CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le jeu video le plus philosophique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Clad1905
Clad1905
Niveau 10
01 février 2010 à 20:54:47

Un jeu video philosophique ?? Mmm Chrono Cross ? Cet histoire de savoir "ce qu'on serait devenu si on avait pris un autre choix" était pas mal je trouve.. Y'a aussi eu un passage pas mal sur "l'identité" Mais bon, je pense pas qu'un jeu video puisse vraiment être super poussé philosophiquement

FitzChevaIerie
FitzChevaIerie
Niveau 10
05 février 2010 à 18:40:34

Lost odyssey est bien dans le genre en effet, même si je dirais que ça fait plus réfléchir sur la mort que sur l'immortalité, étant donné que je doute que beaucoup de gens se sentent concernés par ce deuxième sujet :o))

D'ailleurs ça fait des années que je n'ai plus touché au jeu, mais je relis assez régulièrement les "rêves" :p)

Blackawa
Blackawa
Niveau 10
06 février 2010 à 08:22:46

Je ne pense pas que des développeurs ni même des directeurs artistiques prennent la peine d'incrémenter leurs jeux de messages philosophiques incompréhensibles alors que leurs jeux se destinent à une tranche d'age située entre 10 et 20 ans.

Les messages beaux, les messages artistiques, les messages engagés, ou les réflexions diverses ça plus y'en a mieux c'est, mais je ne pense pas qu'on ait déjà vu un quelconque lien avec un grand philosophe dans les jeux, et c'est bien mieux comme ça !

RomFred
RomFred
Niveau 10
17 mars 2010 à 23:52:09

"je ne pense pas qu'on ait déjà vu un quelconque lien avec un grand philosophe dans les jeux"
:d) Xenosaga/Xenogears et Nietzsche ? :doute:

Freedom_Liberty
Freedom_Liberty
Niveau 10
18 mars 2010 à 19:46:05

Il y'a aussi Shadow of the Colossus.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
18 mars 2010 à 20:07:56

La morale utilitariste confrontée à la morale kantienne dans ToS, par exemple.
Lloyd et Yggdrasill ont le même objectif, qui est bel et bien moral (éliminer la discrimination), mais le premier veut également se donner un moyen moral (sauver tout le monde), tandis que le second s'en fiche pas mal, puisqu'il est même prêt à détruire pas mal de choses rien que pour son objectif.
On a ici l'opposition entre la morale kantienne qui voit le bien dans la fin juste et le moyen juste et la morale utilitariste qui se préoccupe du moyen de façon secondaire.
Après, évidemment, ils vont ni nous développer la "Critique de la Raison pratique" ni "l'Utilitarisme" dans un jeu vidéo. D'autant que j'ai du mal à voir Lloyd en kantien, m'enfin bon... :o))

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
19 mars 2010 à 02:34:45

Je ne sais pas mais on a Heavy Rain, qui est assez psychologique et God of War III, qui traite de vengeance.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:05:21

Black Sheep pose une question réellement philosophique : faut-il exterminer tous les moutons de la planète -quitte à ne plus pouvoir fabriquer de pulls en laine- avant qu'ils ne deviennent des monstres enragées dévorant les êtres humains ?

Squall_FF_8
Squall_FF_8
Niveau 10
19 mars 2010 à 18:33:07

Arrêtez la fumette les gars, le seul jeu vidéo digne d'intérêt, philosophiquement parlant, c'est bien Xenogears... <_<

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
19 mars 2010 à 22:23:27

Tu sais, philosophiquement parlant, tout est intéressant. Il suffit de savoir tirer le thème philosophique du reste. :-)))

Squall_FF_8
Squall_FF_8
Niveau 10
20 mars 2010 à 10:29:36

Certes, mais tout n'est pas forcément digne d'intérêt. Xenogears, lui, a plusieurs sujets redondants et pertinents, à l'inverse de nombreux jeux qui se veulent intello', et qui ne font que tourner autour du pot de façon hasardeuse.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
20 mars 2010 à 11:19:18

Redondant, c'est plutôt péjoratif, en philo. Cela revient exactement à "tourner autour du pot". :o))

Et puis, cela dépend de la façon dont on tourne autour du pot, à vrai dire. Si on nous donne plusieurs approches d'un même problème, c'est bien, je trouve. M'enfin, profondeur scénaristique, ces derniers temps, de toute façon, faut pas chercher. :o))

skorm2
skorm2
Niveau 9
28 mars 2010 à 14:14:06

The Nomad Soul peut-être ?

Footux2
Footux2
Niveau 9
28 mars 2010 à 15:34:59

Le jeu le plus philosophique que j'ai joué est Assassin's Creed 2. :o))

En lisant les pages du Codex. :noel:

Elfen3
Elfen3
Niveau 9
28 mars 2010 à 18:29:51

Mass Effect 2 ne manque pas de bioéthique, pour sûr. Il amène la question éthique du conséquentialisme à travers l'intriguant Mordin Solus : http://masseffect.wikia.com/wiki/Mordin_Solus

ViveLesFF
ViveLesFF
Niveau 8
28 mars 2010 à 20:08:58

pro evolution soccer 1
les autres ne sont que des successions de matchs de football, mais le premier s'inscrit dans un cadre relativement bien établi :

- question de l'autorité par l'arbitre, la sanction du carton ou le limites de la liberté anarachique.

- pluralisme nationaux avec une multitude de clubs venant de divers pays : communion des hommes dans un monde de plus en plus globalisé par les échanges.

- l'aspect médiatique : conséquence des publicités sur le mental de l'homme, puis sur son champ d'action. Ne pourrait-on pas entrevoir une certaine manipulation indirecte et légale au sens juridique du terme ? mais au point de vu naturel, il y fait référence.

et ce n'est qu'un aperçu ...

Leingadd
Leingadd
Niveau 10
28 mars 2010 à 22:40:48

BRAID

la métaphore sur la folie de l'homme dans l'avancée technologique ( référence a la bombe A dans TOUT le jeu)

c'est un des rares jeu qui m'a fait verser une larme quand j'ai compris son immense profondeur.

eternal sonata se défend tres bien. ( le jeu relate le reve de chopin avant sa mort, c'est divin, autant graphiquement que scenaristiquement, et la musique, c'est juste chopin.)

Leingadd
Leingadd
Niveau 10
28 mars 2010 à 22:43:47

j'en oublie sanitarium, qui nous interroge jusqu'on ou peut on aller pour arriver a nos fins, et l'extreme psychologie du personnage ( on plonge dans son ame en pleine folie, mais je ne dis rien pour ceux qui veulent y jouer, c'est un jeu qui se classe 2 dans mon top 5, il est gratuit en abandonware) fait que ce jeu est un bijou de reflexion

Elfen3
Elfen3
Niveau 9
29 mars 2010 à 01:56:57

FF, cela relève de l'imagination débordante, non ?

Squall_FF_8
Squall_FF_8
Niveau 10
30 mars 2010 à 22:10:35
  1. Red_Thunder Voir le profil de Red_Thunder
  2. Posté le 20 mars 2010 à 11:19:18 Avertir un administrateur
  3. Redondant, c'est plutôt péjoratif, en philo. Cela revient exactement à "tourner autour du pot". :o))

-----------------------

Avant de chercher à me moucher sur un vocabulaire désuet, va donc y jouer. Résultat garanti ;)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment