Longue carrière, je dirais pas ça, d'ailleurs être modérateur ne signifie pas mettre un terme à son statut d'interlocuteur.
Par contre il est vrai que certaines opinions ne peuvent plus être exprimées comme avant. Tu pourrais dire "pour être modérateur faut que je sois honnête alors" et je te répondrais invariablement "non, c'est en étant honnête que tu seras modérateur" (remplace modérateur par avocat, pompier, juriste, juge, bref, tout ce qui peut réclamer une certaine moralité). Je sais pas si tu saisis la nuance. On ne peut feindre l'honnêteté, on ne peut feindre l'intégrité. On peut réfréner certains aspects que l'on se connait, mais jamais les effacer complètement. Voilà pourquoi, et ça n'engage que moi, il y a des gens qui sont fait pour tenir ce rôle, et des gens qui ne pourront que les envier.
Cependant je ne vois pas ça comme une consécration, je commence à peine, dans ma courte existence, à apporter quelque chose à ce monde, à mon microcosme, à ces quelques lieux virtuels ou réels que je foule du pied ou de ma souris. Très honnêtement, s'il y a une "consécration", alors elle ne fait que confirmer ce que j'espérais au départ, être un individu honnête et droit. Visiblement, on m'accorde une très grande confiance, alors je sais que je ne peux qu'être sur la bonne voie. Pour tout te dire je compte sur mon sens de la justice comme un aveugle compte sur ses autres sens, le jour où il perdra l'ouïe et l'odorat, il ne vaudra plus rien. Quant au gout, qui à mon sens représente parfaitement la façon qu'a un individu de percevoir l'injustice, de la déceler, est ce qui sépare la "vie" de la "mort" (au sens morale). Quelqu'un qui perd le gout ne peut dire si un aliment est encore consommable ou s'il s'avère néfaste. Dans le cas d'un aveugle, ce que nous sommes tous finalement, c'est ce qui pourrait arriver de pire.
Je n'ai pas terminé, je suis le cheminement qui a été prévu pour moi, je découvre au jour le jour en sachant que cet instant précis, cette seconde là, que tout ceci est "passé". Il n'y a pas de présent, ou alors, il est imperceptible. Il n'y a que le passé et l'avenir, alors je te pose la question, peux-tu être "récompensé" par une chose que tu sais être un moyen d'atteindre ce que tu es supposé devenir ? Est-ce véritablement une rétribution ou un vulgaire signe de la providence signifiant que tu es présentement en train de suivre le cours de TA rivière dans le bon sens ?
Je pourrais troller, mais je suis pas fait pour. Ce serait donc aller à contre-courant. Là où je trouve ça triste, c'est qu'un troll sera condamné, bien malgré-lui, à subir sa propre nature. On peut changer, mais on ne peut devenir quelqu'un d'autre. Si pour toi Drake est un exemple, alors c'est une bonne chose, mais il faudra à un moment que tu t'en trouves un autre parce que ni lui ni moi ne sommes arrivés à la finalité des choses, nous ne sommes pas encore ce que nous sommes supposés être. Autant dans deux mois je pète un cable et j'insulte tout le monde, là on dira "ololz kom ilma déssu jpensai pa kil fré un truk komsa", moi-même j'en sais rien, pourtant, si c'est ce qui doit arriver alors ça arrivera. Ca changera quelque chose au fait que tu trouvais ma conduite "honorable" et exemplaire ?
Si tu penses que "oui", alors c'est que tu attaches plus d'importance au paraitre de l'individu qu'à ce qui le pousse à agir de la sorte, reniant même toute la sincérité avec laquelle il peut agir. Si tu penses que non, alors tu as la réponse définitive à ta question : non ce n'est pas une "consécration", ce n'est qu'un énième remous qui me tire du fond de cette marre pour me placer avec d'autres petit galets, plus proche de la surface. Rien n'est définitif, dans deux secondes je me casse la gueule et je retourne au fond, avec les autres : ça n'effacera jamais ces ondes bénéfiques que j'ai pu générer.