalité française, je suis prêt a fonder une famille ici, avec une femme française ou non, mes conviction religieuse semblent s'éteindre, mais je ne peut pas me considérer comme 100% français, je ne peux oublier mes origines bien sur mais c'est aussi a cause de ce que j'ai subi durant mon enfance et ce que je subis toujours à cause de certains islamophobes :oui:

Bref, je pense qu'on ne parle pas assez de ces familles, qui ne demandent rien de spécial, et sur qui certains crachent sans trop savoir pourquoi :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:30:05

On ne parle pas de ces familles car elles ne posent pas de problèmes. Ceux qu'on remarque sont les fouteurs de merde, et pourtant ils sont minoritaires.

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:33:05

Oui mais c'est pour dire que en 2/3 générations, ma famille est intégrée.
J'ai l'impression que pour certain, une famille intégrée est une famille qui crache sur son passé,,sa religion, sa culture, sur ce qu'elle est, et qui affiche un drapeau français à sa fenêtre :hap:
Mais même une famille de ce genre ne sera pas considérée comme intégrée selon certain :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:34:45

On peut très bien être intégré même en étant un musulman pratiquant. Ceux qui disent le contraire n'ont jamais rencontré de musulmans.

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 18:36:24
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 29 août 2010 à 18:30:05 Avertir un administrateur
  3. On ne parle pas de ces familles car elles ne posent pas de problèmes. Ceux qu'on remarque sont les fouteurs de merde, et pourtant ils sont minoritaires.

A propos des racaille le gouvernement ne fais pas son boulot,ils attende quoi tolérance zéro pendant 6moi et on n'en parle plus :oui:

1. Orbiter Voir le profil de Orbiter
  2. Posté le 29 août 2010 à 18:33:05 Avertir un administrateur
  3. Oui mais c'est pour dire que en 2/3 générations, ma famille est intégrée.

J'ai l'impression que pour certain, une famille intégrée est une famille qui crache sur son passé,,sa religion, sa culture, sur ce qu'elle est, et qui affiche un drapeau français à sa fenêtre :hap:
Mais même une famille de ce genre ne sera pas considérée comme intégrée selon certain

Exact le topic sur le film qui parle d'une fille d'origine algérienne qui renie sa culture pour d'intégré en est la preuve :ok:

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 18:37:22
  2. Posté le 29 août 2010 à 18:34:45 Avertir un administrateur
  3. On peut très bien être intégré même en étant un musulman pratiquant. Ceux qui disent le contraire n'ont jamais rencontré de musulmans.

Voila :ok:
Le problème c'est l'extrémisme :ok:

-aql-
-aql-
Niveau 10
29 août 2010 à 18:38:07

C'est le temps d'adaptation qui diffèrent entre différentes communautés, c'est normal d'intégrer plus vite des espagnols ou polonais que des maghrébins musulmans ou des noirs. Mais dans le long terme, ils vont tous se fondre dans la nation française.
Si on prend les USA comme modèle qui préfigure l'Europe de demain, on voit que même les afro-américains n'ont plus rien d'africains si ce n'est leur couleur de peau, ils sont pleinement américains même si ça ne les empêchent pas d'être victimes de discriminations.

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:39:58

"Exact le topic sur le film qui parle d'une fille d'origine algérienne qui renie sa culture pour d'intégré en est la preuve :ok: "

Je suis passé par une période comme ca, surement à cause de petites remarques qui au début parraissent comme des blagues, mais qui au fond m'ont fait dévier tout doucement. Inconsciemment je me suis rendu compte que je n'aimais pas ce que j'étais. Je haïssais mes origines.
Mais même comme ca, ces remarques continuaient, au début je rigolais avec leurs auteurs car ils étaient proches de moi, mais a force je me sentais mal de les entendre, elles me dérangeaient, je me suis rendu compte que je ne peux renier qui je suis, j'en suis même fier maintenant :fier:

Yevpatoria
Yevpatoria
Niveau 5
29 août 2010 à 18:42:57

C'est plus un problème théologique que social, l'islam est une religion d'affirmation comme le judaïsme, elle se vit intensément conformément à son idéologie ou bien elle se heurte à la laïcité qui va l'assagir

MossadAssasin
MossadAssasin
Niveau 5
29 août 2010 à 18:43:09
  1. -aql- Voir le profil de -aql-
  2. Posté le 29 août 2010 à 18:38:07 Avertir un administrateur
  3. C'est le temps d'adaptation qui diffèrent entre différentes communautés, c'est normal d'intégrer plus vite des espagnols ou polonais que des maghrébins musulmans ou des noirs. Mais dans le long terme, ils vont tous se fondre dans la nation française.

Si on prend les USA comme modèle qui préfigure l'Europe de demain, on voit que même les afro-américains n'ont plus rien d'africains si ce n'est leur couleur de peau, ils sont pleinement américains même si ça ne les empêchent pas d'être victimes de discriminations.

A propos des américain on leur lave le cerveaux a l'école des l'enfance sur le patriotisme on devrais faire pareil :ok:

1. Orbiter Voir le profil de Orbiter
  2. Posté le 29 août 2010 à 18:39:58 Avertir un administrateur
  3. "Exact le topic sur le film qui parle d'une fille d'origine algérienne qui renie sa culture pour d'intégré en est la preuve :ok: "

Je suis passé par une période comme ca, surement à cause de petites remarques qui au début parraissent comme des blagues, mais qui au fond m'ont fait dévier tout doucement. Inconsciemment je me suis rendu compte que je n'aimais pas ce que j'étais. Je haïssais mes origines.
Mais même comme ca, ces remarques continuaient, au début je rigolais avec leurs auteurs car ils étaient proches de moi, mais a force je me sentais mal de les entendre, elles me dérangeaient, je me suis rendu compte que je ne peux renier qui je suis, j'en suis même fier maintenant :fier:

Et tu es ?D'origine algérienne?

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:45:14

Non, d'origine turque :ok:
Par contre, j'ai l'impression que cette communauté s'intègre assez rapidement :oui:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:48:18

Ah tiens, un Turc... A Garorock l'année dernière j'ai parlé à un Turc. Au bout de 5 minutes il m'a avoué qu'il était mal à l'aise du fait de parler avec moi parce que j'étais blond. Il était raciste avec les blonds, à la limite il préférait les bruns.

Ah ok.

-aql-
-aql-
Niveau 10
29 août 2010 à 18:49:17

J'ai eu la même attitude malsaine de rejet de moi-même, mais j'ai fait la paix avec moi-même et avec qui je suis, c'est-à-dire pouvoir m'adapter à toutes les situations et vraiment comprendre cette notion de "richesse d'avoir plusieurs cultures".

Plus petit, je me souviens avoir eu honte de manger par terre ensemble dans de grands plateaux, avec les mains et le pain. De étant petit, devoir m'occuper d'aider mes parents dans leurs tâches administratives (remplir des papiers) parce que ne sachant pas parler le français correctement. Même de devoir enlever les chaussures pour rentrer à la maison... j'étais vraiment atteint d'un grand complexe d'infériorité. Maintenant, j'ai accepté pleinement et avec fierté mes origines et bien évidemment, la part occidentale que j'ai de par mon parcours scolaire, sociale, professionelle. Je suis satisfait de la manière dont je concilie les 2.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:50:38

Et tu viens d'où ?

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
29 août 2010 à 18:53:01

Bah c'est sur que la transition se fait très lentement, c'est un énorme travail sur soi-même. Ca remet en question ce qu'on est, quand même :ok:
Je pense que c'est pourquoi un gars qui arrive ne pourra pas se sentir comme intégré immédiatement. Parce qu'a partir d'un trop grand changement, ca serait se renier soi-même :ok:

-aql-
-aql-
Niveau 10
29 août 2010 à 18:55:15

"A propos des américain on leur lave le cerveaux a l'école des l'enfance sur le patriotisme on devrais faire pareil :ok: "

:d) C'est ce qu'on appelle l'assimilation et c'est l'abandon de ce modèle en France dans les années 70-80 qui a mené aux problèmes que l'on connaît avec les immigrés et leurs enfants.

2. Posté le 29 août 2010 à 18:48:18 Avertir un administrateur
  3. Ah tiens, un Turc... A Garorock l'année dernière j'ai parlé à un Turc. Au bout de 5 minutes il m'a avoué qu'il était mal à l'aise du fait de parler avec moi parce que j'étais blond. Il était raciste avec les blonds, à la limite il préférait les bruns.

Ah ok.

:d) ETONNANT d'entendre ça surtout qu'en Turquie, il y a beaucoup de gens blonds aux yeux bleus et que là-bas, il y a toute un panel de couleurs et de faciès chez les Turcs qui fait que le racisme primaire n'existe presque pas.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 août 2010 à 18:56:13

J't'avouerai que ça m'a étonné aussi. :rire:

Quinn_Dexter
Quinn_Dexter
Niveau 10
29 août 2010 à 19:00:26

J'ai simplement envie de dire : et alors ? :(
Chacun a le droit d'aimer ou de haïr ce qu'il veut, ça me parait la plus élémentaire des libertés :honte:

Kiepsky
Kiepsky
Niveau 4
29 août 2010 à 19:07:01

" C'est ce qu'on appelle l'assimilation et c'est l'abandon de ce modèle en France dans les années 70-80 "

Et ton expérience personnelle comme tu l'as décrit avant le montre. L'assimilation a la française c'est justement de ne pas avoir le cul entre deux chaises, c'est se dire d'une seule culture, française en l'occurrence ...... c'est ce qui a long terme a fait qu'énormément de français descendant d'italiens, de polonais ou d'espagnols n'ont d'espagnol, de polonais ou d'italien que les grands parents, ou l'attitude kikoo pendant la coupe du monde qui passe avec l'age.
Ton vécu personnel n'a rien de ce modèle assimilationniste la, tu t'es revendiqué de deux cultures si je ne m'abuse.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment