CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les 7 pechés capitaux

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
21 juillet 2007 à 21:51:59

pourquoi regroupe t´on la jalousie et l´envie .. sachant que quand vous etes jaloux de quelquechose vous commettez forcement le peché d´envie .. la jalousie est une forme d´envie , pk donc ne pas avoir juste laisser "envie" et enlever "jalousie" qui est deja une forme d´envie :question:

quelle est la difference exactement entre luxure et gourmandise , les deux sont une forme d´excés ,de debauche nan :question:

voilaa merci d´avance de m´eclairer

clock_viper
clock_viper
Niveau 10
21 juillet 2007 à 21:57:52

oublier la 1 ere question parceque la jalousie c est pas un PC je me suis gouré .

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
21 juillet 2007 à 22:38:59

Parce qu´ilen fallait 7 voilà tout ^^ alors ils ont improvisés :fou:

Déjà pour moi l´orgueil est une qualité, et l´église elle-même se montre orgueilleuse en s´élevant au-dessus de nous pour nous dire ce qui est bien ou mal :o)) Bon je sais c´est pas le sujet XD

matrakk_du_84
matrakk_du_84
Niveau 10
22 juillet 2007 à 11:42:42

quelle est la difference exactement entre luxure et gourmandise , les deux sont une forme d´excés ,de debauche nan :question:

Les debauche aussi ressemblantes soit - elle n´ont pas les meme repercutions . Sur le fond la luxure et la gourmandise sont oui deux forme d´excès mais elle n´amenent pas au meme resultat . C´est peut etre pour ca que ca etait divisé .

C´est mon avis mais après j´en sais rien du tout ^^

Lord_Keyshikyo
Lord_Keyshikyo
Niveau 10
22 juillet 2007 à 18:28:21

la luxure :content:

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
22 juillet 2007 à 20:51:32

l-orgue-e-yeux je ne suis pas du tout d´accord, l´orgueil est un grand defaut, c´est l´orgueuil qui pousse l´homme à commettre pas mal de grosse bétise...

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
22 juillet 2007 à 22:15:53

bon je vais pas la refaire pour toi ppaauulleettaa, et puis ce serait HS :o))

->
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-93350-12-0-1-0-0.htm
deuxième post

->
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-1469-446-0-1-0-0.htm
deuxième post

Sur ce si il y en beaucoup qui veulent rebondir sur ma petite théorie ce serait peut-être pas inutile qu je crée un topic à ce sujet :o))

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
22 juillet 2007 à 23:23:07

l´orgueuil est humain certes mais devient dans de nombreuses situations très mauvais... Tu verras ça quand tu vivras des moments qui te le prouveront :-p

-Tengudo_
-Tengudo_
Niveau 10
22 juillet 2007 à 23:37:07

"De manière générale, de l’orgueil découle la concurrence et de la concurrence le progrès"

ça, sa vien de ton poste et j´aimerais bien que tu me l´explique

"de l´orgueil découle la concurance" --> ça je veux bien le comprendre mais
"et la concurence le progrès" faudrait que tu me démontre ça :(

pour moi l´orgueil amène a etre prétentieux, exemple :

un homme et sa femme regarde un sportif de haut niveau, la femme dit :
"tu a vu comm il est fort cet homme ?"
et le mari trop orgeuilleux pour entendre sa propre femme dir ça d´un autre homme dira :
"se mec est bidon, avec u peu d´entrainement je fai pareil "
c´est se qui s´appelle etre prétentieux

l´orgueil appelle aussi à etre de mauvaise foi , exemple

à un bras de fer, un homme se fait battre par une femme devant ces amis, il est blesser dans son orgeuil, alors il vas tenter d´inventer une excuse bidon pour ne pas baisser dans l´estime de ses amis et pour essayer de se rasurer lui même
et il n´est pas improbable qu´on l´entende dire "normalement j´aurais dû là battre"
alors que tout c´est passé dans la normalité et donc qu´il n´aurais pas "dû" la battre,puisqu"il est moin fort qu´elle , mais ça il ne l´avouera jamais parce que c´est trop dur pour son orgeuil ^^

roberto-carlos6
roberto-carlos6
Niveau 10
23 juillet 2007 à 02:52:27

L´orgueil n´est absolument pas un defaut. A l´extreme il le devient, comme tu le dis. C´est ce qui poussent des hommes à ce considere meilleurs que d´autres. Mais à la base, c´est ce qui te maintien humain et digne. Sans orgeuil, tu encaisse tout et n´importe quoi, et tu perds ta condition d´humain. Il ne faut evidement pas sombrer dans l´exces et se considerer superieur, mais il faut en avoir, pour s´elever contre tout ce qui est indigne. Sans orgueil, tu deviens un simple animal à qui l´on peut faire tout ce qu´on veut.

Sofea
Sofea
Niveau 68
23 juillet 2007 à 03:45:43
  1. la paresse : pendant négatif du désir instinctif et naturel de profiter de la vie, de cette joie indicible que nous procure chaque instant vécu.
  1. l´orgueil : pendant négatif du sens de l´honneur, de la sensation de supériorité menant droit aux désirs instinctifs et naturels d´indépendance et de dépassement de soi.
  1. la gourmandise : pendant négatif de la curiosité, de la joie que procure l´amoncellement de connaissances, ce désir instinctif et naturel de comprendre et de savoir pourquoi.
  1. la luxure : pendant négatif de la recherche instinctive et naturelle du plaisir par la satisfaction des instincts sexuels naturels.
  1. l´avarice : pendant négatif de la recherche instinctive et naturelle de réserves pour subvenir à ses besoins naturels en cas de pénurie quelconque.
  1. la colère : pendant négatif du désir instinctif et naturel l´affirmation de soi et sa volonté par l´expression de ses sentiments
  1. l´envie : pendant négatif des désirs instinctifs et naturels d´appartenance à un groupe social et d´affirmation de soi vis-à-vis de ce groupe via l´amoncellement de données culturelles et de biens matériels.

Les péchés capitaux ne sont donc que les pendants négatifs de désirs instinctifs et naturels (histoire de bien finir de le marteler) que tous possédons via un excès de ces derniers devenant néfaste pour la cohésion sociale, et donc l´intégration et/ou l´homogénéité d´une société.

Je précise au cas où qu´une homogénéisation n´est en aucun cas une uniformisation.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
23 juillet 2007 à 10:50:02

[Bon, si toute cette dérive devait être effacée, je te prie Sofea de me donner un délai avant de le faire que je puisse créer un nouveau topic puisque vraisemblablement, débat potentiel il y a...]

" "de l´orgueil découle la concurance" --> ça je veux bien le comprendre mais
"et la concurence le progrès" faudrait que tu me démontre ça "

-> Mon exemple de Darwin : c´est la concurance, la "peur de se faire griller" qui fait que certains se pressent et se surpassent... Si l´homme n´avait pas l´orgueil d´être supérieur aux animaux, en ce cas nous vivrions comme des chimpanzés... Après est ce que c´est mieux, ça c´est subjectif, mais du moins ça rejoint mon exemple de l´intelligence, qui peut amener à construire des bombes...

"l´orgueuil est humain certes mais devient dans de nombreuses situations très mauvais... Tu verras ça quand tu vivras des moments qui te le prouveront "

-> bon, là tu places au dessus de moi, comme à m´enseigner quelque chose, tu es donc orgueilleux, donc en disant que l´orgueil amène à être mauvais, tu prouves que tu es mauvais...
L´orgueil amène à la prétention, certes, à la prétention d´être modeste ou à une prétention plus ouverte... Quelle est la meilleure forme, ça je ne sais... Mais ce que je démontre c´est que nous sommes tous orgueilleux, du moment que l´on a déjà cherché à gagner, ou à avoir raison et caetera ; et que dans la plupart des cas, cet orgueil se musèle de lui-même en de la modestie... Alors les cas d´orgueil mal exploités sont minoritaires... Certes ils existent... L´orgueil est particuliérement utile lorsque l´on a la prétention de prouver aux autres que cette haute estime de soi est justifiée... Sans cette volonté, effectivement on en arrive à de la mauvaise foi et de l´orgueil vide sans intérêt... De la même manière que sans sens moral de base l´intelligence peut amener à des choses horribles, à des projets et des expérimentations machiavéliques...

Après si tu remets en cause que l´intelligence est une qualité, ou tout autre relativisation, c´est un autre débat, je me suis placé dans un référentiel "courant" selon lesquels les bombes c´est mal, l´intelligence c´est bien...

le-vertueux
le-vertueux
Niveau 2
23 juillet 2007 à 13:10:32

l´orgueil est un péché malgés se que tu en pense.Je me permet de te dire que tu t´égard lorsque dans tes propos tu mentionne "Si l´homme n´avait pas l´orgueil d´être supérieur aux animaux, en ce cas nous vivrions comme des chimpanzés ".

L´orgueil est une faiblesse de l´homme pas une force ce n´est pas son orgueil qui va l´enpecher de se conduire comme un animal mais sa raison. Alors que si l´homme perd la raison il peut donc se conduire comme un animal.

La raison nous permet de discerner le bien et le mal comme le vrai et le faux.

l´orgueil est une faiblesse car c´est ce qui a amener l´homme a se prendre pour dieu et pour avoir fait de ses frère des exclaves. Il perd donc sa raison a cause de son orgueil se qui le mène a sa propre perte. Comme le diable qui par orgueil a refuser de se prosterner devant l´homme .Il a donc etait bannie et maudit par dieu a jamais alors qu´avant cela il etait un savant au même titre que les anges

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
23 juillet 2007 à 13:44:54

"-> bon, là tu places au dessus de moi, comme à m´enseigner quelque chose, tu es donc orgueilleux, donc en disant que l´orgueil amène à être mauvais, tu prouves que tu es mauvais... "

A partir du moment où tu envisages toute tentative de débat comme une manifestation de l´orgueil de ses intervenants, il est logique que tu considère l´orgueil comme un moteur.

Cependant, pour le moment tu ne nous a pas démontré que l´orgueil se manifeste bien dans toutes les situations que tu as citées, tu te bases sur des présupposés plus ou moins vagues en éspérant que ceux qui sont en face de toi te suivront dans tes affirmations.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
23 juillet 2007 à 13:46:51

"l´orgueil est un péché malgés se que tu en pense."

-> oui ça pas de problème, l´orgueil est un pêché, c´est ce que dit la religion -exclusivement catholique ou c´est plus large :question: je sais pas, la religion je connais pas plus que ça... - ; simplement la religion dit aussi un tas d´autres absurdités du style que Dieu existe, ou pire, que la Terre a 6000 ans ou quelque chose comme ça... ´fin bref... Je suis athée, tu l´auras compris...

"Alors que si l´homme perd la raison il peut donc se conduire comme un animal."

-> ben je vais être méchant : portant t´as pas l´air de comporter comme un animal :rire2:

"l´orgueil est une faiblesse car c´est ce qui a amener l´homme a se prendre pour dieu et pour avoir fait de ses frère des exclaves."

-> Se prendre pour Dieu, si l´on considère cette phrase comme une hyperbole, à la fois des mauvais côtés et des bons côtés, les mauvais côté étant l´effet de serre, les bombes, etc. , les bons étant par exemple la science...

"Comme le diable qui par orgueil a refuser de se prosterner devant l´homme"

-> là j´hésite entre un "lol" et un "fake !"

Bon à t´entendre on a l´impression que tu considères la technologie et l´intelligence comme des défauts qui vont mener l´homme à sa propre perte... D´un certain côté, en considérant l´effet de serre, et le bonheur éclatant que transpire notre société, c´est justifiable... Mais je l´ai dit je me place dans ce référentiel selon lequel l´intelligence est une qualité...

Bon sinon je ne vais pas reprendre ce désrmais culte raisonnement selon lequel te plaçant au-dessus de moi tu te montres très orgueilleux, et de ce fait tu te dis toi-même comme faible...

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
23 juillet 2007 à 13:52:57

"A partir du moment où tu envisages toute tentative de débat comme une manifestation de l´orgueil de ses intervenants, il est logique que tu considère l´orgueil comme un moteur. "

-> Ce n´est pas toute tentative de débat, c´est toute tentative de mise en valeur de son argument du style "tu verras avec l´expérience" que même des personnes plus jeunes que moi me ressortent...
Ensuite oui, l´orgueil est présent chez chacun de nous qui veut avoir raison, et qui donc débat...

J´avais lu dans un dico que l´orgueil est une haute estime qu´on a de sa valeur, et vouloir avoir raison témoigne donc une haute estime de s capacité à avoir raison... Selon un autre dico, je lis "orgueil n. m. 1. Opinion trop avantageuse de soi-même, de son importance.
2. (En bonne part.) Sentiment légitime de sa valeur, de sa dignité. "
-> ce qui ne va pas non plus à l´encontre de mon raisonnement... Après si tu veux contredir ces deux définitions libre à toi, mais il faudrait dès lors songer à le préciser...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
23 juillet 2007 à 14:19:50

"-> Ce n´est pas toute tentative de débat, c´est toute tentative de mise en valeur de son argument du style "tu verras avec l´expérience" que même des personnes plus jeunes que moi me ressortent...
Ensuite oui, l´orgueil est présent chez chacun de nous qui veut avoir raison, et qui donc débat... "

Et dans la mesure où tu considères l´orgueil comme quelque chose de positif, je suppose que tu considère ce type d´argument d´autorité comme recevable, n´est ce pas ? ^^

"J´avais lu dans un dico que l´orgueil est une haute estime qu´on a de sa valeur, et vouloir avoir raison témoigne donc une haute estime de s capacité à avoir raison... Selon un autre dico, je lis "orgueil n. m. 1. Opinion trop avantageuse de soi-même, de son importance.
2. (En bonne part.) Sentiment légitime de sa valeur, de sa dignité. "
-> ce qui ne va pas non plus à l´encontre de mon raisonnement... Après si tu veux contredir ces deux définitions libre à toi, mais il faudrait dès lors songer à le préciser... "

Loin de moi l´idée de remttre en cause les définitions de ton dictionnaire, mais il me semble qu´à la vue de la manière dont le débat s´est lancé, nous parlions de l´orgueil envisagée dans le premier des deux sens que tu énonces, non ?

le-vertueux
le-vertueux
Niveau 2
23 juillet 2007 à 14:44:59

Exuse moi si je t´ai paru orgueilleux mais je n´ai pas voulu me placer au dessus de toi. Je pense que on a baucoup a apprendre des personne qui nous entoure. Toi comme moi.

J´ai juste exposer mes idée sur le sujet. Afin que s´il s´avert que je sache une chose je peut la partager avec d´ autre et inversement dans une ambiance de foi. Tu m´a appris pas mal de chose je pense que tu est plus savant que moi sur le sujet. Je t´en remercie.

Mais même l´élève peut apprendre a son maitre. La science c´est bien mais comme l´homme est faible sa science le rend orgueilleux et donc il n´apprend plus et se croit le meilleur donc il n´a plus de respect pour ses maitre.

Cela veux dire que l´orgueil nous fait oublier que la science que l´on a reçue provient d´un maitre et que se maitre l´a obtenue par un autre maitre et ainsi de suite.

Donc pour enseigner il faut être sage mais pas orgueilleux et la différence entre les deux c´est que l´orgueilleux ne tire pas des leçon de ses erreurs.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
23 juillet 2007 à 14:52:51

"> Et dans la mesure où tu considères l´orgueil comme quelque chose de positif, je suppose que tu considère ce type d´argument d´autorité comme recevable, n´est ce pas ? ^^ "

-> joli, mais j´y ai déjà répondu à moitié, je considère cela comme de l´orgueil mal exploité de la même manière que les bombes sont une manifestations d´intelligence... Et surtout un point important de mon raisonnement -dès mon premier post à ce sujet- :

"... nous devrions être un peu plus orgueilleux, mais surtout prouver que cette haute estime de sa valeur n’est pas déméritée…"

Alors que pour l´instant, ces "tu verras" ne s´appuient en rien sur des raisonnements très logiques... Quelques uns ont donnés il est vrai des exemples, mais aucun de ceux-ci ne mettaient en scène des personnes cherchant à prouver que cette estime de soi est méritée... Quand le perdant s´ntraîne d´arrache pied pour devenir meilleur, l´orgueil est une qualité...

"mais il me semble qu´à la vue de la manière dont le débat s´est lancé, nous parlions de l´orgueil envisagée dans le premier des deux sens que tu énonces, non ? "

-> En fait nos pensées ne sont pas si différente alors ^^ Le contexte était assez vague, c´est définition ne diffèrent que dans le "trop", dans l´excès... Mais dès le début j´avais dit "certes l´orgueil peut amener à de mauvaises choses" faisant un parallèle avec l´intelligence (là encore, cf mon premier post)

Je suis d´accord avec toi de dire que dans une forme excessive qui n´amène qu´à l´autosatisfaction de mauvaise de foi, l´orgueil devient un défaut...

Mais de manière générale, la forme d´orgueil que l´on trouve chez tout le monde, comme l´orgueil d´être modeste, d´être intelligent qui nous fait étudier pour le prouver, d´être un des meilleurs qui nous pousse à s´entraîner; sont des qualités... En fait l´orgueil est bon dès que il va de pair avec une volonté de prouver que cette estime est méritée. Comme l´intelligence qui sans sens moral peut vite dégénérer en quelque chose de mauvais... Voilà pourquoi de la même manière que l´on considère l´intelligence comme une qualité, je considère l´orgueil comme tel...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
23 juillet 2007 à 15:04:00

Alors nous n´abordons qu´un simple problème définitionnel, puisque dans le sens où le terme d´orgueil est communément accepté, il s´agit déjà d´une forme d´excès.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment