CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu video le plus philosophique

tau76
tau76
Niveau 8
12 janvier 2010 à 14:46:54

Plus récemment: Bioshock aborde plusieurs questions philosophiques et politiques.

C'est une expérience vraiment sympa si l'on regarde au delà du FPS bourrin :)

J'ai lu deux trois trucs (http://levelfive.fr/bioshock-entre-deux-eaux/) sur ce jeux après l'avoir fini. Je l'ai recommencer ensuite est ai enfin compris toute la subtilité de ce titre et de son scénario.

Vomit-Storm
Vomit-Storm
Niveau 8
13 janvier 2010 à 18:02:21

Perso,je crois que les Tales of Symphonia(ceux sur ps2+gamecube et la suite sur wii) ont un vrai caractère philosophique,bon on retrouve le coté moraliste des manga ,et dans l'ensemble c'est une représentation détournée du nazisme,racisme et christianisme. Mais au delà de tout ça y a une vraie réflexion ontologique sur l'homme ses idéaux,la société,l'oppression,la vérité,les paradoxes existentiels... enfin la liste est longue...

Dystopia
Dystopia
Niveau 17
13 janvier 2010 à 18:30:16

Ça n'existe pas un jeu philosophique ça ne veut rien dire, il y a au plus des jeux qui s'inspirent de la philosophie et qui peuvent donner envie de s'y intéresser (Xenogears, Xenosaga, Deus Ex...) mais ils ne délivrent pas un raisonnement ou une connaissance.

-Kcnarf-
-Kcnarf-
Niveau 10
13 janvier 2010 à 18:46:53

+ 0,5 Dystopia :gni:

On n'a pas de raisonnement poussé comme on est habitués à en voir : à l'occidentale.

Faut pas oublier que les Jeux Vidéos sont issus d'une culture que globalement les occidentaux que nous sommes ne comprennent pas. Il faudrait donc comprendre leur mentalité pour voir si elle n'est pas teintée d'une réflexion philosophique... à leur manière.

Mais globalement, que ce soit dans les jeux vidéos, les animés ou les mangas, on peut apercevoir un début de raisonnement philosophique, qui initie la réflexion, et la poursuit parfois, ou l'abandonne là.

En tout cas je trouve qu'ils ouvrent des pistes parfois très intéressantes :-)

Vomit-Storm
Vomit-Storm
Niveau 8
14 janvier 2010 à 13:15:32

"'ils ouvrent des pistes parfois très intéressantes :-)"

Oui,mais en revanche je crois qu'il faut aussi faire attention à ne pas surinterpréter les jeux. Car moi je pourrais ainsi dire que Need For Speed,est une reflexion sur la notion de temps et de mort :sarcastic: ,la vitesse étant symbolique de la faible durée de la vie, la beauté des voiture reflétant la beauté de la vie,et donc qu'il faut en profiter et bla bla bla... :rire:

Jahnix78
Jahnix78
Niveau 8
14 janvier 2010 à 19:49:11

Dragon Age m'a semblé posséder un brin de philosophie par moment.

Sophie
Sophie
Niveau 17
14 janvier 2010 à 19:59:50

Vomit il y a début de réflexion partout où les gens veulent en voir, que ce soit l'intention des concepteurs du jeu ou de celui qui veut voir le début de réflexion.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2010 à 21:52:30

metal gear solid 2

En plus d'une réflexion sur la nature même d'un jeu vidéo (Réel/virtuel ,"utilité" et "but" d'un jeu ... )sur des thèmes d'actualités (la guerre ,le clonage ...),plus personnelle (relation père/fils ) ou classique (le bien et le mal ) ; il a une réflexion intéressante et une façon très intelligente de nous le montrer ( raiden ),sur les manipulations dont nous sommes tout les jours victimes(et qui nous pousse a faire volontairement des choses que l'on sait être "mauvaise" sans pour autant y être obligé ,nous faire oublier qu'on a le choix en gros)

En tout cas les "messages" sont relativement simples a comprendre ,sans chercher plus que ça je pense avoir pigé la majorité ,et finalement c'est ,pour moi, l'avis ou les réflexions d'un mec au travers d'un jeu . (qui peuvent nous inciter a réfléchir a notre tour,mais ça on a pas forcement besoin de mgs2 pour le faire )

Maintenant je ne sais pas si c'est "philosophique" et je suis même pas sur de la définition de ce mot pour être franc :hap: .

Vomit-Storm
Vomit-Storm
Niveau 8
15 janvier 2010 à 06:50:25

Bon après c'est vrai que dans le langage courant d'aujourd'hui"philosophique" a une définition relativement erronée:est qualifié de philosophique tout ce qui délivre un morale,un savoir ou qui incite à la réflexion. Or,il me semble que ce topic a été rédigé en langage courant :) et donc que cela ne veux pas dire que certains jeux peuvent se comparer à un truc de Rousseau ou Nietszche.

