quel sont vos opinions sur le tabac (et/ou la drogue)?
la drogue c´est la vie ![]()
fume un bon gros join et tu va voir tes pensées
perso,j´ai testé et c´est terrible ![]()
J´ai fumé juste pour être dans le coup, je sais je suis un gros con. Maintenant je fume car je suis complétement accro.
J´ai fumé par dépit parce que je traversais une période instable et emplie d´indécisions ^^ Maintenant je fume car je suis complètement accro. Comme quoi "Même causes, mêmes effets" n´a pas de réciproque. C´était le message philo M6, bonsoir.
Fumer provoque à la fois du plaisir chez certains (n´ayant jamais essayé je peux pas dire, mais étant dégouté rien que par l´odeur je pense pas moi) mais aussi la destruction chez tous, un suicide à petit feu en quelque sorte.
Faudrait donc lancer le débat (ici ou sur un autre topic) : êtes vous plutôt partisan du "on ne vit qu´une fois, autant en profiter à max même si ça peut être dangereux et nous faire du mal" ou "prudence, faut profiter mais sans tomber dans l´abus et se préserver" ?
Moi je suis plutôt du genre prudent, je pense que la santé est une des choses les + précieuses que l´on a ! Quand je vois l´émission de la santé tous les jours, des fois je prends presque peur lol.
A et aussi : comment les buralistes peuvent-ils vendre consciemment des objets dangereux et nocifs uniquement pour se faire du fric ? Même si cela apporte du plaisir aux autres, est-ce moral ?
Moi je pense que la plupart des fumeurs commencent comme Runi pour s´intégrer à un groupe et qu´après ils deviennent dépendants, mais c´est leur choix d´avoir commencé, un fumeur qui sait simplement lire sait que c´est dangereux et que ça rend accro. Je pense que c´est donc moral de la part des buralistes, ils mettent simplement à la disposition des autres des cigarettes, mais c´est le consommateur qui est libre d´en acheter ou pas, enfin en tout cas de commencer ou pas, après avec la dépendance c´est autre chose.
Ce qui est paradoxal c´est que certains fumeront mais ne crèveront pas ou pas tout de suite alors que d´autres fumeront et crèveront car tel était leur destin ... enfin faut croire ...
Exactement ![]()
C´est au citoyen de se responsabiliser, ce n´est pas à l´Etat de le faire pour lui. Augmenter le prix des cigarettes, la diaboliser etc. c´est stupide. Il FAUT dire que c´est dangereux, les gens doivent être au courant. Mais il faut que chacun soit capable de mesurer sa part de responsabilité, si un fumeur a un cancer, il n´a pas à se plaindre (certains le font), il est le seul responsable.
Et je pense qu´il devrait en être de même pour toutes les drogues
Après comme le dit Ze, il y a les problèmes de sustances augmentant la dépendance qui sont, par contre, à proscrire.
L´Etat n´augmente pas le prix des clopes pour nous empêcher de fumer, pour gagner du fric surtout ![]()
Enfin bon, c´est sûr que ce n´est pas l´Etat qui doit nous materner mais que penser des fabriquants de clopes ? Eux mêmes remplissent les cigarettes de plusieurs merdes pour rendre accro les consommateurs.
En fait je m´y connais pas trop là dessus et pourtant je fume depuis mes 15 ans (c´est déjà beaucoup trop..). Je ne sais pas si on fume car le cerveau nous le réclame ou parce que c´est nous même qui veulons en quelques sortes nous "auto-detruire" comme disait Ze.
Mon grand-père et mon père sont morts à cause du cancer et ça ne m´empêche pas de fumer, parfois je me demande si ce n´est pas pour essayer de me rapprocher de mon père.. Je pense que les causes sont nombreuses, je me rappel avoir entendu que lorsqu´une personne était orphelin de père ou de mère se métait pour la plupart à fumer.
Chaos_Clad, on le dit dèja que fumer ces dangereux. Regarde sur ton paquet, je crois que c´est évident non? C´est simplement à cause que les gens en prend pas conscience...
Mais je crois que les gens commencent a fumer pour s´intègrer ou bien faire comme leurs amis, proches, familles, etc... Car, ils ne veulent pas être rejeter ou ils ne veulent pas avoir honte de eux-même.
En fait, fumer ces un choix que les gens font sans même sans rendre compte. Et bien sur, ces gens là deviennent dépendant de la fumer quelque mois ou même semaines après avoir commencer...
Non, ce serait trop simpliste de réduire à ça seulement... Je me rappelle que moi, j´ai commencé à fumer seul. Bon, ok, c´était un cas un peu space, mais bon... En tous cas, pas pour m´intégrer.
Et pour ce qui est de la drogue... euh... c´est cool ![]()
Non, sérieux, tant qu´on prend pas de drogues "hard" et qu´on ne consomme pas du tout régulièrement, un bon p´tit pet´ de temps en temps c´est franchement classe.
Une société sans drogue est-elle possible ? C´est ca la question ?
"Augmenter le prix des cigarettes, la diaboliser etc. c´est stupide. "
Nan augmenter le prix c´est bien ^^ Si ça peut rapporter du fric à l´état comme le dit Runi, pour augmenter le RMI pourquoi pas lol. La diaboliser c´est stupide par contre oui.
Sinon ouais je sais pas si la nicotine existe naturellement dans le tabac ou si elle est introduite exprès pour rendre accro et donc posser à l´achat, faudrait que je me renseigne aussi.
