CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La France aux français

Simon-Monceau
Simon-Monceau
Niveau 4
02 septembre 2007 à 13:34:48

Pourquoi cette phrase est-elle mal vue dans notre société :question:

resolution
resolution
Niveau 33
02 septembre 2007 à 15:34:54

parce que tout simplement elle vient d´un sentiment nationaliste qui est mauvais pour la société, le nationalisme seul les gens peu éduqué se sentent nationaliste ! car ceux qui ont un minimum d´éducation comprennent que ce sentiment ne sert à rien et attise plus la haine qu´autre chose !

tocoboss
tocoboss
Niveau 9
02 septembre 2007 à 16:03:38

resolution
Posté le 02 septembre 2007 à 15:34:54
parce que tout simplement elle vient d´un sentiment nationaliste qui est mauvais pour la société, le nationalisme seul les gens peu éduqué se sentent nationaliste ! car ceux qui ont un minimum d´éducation comprennent que ce sentiment ne sert à rien et attise plus la haine qu´autre chose !

:d) C´est du même niveau que "les noirs sont tous des délinquants" :hum:

Vive la generalisation a outrance

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2007 à 16:08:18

Non ce n´est pas du même niveau puisque cette phrase "les noirs sont tous des délinquants" fait référence à une ethnie sociale bien définie et entretient le racisme, ça n´a donc rien à voir. "La France aux français" est une manière politiquement correcte de dire "Les étrangers : dehors !" .
Et je soutiens resolution, par conséquent, quand il affirme que les "nationalistes" (et j´entends par là les racistes puisqu´aujourd´hui ils ne font plus qu´un) sont des gens dont le niveau culturel laisse très souvent à désirer (rien que le fait de parler de "races" montre un retard important...).

elmarok160
elmarok160
Niveau 10
02 septembre 2007 à 17:36:10

Sa depend de la personne qui la dit :)
si la personne qui la dit n´est pas raciste et n´as pas d´idée raciste c´est bon

si la personne qui la dit la dit dans un but raciste la c´est pas bon :peur:

je m´explique, si par "français" on entend toute les origines elle seras bien vus

Si par "français" on entend juste les français pur souche depuis 1816 la c´est mal vus...

---------------------------------------
[error 404 vous vous trouvez dans un endroit qui n´existe pas]

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2007 à 17:41:07

Il n´y a qu´à regarder le type de population qui se sert de cette expression :sarcastic:

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:03:01

Pour Chaos_Clad ou résolution:

Quelle est votre définition du "sentiment natoinaliste" qui ne serait éprouvé que par des andouilles ? (auquel cas je me ferai une hâte de vous demander si vous vous sentez plus ou moins adouille que ces illettrés que sont de Gaulle, Max Gallo, Finkielkraut, etc...)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:27:06

mugar_sonkey, c´était peut-être le cas par le passé et je ne le conteste pas, néanmoins aujourd´hui quand quelqu´un se proclame nationaliste, ce sont souvent des propos racistes qui s´ensuivent, c´est une réalité que je vis tous les jours puisque j´habite dans une zone où des dizaines d´origines se côtoient.

Nationaliste aujourd´hui, ce n´est plus "aimer son pays" (d´ailleurs je trouve ça idiot mais ce n´est qu´une question d´idéologie qui n´a pas grand rapport avec la question abordée ici), c´est vouloir que son pays ne sache conserver que sa culture et uniquement celle-là. "La France aux français" est un slogan on ne peut plus raciste et il me serait difficile de voir quelqu´un le nier.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
02 septembre 2007 à 18:29:08

" La france aux français " (...) C´est pas con...

Parceque le nationalisme c´est quoi dans le fond à part un mythe ? Qu´est ce qu´être français ? Quel est le processus qui crée un nation ?

A un moment de l´histoire, une idéologie est née dans les café bourgeois... Une élite cultivé avait soif de pouvoir, le problème c´est qu´à l´époque être bourgois ce n´était pas être noble et le pouvoir exécutif était détenu par ces derniers malgrés la montée en puissance de la bourgeoisie. C´est cela la cause de la révolution. Une révolte du peuple pour la justice et les droits de l´homme... hahaha.

Le problème qui s´est posé est de savoir comment exercer une autorité qui soit légitime, et le nationalisme fut inventé. Vous dites que c´est la nation qui fait le nationalisme ? Je pense que le nationalisme crée la nation. De nouvelles idées ont été diffusée par la classe gouvernante aux gouvernés aux moyen des institutions et la première c´est l´école : " Nos ancêtres les Gaulois "... Va dire ça à un Corse ou à un Antillais... ou même à un Parisien d´ailleurs. Toute une mythologie est inventée dans le seul et unique but de crée une identité à fin de controler les masses... et vu le nombre d´abrutis qui votent Fn encore aujourd´hui c´était un coup de génie. Ils ont juste idéalisé un mythe, une chose qui n´a aucune signification dans l´absolu, alors franchement oser parler de ministère de l´identité nationnale ça me fait sourire. Une identité qui serait délimitée par des lignes imaginaire crées par l´homme... C´est con de sentir différent d´un Belge quand on habite à Lile non ?

Mugar_sonky : Quelle est votre définition du "sentiment natoinaliste" qui ne serait éprouvé que par des andouilles ? (auquel cas je me ferai une hâte de vous demander si vous vous sentez plus ou moins adouille que ces illettrés que sont de Gaulle, Max Gallo, Finkielkraut, etc...)

Perso sur ce sujet... euh oui :-)

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:32:36
  1. Snoopy_snoopy profil
  2. Posté le 02 septembre 2007 à 18:29:08 avertir modérateur

A un moment de l´histoire, une idéologie est née dans les café bourgeois... Une élite cultivé avait soif de pouvoir, le problème c´est qu´à l´époque être bourgois ce n´était pas être noble et le pouvoir exécutif était détenu par ces derniers malgrés la montée en puissance de la bourgeoisie.

:d) Douloureux de lire autant de méconnaissances de l´histoire...

Les armées populaires qui se soulèvent contre les armées étrangères, pendant la révolution (ex: bataille de Valmy), ce sont des fadaises orchestreés par quelque café bourgeois assoiffé de pouvoir, ou des manifestations spontannées et naturelle de défense de la patrie ?

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:45:22

Je suis du même avis que Snoopy (toute mon enfance).

Je crois que l´idée d´appartenance à un groupe et l´identification à celui-ci est clairement le leitmotiv des xénophobes de tous poils à ce fameux sentiment de supériorité.

Cependant, je n´en attribuerais même pas le mérite à l´"inventeur" du nationalisme. En toute bonne foi, je crois que ce sentiment et ce qui en découle est de toutes façons commun à nombre de civilisation, au départ. Ca concerne plus le domaine anthropologique, aussi.

(à la base, de toutes façons, cette idée d´ancêtres gaulois est une connerie: les Belges, par exemple, ont les mêmes ancêtres. Sachant qu´en plus, avec les invasions romaines l´ethnie de base a de toutes façons été altérée ...)

MelGibson
MelGibson
Niveau 8
02 septembre 2007 à 18:45:54

Bien sûr que si les races existent! Dire que les gens sont en retard parce qu´ils parlent de races, vraiment...

Et je ne vois pas ce qu´il y a de mal à aimer son pays. Moi, j´aime la France et je suis fier quand elle gagne en sport!

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:47:15

Les armées populaires formaient les chiens de la bourgeoisie à cette époque. Le but de la Révolution n´était que de donner le pouvoir à des gens qui estimaient ne pas en avoir assez, le reste, pays des Droits de l´Homme, fierté nationale, toussa toussa, c´est, comme l´a dit Snoopy, un enrobage, une justification de la chute définitive de la monarchie. Rares étaient et sont les bourgeois qui se soucient vraiment du devenir du "peuple".

Parce qu´en quoi le fait d´avoir un drapeau tricolore rend-il les montagnes de mon pays plus belles que celles de mon voisin et en quoi le fait d´avoir un "hymne national" rend-il mon pays plus solidaire ?

Bon je suis pressé je n´ai pas le temps de dire tout ce que je voulais dire, j´essaierai de revenir dans la soirée.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:47:43

MelGibson, troll pourri ou beauf de base ? XD

MelGibson
MelGibson
Niveau 8
02 septembre 2007 à 18:54:05

Quel petit con... C´est légitime, il m´a insulté en premier.

Je suis un beauf parce que j´aime mon pays?

MelGibson
MelGibson
Niveau 8
02 septembre 2007 à 18:56:47

Quoique << beauf >> n´est pas vraiment une insulte.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 septembre 2007 à 18:57:42

Non, parce que tu as cinquante ans de retard sur les recherches biologiques, que tu projettes ta personnalité et ton incompétence sur des gens plus fiers que toi (depuis quand la valeur d´un homme se base-t-elle sur ses capacités sportives).

resolution
resolution
Niveau 33
02 septembre 2007 à 19:00:58

je crois que franchement pour aimer son pays, quand un homme politique dit qu´il faut aimé son pays je trouve ça purement démagogique, comme ça il s´adresse à tout les habitants et il les flattent. C´est mon avis mais après il ne regarde que moi, il faut pas être super intelligent pour arriver au raisonnement mon pays= le plus fort
on voit bien ce que celà donne aux USA, franchement c´est catastrophique, ils sont pire que chauvin, ils croient que les islamistes vont les envahir, mourir pour défendre sa patrie, franchement… c´est pour les gens qui ont un sentiment national fort !
et franchement de gaulle je ne peux pas le supporter quand il passe à la TV je change de chaîne, ok c´est bien ce qu´il a fait pour la france durant la WWII, mais bon avec ses idéaux puritains, franchement il m´agace, si il représente la personne intelligente nationaliste, et bien franchement bof !
je persiste à croire que le nationalisme c´est de la démagogie pour rassembler le plus de monde.
il suffit de regarder la coupe du monde de foot la france en finale tout le monde s´excite, moi je n´en avait que faire !
pour moi le sentiment de nation n´est pas un sentiment normal, le patriotisme, la préférence nationale, le racisme, la haine des autres, voilà ce que ça entraîne pour moi !
l´identité nationale ? une belle conner** je suis français (c´est écris sur ma carte d´identité) mes parents sont français mes grand parent et mes arrière grand parent sont français, je ne me sens pas français, je parle juste la langue et je vis dans le pays, franchement pour le moi le chauvinisme français, ça ne me concerne pas.
comment peut-on parler de sentiment national à l´heure où l´on essaye de faire l´europe, de créer un monde sur de nouvelle bases (même si la base capitaliste ne me plais pas du tout), on est tous des êtres humains d´où que l´on vienne !

FabienL
FabienL
Niveau 6
02 septembre 2007 à 19:15:10

Je pense qu´il ne faut pas, mais alors vraiment pas, confondre patriotisme et nationalisme.

Le patriotisme est l´amour de la nation (ou patrie), et ce sentiment est noble, car il est positif.

Le nationalisme c´est l´exacerbation malsaine et exagérée du sentiment de nation, au détriment des autres d´ailleurs. Cela me semble beaucoup moins noble, et plus dangereux car cela conduit au dénigrement des autres nations ou peuples, au contraire du patriotisme.

Dire que De Gaulle, Gallo (finkelkraut n´a rien à voir la dedans, c´est juste une référence de Mugar) sont nationalistes me parait un contresens. Ce sont des patriotes.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
02 septembre 2007 à 19:19:04

Hé Melgibson t´sais quoi, je vais te défendre... si si. Je pense que la notion de race existe... Pas au sens biologique du terme, non ça surement pas. Par contre au sens idéologique je pense que oui. Vu le nombre d´atrocités commises au nom du concept de race,en nier l´existance reviendrait à être de mauvaise foi.

Après tout le moyen le plus simple pour se défénir quand on est trop lache pour se poser réellement la question c´est de s´opposer aux autres non ? T´as une logique de base binaire, proche de celle du singe ou d´un ordinateur : "Eux... moi". Simpliste mais efficace.

"Moi, j´aime la France et je suis fier quand elle gagne en sport! " Bon ... Ca se complique là. On atteint le point culminant d´un raisonnement extrêmement travaillé. Bah... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J´éviterais donc de m´acharner sur le degrés zero de spiritualité de ta réponse et vais rentrer dans ton jeu.

Le sport... voyons qu´est ce que c´est ? Ah oui... un affrontement se plaçant sous un paradigme westphalien, le grand récit de la puissance si vous préferez. Oh tient comme l´histoire. C´est vrai quoi, on va pas chipoter tout le programe de terminale est basé la dessu : la guerre froide par ci la guerre du viêtnam, d´Algérie, les déléconisation etc... A croire que le vngtième siècle n´est fait que de ça.

Le sport n´est qu´un transfert d´application du paradigme westphalien, défendre un territoire, vaincre un ennemi etc...
Les valeurs mise en avant : force, effort, dévouement à sa nation etc... Qui parlait de diffusion d´un sentiment nationaliste ? A part l´école, c´est vrai que le sport n´est pas mal non plus. Pourquoi à votre avis y´a autant de violence dans les stades, pourquoi toutes ses croix gammées dans les tribunes ? hum...
La nation donne un sens à l´existance de ceux qui sont trop faibles pour en trouver une en eux mêmes, au même titre que la religion le nationalisme est une drogue, un dogme. Melgibson tu t´es fait embrigader... Je cherche pas à te convaincre de toute façon, je pense juste qu´il faudrait que tu regardes un peu plus loin que le bout de ton nez.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment