CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu video le plus philosophique

JETERO
JETERO
Niveau 8
17 septembre 2007 à 00:26:44

Apres "Le film le plus philosophique", voici venu "le jeu video le plus philosophique", vous vous souvenez qu´on est sur un site de jeux video n´est-ce pas?

Pour moi c´est sans conteste "planescape : torment", un rpg, ou jdr pour les anglophobes. L´histoire débute par votre réveil dans une morgue, vous etes acceuilli par un crane parlant du nom de "morte" (prononcez "morté"), et vous etes amnésique. Vous etes une sorte de mort-vivant, qui va devoir retrouver son passé. Vous ne pouvez pas mourir, chaque fois vous vous reveillez à la morgue. Heureusement, vous n´êtes/n´étiez pas si bete, et vous vous etes servi de la peau sur votre corps comme d´un journal(ce jeu est sorti bien avant prison break, je vous rassure). Une longue quete va suivre, en grande partie dans la ville de sigil, aussi appelée la cité des portes. Ce surnom lui provient du fait qu´il existe en théorie une infinité de portails menant vers d´autres mondes.
On peut definir la quete principale du heros principal par la question : qu´est-ce qui peut changer la nature d´un homme?

si vous cherchez un jeu hors du commun, ne cherchez plus, vous l´avez trouvé.

matrakk_du_84
matrakk_du_84
Niveau 10
17 septembre 2007 à 08:47:03

Ahh effectivement . Je ne le connaissais pas . Il est recent ?

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
17 septembre 2007 à 09:08:48

https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000460_test.htm

Le test du jeu cité.

Sinon, je ne vois franchement pas un rapport entre la philo et un jeux vidéo de ma connaissance, ce serait un peu pousser loin l´interpretation. Les rpg restent pour moi des jeux à bons scénario pour la plupart, mais au contenu parfois un peu creu et prévisible. Au finish, ce sont souvent les mêmes valeurs qui ressortent, et les mêmes défauts & vices.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2007 à 10:23:16

FF VII est une exception :snif:
Bon ok ça donne pas mal au crâne non plus mais dans les profondeurs du scénario, on trouve des originalités assez appréciables ^^ (à l´époque tout du moins).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 septembre 2007 à 10:27:24

Sinon Counter-Strike est assez philosophie aussi.
On y perçoit clairement la quête de l´homme, confronté à son animalité : "Tué ou être tué ?" .
Vaut-il mieux que je me sacrifie désespérément, sachant que mes chances de victoire sont minces, ou alors laisserai-je l´ennemi vaincre, quitte à perdre tout honneur ?
De plus, on y développe le rapport à l´argent. Au final, ma vie vaut-elle mieux que 16 000 dollars dûment gagnés. Dois-je les dépenser pour préserver mon intégrité physique et morale et lutter pour défendre mes amis, mon groupe, ma patrie, ou dois-je les garder pour une utilisation future, quitte à y perdre la vie cours de route ?

Il y a cette fameuse tradition du couteau. Lorsque l´on sort son couteau, l´on abandonne la technologie, le progrès, on retourne à une époque guerrière sanglante et affreuse, on retrouve finalement, peut-être, nos racines, nos origines. Quand deux joueurs s´affrontent au couteau, c´est la rage, l´espoir qui prédominent. C´est une remise en question de son statut d´homme, peut-être une nouvelle forme de machisme...

Successful
Successful
Niveau 9
17 septembre 2007 à 21:19:04

Xenogears est de très loin le jeu le plus philosophique auquel j´ai pu joué.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
17 septembre 2007 à 21:57:53
  • Chaos_Clad profil

* Posté le 17 septembre 2007 à 10:27:24 avertir modérateur
* Sinon Counter-Strike est assez philosophie aussi.
On y perçoit clairement la quête de l´homme, confronté à son animalité : "Tué ou être tué ?" .
Vaut-il mieux que je me sacrifie désespérément, sachant que mes chances de victoire sont minces, ou alors laisserai-je l´ennemi vaincre, quitte à perdre tout honneur ?
De plus, on y développe le rapport à l´argent. Au final, ma vie vaut-elle mieux que 16 000 dollars dûment gagnés. Dois-je les dépenser pour préserver mon intégrité physique et morale et lutter pour défendre mes amis, mon groupe, ma patrie, ou dois-je les garder pour une utilisation future, quitte à y perdre la vie cours de route ?

