Pourquoi le building fait peur ? Pourquoi certain l´adore ?
C´est simple : c´est grand, inhumain, stéréotypé comme endroit d´insécurité, conforté dans cette idée par les attentats du 9/11/01, lesdits buildings sont en outre moches et impersonnels. La hauteur empêche l´ouverture des fenêtres pour aérer. Le paysage est gâché sur plusieurs dizaine de kilomètres alentours.
Tous ces arguments bien sûr se tiennent, enfin, en partie, mais voyons les points positifs maintenant.
Les buildings sont gracieux, et cela n´a rien à voir avec les HLM. De formes phalliques, de feuilles refermées arborant une couronne, de formes plus classiques, il y en a pour tous les goûts. C´est certes inhumain, allez à la Défense, et encore ceux-là sont ridicules, c´est tout de même assez impressionnant à voir . Mais l´intérêt n´est pas là. L´intérêt réside dans la capacité de ces chefs d´oeuvres architecturaux. Economie d´espace. Dans la tour MOntparnasse à Paris par exemple, 5000 personnes y travaillent. Regardez ce que cela ferait à l´horizontale! Cela devorait l´espace incommensurablement. De plus, tous les nouveaux buildings sont aux normes écologiques, panneaux solaires, éoliennes, bref, bientôt sera l´auto-suffisance pour une bonne partie des besoins énergetiques de la bête!
Bon, pour rejoindre la philosophie: serez-vous prêt à vivre dans une ville vertical? Comment l´homme appréhenderait cette nouvelle forme de sédentarisation? Imaginez-vous comme dans les livres de science fiction, comme dans les films! Deux villes déjà pratiquent la vie en vertical à grande échelle, Hong-kong et New-York! Hong-kong sur une longeur de 10 kilomètres et une largeur en moyenne de 900 mètres vivent plus de 6 200 000 habitants! PReuve qu´en peu d´espace, on peut faire vivre beaucoup de monde!
Est-ce donc hors de portée de l´homme que de vivre à la vertical?? Quelle tension, quelle phobie cela peut-il engendrer?
Est-ce qu´une utopie??
Peut-être que cela serait un moyen de faire baisser la criminalité, de renforcer l´esprit de communauté?? J´attends vos avis, j´espère que cela a un rapport un tantinet avec la philo ![]()
Il me semblait que l´Homme, par sa bipédie, vivait déjà à la verticale ![]()
pour moi c´est une utopie que des gars se posent des questions de ouf comme ça !! !
![]()
Pour dire ça sais-tu ce que c´est une utopie! C´est déjà pas une question de ouf, c´est la réalité d´aujourd´hui, là, maintenant, ici! Symbole de puissance, les buildings ont de beaux jours devant eux! En ce moment même tu en as plusieurs centaines en construction! Donc...
Je crois bien que la définition du mot utopie s´est perde en route, ou alors j´ai vraiment du mal à comprendre le lien avec les smiley qui suivent cette remarque.
Sinon où est le problème de vivre sur des couches horizontales superposées ?
Le vertical a toujours fasciné l´homme, toujours plus haut, toujours plus loin.
Ce n´est pas un attentat qui fera perdre à l´homme l´envie d´atteindre les cieux et de cotoyer les étoiles.
Alors pour toi Sofea, cela ne te gênerait pas de vivre dans un building tentaculaire, à 300 mètres au dessus de la terre-ferme, voire plus!! La vue y sera magnifique, l´ambiance sera unique et reposante, les couchers de soleil féeriques, oniriques, l´intérieur magique, silencieux, y aura-t-il de l´égoïsme, de la peur d´autrui, ou au contraire, un sentiment de solidarité, de sympathie? A voir!
La vie n´y sera pas franchement différente de la vie sur la terre ferme : tout dépendra du cadre de vie sociale et des différences de niveaux. Cela pourra être un paradis comme cela pourra être un ghetto.
Pour ma part, du moment que j´ai mon petit coin tranquille je ne suis pas trop regardante. Un minimum d´esthétisme pour le plaisir des yeux quand même est préférable ^^
La vie, je suis désolé, sera différente...
N´aurais-tu pas l´impression d´être enfermer en permanence, même si à l´intérieur des endroits de détente seront aménagés? Peut-être que l´air frais t´indiffère, je ne sais pas, mais pour aller travailler, tu devras descendre 30 étages, voire plus!! La vie est différente, qu´on le vieulle ou non! Les inconvénients sont là comme les avantages!! Beaucoup de monde en a peur! pEUR de leur grandiloquence, de leur aspect futuriste avec le problème du tout-électrique, panne d´ascenseur généralisée dans tout l´édifice?? Bref, c´est franchement très paradoxale et très difficile à juger les buildings!! Moi-même qui les admire d´une part, les crains de l´autre!!
La vie ne différerait pas. L´être humain est juste de plus en plus anonyme à mesure que les mégalopoles s´agrandissent.
Enfin je ne comprends pas la peur qu´on peut avoir d´un bâtiment.
Panne électrique ? Direction les escaliers de secours à côté de chaque ascenseur.
Et ce dans le cas où tous les générateurs de secours ont sauté du même coup.
Car oui un complexe de ce genre à une pléiade de générateurs de secours, disposés à de très nombreux endroits clé, permettant de couvrir au mieux une quelconque panne.
Peur d´un bâtiment c´est ridicule! Mais peur d´un building de 600 mètres de haut!! C´est autre chose
Perso, cela ne me fait pas peur, mais c´est ce que j´entends partout, c´est ce que je vois sur les forums, c´est ce que je vois dans certains sondages, certains avis, notamment des parisiens, etc...Le building surprend, étonne, rend anxieux certaines personnes. Donc, j´essaye de les comprendre, de voir les choses autrement, de voir les qualités de ces buildings, que je nie pas...bien au contraire! De voir si les films ou les livres de science fiction ont raison de peindre l´avenir comme ça, avec des buildings défiant le Ciel, tel dans le Cinquième éléments!
Je ne nie pas que ces buildings ont des défauts, juste qu´en avoir peur, avoir peur de vivre là-dedans est irraisonné.
De plus ce n´est pas parce que certains les diabolisent qu´ils sont forcément plus néfastes. La peur de l´inconnu, du nouveau et du différent est une réaction humaine d´autodéfense. Il faut simplement apprendre à la faire taire quand elle agit là où elle n´aurait pas à le faire.
Je dirais pas irraisonné, je dirais exagéré. Mais il est claire que niveau sécurité, grâche notamment depuis la destruction des World Trade Center (c´est malheureux à dire), est devenu tel, qu´en avoir peur viendrait à mentir ou à irraisonner plus que de raison... Tout est agencé pour qu´un incendie, un petit incident, soit contrôler le plus rapidement possible.
Mais maintenant, d´autres disent comme argument: l´hommme n´est pas fait pour vivre là-dedans, ce n´est pas à taille humaine. Les HLM le sont déjà pas à taille humaine , alors les buildings...Ont-ils raison de penser comme ça...?
Les HLM ne sont pas à taille humaine car les êtres sont entassés dedans comme des poules dans un poulailler industriel.
Pour leur donner une dimension humaine il faudrait augmenter la superficie par habitant et pas qu´un peu.
Mais ça c´est pas franchement possible sur les bâtiments existants.
Détruire pour reconstruire?? Les gens veulent leur petit bout de jardin aujourd´hui, même si c´est la même maison que leur voisin, genre pavillon de banlieue uniforme.
Je n´avais pas pensé à cet aspect là, mais les gens, enfin une bonne partie, vondront un bout de jarin en effet, ceci ne sera pas possible dans un building!!
Pour information, juste au cas où, je déteste les pavillons, du fait de leur uniformité, et de leur répercussion sur la Nature, dévoreur d´espace à outrance
juste à voir les banlieus américaines qui s´étendent sur plus de 100 kilomètres à l´instar de Los Angeles!
Vouloir un petit bout de jardin n´est que la mode actuelle, et de toute façon un petit jardin d´intérieur n´est pas inconcevable grâce aux lampes solaires. Cela augmenterait juste les dimensions de la superficie minimale par habitant.
parle-tu des HLM ou des buildings?
Des deux, puisque raisonnés sur le même principe (au moins sur la restriction à la partie habitable des buildings).
Malheureusement, autre problème avec les buildings, plus c´est haut, plus c´est chère, plus l´appartement est grand, plus c´est chère également! Donc, les pauvres, obligatoirement, vivront dans les étages inférieurs, et, à l´inversen tous les riches dans les étages supérieurs!! Seulement, ça ne changera pas de sur Terre! Ségrégation, il y en a eu, il y en a, il y en aura toujours...
C´est beau, les riches s´approchent du paradis, les pauvres restent en enfer ![]()
Ca me fais pensé au manga Gunnm.