Sophie
Sophie
Niveau 17
15 janvier 2010 à 10:01:01

Ah non ce n'est pas comparable, le jeu vidéo n'a qu'une portée philosophique, chose qu'on peut donner à n'importe quoi à partir du moment où on veut donner à ce n'importe quoi une telle portée.

Les oeuvres d'auteurs ont plus qu'une portée, ils sont philosophiques, c'est-à-dire ils ont une portée et ils l'exploitent de façon pertinente.

tetrahertz
tetrahertz
Niveau 10
15 janvier 2010 à 11:15:59

JV = Art.
Art =/= œuvre philosophie au sens littéraire tel que le conçoit certains ( :gba: ).
Art = perspective du monde, donc une philosophie en soi, n'est-il pas ?

Les philosophes parlent bien souvent des mêmes thèmes, ce qui diffère et qui fait de chacun de ces types un monument du domaine c'est simplement l'originalité du concept, la perspective du monde et l'intelligence du raisonnement.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant le style littéraire du grotesque tel qu'il est présent chez Poe par exemple. (osef, ok...)

Pour en revenir au sujet maintenant les éléments indispensables analysés, on trouve de la philosophie partout.
Y a de la philosophie dans Naruto (Le concept Nietzschéen du surhomme, la volonté de puissance...). Cependant... tout le monde ne verra pas la même chose dans une "portée philosophique" (comme le dit Sophie), et là est tout l'intérêt.
Ce qu'on y voit est surtout le reflet de soi-même au contact de certains éléments savamment disposés, là est tout l'intérêt d'une œuvre, de son côté unique comme de son côté intelligent (totalement absent d'un Naruto, évidemment, puisque c'est qu'un shonen de merde : là se situe d'ailleurs la nuance pour ce côté-ci).

Silent hill est bourré de poésie macabre. Chaque plan, chaque avancée du scénario renvoie à une partie de l'âme du joueur ciblée précisément, et ce sont les jeux aussi bien ficelés dans ce sens qui s'accorderaient je pense au message que l'auteur a voulu passer.
Silent hill est à mon sens le jeu le plus "philosophique" qui soit, d'ailleurs.
Le parallélisme entre le monde normal et altéré et la quantité de symboles, la remise en cause de la santé mentale du personnage, les sentiments qui demeurent finalement le seul équilibre indéniable... tant de petits détails qui m'ont fait totalement adhérer à la série.

ilikefrag
ilikefrag
Niveau 9
15 janvier 2010 à 18:31:09

J'ai trouvé qui Bioshok laissait une bonne place a la réflexion Politique/philosophique/utopique.

Worthag
Worthag
Niveau 6
15 janvier 2010 à 19:00:32

Je plussoie fortement. Bioshock est à retenir.

Seyrox
Seyrox
Niveau 9
17 janvier 2010 à 13:01:59

soit eternal sonata, soit Baldur's gate, soit Sanitarium.

mais je pense que Braid gagne ce titre dans mon coeur

tau76
tau76
Niveau 8
18 janvier 2010 à 20:43:56

Ah effectivement pour MGS2 :)

valoo24
valoo24
Niveau 10
20 janvier 2010 à 23:14:02

Final fantasy 9 :D :coeur:

Suprakev
Suprakev
Niveau 4
20 janvier 2010 à 23:24:51

pour moi, planescape torment gagne haut la main (j'ai un aperçu des jeux ici mentionnés, test, youtube, etc). :ok:

sinon, trouvez-vous mon pouce de pied gauche philosophique ?
(répondez de manière à ne pas me vexer svp. :-( )

Light-maverick
Light-maverick
Niveau 10
23 janvier 2010 à 16:58:58

C'est une question trop large, tout dépend de ce qu'on entend par philosophie (et de ce qu'on entend par jeu philosophique au final, parce qu'un jeu qui n'essaie pas de mettre en avant une certaine philosophie durant les phases de jeu mais seulement des questionnements pendant cinématiques et autre, est-il réellement un jeu philosophique ? Dans ce cas, le jeu de l'interaction n'aurait pas d'importance avec les thèmes abordés et le tout se rapprocherait du cinéma...).

Twist_and_Shout
Twist_and_Shout
Niveau 6
28 janvier 2010 à 20:32:02

Je sais que ça peut paraitre bizarre mais moi je réponds la série Assassin's Creed.
J'ai mes raisons et je ne citerai qu'une phrase :
"Rien n'est vrai. Tout est permis."
A un moment, Machiavel prononce un phrase qui m'avait vraiment marqué mais pas moyen de m'en souvenir...

Noelution
Noelution
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:52:13

J'ai trouvé Lost odyssey assez philosophique en ce sens qu'il fait pas mal refléchir sur l'immortalité.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment