J'ai l'impression que tu l'as mal pris .
Concernant la forme de mon message , je ne vois rien d'insultant , c'était (et je le répète) plutôt amical . Les "WTF" , "OMG" et les "
" te gênent peut-être mais ils ne sont en rien insultants , ça fait partie d'un style .
Enfin concernant le fond lui-même , je ne fais que conclure par une approche non pas logique comme vous l'avez fait en majorité mais par une approche ... "quantique" (je ne sais pas si le mot est très approprié) , le déterminisme n'existe pas .
Ainsi , on peut dire que mon post est une conclusion du topic ou en tout cas la conclusion de cette approche "quantique" de la réponse à l'auteur du topic . Je fais en quelque sorte un résumé de tout ce que tu as cité .
Libre à vous de continuer avec une approche logique mais la réponse est là , je le dis et le répète , le déterminisme n'existe pas , en tout cas il n'existe pas dans la forme abordée par l'auteur du topic (prévoir le mouvement de toutes les particules de l'univers) . J'ai presque envie de dire débat clos .
Je terminerais mon post par un GG . Tu es ingénieur en informatique , tu connais mieux la physique quantique que moi , cool pour toi , tu m'es supérieur ...
Je rappelle quand même que le "je vais pas faire un cours" est une manière de raccourcir mon texte et non une quelconque approche pédagogique pour vous apprendre ce que c'est que la mécanique quantique , je sais que vous savez
et même mieux que moi .
Je m'adressais plutôt à l'auteur du topic ...