"Je ne sais pas si on fume car le cerveau nous le réclame ou parce que c´est nous même qui veulons en quelques sortes nous "auto-detruire" comme disait Ze. "
J´ai pas parlé de volonté de s´auto-détruire, j´ai parlé de volonté d´assouvir un désir tout en étant conscient que cela nous détruit, ou de volonté de ne pas s´auto-détruire mais du coup de ne pas assouvir le désir existant (pour les dépendants voulant arrêter.
Et c´est ça le problème : le désir, la dépendance. Pour ma part, j´ai posé la question à nombre de fumeurs que je connais, la réponse c´est toujours "oui je sais que ça me détruit mais c´est tellement bien que je peux pas m´en passer" ou "je sais c´est mauvais, mais faudra bien crever de quelque chose un jour, autant crever un peu + tôt mais en prenant + de plaisir". Pratiquement tous les fumeurs savent que c´est dangereux mais ne peuvent pas résister à la tentation, et si il tendent à minimiser le risque, moi je pense surtout que c´est pour se rassurer ou se déculpabiliser.
Dans les drogues il y a 2 éléments
- les éléments psychoactifs: qui donnent du "plaisir"
- les éléments dangereux pour la santé.
Comparons alcool et tabac
-psychotrope : alcool / nicotine
-dangerosité : alcool dans le foie.../ imbrulés(goudrons...)
Ce sont les substances psychoactives qui provoquent l´accoutumance. Cependant les fabriquants ajouttent d´autres produits (NH4: ammonique) pour augmenter l´accoutumance voire même donc en créer une nouvelle, et donc accoutumer à la marque.
La nicotine est présente dans le tabac, s´il n´y avait pas de goudron, il n´y aurait aucun pb avec la cigarette.
D´ailleurs attention, il y 7 fois plus d´imbrules avec des cigarettes roulées qu´avec des paquets "traditionnels".
Donc les substances provoquant l´accoutumance, y en a qui sont présentes naturellement, et d´autres pas . Quelque part c´est dégueulasse de la part des fabricants, augmenter volontairement l´accoutumance à un produit toxique juste pour se faire + de fric...
"La nicotine est présente dans le tabac, s´il n´y avait pas de goudron, il n´y aurait aucun pb avec la cigarette. "
Y a pas que le goudron qui est toxique non plus, y aurait ptet moins de problèmes mais il y en aurait toujours.
L´ion ammoniaque c´est pas NH4+ ?
+ de fric: c´est énorme le pognon que ca engrange, et encore 30% des clopes vendues c´est du traffic, c´est à dire que les fabriquants disent régulièrement aux autorités, ben voilà, cette semaine on a fabriqué 10 tonnes de clopes, mais on en a perdu 3, c´est ballot!
Traffic organisé par les fabriquants.
+ ce que ça rapporte en patch, en traitement et tout (enfin certains trucs sont remboursés par la sécu je pense, des opérations lourdes, mais je peux me tromper).
"Chaos_Clad, on le dit dèja que fumer ces dangereux. Regarde sur ton paquet, je crois que c´est évident non?"
J´ai jamais dit le contraire. Je dis qu´il faut que le citoyen se responsabilise ^^ (j´extrapole sur les drogues en général en fait). Je ne pense pas que ce soit mal de légaliser toutes les drogues, y´aurait un contrôle de qualité déjà pour enlever les trucs dangereux (genre le pneu
), mais ça inciterait les gens à limiter leur consommation. Je pense que s´il n´y a pas d´interdits, les gens seront moins tentés d´essayer (mais c´est peut-être faux ^^).
On est responsables de notre santé, si j´ai envie de m´enfiler trois rails de coke, l´Etat n´a pas à m´en empêcher, il n´est pas ma mère, mais j´aurai pas à me plaindre d´être dézingué après.
Voilà, comme on a tous dit ceux qui fument sont conscient des risques mais fument quand-même, par plaisir ou par dépendance.
"Je ne pense pas que ce soit mal de légaliser toutes les drogues"
D´un côté ça change rien, le tabac est une drogue comme une autre, l´alcool aussi, ce sont les seuls qui sont légalisés (parce qu´ils sont taxés ?) . Vu que tout le monde est au courant que toutes les drogues sont dangereuses...
De l´autre, il faudrait tout de même interdire les dealers, et vendre seulement dans les magasins comme pour le tabac. Mais
Cela dit je reste contre, en légalisant ces drogues la consommation augmentera, du moins la quantité (les fumeurs pourront consommer le jour en public etc), et ces drogues peuvent être dangereuses aussi pour les autres, les shootés ne se contrôlant plus. L´alcool aussi, il faudrait donc mieux contrôler et règlementer la consommation (responsabiliser les consommateurs étant mission impossible). Il reste beaucoup trop de victimes impliquées par des bourrés, surtout sur la route. Mais impossible de l´interdire, les vins de France faisant partie du patrimoine.
Le sujet c´est << pourquoi fumer? >>
Alors, les fumeurs... pourquoi fumez-vous? Vous n´avez pas commencé sans raison.
Je dirais que le tabagisme touche les gens aux capacités intellectuelles faibles ou moyennes. Mais je peux me tromper.
"Je dirais que le tabagisme touche les gens aux capacités intellectuelles faibles ou moyennes. Mais je peux me tromper."
Exactement ! D´ailleurs ceux qui pratiquent le ski sont des personnes dont le QI est supérieur à la moyenne...