Il y a cette fameuse tradition du couteau. Lorsque l´on sort son couteau, l´on abandonne la technologie, le progrès, on retourne à une époque guerrière sanglante et affreuse, on retrouve finalement, peut-être, nos racines, nos origines. Quand deux joueurs s´affrontent au couteau, c´est la rage, l´espoir qui prédominent. C´est une remise en question de son statut d´homme, peut-être une nouvelle forme de machisme...

:d) Rha j´ai décroché depuis 6 mois, et lui, en un seul post, il va arriver à me faire replonger.

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
17 septembre 2007 à 22:24:48

J´ai décroché depuis quasiment un an.

On peut faire des réunions de joueurs anonymes, si vous voulez. ^^

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
18 septembre 2007 à 00:23:46

Moi je n´ai jamais été bon à CS, ça vous intéresse ?

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
18 septembre 2007 à 02:00:29

[[[[[[[[HS, JE PRECISE JUSTE POUR PAS QUE SOFEA LE PRENNE TROP MAL]]]]]]]]

Bien sûr que ça nous intéresse.
Ce forum est un blabla déguisé entre intellectuels (bah oui, comparés aux fréquentateurs du 15-18 on est une putain d´élite).

Moi j´ai été une fois sur un serveur cs, j´différenciais pas amis et ennemis, j´ai pas arrêté de me faire plomber, j´ai rien buté, rien foutu.
Ensuite j´ai arrêté.
De toute façon j´ai toujours été une buse en jeux vidéos.
Le seul jeu que j´ai fini c´est tekken 3 (pas compliqué de finir un jeu de combat...).
A hercule j´ai bloqué à la forêt des centaures (bon, j´ai pas retenté l´affaire dix fois non plus...), et pour mikey, oh la la la la, j´ai arrêté au tout début...

Et là j´viens de foutre 1000€ dans une "upgrade" de mon pc, dont 300€ de carte graphique. (upgrade entre guillemets parce que dans mon médion de merde ya pas grand chose à garder...)
Avec ça j´vais m´faire environ 10h de jeu par mois j´pense...

A part ça à mon goût un jeu doit divertir, non instruire ou faire réfléchir. (j´veux bien qu´il m´instruise, un peu, mais s´il tente de me faire réfléchir il risque surtout de me casser les roupettes, de même s´il prend trop au sérieux son objectif de "culturasification")
Tiens, en passant, j´ai appris avec Runaway qu´une pile refroidit récupérait un peu d´énergie.
Enfin ça j´l´ai appris dans un test.
Parce que Runaway m´a saoulé après 20min de jeu.

JETERO
JETERO
Niveau 8
18 septembre 2007 à 03:17:50

en parlant de jeu, vous connaissez neverwinter nights 2?

https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00013435.htm

c´est un jeu de role qui est sorti y a moins d´un an, le truc bien c´est que l´éditeur de campagne est fourni avec le jeu, je l´ai testé et c´est vraiment l´éditeur le plus simple d´acces que j´ai testé, il est tres "user friendly".

J´ai bien envie de créer une "petite" aventure solo(parce qu´il est possible de créer des univers persistants pour +- 60 joueurs je crois), mais je veux un scénar original, et je veux y mettre de la philosophie. En gros je veux des dialogues "profonds", une quete principale plus intérieure que de taper des monstres à la chaine pour sauver le monde, bien que j´imagine bien le concept de sauveur du monde mais dans un style différent, plus subtil. Offrir des choix au joueur, le placer dans des situations étonnantes, face à des personnages fantasques, face par exemple à une créature qui prétend etre un dieu mais qui ne peut pas le prouver, dénoncer quelques préjugés débiles de notre monde etc...

Si la Grande Pretresse du forum(^^) me l´y autorise, je créerais bien un topic pour rassembler les idées de ceux qui en ont et qui veulent les donner.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
18 septembre 2007 à 15:54:27

Deus Ex et sa suite. Un chef-d´oeuvre visionnaire, on est très loin d´un scénario cucul à la Final Fantasy ou même d´un Metal Gear. C´est un FPS-RPG, vous pouvez discuter avec tous les PNG et toutes vos décisions modifie le jeu (à chaque fois, il y a plusieurs fins).

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 septembre 2007 à 17:27:00

Si on me demande mon avis, alors :

La philosophie dans un jeu n´est jamais beaucoup plus que une ouverture de portes, ça met des thèmes en évidence, ça ne les travaille jamais (ce qui est normal étant donné que c´est un jeu).
Le travail de philosophie peut être fait parallèlement, mais en ce cas, est-ce vraiment le jeu qui est philosophique ou n´est-il qu´un simple déclencheur ?
Oui, mon opinion est qu´un jeu n´est pas philosophique, mais qu´il peut servir de base à une réflexion qui elle sera philosophique.
De ce fait je ne considère aucun jeu comme philosophique (de même que je ne vois pas réellement de film philosophique).
J´admets néanmoins parfaitement que vous considéreriez des jeux, des films, des peintures, des machins comme philosophiques là où je ne verrais que des déclencheurs.

Mais en ce cas, jetero, je te mettrais quand même en garde de pas vouloir faire trop de philosophie, sous peine que tes joueurs risquent de ne pas apprécier (ils sont là pour jouer, pas pour avoir un cours de philo). Tu peux par contre sans trop de problèmes ouvrir des portes de réflexion en donnant des outils pour (l´exemple type est le héros amnésique pour parler de ce qu´est ce le moi).

En tant que grande prêtresse (Prêtresse niveau 3, multi-classée Magicienne niveau 3 et Théurge mystique 4 si tu veux tout savoir) du forum, dans mon infinie bonté ( :sarcastic: ), mets une balise [HS] avant ton titre, dénoncer les préjugés même en jeu peut toujours être utile, même si fondamentalement je ne suis pas tellement pour. De toute façon ça pourra donner des idées de vrais débats à faire à côté.
Au passage si tu pouvais les prévenir que ce n´est pas parce que c´est du hors-sujet que c´est une raison pour discuter de n´importe quoi, ça pourrait être bien, mieux vaut prévenir que guérir, si tu ne le fais pas et bien tant pis, ils l´apprendront à leur dépends.

_42_
_42_
Niveau 8
18 septembre 2007 à 19:29:06

je dirais sans hesitatsion "Arx fatalis" et "Call Of Cthulhu : Dark Corners Of The Earth" pourquoi ?
vous n´avez qu´a y joué.

et puis y´a FF7 que je trouve un peu philo aussi

marabounta
marabounta
Niveau 10
18 septembre 2007 à 19:44:17

Ha oui planescape torment.

Et la fameuse question a Sans Nom:qu´est ce qui peut nchanger un homme?

JETERO
JETERO
Niveau 8
18 septembre 2007 à 22:02:21

je savais que tu ne pourrais pas refuser sofea, si je te le demandais gentillement(ah ces loyal bons, trop facile à berner ^^)

Bah c´est vrai qu´aucun jeu n´est "vraiment" philosophique, mais on peut seulement parler de ceux qui se rapprochent le plus de ce que serait un jeu philosophique.

Sinon oui faudrait faire gaffe à ne pas faire un jeu ennuyeux, j´ai une vision d´une aventure un peu loufoque, ou on parle de choses sérieuses sans que ça se prenne au sérieux. Mais quand je parle de mettre de la philosophie, ce n´est pas seulement par les conversations, mais essayer de faire un tout, c´est pas simple je le reconnais.

marabounta: oui c´est torment, tu y as joué?

Comandosolda007
Comandosolda007
Niveau 10
19 septembre 2007 à 14:08:30

Une des séries les plus philosophique est celles des silent hill, chaques episodes allant au plus profond des personages.

Les monstres sont des representations de l´inconcient du héros (abstract daddy est par exemple un souvenir de l´enfance incestueuse )

Les autres personnages sont là pour faire apparaitre les fantasmes et et les pensées inconcientes des héros (une fille seduisante, parlé avec quelqun pendant que tenez un couteau dans le dos, etc...)

Le décor du 4 est un apartement dont le héros ne peut sortir, qui represente l´enfermement mental de james...

C´est vraiment du grand art.

JETERO
JETERO
Niveau 8
19 septembre 2007 à 23:10:40

Voila un autre "test" de planescape : torment, pour vous donner l´eau à la bouche.

http://www.krinein.com/jeux-video/planescape-torment-4254.html

et un autre, pour la route

http://www.chronicart.com/jeuxvideo/chronique.php?id=1002

naked-snake666
naked-snake666
Niveau 9
19 septembre 2007 à 23:17:42

FF VIII, FFX , FFVII, FFVI, Baldur´s Gate.

Korto_13
Korto_13
Niveau 8
20 septembre 2007 à 21:49:16

STALKER est un film plutôt philosophique mais par contre je suis d´accord pour dire qu´il n´y a pas vraiment de jeu philosophique.
Un jeu sa repose plutôt sur les sensations et des fois celles-ci sont tellement fortes qu’on en vient a philosopher sur ce jeu.

Ou sinon Chaos tu m’as fait PTDR,je ne regarderais plus jamais CS de la même façon.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment