Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Raah, j´ai plus joué à Cs depuis la fin de la 1.5. Et il vient de me redonner envie. ![]()
Je comprends parfaitement ce qu´il veut dire quand deux joueurs (en général les derniers en vie dans chaque camp) se font un combat final en cut.
Le vainqueur est toujours acclamé, et en même temps le perdant n´est pas décrié, y´a une ambiance particulière qui s´en détache. C´est toujours un "grand" moment.
Et puis ça survient comme ça.
Quand on entend les coups de couteau crisser contre les murs, on a le réflexe.
De plus c´est un drame si c´est un "mauvais" joueur qui reprend une arme pour abattre celui qui la jouait au couteau, "comme convenu".
C´est presque un déshonneur.
Bref, retour à ce que je voulais écrire. ^^
Je dirais que la série des Légacy of Kain (Soul Reaver I et II, et LoK : Defiance surtout) est philosophique.
Arf, en fait je venais de taper un résumé, mais je me dis que ça ne servira à rien si vous n´avez fait les jeux... ni lu une chronologie.
C´est pour moi la série la plus complexe niveau scénario, et qui pose énormément de questions.
Attention aux spoilers quand même. Je risque d´en faire.
Hors, venu d´une autre dimension ou non, des créatures nommées Hyldens s´en sont pris aux premiers vampires, et une guerre s´ensuivis.
Elle fit d´énormes ravages et les vampires des premiers temps prirent le dessus, en condamnant les Hyldens à un monde parallèle infernal.
Ils érigèrent des colonnes qui semblent toucher les cieux, et un vampire protégeait chaque colonne.
Les colonnes servaient à empêcher le retour des Hyldens.
Malheureusement les Hyldens ont lancé une terrifiante malédiction et les vampires ailés sont devenus des immortels à la soif de sang. Se nourrissant alors des humains...
La plupart de ces vampires ne supportèrent pas ce qu´ils étaient devenus et se suicidèrent.
Un dernier fit d´un homme le premier des vampires "nouvelle génération". Et par lui s´ensuivit le reste, entre autres.
Le problème c´est que d´autres hommes, dont un mage, ont tué les protecteurs des colonnes et s´en sont fait eux mêmes les protecteurs.
Organisant alors fanatiquement de véritables croisades contre les vampires qui furent quasiment tous exterminés sauf un, Kain.
Et que malheureusement, il est le descendant de l´Equilibre, le pilier le plus important de tous.
Or tous les vampires protecteurs sont morts, et par la malédiction les humains les remplaçont se sont corrompus, corrompant ainsi les colonnes.
Les Hyldens ne tarderont pas à réapparaître, car les colonnes vont se briser, se souiller et le monde de Nosgoth reposait dessus...
Kain devra se suicider ou se faire tuer pour restaurer les colonnes et l´équilibre de Nosgoth. Mais il ne le fera pas au dernier moment et se dira qu´en fait la vampirisation (ce qu´ils sont devenus) n´est pas une malédiction, mais une bénédiction.
"De moins en moins humains, de plus en plus... DIVINS."
Je vois que je commence encore à raconter l´histoire -_-.
On va faire bref :
- en gros on apprend que les vampires n´ont pas toujours été ce que la pensée collective nous a bourré dans le crâne.
- ça pose la question de l´immortalité, et à quel prix. Bénédiction ou malédiction ? La question est aussi posé, et les vampires n´ont pas le même avis.
- ça pose aussi la question des dieux, ou du dieux, des religions, et du rapport entre les idôlatres et ce qu´ils sont capables de faire.
- ça pose la question de l´intolérance extrême envers un monde qui change, et les moyens barbares de ceux qui ne comprennent pas et qui voient les changements comme un moyen de diaboliser l´incompréhensible, et pourtant à leur portée.
- ça pose la question de l´obéissance aveugle à celui qui te donne/rend/offre la vie (quelle belle conn*rie ça, je tiens à le dire, parce que c´est souvent choquant pour certains d´entendre ça).
- ça pose la question de l´obéissance à la hiérarchie et les conditions.
- ça pose la question de la famille et de tout ce que ça peut comporter...
- ça pose la question du suicide, pour sauver le monde.
- ça pose la question de la valeur de la vie. Je la garde et le monde s´écroule, ou je la perds et je restaure le monde ?
- ça pose la question du doute, et ça ça souligne le fait de sortir du cadre de la compréhension quand on fait face à un problème, un dilemme dans ce cas.
Une pièce tombe soit sur pile, soit sur face. Et si elle tombait sur la tranche ?
- ça pose la question des remises en cause de tout ses acquis, et celà en permanence.
- ça pose la question du "ami ou ennemi ? Et pourquoi pas ami ET ennemi ?" .
- ça pose la question du destin, du moyen d´intervenir dessus ou d´être obligé de le subir quoiqu´on fasse et quoiqu´on sache.
Fin des spoilers potentiels.
C´est pour moi la série avec un des meilleurs scénarios et la meilleure mythologie qui soit.
Pour revenir au sujet initial dans le genre "Jeux à messages Philosophiques", je suis partagé entre Omikron (Nomad Soul) et Messiah
et le tout beau tout neuf bioshock nan ?
Pour moi c´est Silent hill 2
Ah ouais c´est sûr, tout de suite c´est plus clair niveau philosophie.
Metal Gear Solid 2 bien sur
Les titres parlent d´eux même..
La serie des Metal Gear :
-La reinsertion des soldats dans la société .
-Clonage : bonne ou mauvaise chose?
-Est-ce que ça vaut la peine de mourir pour son pays?
-Agit-on finalement pour la bonne cause?
-Le libre arbitre de la "chaire à canon".
-Jusqu´on peut on aller pour nos idéaux?
-Remise en question de nos actes.
-Conditionnement des enfants-soldats, destinés à devenir de veritables machines à tuer.
Ca pousse a réfléchir, et c´est ce qui fait tout le charme de Metal Gear : ce coté "réaliste", "humain"... On se rend compte que finalement ces supers soldats sont comme nous, avec leurs problêmes, leurs idéaux et leurs peurs.....
Les MGS! Je vous aime!
Euh carmageddon, postal ![]()
"Je ne suis pas d´accord avec Sofea, il éxiste quelques films véritablements Philosophique, mais je ne vous dirais pas lesquels."
Bon. Quel est l´intérêt de ton post alors?
Peut-être que tout ce qui nous fait réfléchir est considérable comme étant "philosophie" ?
Ce qui nous fait réfléchir est quelque part un catalyseur à la recherche d´une certaine "sagesse".
philosophique*
(Un jour, il y aura l´édition sur jv.com).
Thanhatos, c´est pour cela que je fais une distinction entre ce qui a une portée philosophique (ce qui ouvre les portes d´une réflexion) et ce qui est philosophique (ce qui traite et développe une réflexion), et ainsi considère qu´il n´y a pas vraiment de jeu philosophique.
la série des persona (persona est un mot venant d'un phénomène psychologique)
Je doute que le jeux vidéo en tant que loisir de masse peut prétendre avoir une porté philosophique,ou du moins celle-ci reste plutôt basique et souvent simpliste... par contre il y contient de tas de chose intéressante a observer au niveau socio-anthropologique mais bon je m'éloigne du sujet la...
Final Fantasy X:
Il fait penser à l'influence néfaste que peut avoir la religion sur une société et la mener à sa perte ?
ou encore qui fait réfléchir à où nous mène toutes nos technologies, allons-nous devoir payer un jour pour cette facilité qu'elles nous octroient ?
///
(Spoil : Yevon qui est dominé par des Errants, morts revenus à la vie, tout tourne autour de la mort dans ce jeu, cela fait réfléchir à l'importance de la mort dans la vie )
zoat, trouver une portée philosophique à quelque chose est un jeu d'enfant.
Par exemple un personnage peut mourir dans un jeu, hop on ouvre une portée sur la mort. C'est complètement artificiel, peut-être, mais la portée existe car il y a au moins une personne pour vouloir voir l'existence de cette portée et l'utilisant.
C'est pour cela que ce qui a une portée philosophique n'est pas forcément philosophique.
certes vu comme sa... disons que le jeux vidéo offre des pistes de réflexion (comme tout ce que tu as bien dit^^) mais ne prolonge pas ces réflexions le jeux parle de la mort mais sans en évoquer les questions qui lui sont liée... Le jeux vidéo voit donc ces perspective limité... enfin ce n'est que mon avis qui contient sa part de subjectivité^^
Le jeu vidéo n'a pas pour but d'explorer ces pistes, de même que le cinéma. Tous deux ouvrent des pistes sans les explorer car ce n'est pas leur but principal et cette exploration va à l'encontre du but principal qui est le plaisir de jouer/regarder l'œuvre (la réflexion trop intense tue généralement le plaisir via la création de doute).
je ne sais pas si il compte, mais Final Fantasy IX me semble bien intéressant sur une réflexion de la vie.
Chacun des personnages est attaché à une réflexion
Bibi : réflexion sur la vie, des pantins qui deviennent conscients (animal > vers la conscience humaine) et il conçoit qu'il va " s'arrêter " comme les autres.
c'est surtout lui que j'ai retenu, après bien sur il y a les "fameuses phrases" rattachés aux persos
Vivre c'est prouvez qu'on vit ?
Faut-il consacré sa vie à autrui ?
On m'appelle princesse mais je veux rester moi même.
Faut-il une raison pour aider quelqu'un ?
...